ADEPTUS ASTRA TELEPATHICA

 

[Rogue Trader p147-148, traduction Taran] (image Timescape)

Les psykers sont vigoureusement contrôlés par l'Imperium, et même si certains échappent à la détection, une vaste majorité est destinée à servir l'Imperium d'une manière ou d'une autre. Beaucoup sont offerts à l'Empereur en guise de nourriture alors que d'autres, innombrables, sont exécutés, étant trop dangereux pour vivre. Le reste est recruté au sein de l'organisation impériale d'une manière ou d'une autre, mais seule une petite proportion des meilleurs sont jugés suffisamment forts pour survivre sans une quelconque forme de protection psychique. On peut donc trouver des psykers au sein de l'Adeptus Terra, de l'Inquisition, des Légions Astartes, de l'armée et de la flotte. Toutefois, plus de 90% des psykers au service de l'Imperium sont membres de l'Adeptus Astra Telepathica, et sont communément appelés astropathes. Les astropathes sont créés à partir de ces psykers qui ont de considérables pouvoirs, mais qui ne sont pas suffisamment forts mentalement pour résister aux attraits des créatures du Warp attirées par le psychisme. Si on leur permettait simplement de se développer sans interférences, ils auraient rapidement de graves ennuis, et mettraient également en danger le reste de l'humanité. Cependant, l'humanité leur a trouvé une utilité. Un astropathe est un astro-télépathe, un être capable de communiquer avec d'autres êtres de son espèce sur de vastes distances interstellaires. A l'Age de l'Imperium, où les mondes sont séparés par des années-lumière, il s'agit pratiquement du seul moyen de communication. Pour cette raison, le réseau des astropathes est très important pour l'Imperium, et chaque vaisseau, station de recherches, poste avancé, etc, a son propre astropathe. Même les petites planètes ont besoin de centaines de ces utiles serviteurs, tandis que les mondes plus importants peuvent en avoir des milliers et que Terra elle-même en abrite des dizaines de milliers.

Tous les Astropathes sont soumis à un processus particulier qui façonne leurs pouvoir et les renforce dans le même temps contre les dangers du psychisme. Ce processus est appelé rituel de l'unification des âmes, et seul l'Empereur a le pouvoir de l'accomplir. Le rituel a lieu dans le grand palais, où les psykers sont conduis devant l'Empereur par groupes de cent individus. Agenouillés devant l'Empereur, ils doivent endurer de nombreuses heures d'agonie alors qu'Il utilise ses pouvoirs pour remodeler leurs esprits - mêlant un peu de son immense pouvoir avec le leur. Malheureusement, l'esprit de l'Empereur est si puissant que tous les candidats ne survivent pas au rituel. Certains sombrent dans la folie, et tous voient leur personnalité altérée à divers degrés. L'énergie pure de la volonté de l'Empereur a un autre effet, les forces impliquées étant si grandes que la plupart des nerfs les plus délicats des psykers peuvent être endommagés, particulièrement les nerfs optiques. C'est la raison pour laquelle tous les astropathes sont aveugles, et que la plupart n'ont aucun sens de l'odorat, du toucher ou de l'ouïe.

Profil [V1]. Les astropathes ont le même profil les autres humains.

PROFIL

M
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd
Int
Cl
FM

Humain

4
3
3
3
3
1
3
1
7
7
7
7

Les types de personnages peuvent être tous ceux des profils standard, ou être générés aléatoirement. La seule différence entre les personnages générés aléatoirement et les humains non-psykers ordinaires est que la limite supérieure des caractéristiques personnelles d'un astropathe est de 10 et non de 9.

Règles spéciales

1. Un astropathe est psychiquement endurci pour résister aux assauts des créatures du Warp. Cela n'a pas d'effets en termes de règles, excepté que la plupart des créatures parasites psychiques ne peuvent pénétrer dans l'espace réel qu'à travers un psyker non-protégé. Cela est indiqué dans la description de chaque créature. Les astropathes sont psychiquement protégés et ne peuvent donc être utilisés par des créatures du Warp. En revanche, ils peuvent toujours être blessés par des attaques psychiques provenant de l'espace réel.

2. Les astropathes sont aveugles mais ont une forme de sixième sens qui leur permette de sentir les objets normalement visibles à 20 mètres (10"). Ils peuvent tirer, combattre, etc, normalement jusqu'à cette distance.

Organisation. L'Adeptus Astra Telepathica est une vaste organisation dont le principal centre administratif est basé sur Terre. Elle existe uniquement pour répondre aux besoins de l'Imperium, et ses dirigeants n'ont d'autre tâche que de s'assurer que le réseau fonctionne aussi homogènement et efficacement que possible. Du fait de leur nature intrinsèque, les astropathes travaillent souvent en coopération avec d'autres branches de l'Adeptus Terra, de l'Inquisition, de la flotte, de l'armée et des commandants impériaux. Chaque temple du clergé a sa propre équipe d'astropathes, relayant et recevant les messages de leurs maîtres, rassemblant et disséminant les informations à travers la galaxie.

Equipement. Les astropathes ne portent habituellement aucun équipement - leur capacité à utiliser la plupart des équipements est limitée par le fait qu'ils sont aveugles, mais ils peuvent porter un long bâton blanc ou une canne. Une des capacités gagnées durant l'unification des âmes est le sixième sens - un état de conscience qui permet à l'astropathe de détecter les objets proches, de sentir (plutôt que de vraiment voir) le monde qui l'entoure. Quelques astropathes ont des yeux mécaniques connectés directement à leurs cerveaux, mais cela n'est pas courant - peu d'astropathes ont les moyens financiers ou l'influence nécessaire pour retrouver la vue.

Uniformes. Les astropathes portent une robe à capuchon ou une soutane serrée à la taille par une ceinture. Les possessions personnelles sont portées dans un sac fermé par un lacet, souvent ornementé de motifs religieux. La couleur adoptée par les astropathes comme symbole de leur statut est le vert, et une robe incorporera souvent de nombreux tons différents de cette couleur, du vert pale presque gris au très sombre presque noir.

Capacités des astropathes. Les astropathes ont des pouvoirs psychiques, exactement de la même manière que les autres psykers. Ils ont en plus entre 1 et 5 autres capacités acquises durant l'unification des âmes. Les astropathes ont toujours la capacité astrotélépathie, et ont 50% de chance d'avoir 1D4 capacités supplémentaires choisies dans la liste suivante. Notez que la plupart de ces capacités sont relatives aux vaisseaux spatiaux et au voyage Warp, et n'ont en conséquence que peu de rapport avec le jeu de figurines. Elles sont données ici pour illustrer le type de pouvoirs que peuvent avoir ces puissants psykers.

01-25 Localisation des tunnels/portails Warp
26-50 Balise psychique
51-75 Résister à une créature du Warp
76-00 Pistage Warp
Astrotélépathie
Niveau: Spécial
Psi-points: 4

Description: Il s'agit d'une télépathie à très longue portée qui permet aux astropathes de recevoir et de transmettre des messages sur des distances de plus de 50 années lumière. Le message doit être bref, prend un tour complet pour être envoyé et reçu, et ne peut faire plus de 10 mots. Cette capacité n'a qu'un chance de réussite de 50%. Les messages sont souvent déformés ou perdus.

Localisation des tunnels/portails Warp
Niveau: Spécial
Psi-points: 4

Description: Cette capacité permet à l'astropathe de localiser la position de n'importe quel tunnel ou portail Warp se trouvant à moins de 10 années lumière. Dans l'espace Warp, cette capacité peut être utilisée pour localiser un portail de sortie vers l'espace réel, et a 10% de chances de fonctionner. Dans les autres cas, la capacité fonctionne toujours, à moins bien sûr qu'il n'y ait aucune porte/portail à détecter.

Balise psychique
Niveau: Spécial
Psy-points: 4

Description: Un astropathe possédant cette capacité peut émettre une balise psychique similaire à l'Astronomican, mais bien moins puissante. Le signal a une portée de 10 années lumière autour du point où se trouve l'Astropathe. A l'intérieur de cette sphère, un navigateur peut guider un vaisseau même sans percevoir d'Astronomican, s'il se trouve à l'extérieur de la galaxie par exemple. Cette capacité ne peut pas être utilisée dans le Warp, si bien qu'un astropathe a bord d'un vaisseau ne peut émettre de signal (bien que, si deux vaisseaux alternaient leurs sauts, chacun des deux pourrait se baser sur la position de l'autre pour se guider).

Résister à une attaque psychique
Niveau: Spécial
Psi-points: 4

Description: Cette capacité peut être utilisée à n'importe quel moment, que ce soit pendant votre tour ou pendant celui de l'ennemi. Les astropathes utilisant cette capacité peuvent ignorer les dégâts causés par toute attaque psychique pour ce tour, quelle que soit la forme qu'elle prend, que ce soit une capacité normale ou une attaque spéciale d'une créature du Warp. Ceci inclut par exemple: la catatonie causée par les chiens astraux, la possession des spectres astraux, le drain de forces vitales des vampires ou autres voleurs d'âmes, le contrôle mental d'un enslaver ou encore l'influence d'un démon du Warp.

Pistage Warp
Niveau: Spécial
Psi-points: 4

Description: Cette capacité permet à un astropathe de placer une balise psychique dans l'esprit d'un des membres de l'équipage d'un vaisseau. Le fait de savoir quel membre d'équipage est affecté n'a pas d'importance, la victime n'étant même pas consciente de cette fâcheuse situation. La balise ne peut être placée que depuis une courte distance (jusqu'à 1000 kilomètres en espace dégagé, mais pas plus de 10 kilomètres dans un spatioport en activité). Une fois placée, la balise dure 1D6+4 jours, et son signal peut être détecté jusqu'à 1000 kilomètres par l'astropathe. Si, durant cette période, le vaisseau effectue un saut Warp, l'astropathe pourra sentir sa destination. Bien entendu, pour pouvoir suivre un vaisseau dans le Warp, le vaisseau poursuivant doit se trouver à moins de 1000 kilomètres dans l'espace réel, sans quoi le signal serait trop faible pour être suivi. [Dans l'espace réel, une filature à 1000 km de distance est très peu discrète mais dans le Warp seul le navigateur distingue vaguement quelque chose dans la purée de pois qui l'entoure.]

[Codex Imperialis p36-37]

ORGANISATION

L'Adeptus Astra Telepathica est spécialisé dans le recrutement et l'entraînement des psykers dans tout l'lmperium. Le quartier général de cette organisation se trouve sur la Terre, mais ses vaisseaux spatiaux traversent l'Imperium et son pouvoir s'étend sur tout l'univers humain. Sa fonction principale est d'entraîner les psykers qui serviront comme astropathes.

PSYKERS

La plupart des humains ne possèdent pas de pouvoirs psychiques, même si l'on considère généralement que chaque individu produit une certaine activité psychique. Une minorité d'humains développe de réels pouvoirs, ces personnes sont appelées des psykers.

Les pouvoirs des psykers ne sont tolérés que lorsqu'ils sont contrôles par l'organisation impériale. En effet, l'univers psychique est le royaume du Chaos et représente donc un danger potentiel. C'est un univers habite par des entités qui ne cherchent qu'à détruire l'humanité. Tous les psykers, mêmes les plus puissants, offrent à ces êtres démoniaques la possibilité de pénétrer dans le monde matériel pour l'affecter. Par décret de l'Administratum, chaque monde de l'lmperium doit contrôler ses psykers. Les persécutions et la chasse aux sorcières font partie de la vie quotidienne des planètes impériales. Les gouverneurs planétaires sont obliges, par les mêmes lois, de fournir régulièrement à l'Adeptus Astra Telepathica, un contingent de jeunes psykers parmi les plus prometteurs. A partir de ces contingents, l'Adeptus Astra Telepathica pratique une sélection, séparant ceux qui vivront et serviront l'Imperium de ceux qui seront sacrifies a l'Empereur. L'institution est divisée en un corps enseignant et une section de recrutement, appelés respectivement Scholastia Psykana et Ligue des Vaisseaux Noirs. Tous deux sont diriges par le Maître de l'Adeptus Astra Telepathica et son conseil consultatif.

LA LIGUE

La Ligue consiste en une flotte disséminée à travers tout l'Imperium. Ses vaisseaux suivent un immense circuit, visitant chaque monde tous les cent ans. Lorsque les vaisseaux approchent d'une planète, le gouverneur impérial de celle-ci est informe qu'il doit préparer son contingent de psykers. Une fois le contingent embarque, le capitaine des Vaisseaux Noirs fait une évaluation de sa cargaison avant de se diriger vers la prochaine planète du circuit. Lorsque les cales sont pleines, les Vaisseaux Noirs s'en retournent vers la Terre. Des inquisiteurs accompagnent souvent ces vaisseaux qui constituent le terrain idéal pour enquêter sur une éventuelle corruption psychique.

SCHOLASTIA PSYKANA

La Scholastia Psykana est une vaste institution d'éducation dont la fonction est l'entraînement des psykers. La plupart des recrues sont issues des contingents prélevés par les Vaisseaux Noirs, mais une minorité est fournie par l'Inquisition, les juges ou d'autres réseaux. Son r8le est d'apprendre aux jeunes psykers à développer et contrôler leurs pouvoirs. L'avenir de chaque psyker dépend de son caractère et de ses compétences.

Psykers primes

Psykers primes est le nom donne a ceux dont les pouvoirs et la force de caractère sont suffisants pour résister aux possessions et aux corruptions démoniaques. Les psykers primes sont sélectionnés pour servir l'lmperium seulement s'ils sont jeunes, intelligents et s'ils ont la volonté d'apprendre. Apres cinq ans d'entraînement au sein de la Scholastia Psykana, ils sont prêts a rejoindre une organisation impériale pour occuper un poste approprie. Les plus jeunes peuvent rejoindre les marines en tant qu'archivistes tandis que les plus talentueux peuvent devenir des inquisiteurs ou des Chevaliers Gris. Les psykers primes ne sont pas invulnérables face aux démons ou a d'autres psykers mais leur entraînement leur permet de combattre même les plus puissantes de ces créatures.

Astropathes

Les astropathes sont sélectionnés au sein des psykers ordinaires, ceux dont les pouvoirs sont considérables mais ne leur permettent pas de résister aux dangers de la possession ou de la corruption démoniaque. Comme les psykers primes, ils doivent etre jeunes et motives. Les astropathes suivent leur entraînement de base avant d'assumer leur fonction de communicateurs télépathiques a travers l'Imperium. On leur enseigne l'utilisation du Tarot de l'Empereur, des horoscopes et de la chiromancie. Une fois préparés de cette manière, ils participent au rituel de l'Unification des Ames qui leur donne une fraction de la force de l'Empereur.

L'Adeptus Astronomica

Certains psykers primes et psykers ordinaires rejoignent l'Adeptus Astronomica. Ils sont pris en mains par cette organisation qui achève leur formation.

Les sacrifiés

Les contingents de psykers contiennent inévitablement des gens dont les pouvoirs sont trop aléatoires ou dont l'esprit est trop vulnérable. Si on ne les élimine pas. ils périront bientôt, entraînant avec eux de nombreuses victimes, voire des planètes entières. Dans un univers surpeuplé, leur mort n'est pas une grande perte car ils peuvent être sacrifies a l'Empereur, qui doit se nourrir d'énergie mentale pure afin de survivre pour protéger l'humanité. Ces âmes alimentent le Trône d'Or, permettant la survie de l'Empereur et celle de l'Imperium.

Les corrompus

Grâce a la vigilance des capitaines des Vaisseaux Noirs, peu de psykers corrompus atteignent la terre. Ceux qui y parviennent sont isoles et détruits parce qu'ils sont possédés par un démon ou a cause des pouvoirs destructeurs qu'ils possèdent. Malgré tout, certains parviennent à s'échapper. Par le passe, des membres importants de l'Imperium se sont révélés être des psykers de ce type. Qui sait combien ont trompe la vigilance de l'Imperium et sont devenus des fonctionnaires importants dont la vraie nature n'est toujours pas révélée ?

LES ASTROPATHES

Les astropathes sont importants car ils offrent le seul moyen de communication sur des distances interstellaires. Ils sont capables d'envoyer des messages télépathiques à travers l'espace et, si leur esprit est en phase, ils peuvent recevoir les messages d'autres astropathes. Les messages télépathiques voyagent a travers le Warp et sont donc plus rapides que la lumière, bien qu'ils ne soient pas instantanés.

Les besoins en astropathes sont énormes. On les voit partout dans l'Imperium, aisément reconnaissables dans leurs robes vertes. Ils servent dans la Flotte comme communicateurs à bord des vaisseaux ou dans les bases. Ils servent également dans la Garde Impériale, l'Inquisition, l'Adeptus Ministorum, les Space Marines et dans tout l'Adeptus Terra.

Les gouverneurs impériaux des mondes lointains doivent avoir des astropathes pour pouvoir communiquer avec le reste de l'Imperium. Les astropathes constituent également une partie essentielle de la vie civile, travaillant pour les compagnies commerciales et partout ou la communication interstellaire est nécessaire. Leurs vastes effectifs sont présents dans tout l'Imperium, facilitant la circulation de l'information d'un bout à l'autre de la galaxie

L'UNIFICATION DES AMES

Les psykers ordinaires ne peuvent pas transmettre de messages à travers le Warp, ni recevoir de communications télépathiques sur de telles distances. Les astropathes n'obtiennent ce pouvoir qu'après de nombreuses années d'entraînement et après avoir participé au rituel qui lie les pouvoirs de l'Empereur aux leurs. Ce rituel est appelé Unification des Ames. Il lie l'esprit du psyker à celui de l'Empereur. Lors de la cérémonie, les psykers candidat, à genoux devant l'Empereur, doivent subir plusieurs heures de terribles souffrances pendant qu'Il réorganise leur esprit et transfère une petite parcelle de son immense pouvoir à l'astropathe.

Ce transfert d'énergie est traumatisant pour le psyker, tous n'y survivent pas malgré leurs années de préparation et tous les survivants n'en ressortent pas sains d'esprit. Leur personnalité en est souvent altéré. Les survivants subissent une détérioration du système nerveux. Les nerfs les plus fragiles comme les nerfs optiques sont endommagées, c'est pourquoi la plupart des astropathes sont aveugles. Leurs pouvoirs psychiques compensent cette cécité, et malgré leurs orbites vides, on a l'impression qu'ils voient normalement. De même, les astropathes sont souvent handicapés des autres sens (toucher, odorat, ouïe,…).

On dit que l'Unification des Ames affecte les astropathes d'une autre façon et l'on prétend qu'une fois que l'esprit de l'astropathe a touché celui de l'Empereur, il gagne une nouvelle compréhension et une nouvelle vision de la nature intrinsèque de l'univers.

L'Adeptus Astra Telepathica entraîne la majorité des psykers travaillant pour l'Imperium. On trouve des psykers dans toutes les organisations et ils constituent une partie vitale du réseau de communication qui maintient la cohésion de l'Imperium.

[White Dwarf 140 p57 ; traduction Kaos]

LE RESEAU ASTROPATHIQUE

Toutes les organisations de l'Imperium ont des Astropathes à leur service. Ensemble, ils forment un réseau de communication conçu pour transmettre et recevoir des messages psychiques à travers l'espace interstellaire. Bien que ce ne soit pas ici l'endroit pour décrire l'infinité des procédés de communication télépathique, un résumé des principaux pouvoirs pourrait être intéressant.

Transe d'émission

Pour envoyer un message télépathique, un Astropathe doit entrer en transe. Durant la transe, son esprit forme le message et l'envoie à travers le Warp. Le trajet du message peut être comparé à une pierre jetée dans une mare, créant une série de vaguelettes. Le message rayonne ainsi à travers le Warp jusqu'à ce que son énergie s'épuise et qu'il disparaîsse complètement. Une communication de ce type est limitée à seulement une ou deux phrases - envoyer un message plus long créerait de trop nombreuses vaguelettes qui se mélangeraient, créant une confusion. Un tel message peut être lu aisément à cinq années-lumière, puis avec une difficulté croissante jusqu'à vingt années-lumière. Les mouvements locaux du Warp peuvent affecter la progression ou même parfois le sens des communications. Un message à destination d'une cible plus distante doit se voir attacher une requette de " réémission ", de manière à ce qu'il soit progressivement transmis jusqu'à sa destination finale par une chaîne d'Astropathes Impériaux.

Transe de réception

Un Astropathe peut également entrer en transe pour surveiller le Warp à la recherche de messages. Toutefois, des résidus d'anciens messages ainsi que le bruit de fond perpétuel du Warp lui-même rendent toute réception hasardeuse.

Il faut ajouter à cela la nuisance supplémentaire qui résulte des interférences causées par les entités mineures du Warp et les démons indépendants. Ces créatures se connectent aux ondes psychiques des télépathes et leur envoient des messages erronés et souvent obscènes. Ainsi, ces ennuyeuses créatures trouvent particulièrement amusant de se faire passer pour une entité maligne bien plus puissante, pour flanquer une bonne frousse à un Astropathe non-averti !

Réception stationnaire

Si un Astropathe veut émettre un message vers une destination spécifique, il doit concentrer son esprit sur cette cible, qu'il s'agisse d'un vaisseau, d'une planète ou même d'une personne spécifique. Cela permet à l'Astropathe réceptionnant le message à cet endroit de l'identifier et de se concentrer dessus.

La plupart des Astropathes sont employés ainsi, faisant office de récepteurs stationnaires. Néanmoins, des messages envoyés de la manière décrite plus haut peuvent toujours être reçus par des Astropathes en Transe de Réception - mais les chances de succès sont moindres et la probabilité que le message contienne des erreurs plus importante.

Projection astrale

Il s'agit du moyen de communication télépathique le plus difficile à employer pour un Astropathe. L'Astropathe sépare son esprit de son corps physique pour entrer dans son corps astral. Le corps astral existe continuellement dans le Warp. Une fois dans son corps astral, l'Astropathe peut se déplacer vers d'autres points du Warp et communiquer librement avec d'autres corps astraux, y compris ceux d'autres Astropathes.

La principale difficulté réside dans la présence dans le Warp de nombreuses créatures astrales, la plupart étant extrêmement hostiles. Un corps astral est vulnérable lorsqu'il sert d'hote à la conscience d'un être vivant et, s'il est détruit, le corps physique de l'être meurt également. Un Astropathe très puissant peut être capable de faire apparaître son corps astral pendant une durée limitée dans le monde réel, sous la forme d'une ombre fantômatique.

Divination

Les Astropathes ont tous été entraînés à utiliser le Tarot de l'Empereur et d'autres formes de divination pour identifier les changements subtils dans le Warp. Dans le Warp, les lois du temps et de l'espace ne s'appliquent pas - sa structure est en effet composée de " couche " de futurs potentiels ainsi que de " couches " de présent et de passé.

Ces indices sur les événements futurs potentiels sont bien trop incompréhensibles pour être clairement identifiés comme le sont les messages, mais l'emploi du Tarot de l'Empereur permet parfois de les détecter. Grâce à ce procédé, un Astropathe peut également recevoir des fragments de messages très faibles ainsi que des vagues de répercussions Warp d'événements majeurs.