Encyclopédie des Runes Eldar

Par Tuisich

Partie 2 : LES TITANS, LES DREADNOUGHTS (Seigneur Fantômes), LES GARDES FANTÖMES ET LES CHEVALIERS

Retour index de l'Encyclopédie

Voir Partie : 1 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12

C'est dans le White Dwarf n° 110 et Codex Titanicus qu'apparaissent les règles concernant les titans eldars pour Adeptus Titanicus ; on y apprend que chaque titan est contrôlé par les membres d'un même clan (qu'on appelle "Fir Caurifel") de générations en générations. Ainsi chaque titan possède sa bannière, celle-ci est composée d'abord dans sa partie supèrieure de la rune personnelle du titan (souvent dérivé du symbole de son clan), puis dessous est représenté le symbole runique du clan auquel il appartient (cette rune est aussi portée sur les vêtements de l'équipage) et enfin la bannière se termine par la rune du titan fantôme avec de légères variantes en fonction de son armement.

Runes du Titan Fantôme ou Finnaidann

Symboles de clans :

Clan Fir Lirithron de Iyanden

Clan Fir Farillecassion de Biel-Tan

Clan Fir Dinillainn de Saim-Hann

Clan des Fir Iolarion de Lugannath

Bannières de titans :

Les trois bannières de gauche appartiennent aux titans (de gauche à droite) : Breilassair du clan Fir Dinillain, Galitharion du clan Fir Farillecassion et la troisième à un titan du clan Fir Iolarion ;l'armement des deux titans de gauche est constitué d'un poing énergétique et d'un canon pulsar, l'armement du troisième est constitué d'un canon pulsar et d'une autre arme dont la variante runique n'est pas identifiée (c'est soit un canon à distorsion, soit un vibrocanon).

Le clan Fir Lirithion d'Iyanden

Pour ce clan on possède plusieurs bannières :

Plus la rune "personnelle" du titan est complexe, plus l'esprit à l'intérieur de la pierre-esprit est fort. La bannière complètement à droite est celle du titan fantôme présent dans le supplément Renégats pour Space Marines, elle n'est pas précisé appartenir au Fir Lirithion mais la rune du titan (en détail à côté) ressemble beaucoup à celle de la troisième bannière en partant de la gauche.

On distingue encore les variantes runiques pour les armes comme précédemment .La bannière de droite indique que le titan est armée d'un poing de comat (symbole déjà connu) et d'une lance thermique .

La quatrième bannière en partant de la gauche est celle d'un chef d'escouade ; sa rune est déjà fort complexe, les couleurs de la bannières sont inversées et dans le triangle de la tête de la rune du titan on remarque un losange rouge.

Bannière autocollante accompagnant la figurine du titan fantôme vendu en boîte :

On remarque que les symboles de clans et d'équipages de titan ont été repris sur la planche de décalcomanies du Falcon comme badge de pilote :

La rune d'infinité :

Dérivée du symbole mathématique infini, cette rune symbolise le réseau ou circuit d'infinité qui est la base de toute la technologie eldar. Ainsi les titans, seigneurs fantômes et gardes fantômes sont-ils ornés de cette rune sur le front de leur "tête" ; pour les titans chaque clan possède sa propre variante de la rune d'infinité.

Rune d'infinité du clan Fir Dinillainn

Rune d'infinité du clan Fir Farillecassion

Rune d'infinité du clan Fir Lirithion

Rune d'infinité du clan des Fir Iolarion

Variantes de la rune d'infinité :

 

Ces deux dernières runes combinent la rune d'infinité et le symbole Ying et Yang .

Autres runes :

De plus dans les règles d'Adeptus Titanicus , il existait des runes associées aux cartes de véhicules des titans; il y avait 2 types de titans fantômes , le Spectre et le Shade (spectre : 2 pulsars et shade 1 pulsar et un poing ).

On a d'abord une rune commune aux deux types, puis les runes du shade et du spectre :

Rune commune

Shade

Spectre

On retrouve ces runes sur les planches de décalcos Eldar, la rune du shade deviendra celle des banshees, et la rune commune sera associée ensuite aux gardiens .

 

Runes des Dreadnoughts (Seigneurs Fantômes) :

La bannière autocollante du seigneur fantôme présente une rune qui par sa silhouette pourrait être le symbole du Dreadnought:

De plus dans les règles d'Adeptus Titanicus, il existait des runes associées aux cartes de véhicule des dreadnoughts ; il y avait 3 types de dreadnoughts à l'époque : le War Cry (1 bras et canon laser en armement stantard), le Banshee (2 bras et lance-missiles), et le Spirit-Warrior classe Vampire (1 bras et lance-plama lourd en armement standard). Dans Wh40k, on trouve aussi le Dreadnought d'assaut classe War Demon qui ne portait pas d'arme lourde et dont la rune nous est inconnue.

War Cry

Banshee

Vampire

La rune du Vampire deviendra celle des Vengeurs par la suite.
Les Chevaliers Eldars

Comme les humains sur les Mondes Chevaliers, les exodites ont des machines de combat similaires nommées chevaliers qui n'ont malheureusement pas survécu à Adeptus Titanicus (peut-être qu' un jour dans un codex consacré aux exodites on en reparlera…) ; il y avait trois modèles de chevaliers:le Fire Gale, le Bright Stallion et le Towering Destroyer (qui a été réalisé à l'échelle de 40K par Armorcast) .Les exodites sont organisés clan, avec un seigneur à sa tête puis des chevaliers et des écuyers ; ils ont chacun une couleur associée à leur rang que l'on retrouve sur la tête de leur chevalier (seigneur= argent, chevalier= bronze, écuyers= or). Chaque clan possède aussi son emblème avec sa rune correspondante ainsi que son schéma de couleur .

Clans exodites connus :

Sable-claw

Sea-talon

Night-fury

Swift-horn

Bannières des clans :
Sable-claw

Sea-talon

Night-fury

Swift-horn

Rune présente dans le dos d'un Fire Gale :

Retour index de l'Encyclopédie