LES PRINCIPAUX VAISSEAUX-MONDES

D'après Renégats, détails sur l'explication des emblèmes de la Compilation

Les vaisseaux-mondes dérivent à travers le vide de l'espace; loin des planètes habitées par les autres races. Chacun préserve une parcelle de ce qui fut la grande civilisation eldar, détruite il y a des millénaires par Slaanesh, le dieu du Chaos. Chaque vaisseau-monde possède ses propres traditions et particularités culturelles au sein de la race eldar. Bien que chacun possède des troupes et des véhicules de couleurs différentes, ils conservent des couleurs traditionnelles communes.

IYANDEN

Le vaisseau-monde Iyanden était jadis le plus grand de tous les vaisseaux-mondes et sa population la plus nombreuse: Iyanden fut le lieu de la première rencontre avec les nuées tyranides, la terrible menace qui a depuis dévoré des milliers de mondes humains. Les eldars finirent par repousser l'attaque mais à quel prix ! Leur vaisseau-monde autrefois glorieux était désormais en ruine et les quatre cinquièmes de ses habitants étaient morts ou agonisants.

Dérivant à travers l'espace, le vaisseau-monde était sans défense contre les ravages causés par les tyranides et les genestealers. Vague après vague, les guerriers des ruches attaquèrent Iyanden. Les tyranides établirent un blocage psychique des tunnels du Warp du vaisseau-monde, ainsi Iyanden ne pouvait pas appeler à l'aide. Alors les eldars d'Iyanden décidèrent en dernier recours de réveiller leurs morts pour repousser l'invasion. Toutes les antiques Pierres Esprits furent retirées de leurs emplacements et installées dans des carcasses de métal appelées Gardes Fantômes.

Les guerriers Fantômes changèrent le cours de la bataille et bientôt les tyranides furent repoussés mais pour Iyanden la victoire était amère: Le vaisseau-monde et sa population avaient subit un coup dont ils ne se remettraient jamais.

Depuis leur réveil, la plupart des Guerriers Fantômes d'Iyanden sont peu à peu retournés vers les limbes et leurs pierres esprits ont été réimplantées dans la moelle spectrale qui forme le centre psychique de la structure du vaisseau-monde. Certains restent pourtant éveillés car ils ne peuvent trouver le repos et sont animés par la haine et le désir de vengeance. Ces héros de métal attendent les combats et la chance de libérer leur haine sur les ennemis de leur race. […]

Sa rune représente le temple d'Asuryan, le père de tous les dieux eldars, aussi appelé Roi Phœnix. Iyanden signifie "la Lumière dans les Ténèbres", une autre façon de se référer au temple incandescent d'Asuryan. La majorité des uniformes des troupes et des véhicules d'Iyanden sont jaunes, bien que certains détails ou camouflages puissent différer. Une ost de Gardiens d'Iyanden peut se distinguer par la couleur de ses heaumes, par exemple. Les Guerriers Fantômes ont une carapace crânienne de couleurs os, en référence à leur moelle spectrale.[…]

Cf. Les guerres tyranniques
ULTHWE

Le vaisseau-monde d'Ulthwe est le plus ouvertement militariste de tous. Sa population est depuis longtemps habitué à la guerre car Ulthwe est dangereusement situé à proximité de l'œil de la Terreur, partie de la galaxie gagnée par le Warp et place forte du Chaos.

La guerre constante a endurci son peuple, pas seulement les Guerriers Aspects mais toute la société d'Ulthwe. La constante vigilance a entrainé la création d'une force permanente de Gardiens, connue sous le nom de. Garde Noire d'Ulthwe, à cause de la couleur de ses uniformes. Grâce à cette force vigilante, le vaisseau-monde d'Ulthwe a pu endurer des milliers d'années de guerre constante contre la menace du Chaos.[…]

Sa rune représente l'œil d'Isha d'où coulèrent tant de larmes. Son nom signifie "Chant d'Ulthanash" (contraction de Ulthanash Shelwe). Ce chant incroyablement long raconte les hauts faits d'Eldanesh, un héros de la mythologie eldar.

La couleur d'Ulthwe est le noir, couleur du deuil des eldars, il est fréquent pour les Gardiens de porter cette couleur. Les véhicules sont eux aussi pour la plupart noirs, parfois avec des camouflages clairs. Chaque ost est identifiable par la couleur de ses heaumes ou autres détails.

[Dans Chaos Child - un roman-, on dit que ce vaisseau-monde à la taille d'une grosse lune.]

[Codex Eldar V2 :]

Le plus grand des prophètes d'Ulthwe est Eldrad Ulthran, ce qui signifie Eldrad le premier d'Ulthwe. Eldrad a vécu de nombreuses années et a brillamment guidé son peuple sur les chemins sinueux du destin. Ce furent ses divinations qui décidèrent l'envoi inattendu des armées d'Ulthwe contre les orks. A la suite du raid eldar, l'équilibre du pouvoir parmi les factions rivales orks se modifia en faveur d'un puissant boss au détriment d'un autre dont les ambitions étaient plus directement dirigées contre les eldars. En conséquence, ce fut le monde humain d'Armageddon qui subit la pleine fureur de Ghazhkull Thraka. Ni les orks, ni les humains ne soupçonnèrent que ceci était l'accomplissement délibéré de la politique eldar pour détourner l'aggression ork des vaisseaux-mondes. Ainsi les Grands prophètes manipulent le flot du temps, avec habileté et subtilité, sans jamais s'attirer les soupçons des autres races.

La plus importante prédiction d' Eldrad Ulthran concerna l'ouverture d'une immense fissure du Warp qui précéda les batailles sur le monde exodite d'Haran. Ulthran avait précu que les dieux du Chaos créeraient une brèche dans l'espace formant un passage par lequel leurs forces pourraient se ruer dans l'univers. L'endroit où la tentative aurait lieu était Haran. La raison de ce choix était difficile à déterminer, mais il est possible que les dieux aient projeté d'infiltrer la Toile à partir d'Haran, utilisant les couloirs du Warp pour atteindre d'autres planètes et vaisseaux-mondes.

Lorsque le passage fut ouvert, les eldars étaient prêts. Les marines du Chaos rejoignirent les démons qui se déversaient par la fissure et la bataille fit rage sur toute la planète. Les forces eldars étaient présentes en nombre mais elles purent tout juste contenir les armées du Chaos. Eldrad lui-même conduisit les forces d'Ulthwe. De toute la galaxie, les seigneurs Phénix et les errants arrivèrent pour soutenir la cause eldar. La fissure s'élargissait au fur et à mesure que les démons infiltraient le monde mais, quand ceux-ci étaient détruit par les eldars, le passage tendait à se refermer. La guerre pour Haran dura de longs mois. Parfois le Chaos l'emportait et l'ouverture menaçait d'engloutir la planète et l'intégrer dans le Warp. A d'autres moments, les eldars prenaient le dessus et la fissure se refermait presque, bannissant pour toujours les démons. Finalement, les eldars triomphèrent et Haran ne tomba pas aux mains du Chaos. Les pertes furent cependant terribles. La planète fut alors appelée Haranshemash, le monde du sang et des larmes.

Bien qu'immensément vieux, Eldrad Ulthran est résistant et très puissant. Comme beaucoup des Grands prophètes les plus vieux, il se détache progressivement du monde de chair et de sang et passe de longs moments dans le Dôme de cristal. Bientôt, il quittera son enveloppe charnelle, son âme rejoindra celles de ses ancêtres et, finalement, son corps se transformera en cristal transparent.

ALAITOC

Le vaisseau-monde d'Alaitoc est situé à la limite orientale de la galaxie, dans une région frontalière qui n'a jamais été reconquise par l'Imperium. Cette zone, qui fut autrefois colonisé par les humains, les orks et les eldars, sert de refuge aux hors-la-loi et abrite de minuscules et éphémères royaumes.

Ce creuset de races et de cultures est loin de la menace immédiate du Chaos, mais ne peut cependant pas l'ignorer. Les Scouts d'Alaitoc explorent et patrouillent ces mondes hors de portée de l'Imperium, ils dirigent secrètement les civilisations isolées et les races étranges qui y vivent. Tous les vaisseaux-mondes ont des Scouts, mais Alaitoc est réellement dépendant de ces aventuriers solitaires. […]

L'emblème du Epée représente la dernière Epée de Vaul (Anaris), l'arme forgée par le dieu forgeron lors de sa bataille désespérée contre Khaine le Dieu de la Guerre. Il représente le défi et la détermination de son peuple, le fait qu'aussi dur que soit le combat les eldars n'abandonnent jamais. Comme les autres vaisseaux-mondes, Alaitoc utilise plusieurs couleurs mais sa couleur traditionnelle est le bleu, parfois associé au jaune. Les Scouts portent des manteaux se confondant avec leur environnement.[…]

SAIM-HANN

Ce vaisseau-monde est réputé chez les eldars comme un endroit sauvage et dangereux. Alors que tous les autres vaisseaux-mondes ont développé la Voie du Guerrier comme moyen de maîtrise de soi, sur Saim-Hann celle-ci est développée de façon moins formelle. C'est comme si le peuple de Saim-Hann n'avait que peu de respect pour les traditions eldars. Les autres pensent que cela est très dangereux car ce travers culturel pourrait conduire à des possessions démoniaques, des invasions du Chaos et même la chute de la race eldar.

Certains voient même Saim-Hann comme un repaire de barbares hérétiques; vivant en marge de la société eldar Ses guerriers, rudes, arrogants et agressifs, sont surtout des troupes mobiles et des motards émérites.

La vitesse et la puissance de leurs machines à peine contrôlables sont le symbole des prouesses de ces guerriers impétueux et avides de s'illustrer au combat. […]

Sa rune représente le Serpent Cosmique. Dans la mythologie eldar, le serpent est le seul animal à exister à la fois dans les deux univers, matériel et spirituel. Il est en effet sensé connaitre tous les secrets du temps. Saim-hann signifie "Quête de l'Illumination", car pour les eldars, serpent et connaissance secrète s'exprime tout deux par "Saim".

Les troupes de Saim-Hann portent des uniformes rouges ou orange vif. Vous pouvez aussi distinguer les différentes osts ou unités par d'autres couleurs. Les véhicules ont aussi une dominante rouge, contrastant avec des bandes jaunes ou noires.

BIEL-TAN

Chaque vaisseau-monde est détenteur d'une parcelle de la tradition eldar. Tous ne sont pas identiques, chacun reflétant un aspect de l'héritage d'une culture depuis longtemps disparue. Biel-Tan est réputé pour son peuple à l'instinct guerrier très développé. Pour un eldar de Biel-Tan, la Voie du Guerrier est la première étape de la Voie de l'Eldar. Un eldar de Biel-Tan devient un Guerrier Aspect aussitôt parvenu à maturité physique et ne peut continuer sa Voie de l'Eldar que lorsqu'il a remplit ce rôle.

Les eldars de Biel-Tan ont un code d'honneur très rigide et croient que la meilleure façon de mourir est de périr en combattant les ennemis de Biel-tan. Au cœur du vaisseau se trouve une pièce spéciale, la Chambre des Héros où se trouvent les Pierres Esprits des Guerriers Aspects morts au combat. Quand les Prophètes des Runes ont à prendre une décision délicate concernant l'avenir de leur vaisseau, ils se retirent dans cette chambre pour en débattre avec l'âme des morts. Les guerriers morts au combat sont groupés selon la bataille qui leur fut fatale, tels les morts de Corrus, tombés face au Chaos sur une ancienne colonie eldar. […]

Sa rune symbolise, le principe ancestral de la réincarnation, laquelle était le destin de chaque eldar avant la Chute. C'est la rune de la Renaissance. Biel-tan signifie "Renaissance des jours anciens".. Ses Gardiens portent des uniformes bleus, blancs ou vert pale, la couleur de leur heaume indiquant à quelle ost ils appartiennent. Les véhicules peuvent être blancs, mais les Falcons des Gardiens sont souvent de la même couleur que leur ost.

Recensement des vaisseaux-mondes

Les vaisseaux-mondes eldars autour de l'Oeil de la Terreur WDF61p7 (cliquez pour agrandir)

ALAITOC: Vaisseau monde frontière. "Jugement d'Eldanesh". Fortes proportions de Rangers (Pathfinders). [Bordure Extérieure]
ALTANSAR [Codex V2, WDF61 p8, WDF115 p16]: Perdu dans le Warp 500 ans après la Chute – un bref soubresaut de l'Oeil de la Terreur envoya le vaisseau monde dériver dans le Warp pour plus de cinq ciècles. Le seul survivant présumé était Maugan Ra jusqu'en 999.M41 :
La situation faillit pourtant changer une fois de plus du tout au tout lorsqu’une horde de démons lança une contre-attaque dévastatrice sur Belial IV. Mais à la grande surprise des eldars, la silhouette brisée d’Altansar, un vaisseau-monde supposé perdu dans le Warp depuis dix mille ans, se matérialisa en orbite au-dessus du monde déchu. Des centaines d’eldars au visage blafard et à l’aspect spectral se joignirent alors à la bataille, et la marée de démons se brisa sur le rempart formé par ces sinistres guerriers. […] La réapparition du vaisseau-monde Altansar soulève plus de questions qu’elle n’apporte de réponses.
BIEL-TAN: Vaisseau monde guerrier. "Renaissance des Anciens Jours". Leur armée est très bien entrainée à élimier les colonies des autres races.
BLACK LIBRARY: Vaisseau monde mineur. Dans la Toile. Gardé par les Arlequins. Renferme les plans de la Toile, le livre de Rhana Dandra et le livre des Thoudand Sons.
CTHO [Codex Imperialis p63]: "le légendaire vaisseau-monde de Ctho".
DORHAI [Codex Imperialis p63] : Ce vaisseau-monde de Dorhai "refuse d'établir des contacts avec les autres vaisseaux, se considérant comme le seul survivant non corrompu du grand cataclysme, convaincu que les autres vaisseaux-mondes sont infestés par le Chaos."
HOPE OF OTHER DAYS: Vaisseau monde
INCONNU: Trois autres vaisseaux mondes inconnus ont été détectés dans le Cadrant Ouest du Segmentum Obscurus entre 831.M38 et 232.M41. Il pourrait s'agir de vaisseaux mondes déjà présents dans cette liste.
IL-KAITHE [Codex Eldar 2006 p15, cf carte ci-dessous]
IYANDEN: Vaisseau monde ravagé par la flotte ruche Kraken. "Lumière dans l'Obscurité". [Ultima ?]
IYBRAESIL [WDF61p7] : Détecté en 437.M38 et en 107.M40. [Cadrant Ouest, Obscurus]
KAELOR [Codex Eldar 2006 p15, cf carte ci-dessous]
LUGANNATH [Codex Titanicus, codex V3, WDF61p7]: (s'écrit également LUGGANATH). Vaisseau monde de Fir Iolarion. Il perdit le contrôle de ses portails Warp - les démons réussirent presque à l'anéantir. Détecté en 801.M41 et à nouveau en 805.M41. [Cadrant Ouest, Obscurus].
MÆGNÂR [Codex Eldar 2002 p22]
MALAN'TAI [Codex Tyranide 2009 p10] : "Avertis de l’arrivée des tyranides par des bandes de rangers et de guerriers-mirages et par la présence de l’Ombre dans le Warp, les Grands Prophètes de Malan’tai décident de s’écarter du chemin de la flotte-ruche [Behemoth -745.M41], laissant les jeunes espèces se débrouiller seules."
MEROS [Codex Imperialis p63]: "le maléfique vaisseau-monde de Meros"
MORRIAN [WDF64 p?] : Le diplomate Arhan tenta de négocier avec Guyan Sethe, le leader humain d'Assyri.
SAIM-HANN: Vaisseau monde de Wild Riders. "Serpent Cosmique". L'un des premiers vaisseux mondes à échapper à la Chute. Liens avec les Exodites.
ULTHWE [WDF61p7]: Vaisseau monde endeuillé. "Chanson d'Eldanesh". Guardiens Noirs. Conseil des Prescients. Ceus qui écrivent l'histoire. Combattit contre le Chaos. [Cadrant Ouest, Oeil de la Terreur, Obscurus]
VARANTHA: Vaisseau monde. "Couronne de nos Espoirs Constants". Connu pour ses artisans (metaux, gemmes, fleurs, ...). Passa à proximité d'Hydraphur durant ses voyages. [Zone du Halo / Pacificus]
YME-LOC [WDF61p7]: Détecté dans le Cadrant Ouest du Segmentum Obscurus entre 989.M40 et 341.M41.
ZANDROS [Codex Imperialis/ WDF64] : Où se trouve l'unique temple de guerrier aspect : les Orbes de Zandros.
Carte Codex Eldar 2006 p15