JETS DE SAUVEGARDE DEMONIAQUE

Pour WhFB3 et Wh40k V1

De Slaves to Darkness, par Tienus Ahès

Les démons qui lancent des sorts (ie tous les démons majeurs exceptés ceux qui servent Khorne) le font sans utiliser de points de magie. Les démons étant des créatures magiques emplies de l'énergie du chaos n'ont pas besoin d'une réserve séparée de pouvoir magique.

Les démons prennent part à deux types de batailles. Le premier est un conflit à prédominance mortelle, dans lequel les démons apparaissent suite à une invocation de sorcier mortels d'un coté ou de l'autre. Ce sont les circonstances qui sont familières à tout joueur de Warhammer. Le second type de conflit a lieu entre des forces majoritairement démoniaques commes celles de Légions Démoniaques et ont lieu dans les pays étranges des Désolations du Chaos. Les démons forment le gros des forces de telles batailles et loin d'être invoqués par un sorcier, ils vont à la guerre sur ordre de leur maître.

Dans le premier cas, quand une bataille se déroule dans le monde normal, les démons sont vulnérables à la magie. Ils n'ont pas droit aux sauvegarde démoniaque excepté quand cela est noté dans la description de certains sorts, par exemple "lier un démon".

Néanmoins dans les désolations du chaos [et dans tous les lieux où le warp et l'univers matériel se rencontre (l'Oeil de la Terreur, etc.)], où le pouvoir du chaos tourbillonne dans un ciel dément et tournoyant et où la vibration d'un pouvoir abject secoue la terre, les démons ne sont pas aussi sensibles.

Les démons présentés dans les "Realms of Chaos" sont autorisés à effectuer des sauvegardes magiques contre presque tout les types de sorts mais seulement sous certaines conditions. La table ci-dessous résume ces conditions et le type de sauvegarde à laquelle ont droit ces démons. Elles sont différentes sur les champs de batailles mortels et démoniaques. Pour déterminer si oui ou non un démon peut effectuer une sauvegarde regardez simplement la case au croisement de la situation (ie champ de bataille mortel ou démoniaque) et le type d'invocation (ie sauvegarde autorisée ou non) avec le démon dont il est question.

La description du pouvoir autorise une sauvegarde
TYPE DE DEMON
Démons de Khorne
Démons des autres Puissances
Majeur
Mineur
Servant
Majeur

Mineur

Servant

Champ de bataille démoniaque

oui
Auto
Auto
Auto

FM + PPD

FM + PPD

FM + PPD
non
PPD
Unité
Unité
PPD
PPD
PPD

Champ de bataille mortel

oui
PPD
PPD
PPD
non
non
non
non
non
non
non
non
non
non

Sur n'importe quel champ de bataille

Sorts démoniques
FM + PPD
FM + PPD
FM + PPD
FM
FM
FM

Auto : Le démon réussit automatiquement tout test contre les sorts jetés contre lui.

PPD : le démon peut dépenser des Points de Pouvoirs Démoniaques pour se créer une sauvegarde

Non : le démon n'a droit à aucune sauvegarde

Unité : Les unités de démons mineurs et de servants démoniaques de Khorne ne font pas de jet de sauvegarde normal. Lancez 2D6 pour faire un test d'unité, si le résultat est inférieur ou égal au nombre de figurines dans l'unité alors la sauvegarde est réussie, s'il est plus grand, le test d'unité est raté.

FM : Le démons peut faire un jet de sauvegarde magique normal en utilisant sa Force Mentale et ne peut pas utiliser de points de pouvoir démoniaque pour améliorer sa sauvegarde.

FM + PPD : le démon peut faire un jet de sauvegarde magique normal qui peut être amélioré par l'utilisation de Points de Pouvoir Démoniaque

LES POINTS DE POUVOIRS DEMONIAQUE (PPD)

Les démons n'utilisent pas de points de magie [ou psi-points] pour lancer des sorts mais ont des points de pouvoirs démoniaques pour les autoriser à augmenter leurs sauvegardes et améliorer leurs attaques. Les points de pouvoirs démoniaques peuvent aussi être utilisés pour créer une sauvegarde magique.

Chaque démon majeur sur le champs de bataille a son propre total de points de pouvoirs démoniaques. Les unités de démons mineurs n'ont pas un total séparé pour chaque figurine. Les points de pouvoir démoniaques sont réunis pour toute l'unitée, et n'importe quel menbre de l'unité peut y puiser quand il en a besoin.

Un gardien des secret (démon majeur de Slaanesh) reçoit 6D6 points de pouvoir démoniaques au début de la bataille. Ces points de pouvoir démoniaques peuvent être utilisés pour améliorer une sauvegarde magique ou améliorer ses sorts.

Les démonettes, bêtes et montures de Slaanesh (servants de Slaanesh) reçoivent chacun D6 points de pouvoir démoniaques. Ils sont regroupés pour toute l'unité. Par exemple, une unité de six démonettes reçoit 6D6 points de pouvoirs démoniaques disponibles pour ses menbres. Encore une fois, ces points peuvent être utilisés pour augmenter les sauvegardes et améliorer les sorts.

Le Buveur de Sang (démon majeur de Khorne) reçoit 8D6 points de pouvoirs démoniaques au début de la bataille. Ces points de pouvoirs démoniaques peuvent être utilisés pour augmenter certaines sauvegardes magiques.

Les sanguinaires, les chiens de Khorne et les Juggernauts (servants de Khorne) reçoivent chacun D6 points de pouvoir démoniaques qui sont encore regroupés pour toute l'unité. Une unité de huit sanguinaires montés sur des Juggernauts reçoit 16D6 points de pouvoir démoniaques disponibles pour les sauvegardes magiques. Comme le démon majeur, ces points de pouvoirs démoniaques peuvent être utilisés certaines sauvegardes magiques. Ces créatures sont aussi autorisées à faire des tests d'unités (voir le tableau plus haut).