ADEPTUS ASTRONOMICA
[White Dwarf 140 p58, traduction Patatovitch]

L'Adeptus Astronomican est l'organisation chargée de maintenir le signal psychique de l'Astromonican. Dans ce but, elle recrute une partie des jeunes psykers ramassés par les Vaisseaux Noirs de l'Adeptus Astra Telepathica. C'est la principale source de recrutement, aussi la majorité du personnel de Adeptus Astronomica sont des psykers. Les rangs les plus bas de l'organisation sont tenus par des familles d'esclaves héréditaires qui travaillent comme manœuvres ou scribes.

Cette organisation est très petite comparée à la taille de l'Adeptus Terra. Sa base est sur Terre dans un endroit nommé la Forteresse Interdite. Même les Juges et les Inquisiteurs peuvent s'en voir refuser l'accès.

Cette forteresse est construite prés du sommet de la plus grande montagne terrienne. Elle peut passer inaperçue pour un œil non exercé car seule son entrée est visible. Elle s'étend à l'intérieur même de la montagne creusée par la main de l'homme.

Le chef de l'Adeptus Astronomica est le Maître de l'Astronomican. C'est un des Hauts Seigneurs de la Terra présidant aux destinées de l'Imperium.

Le rôle de l'organisation est d'instruire de jeunes psykers pour qu'ils puissent servir l'Astronomican. C'est une vaste institution contrôlée par une classe de membres agés appelés Instructeurs. Aux plus méritants est accordé le titre de Grand Instructeur. Ils deviennent les références pour certaines matières enseignées aux élèves et forment les nouveaux Instructeurs. D'autres forment un corps de fonctionnaires chargés de toutes les taches administratives et d'intendances engendrées par une organisation aussi vaste.

Les jeunes psykers initiés deviennent des Acolytes. Ils ont appris à contrôler et à utiliser leurs pouvoirs de la même façon que ceux de l'Adeptus Astra Telepathica mais ils ont été introduits au Grand Savoir de l'Astronomican. Ils ont étudié la philosophie et connaissent mieux la nature du Warp.

Lorsqu'il sont prés spirituellement et psychiquement, ils peuvent alors devenir des Elus prés à donner leur énergie psychique à l'Astronomican. Ceux qui n'arrivent pas au stade d'Elu rejoindront les rangs des Instructeurs ou du personnel administratif.

LES ELUS

L'aboutissement de l'existence d'un Acolyte s'accomplit lorsqu'il a l'honneur de devenir un Elu. Le stade d'Elu est vu comme un unique et rare niveau de l'existence, un aboutissement plus valorisant qu'Instructeur ou même Maître de l'Astronomican. Le crâne de l'Elu est rasé et il est vêtu d'une robe jaune et du badge écarlate de l'Elu. Il passera le reste de sa vie en prière et contemplation, il servira dans la Chambre de Astronomican.

LA CHAMBRE DE L'ASTRONOMICAN

Cette chambre est une immense sphère sculptée à partir d'un pic montagneux. Elle a la forme d'un dôme géant la partie basse de la sphère est enterré. Les dix milles sièges de cette salle sont installés de manière concentrique tournés vers le centre. Les Elus en transe maintiennent au centre un sphère d'énergie psychique pure. Cette boule d'énergie créé par les Elus forme dans le Warp une lumière telle qu'elle permet aux Navigateurs de s'orienter. Elle est perceptible à 50.000 années-lumière de la source, c'est l'Astronomican, c'est la puissance de l'Empereur qui peut capter cette énergie pour défendre l'humanité contre les dangers qui la guettent.

L'énergie des Elus est rapidement absorbé. Ils meurent d'épuisement au bout de trois mois en moyenne et cent nouveaux Elus par jour sont nécessaires pour les remplacer.