ARMES DES TITANS IMPERIAUX

 D'après Adeptus Titanicus, SM2, WDF#1 et WD#133, traduction Slereah et Patatovitch

Attention, entre SM1/AT (Space Marine/Adeptus TItanicus) et SM2/TL (Space Marine/Titan Legion), certaines armes changent de nom et d'effet sans que la figurine ne change (ex : Missile de Barrage = Lance-missiles à Plasma). Certaines armes n'ont pas eu, à notre connaissance de figurine correspondante, (ex : Mega-Bolter Vulcain).

BELIER ENERGETIQUE

Cette arme est un bélier electro-hydraulique équipant souvent les titans de siège. Sa pointe blindée à l'adamantium est aussi dangereuse contre les titans que contre les bâtiments. Le bélier énergétique délivre un coup à haute vélocité capable de percer l'armure la plus épaisse et d'infliger des dommages internes majeurs.

 BLASTER LASER

Le blaster laser tire par salve, un peu comme le canon Gatling, mais il lance des rayons au lieu de projectiles. C'est une arme très efficace contre les troupes légèrement blindées en formations compactes.

CANON A PLASMA

Le canon à plasma tire une matière énergétique hautement volatile appelée plasma : c'est la matière qui recouvre la surface du soleil. Quand la matière ordinaire est touchée par du plasma, elle explose et se transforme en plasma. Un canon à plasma demande énormément d'énergie qu'il tire des autres systèmes du titan.

CANON DEATHSTRIKE

Une variante commune à tous les Warlords est le remplacement de la tête du titan par un canon Deathstrike. Le canon Deathstrike a une portée de 200cm et effectue des tirs de barrage mortels. [...]Le port du canon Deathstrike réduit de moitié le mouvement du titan [...]. Le Deathstrike a un arc tir très limité et ne peut tirer sur les cibles se trouvant directement devant lui.

CANON LEGER A PLASMA

Le canon léger à plasma a été spécialement conçu pour les titans Reavers et Warhounds, qui ne peuvent pas utilisé les grandes armes à plasma montées sur les titans Warlords, leurs réacteurs n'ayant pas assez d'énergie pour alimenter de telles armes.

Le canon à plasma draine un peu de plasma et l'emmagaine dans des chambres de refroidissement spéciales [...] quand l'arme fait feu elle est entièrement vidée de son énergie [...]

CANON FUSEUR

Le canon fuseur tire un rayon thermique qui fait littéralement fondre la cible, liquéfiant le métal, la chair et le béton. Il n'a qu'une courte portée car la chaleur se dissipe facilement mais il est très efficace.

CANON INFERNO

 Le canon Inferno délivre un jet de combustible enflammé à l'effet dévastateur. [...]

CANON GATLING

Le canon Gatling tire une volée d'obus de ses tubes rotatifs, permettant au titan de faucher des vagues d'infanterie ou de véhicules au blindage léger.

CANON VOLCANO

Ce grand canon laser projette un faisceau explosif qui traverse même les meilleurs blindages.

CENTRES DE CONTROLE DE TIR

Une variante fréquente de Warlord replace la tête du titan par un macro-canon Deathstrike. L'équipage du titan est placé dans une tour ou une plate-forme de contrôle montée sur la carapace. La variante de Warlord Deathstrike sont utilisés pour les tirs d'appui à longue portée et les bombardements. […]

CLOCHE DE DEVOTION

Cette structure est toujours portée par les titans Custodiens. Construite en métaux terriens précieux et sacrés et ointe d'une goutte de sang de l'Empereur, la cloche agit comme un autel mobile du Culte impérial et un point de ralliement sur le champ de bataille. La présence d'un titan Custodien à un bataille est un anathème jeté à la face des intrusions démoniaques dans l'univers matériel autant qu'il étend directement la volonté et l'esprit de l'Empereur à ses suivants mortels. […]

DEMOLISSEUR

Le démolisseur est simplement un énorme boulet pendu au bout d'une chaîne renforcée. Il est utilisé principalement pour défoncer les bâtiments et les fortifications mais sa terrible puissance en fait aussi une arme de corps à corps efficace.

DESTRUCTEUR A PLASMA

C'est une version plus grande du canon à plasma et il draine beaucoup plus d'énergie. Il est d'une efficacité incroyable mais le contrecoup est aussi incroyable. L'énergie utilisée est si importante que le titan est incapable de faire fonctionner ses moteurs.

DESTRUCTEUR TURBO-LASER

Le Destructeur turbo-laser est une arme anti-char extrêmement efficace. [...]

FOUET ENERGETIQUE

Cette arme de contact est exclusivement utilisée par les titans du Chaos. Le triple fouet frappe la cible en causant des dommages légers mais aussi agit comme un conducteur pour un choc électrique massif dont l'intention est de griller les circuits et les systèmes de contrôle du titan adverse. Une touche réussie avec un fouet énergétique inflige automatiquement un choc psychique en plus de tout autre dommage. Le fouet énergétique est inefficace contre les bâtiments.

 GRIFFE DE BATAILLE

La griffe de bataille est une arme de contact plus commune sur les titans du Chaos. Cette énorme pince hydraulique peut attraper et arracher les bras et les armes de titans ou percer le métal lorsqu'elle se referme puissamment

LANCE-ROQUETTES MULTIPLE

Le lance-roquettes multiple tire un barrage de roquettes explosives et est utilisé pour fournir des tirs d'appui à longue portée.

MEGA-BOLTER VULCAIN

Le Vulcain est un canon lourd à courte portée extrêment puissant qui tire une pluie de projectiles sur tout ce qui est assez assez fou pour s'avancer trop près. Il est extrêmement efficace pour briser les assauts d'infanterie et est réputé pour avoir éliminé des formations entières d'infanterie d'un seul tir.

MISSILES D'APPUI

Tous les missiles suivant sont de types "appui léger". Ils sont conçus pour donner aux titans de toutes tailles une puissance de feu à courte portée pour l'assaut ou la destruction de titan. […]

Missile Démolisseur

Le Démolisseur est un missile perce-blindage à un coup porté par les titans pour traiter les cibles lourdement blindées. Il a une pointe en adamantium pour pénétrer l'armure avant qu'une tête à fusion n'explose pour terminer la destruction.

Missile de barrage

Le missile de barrage est une autre arme d'appui à un seul coup développé pour les titans par la Divisio Investigatus. Il a une configuration à tête multiple conçue principalement pour surcharger les boucliers énergétiques mais aussi utile grâce à sa zone d'effet contre les cibles légères.

Les véhicules et les titans dans la zone d'effet souffre d'un D6 touches s'ils sont affectés. Les touches font tomber les champs énergétiques normalement mais ne peuvent causer que des dommages superficiels. L'infanterie dans la zone d'effet d'un missile de barrage est affectée comme pour une arme à gabarit standard.

[SM2 nomme cette arme lance-missiles à plasma]

Missile Harpon

Le missile harpon utilise le même lanceur que le Démolisseur mais a un effet moins dévastateur quoique plus insidieux. Si le harpon touche un titan et enregistre une touche critique, sa tête barbelé se fixe dans le titan. A chaque Phase Finale suivant, le titan souffre d'un D3 touches superficielles dues aux influx électriques produits par le missile. […]

[Les règles pour SM2 du WD1 propose un effet beaucoup plus violent :]

Comme le missile Vortex, le missile harpon est une arme à un seul coup. Si le missile touche un titan, sa pointe barbelée s'y enfonce. L'influx électrique produit par le missile surcharge le système électrique et les circuits de contrôle du titan, faisant perdre le contrôle à l'équipage et le donnant au titan ayant lancé le missile.

LES MISSILES DE SOUTIEN

Il y a sept types principaux de missiles de support : Aveuglant, IEM, à Mines, Plasma, Stase, Vortex et Warp.

Missile aveuglant

Quand un missile aveuglant explose, il envoie des grenades aveuglantes sur une large zone. C'est une version sophistiquée des fumigènes, combinant une fumée dense avec des interférences électromagnétiques sur un large spectre. Aucun moyen de détection ou de visée d'un titan ne fonctionnera à travers un nuage de missile Aveuglant.

Missile IEM

Les missiles IEM produisent une grande vague électrostatique et radioactives quand ils explosent, conçue pour détruire les systèmes de contrôle électriques de la cible.

Un missile IEM ne peut affecter qu'une cible dont les boucliers énergétiques sont inactifs. Si un missile IEM touche un titan ayant encore ses boucliers énergétiques opérationnels, cela n'aura pas d'effet - ça ne détruira même pas les boucliers !

Missile distributeur de mines

Les missiles distributeurs de mines (MDM) envoient des mines sur une large zone. Les MDMs peuvent être envoyés sur n'importe quel zone, avec les restrictions des lignes de vue. (En terme de jeux, la moitié des mines sont vraies et les autres sont des leurres)

Règle optionnelle : En plus de leur charge normale, les MDMs peuvent transporter une unique mine Stase ou Vortex et trois leurres (note : encore une fois, ce n'est qu'une proportion pour le jeu). Les mines sont lâchées et activées de la même façon, mais au lieu d'exploser, elles créent un champ (de stase ou vortex, c'est selon).

Missile à plasma

Le missile à plasma est une arme énorme et très efficace. Pendant son vol, il se sépare en six masses de plasma bouillonnant, s'étendant sur la zone cible entière.

Missile à stase

Le missile à stase contient un générateur de champ de stase (GCS) dans son cône de charge. Le GCS est un appareil hyper sophistiqué créant une zone où le temps s'arrête littéralement. Quiconque est pris dans le champ de stase est gelé sur place et incapable de faire quoi que ce soit - mais les titans en dehors du champ ne peuvent pas tirer dedans.

Si deux champs de stase entrent en contact, ils se dissipent immédiatement.

Si un missile à stase est détruit avant de pouvoir être utilisé, il explose, créant un champ de stase sur le titan qui le transportait.

Missile Vortex

Quand un missile Vortex explose, il crée une masse bouillonnante d'énergie connue sous le nom de champ Vortex. Cette zone fait des dégâts assez considérables, même contre une machine aussi solide qu'un titan. Tout titan touché entièrement ou partiellement par le champ est automatiquement touché. Les touches de champ Vortex détruisent tous les boucliers énergétiques.

 Si un Missile Vortex est détruit avant de pouvoir être utilisé, il explose, créant un champ Vortex centré sur le titan qui le transportait.

Missile Warp

Un missile Warp voyage en fait à travers l'espace Warp, l'univers chaotique étrange utilisé par les vaisseaux spatiaux pour traverser d'immenses distances dans l'espace. Le missile entre dans l'espace warp lorsqu'il est lancé et est programmé pour revenir dans l'espace réel de à l'intérieur des boucliers énergétiques de la cible. Il peut même se matérialiser dans la cible elle-même.

Si un missile Warp rate sa cible, ne lancez pas pour la déviation. Un échec indique que le missile a quitté l'espace warp au mauvais endroit - et peut être n'importe où parmi des millions d'univers…

MODULE D'ASSAUT CORVUS

Comme extension de la théorie soutenant les modules d'atterrissage, le module d'assaut Corvus a été développé par remplacer un bras de titan.

Ce module est conçus pour permettre au titan de transporter un unique détachement de troupes juste à la hauteur d'un bâtiment et de les dégorger directement parmi les défenseurs via une rampe qui s'abaisse.

Le module peut transporter quatre socles d'infanterie. […]

MODULE D'ATTERRISSAGE DE CARAPACE.

Cette structure a deux buts. Sa fonction principale est servir de plate-forme aux troupes embarquées sur le titan. Protégées par les boucliers du titans, les troupes d'assaut peuvent être portée à distance de saut [de réacteurs dorsaux] avant leur attaque. La réduction au minimum des pertes dues au tir défensif en faisait une méthode favorisée pour l'assaut des positions puissamment défendues. Sa fonction secondaire est de pouvoir recevoir un Land Speeder ou une moto-jet.

La plate-forme peut recevoir quatre socles d'infanterie, deux de moto-jets ou deux Land-speeders. […]

[Les règles pour SM2 du WD1 propose un rôle différent pour le Land Speeder :]

Le module d'atterrissage de carapace s'utilise avec un Land Speeder de reconnaissance. Ce Land Speeder maintient une ligne de communication constante avec son titan et repère les cibles, dirigeant les tirs de barrage du titan à distance. […]

MULTI-LASER DE CARAPACE

Les titans Warlords combattants dans des zones urbaines sont parfois équipés de multi-laser sur les emplacements arrières des bannières. Ces derniers ont pour rôle de couvrir les angles morts du titan contre les assauts d'infanteries.

Grâce à leur système complexe de senseur de proximité, les multi-laser de carapace peuvent tirer quel que soit l'ordre du titan […]. Les multi-laser de carapace ont un angle de tir arrière de 180° […].

PATTES VENTOUSES

Les pattes ventouses sont des unités auxiliaires fixés sur les pieds des Warlords pour leur donner de meilleurs appuis sur les terrains traîtres. […]

POING DE COMBAT

C'est un gigantesque poing de combat blindé, entouré d'un champ d'énergie, que le titan utilise pour disloquer les autres titans ou réduire les bâtiments en tas de gravats.

POING TRONCONNEUR

Le tronçonneur est une lame capable d'éventrer l'adversaire le plus résistant (ie : titans adverses et bâtiments).

SCIE ENERGETIQUE

La scie énergétique est une simple variante du poing tronçonneur utilisé par de nombreux titans. La rotation de ces lames plaquées d'adamantium peut trancher armures, armes et câbles d'alimentation pour estropier ses ennemis.

SISMO-CANON

Le sismo-canon est un énorme canon qui tire un obus d'une extrême puissance explosive. Un tir de sismo-canon peut faire éclater le blindage ou le bâtiment le plus résistant.

THERMO-FUSEUR

Le thermo-fuseur produit un rayon dont l'énergie se concentre à très courte portée. L'énergie est si intense qu'elle peut vaporiser le métal. Il est utilisé pour attaquer d'autres titans.

TRIDENT

Le trident est une arme spécialisé utilisant un grappin autopropulsé pour agripper sa cible et la tirer vers le titan grâce à un puissant treuil. Le grappin n'est pas stoppé par les bouclier ni les champs de force du fait de sa masse et de sa basse vélocité. […]

VIBRO-CANON

Généralement connu sous le nom de vibro-canon ou V-canon, le projecteur de champ d'induction est une arme super lourde, ne pouvant être mise que sur un titan eldar ; il nécessite une source d'énergie bien régulé, au delà des capacité des réacteurs à plasma humains.

Le V-canon génère un champ électromagnétique fluctuant provoquant de puissantes interférences dans les systèmes de transmission d'énergie. Ceci est souvent comparé à un courant électrique provoquant une paralysie musculaire chez un humain. Quand deux ou plus sont pointés sur la même cible, les champs interfèrent entre eux. Ces interférences sont modulés pour induire des vibrations dans la structure de la cible, causant des dommages en la secouant littéralement.

Note : Dans la réalité, les fluctuations de champs électriques et magnétiques à haute puissance peuvent effectivement produire des effets amusants, comme par exemple l'induction de courant dans les enceintes conductrices fermées (disons, une coque de char en acier) les transformant en four sur patte par effets Joules. Avec accessoirement, le parasitage des fréquences radios ou bien l'induction de Foucault dans les circuits électroniques pouvant tout aussi bien les griller que déclencher le lancement du missile Hunter-killer (qui, selon la loi de Murphy, ira sur le char allié le plus proche), et bien d'autres effets incroyables.

Slereah

TETES DE TITANS

La tête du titan abrite le Princeps et les Moderati qui le contrôle. En cas de dommages catastrophiques, elle peut être éjectée pour transporter l'équipage en lieu sûr. Tous les titans sont équipés d'un bolter lourd contre les fantassins mais il y a une vaste gamme de têtes différentes utilisés par les ordres, certaines portant des armes lourdes ou divers équipements.

[…] L'arc de tir des armes montées sur la tête est le même que celui des armes fixées à la carapace.

[Un titan peut avoir une tête incluant une arme de corps à corps, un arme de tir, un module d'assaut Corvus (cf. ci-dessus), une tête de commandement ou être surclassé en titan Custodien (cf. ci-dessous).]

Une tête de commandement contenant la personnalité imprimée d'un "as" Princeps ce qui donne au titan et à l'équipage certaines de ses compétences. […] Les têtes de commandement sont rares et très précieuses et sont généralement accordé uniquement au titan d'un Princeps Senioris ou d'un Grand Maître. En conséquence, seul un titan sur quatre alignés dans une bataille peut en être équipé.

Un titan dans la force peut être nommé titan Custodien [rien à voir, parait-il, avec l'Adeptus Custodes, NdT] et pourvu d'une tête spéciale. La tête d'un Custodien inclut un puissant amplificateur psychique qui permet au titan de faire des attaques psychiques. […]

LES TETES DE TITANS DU CHAOS

Les Princeps des titans du Chaos sont parfois récompensés par leur Puissance tutélaire avec une tête spéciale. Cette dernière prend fréquemment la forme de celle d'un démon de la Puissance. […] 

QUEUES DE TITANS DU CHAOS

Les titans du Chaos ont muté en un mélange infernal de chair et de métal. Certaines de ces créations monstrueuses portent des armes montées sur de longues queues sinueuses qu'ils utilisent pour écraser et disloquer leurs ennemis. […]