LES GUERRIERS ASPECTS

Codex Eldar V2 et Codex Imperialis

Il y a plusieurs Aspects différents du Dieu à la Main Sanglante, chacune soulignant une facette de la personnalité meurtrière du Dieu de la Guerre. Certains se concentrent sur le corps à corps, d'autres sur le tir de précision, certains utilsent des armures lourdes, d'autres sont rapides et comptent sur leur mobilité. Il est impossible de comptabiliser les ordres de guerriers Aspects. Certains comme les étranges Orbes de Zandros, sont confinés à un seul vaisseau-monde alors que d'autres représentent des cultes communs à tous. Les guerriers Aspects communs à la majorité des vaisseaux-mondes sont les Vengeurs, les Banshees, les Scorpions, les Aigles Chasseurs, les Dragons de feu et les Faucheurs noirs. Leur apparence, leur rôle sur le champ de bataille et leurs préférences tactiques sont décrits en détail pour loin.

Les armures et armes spéciales de chaque Aspect sont gardées dans un sanctuaire dédiée au Dieu à la Main Sanglante. Chaque sanctuaire est tenu par un ou plusieurs eldars qui sont passés de guerriers Aspects ordinaires à exarques.

Les six premiers types de Guerrier Aspect datent de la V1, la V2 ajouta les Lances de lumière et les Araignées spectrales. On peut considérer que ce sont deux ordres sont moins répandus et leurs adeptes se font plus rares.

LES VENGEURS

Les Vengeurs représentent l'aspect noble de Khaine, sans pitié pour ses ennemis mais dévoué à son peuple. De tous les guerriers Aspects, ils sont les plus polyvalents, les plus répandus et leurs temples sont les plus grands. Leur arme rituelle est la catapulte shuriken. La catapulte est l'arme traditionnelle des eldars et elle convient parfaitement aux Vengeurs qui représentent l'archétype des guerriers eldars.

Comme les autres guerriers Aspects, les Vengeurs portent une armure aspect. C'est une armure flexible composée de matériaux psycho-sensitifs qui réagissent aux mouvements du porteur s'adaptant sans cesse pour coller comme un gant au guerrier Aspect. Le matériau est en lui même assez solide mais il réagit aux coups en se rigidifiant sous les impacts. Certaines de ces armures portent des plaques ressemblant à de l'os et protégeant les zones les plus vulnérables.

Chaque guerrier Aspect est associé à une couleur qui correspond à celle qui domine dans leurs uniformes. Aucun temple n'utilise exactement le même uniforme et certains possèdent tellement de guerriers qu'il faut distinguer les différentes escouades, ce qui se fait par les motifs de couleur. Dans le cas des Vengeurs, leur uniforme est à dominante bleue avec des motifs contrastés.

LES DRAGONS DE FEU

Ces guerriers Aspects sont issus du mythe des dragons eldars, ces reptiles cracheurs de feu qui symbolisent la destruction et la violence aveugle. Leur armure est de la couleur du feu, leur armement est constitué par de redoutables fuseurs qui tirent un jet de flammes dévastateur. Leur armure aspect est plus épaisse que celle des Vengeurs et possède en outre de nombreuses protubérances qui lui permettent, à la façon d'une cotte de mailles, d'être plus résistante. Ce point est très important car les armes des Dragons de feu ont une portée relativement courte et ils doivent en général s'approcher assez près pour pouvoir utiliser leurs fuseurs.

Le rôle idéal des Dragons de feu est l'attaque des positions fortifiées en utilisant leurs armes meurtrières pour en déloger les ennemis. Leurs fuseurs sont suffisamment puissants pour pouvoir venir à bout des armures les plus solides. Lorsque la mobilité et la flexibilité sont requises, les guerriers Aspects Dragons de feu font merveille.

LES BANSHEES

Dans les légendes eldars, la banshee appelle les esprits des morts disparus dans le Warp et son cri effrayant est réputé pour être annonciateur de mort. Le cri de la banshee a d'autres implications, plus sinistres celles-là car il est réputé pouvoir attirer les esprits hors de leurs pierres pour les livrer aux dieux du Chaos. Il est certain que la libération d'un esprit est accompagnée d'un appel, qui est plus ressenti qu'entendu, et il est prouvé que certains esprits peuvent disparaître dans le Warp lors d'un transfert d'une pierre à une autre.

Contrairement à la majorité des guerriers Aspects, les Banshees sont presque exclusivement des femmes car il est dit que la Banshee est intrinsèquement un esprit femelle. Les Banshees sont extrêmement rapides et mobiles et leur entraînement est basé sur la rapidité de mouvement et d'exécution. La mort, disent-elles, saura toujours vous trouver le moment venu, où que vous vous cachiez, et les Banshees mettent cet adage en pratique ! Elles sont équipées d'armes de corps à corps, domaine dans lequel elles excellent, comme des pistolets laser et des épées énergétiques. Leur autre arme de prédilection est le masque de Banshee. Ce casque est une arme redoutable qui contient un amplificateur psychosonique.

Cet appareillage amplifie les redoutables cris de guerre des Banshees, les transformant en ondes de rage pure. C'est par ce moyen que les Banshees focalisent et concentrent leur agressivité pour paralyser temporairement le système nerveux de l'ennemi.

LES SCORPIONS

Bien que petit, le scorpion est souvent mortel, capable de frapper et de foudroyer une créature bien plus grosse que lui. Les guerriers Aspects de ce temple incarnent les aptitudes de l'animal dont ils portent le nom et comptent parmi les plus redoutables combattants au corps à corps de tous les guerriers Aspects. Bien qu'ils ne soient pas aussi vifs que les Banshees, autres spécialistes du combat rapproché, ils sont dotés d'armures plus lourdes.

L'armure aspect des Scorpions est renforcée de plaques plus solides et offre ainsi une meilleure protection que les autres armures aspects. Leur costume est globalement vert mais peut incorporer des bandes de couleurs contrastées, comme du noir, du jaune ou de l'orange. Ils sont armés de pistolets shurikens et d'épées tronçonneuses, une combinaison mortelle s'il en est, encore renforcée par les mandibules.

Le casque des Scorpions intègre des armes fixées sur les cotes de la mâchoire et qui ressemblent à des mandibules. Chaque mandibule renferme une puissante arme de corps à corps. Les mandibules sont des armes à très courte portée, qui ne sont efficaces qu'à quelques mètres. Ces armes sont activées par des relais psychiques qui se trouvent dans le casque.

Lorsqu'elles tirent, les mandibules projettent une multitude de petits cristaux conducteurs, formant des aiguilles minuscules mais mortelles. Ces aiguilles peuvent transpercer la chair mais ce n'est pas la leur principal effet. L'attaque principale est une charge de laser psychokinétique qui libère du plasma de façon localisée le long des minuscules cristaux. Ces dards sont utilises par les Scorpions en début d'assaut, éliminant souvent l'ennemi avant qu'il n'ait eut la moindre chance de réagir.

LES FAUCHEURS NOIRS

Les Faucheurs noirs sont sans aucun doute les plus sinistres et les plus dangereux des guerriers Aspects. Ils personnifient l'aspect le plus destructeur de Khaine, le moissonneur des âmes, grâce à leur costume orné de crânes. Leur armure aspect est noire et bleu marine et contient plusieurs plaques de blindage lourd. Comme elle est beaucoup plus lourde et encombrante que la plupart des autres armures aspects, celle des Faucheurs noirs ralentit considérablement son porteur, mais lui offre en compensation une protection bien supérieure.

Cet aspect impressionnant est accentué par le fait que les Faucheurs noirs sont toujours équipés d'un lance-missiles à longue portée et de jambières plombées visant à améliorer la stabilité lors des tirs. Leur armure intégré également un système de visée extrêmement perfectionné. Malgré leur apparence purement décorative, les ailes du casque font également partie du dispositif de localisation. Cela leur permet de verrouiller leur visée sur des cibles très mobiles et donc de tirer avec une grande précision.

Le rôle tactique des guerriers Aspects Faucheurs Noirs est d'assurer un tir de couverture à longue portée. Ils prennent généralement position à couvert, souvent derrière les lignes eldars. De là, ils peuvent utiliser librement leurs armes de façon dévastatrice. Leur redoutable précision cloue l'ennemi au sol, ralentissant ainsi son avance et anéantissant les plus téméraires.

LES AIGLES CHASSEURS

Les Aigles chasseurs tirent leur nom des oiseaux de proie, symboles de vengeance de la mythologie eldar. Dans l'antiquité, les eldars croyaient que l'esprit d'une personne assassinée passait dans un aigle qui traquait le meurtrier, planant au-dessus de lui pour le désigner aux autres. Les Aigles chasseurs sont les plus mobiles de tous les guerriers Aspects car ils ont la possibilité de planer ou de voler très haut. Leurs ailes sont faites de plaques de plumes vibratiles, actionnées par des petits réacteurs gravitiques.

Lorsqu'ils volent, leurs ailes vibrent à une telle vitesse que leurs couleurs se mêlent pour former une nimbe irisée, tandis qu'elles émettent un sifflement caractéristique. Leurs costumes ont les couleurs du ciel, bleu clair, noir ou gris avec des bandes de couleurs. En raison de leur rôle extrêmement mobile, leur armure ri est pas aussi épaisse et protège moins que celles des autres guerriers aspects, mais ceci est largement compensée par une mobilité et une agilité accrues.

L'armement rituel des Aigles chasseurs se compose d'un pistolet laser, d'un fusil laser et d'une charge de grenades. Ces grenades sont fixées sur les jambes de l'eldar, où il peut aisément les atteindre pour les lancer sur l'ennemi ou larguer sa charge d'un seul coup. Cette combinaison d'armes convient parfaitement aux Aigles chasseurs. Ils attaquent souvent en avant-garde des armées eldars, planant au-dessus des ennemis en larguant des grenades, ils piquent ensuite en corps à corps avant de retourner à couvert pour utiliser leurs fusils laser.

LES ARAIGNEES SPECTRALES

Ces redoutables guerriers Aspects tirent leurs noms de minuscules créatures que l'on peut voir se mouvoir parmi les arbres de moelle spectrale de la salle des Dômes des prophètes de cristal. Ces créatures éphémères peuvent atteindre n'importe quel endroit d'un vaisseau-monde, en intégrant leur corps dans le réseau du réseau d'infinité. Elles sont nées et ont évolué à partir du psycho-plastique dont sont constitués les vaisseaux-mondes et sont donc capables de s'assimiler à tout l'environnement des eldars. Se mouvant à l'intérieur du réseau d'infinité aussi aisément que les âmes des eldars défunts, ces créatures, improprement appelées araignées, traquent toute intrusion psychique étrangère et sont dans ce cas attirées en masse. Le noyau de moelle spectrale étant constitué à partir de l'énergie psychique, comme le Warp, il peut être altéré par des psychés étrangères.

En théorie donc, il serait parfaitement possible à un démon issu du Warp de se frayer un chemin à travers les méandres de la moelle, mais il serait immédiatement repéré et chassé. Ces minuscules araignées montent donc une garde vigilante, traquant et détruisant la moindre trace de psychisme étranger, un peu comme des globules blancs.

Les Araignées spectrales incarnent cette doctrine de la défense agressive. Leur costume et leur armement reflètent le comportement des petites araignées dont ils portent le nom. Grâce à un générateur Warp extrêmement compact intégré dans leur armure aspect, ces guerriers sont en mesure d'effectuer des sauts dans le Warp pour se matérialiser la ou ils le désirent. Cela les rend insaisissables et très dangereux par leurs attaques surprises. Leur arme rituelle est le tisse-mort, qui projette un nuage de monofilament mortel.

LES LANCES DE LUMIERES

Les Lances de lumière tirent leur nom de l'arme qu'ils utilisent : la lance laser. Cette arme, très utilisée par les exodites, ressemble à une longue lance comme en portait les chevaliers dans l'antique passé de la terre. Elle tire un rayon laser courte portée mais très puissant et s'utilise très bien au corps à corps.

Les Lances de lumière protégées par de solides armures aspect sont montés sur des motos-jets ce qui en fait des troupes extrêmement rapide. Les assauts éclairs sont leur spécialité surgissant de nulle part et disparaissant aussitôt, leurs cibles criblées de shurikens ou détruites à la lance laser.

UNIFORMOLOGIE DES GUERRIERS ASPECTS

Contrairement aux gardiens, les guerriers Aspect n'arborent pas la rune et les couleurs de leurs vaisseaux-mondes sur leurs armures. Au lieu de cela, ils prêtent allégeance à leur caste, quel que soit leur vaisseau-monde d'origine. Chaque caste de guerrier Aspect possède le symbole et les couleurs traditionnels de sa voie, avec toutefois certaines distinctions entre escouades d'une même caste.

Les exarques portent toujours des armures très élaborées reprenant les couleurs des temples avec ou non des bannières dorsales.

[Notez par curiosité que les eldars ont inventé gel capilaire à mémoire de forme : en effet, on voit mal comment arborer une superbe crète de punk dans un casque...]

Les Vengeurs (dessin de Jes Goodwin)

Les guerriers de la caste des Vengeurs portent traditionnellement des armures bleu foncé ou bleu gris assez proches des uniformes des gardiens. Leur heaume et leur cimier, blanc, jaune, rouge ou noir contraste avec le reste de leur armure.

(Ci-contre un exemple de tatouage facial de Vengeur)

Certaines escouades portent des bannières qui ont pour motif un casque à cimier ou le symbole de la caste.

Les Dragons de feu (dessin de Jes Goodwin)

Les Dragons de feu portent une armure constituée d'écailles articulées, qui rappellent les couleurs du feu et des flammes. Des combinaisons de rouge, d'orange et de jaune peuvent différencier les différents temples de Dragons de feu.

(Ci-contre un exemple de tatouage facial de Dragon de feu)

Certaines escouades portent des bannières qui ont pour motif un dragon cracheur de feu ou le symbole de la caste.

Les Banshees (dessin de Jes Goodwin)

Les guerriers aspects de la caste des Banshees portent des couleurs ivoire et rouge vif. Le rouge proclame leur férocité et leur passion pour leur voie, l'ivoire symbolise la mort éternelle apportée par l'esprit Banshee.

(Ci-contre un exemple de tatouage facial de Banshee)

Les banshees portent rarement de bannières dorsales se contentant souvent de rubans partant de la poignée de leurs armes. Le motif de la Banshee peut se trouver sur les bannières des exarques.

Les Scorpions (dessin de Jes Goodwin)

Les Scorpions portent des armures à dominante verte, souvent contrastée d'orange, de noir ou de jaune sur les plaques ou les arêtes, qui les font ressembler à des insectes.

(Ci-contre un exemple de tatouage facial de Scorpion)

Certaines escouades portent des bannières qui ont pour motif un scorpion ou le symbole de la caste.

 

Les Faucheurs noirs (dessin de Jes Goodwin)

Les Faucheurs noirs portent la rune Dralith sur leur heaume, affichant ainsi leur place dans la voie guerrière : les Messagers de la Mort.

(Ci-contre un exemple de tatouage facial de Faucheur noir)

Ils portent des armures lourdes et des lance-missiles ouvragés mais destructeurs. Ils personnifient l'aspect du dieu de la guerre dans son rôle destructeur, le Faucheur d'âmes. Ils sont les plus sinistres et les plus redoutables des guerriers Aspects. Leur armure est à dominante noire ou bleue marine 'ce qui signifie qu'ils assument toute la noirceur de leur tâche et des forces destructrices de la psychée eldar), rehaussée par du rouge, symbolisant la ruine et la destruction.

Certaines escouades portent des bannières dorsales ou des pennons d'armes ornées de crânes ou de faux à trois lames. Leurs armes arborent parfois des marques de victoire.

Les Aigles chasseurs (dessin de Jes Goodwin)

Ces gracieux acrobates portent des armures aux couleur du ciel. Généralement du bleu et du gris. Même le noir du ciel nocturnes et utilisé par certains temples des Aigles chasseurs.

(Ci-contre un exemple de tatouage facial d'Aigle chasseur)

Les Aigles chasseurs portent parfois des fanions à leurs armes avec un motif d'aigle ou reprenante le symbole de leur casque.

Les Araignées spectrales

Les Araignées spectrales arborent des armures rouges et noires, très souvent rehaussées de blanc. Généralement, la carapace dorsale de leur générateur Warp porte le symbole de leur caste, ainsi que les variantes de symboles et de couleurs distinguant les différentes escouades.

 

Les Lances de lumières

Les Lances de lumières sont en blanc et bleu. Leur rune est inconnue.