RECENSEMENT DES VEHICULES ET DES VAISSEAUX ELDAR

Sources principales : Codex Eldar, Space Fleet, Doom of the Eldar, et Imperial Armour de Forge World

Par Tuisich

Dans Wh40k, les Eldar sont rester longtemps sans véhicules à l'exception des 4 ci-dessous. Même la Vyper et le Falcon sont apparus seulement avec la fin de la seconde édition.

Motojet

La motojet (nom Eldar : ceifulgaithann) est un petit antigrav très rapide ne transportant qu'un Eldar ; son armement est constitué de deux catapultes shuriken jumelées ou bien d'un canon shuriken. Elle permet aux Eldar d'effectuer des attaques surprises en profondeur et sont souvent accompagnées par des Vypers.

Vyper

La Vyper est une sorte de version lourde de la motojet, elle est biplace et porte une arme lourde sur pivot ; certaines sont équipées d'une plate-forme de combat à la place de l'arme lourde qui peut accueillir un personnage important (exarque, archonte,…) lui permettant ainsi de gagner rapidement différents points du champ de bataille ou bien lui offrant une bonne plate-forme de tir. Comme la motojet la Vyper est un antigrav, elle peut même voler dans la haute atmosphère en attendant de fondre sur des cibles potentielles .

Le pilote peut faire feu avec des catapultes shuriken jumelées qui sont parfois remplacés par un canon shuriken. Le servant utilise une arme lourde qui peut être un canon shuriken, un rayonneur laser, un lance-plasma lourd ou un canon laser.

Marcheurs de combat

Le marcheur de combat (nom Eldar : offigascurath) est un véhicule bipède piloté par un gardien Eldar, conçu pour se déplacer dans des terrains difficiles. Il possède deux armes lourdes, et bien que le pilote soit à découvert, il est particulièrement bien protégé par un champ énergétique. Le marcheur peut être équipé de n'importe quelle combinaison de deux armes lourdes parmi celles-ci : rayonneur laser, canon laser, lance-missiles et lance-plasma lourd. Les deux premières sont de loin les plus courante.

Dreadnoughts et assimilés

Cette catégorie regroupe les Dreadnoughts (ou "Seigneur Fantôme") et les Spirit Warriors.

 
VEHICULES ELDAR DE SPACE MARINE 1ere et 2e ED (Epic)

Falcon

Le Falcon (Faolchu en Eldar) est un tank antigrav puissant et rapide. Il est armé d'un canon laser et transporte dix Eldar.

Les Eldar n'ignorent pas le "camouflage" comme le montre ces de dessins :

 

 

Wave serpent

Le Wave Serpent est un transport de troupe antigrav pouvant transporter dix Eldar, il ne possède à proprement parler pas d'arme offensive ; il possède un immense générateur d'énergie qui crée devant lui un champ de force impénétrable d'énergie du warp ; ce champ de force se déplace un peu comme une vague devant le véhicule et balaye tout au cours de son déplacement ; ce champ de force est impénétrable que ce soit par des troupes, des véhicules, des projectiles, des armes à énergie et même à des attaques psychiques. Cependant il ne protège le véhicule que sur l'avant et sur une certaine hauteur. Enfin ce champ de force peut être utilisé offensivement en le projetant sur l'adversaire qui sera balayé et complètement désorganisé par le choc. La tactique usuelle des eldars et d'avancer vers les lignes ennemies protéger par le champ de force d'y débarquer ensuite les troupes d'assaut tel que les banshees ou les scorpions et en même temps de projeter le champ de force sur l'adversaire.

Tempest

Le Tempest est un imposant tank antigrav lourdement armé et blindé, il disparaît avec la dernière édition d'Epic et on peut voir dans le Scorpion son héritier. Le Tempest est armé du canon laser jumelé Tempest monté sur tourelle capable de venir à bout des blindages les plus résistants. En plus il possède un canon shuriken monté sur tourelle et plusieurs batteries de catapultes à shuriken disposées sur son fuselage pour le protéger de l'infanterie.

Canon à prisme Deathstalker

Le Deatstalker utilise comme arme un canon à prisme à énergie du Warp ;il possède un cristal capable d'emmagasiner et de concentrer les énergies du Warp créant un fin rayon de ténèbres pouvant transpercer les blindages les plus épais. Le cristal situé à l'arrière permet aussi de concentrer l'énergie d'un autre canon à prisme augmentant considérablement son potentiel destructeur. Les Deathstalker forment ainsi des chaîne chacun tirant sur le cristal du suivant ainsi seul le dernier Deathstalker de la chaîne s'exposera lors du tir, et il délivrera un rayon particulièrement destructeur capable de faire tomber tous les boucliers d'un Warlord et de le détruire d'un seul coup si suffisamment de Deathstalker ont pris part au tir.

Warp Hunter

Le Warp Hunter est une arme étrange à l'incroyable puissance ; c'est un énorme canon warp antigrav qui creuse un trou dans la réalité créant un trou noir . Tout ce qui en approche est aspiré et détruit, ceux qui sont assez chanceux pour y échapper sont dispersés à travers le champ de bataille. De part la nature instable du warp, le canon n'est pas très précis, il est donc impossible de prévoir exactement où va s'ouvrir le trou noir.

Doomweaver

Le doomweaver utilise une arme similaire au tisse-mort des araignées spectrales dans une version beaucoup plus imposante. Il projette une boule de toile très fine dans les airs, celle-ci retombe doucement comme un nuage sombre et sphérique en se dépliant et formant ainsi une véritable toile d'araignée qui vient s'abattre et transpercer tout ce qui se trouve en dessous. Les fils de la toile peuvent même découper les blindages ; la masse qu'ils forment au sol rende la zone impraticable et il faut attendre un peu que la masse de la toile s'enfonce dans le sol. Le doomweaver est un antigrav.

Firestorm

C'est un antigrav qui porte une batterie d'armes laser et un ensemble de mécanismes de poursuite qui lui permettent d'abattre même les cibles les plus rapides. Il est surtout utilisé comme arme anti-aérienne.

Etoile Filante

Son nom eldar est Rillisliddian, c'est un vaisseau Eldar qui n'exista que dans la première édition d'Epic. Ce vaisseau amène les Guerriers Aspect Aigles Chasseurs dans l'atmosphère d'une planète et les largues en altitude puis retourne dans l'espace vers son vaisseau-monde ; il est de plus équipé d'un système complexe de camouflage qui lui permet de larguer ses troupes en toute discrétion. Il n'est pas armé.

Nightwing

C'est un vaisseau d'assaut rapide utilisable dans l'espace ou dans l'atmosphère planétaire. Dans l'espace les escadrons de Nightwing assure la protection rapprochée des vaisseaux mondes. Lors des assauts planétaires ils fournissent un appui rapproché aux troupes terrestres. Ils sont armé d'un canon laser, de catapultes shuriken et d'un lance-missiles.

 

 

VEHICULES D'EPIC 40.000

Lors de la dernière édition d'Epic, les véhicules Eldar subirent un important renouveau au niveau du design et de façon moins importante au niveau de l'armement (souvent le véhicule change de forme et de nom mais garde un armement similaire).

Falcon

Le Falcon est toujours un tank antigrav mais il ne peut transporter que six eldars ou une plate-forme antigrav et ses servants (à noter que les Gardes Fantômes, les Araignées Spectrales et les Aigles Chasseurs sont trop encombrants pour embarquer dans un Falcon). Son armement principale est le laser à impulsion monté sur sa tourelle qui permet de tirer une salve meurtrière de rayons laser, sa tourelle reçoit une autre arme lourde qui peut-être un canon shuriken, un rayonneur laser, un lance-plasma lourd ou un lance-missiles. Il possède aussi sous sa coque à l'avant des catapultes shuriken jumelées qui peuvent être remplacées par un canon shuriken.

Blindage :35-60 mm
Vitesse maximale : 180 km/h à basse altitude,850 km/h à haute altitude
Equipage : 2 (pilote, servant)
Capacité de transport : 6 eldars
Poids à vide : 20 t
Longueur : 9.63 m
Largeur : 6.92m
Hauteur : 3.61m
Armement : Laser à impulsion en tourelle
Arme lourde en tourelle au choix parmi celle-ci :canon shuriken, lance-missiles, canons laser, rayonneurs laser ou lance-plasma lourd.
Catapultes shuriken jumelées
Antigrav

Wave Serpent

Le Wave Serpent garde son nom et sa fonction de transport mais son système de protection change de manière notable, de plus il gagne en puissance de feu. Dorénavant, il est armé de catapultes shuriken jumelées (pouvant être remplacé par un canon shuriken), ainsi que d'une tourelle équipée d'armes jumelées qui peuvent être des canons shurikens, des lance-missiles, des canons lasers, des rayonneurs lasers, ou des lance-plasma lourd. Pour sa protection, le wave serpent est équipé d'un champ énergétique ; sa capacité de transport est de 10 eldars (ou 5 gardes fantômes et un archonte).

Blindage :35-60 mm
Vitesse maximale : 180 km/h à basse altitude,850 km/h à haute altitude
Equipage : 2 (pilote, servant)
Capacité de transport : 10 eldars, ou 5 gardes fantômes et un archonte
Poids à vide : 23.5 t
Longueur : 9.85 m
Largeur : 7.1 m
Hauteur : 3.61 m
Armement : Arme lourde en tourelle jumelées au choix parmi celle-ci :canon shuriken, lance-missiles, canons laser, rayonneurs laser, ou lance-plasma lourd.
Catapultes shuriken jumelées
Antigrav

Prisme de Feu

Le prisme de feu est un antigrav utilisant le même châssis que le Falcon, cependant il n'a aucune capacité de transport, sa soute est remplacé par de puissants générateurs qui alimente son système d'arme ; celui-ci est constitué du terrible canon à prisme monté en tourelle, un laser fait feu sur le prisme qui emmagasine de l'énergie avant de la relâcher en une salve dévastatrice.

Blindage :35-60 mm
Vitesse maximale : 180 km/h à basse altitude,850 km/h à haute altitude
Equipage : 2 (pilote, servant)
Poids à vide : ?
Longueur : 9.85 m
Largeur : 7.1 m
Hauteur : 3.61 m
Armement : Canon à prisme
Catapultes shuriken jumelées
Antigrav

Night Spinner

Le Night Spinner est l'héritier du Doomweaver, c'est un véhicule antigrav de support utilisant un châssis identique à celui du falcon, cependant sa tourelle accueille deux énormes tisse-morts capable de délivrer un puissant tir de barrage. Le Night Spinner possède aussi pour sa défense deux catapultes shuriken jumelées.

Longueur : 11,25m
Envergure /Largeur : 7,31m
Hauteur : 5,62m
Poids estimé : 11,5 t
Longueur armement : 5,3m
Blindage : 10-15 mm matériau inconnu
Vitesse de combat : 80 km /h
Vitesse maximum estimée : 290 km/h
Equipage : 2 (pilote+tireur)
Armement : 2 Night Spinners sur tourelle
Catapultes shuriken jumelées
Munition principale : 200 coups, non confirmé .

Scorpion

Héritier du Tempest, le Scorpion est un tank super lourd et antigrav, son armement principal est constitué de deux pulsars jumelés ; cette arme est une version intermédiaire entre le terrifiant pulsar utilisé par les titans eldars et le laser à impulsion, le principe étant toujours de délivrer une salve dévastatrice d'énergie. Le Scorpion a donc une vocation anti-char et anti-titan, mais peut être aussi dévastateur contre l'infanterie.

Longueur :18,43m
Envergure /Largeur :10,31m
Hauteur :6,8m
Poids estimé :70t
Longueur armement :10,31m
Blindage :12-15mm matériau inconnu
Vitesse de combat : 60 km/h
Vitesse maximum estimée : 280 km/h
Equipage : 2 (pilote + tireur )
Armement : Pulsars jumelés
Laser à impulsion montée sur tourelle
Munition principale : Estimée à 1000 coups .Non confirmé .

Cobra

Le Cobra est quant à lui l'héritier du Warphunter, il possède un châssis identique à celui du Scorpion mais sa tourelle est équipé d'un énorme canon à distorsion, et il ne possède pas d'autres armes.

Longueur :18,43m
Envergure /Largeur :10,31m
Hauteur :6,8m
Poids estimé :70t
Longueur armement :15,6m
Blindage :12-15mm matériau inconnu
Vitesse de combat : 60 km/h
Vitesse maximum estimée : 280 km/h
Equipage : 2 (pilote + tireur )
Armement : Canon à distorsion.

Nightwing

Le Nightwing est un intercepteur qui assure la protection des autres véhicules volants eldars grâce à ses canons laser et shuriken jumelés.

Longueur :12m
Envergure /Largeur : 15,43m
Hauteur :4,37m
Poids estimé :5t
Blindage : 8-10mm matériau inconnu
Vitesse maximum estimée :3600 km/h ailes repliées , 2300 km/h ailes déployées .
Equipage : 1 pilote
Armement : Canons laser jumelés, canons shuriken jumelés à canon long

Bombardier Phoénix

Le Phoénix est un chasseur bombardier d'appui au sol, sa large panoplie d'armes lui permet de traiter de nombreux objectifs ; les canons shuriken sont utilisés contre l'infanterie, son laser à impulsion contre les cibles blindés et ses lance-missiles lui apportent un peu plus de punch (arme polyvalente qui peut tirer deux types de missile, à plasma ou à fragmentation.

Longueur : 12,60m
Envergure /Largeur : 14,75m
Hauteur : 3,40m
Poids estimé : 6t
Blindage : 8-10mm matériau inconnu
Vitesse maximum estimée : 3100 km/h
Equipage : 2 (pilote et navigateur)
Armement : Canons shuriken jumelés, lance-missiles Eldar jumelés, un laser à impulsion
 

Vampire Raider

Le Vampire est un gigantesque transport de troupe aérien capable de transporter jusqu'à 30 eldars (ou 15 gardes fantômes), ainsi que des plates formes antigravs. C'est l'instrument idéal pour les assauts aéroportés, car il peut intervenir directement de l'espace. Il est armé d'un rayonneur laser, et de deux lasers à impulsion jumelés.

Longueur : 26m
Envergure /Largeur : 13,2m
Hauteur : 7,1m
Poids estimé : 56t
Blindage : 8-10mm matériau inconnu
Vitesse maximum estimée : 3200 km/h .
Equipage : 2 ( pilote+navigateur)
Armement : 2 Lasers à impulsion jumelés et un rayonneur laser .
 

Amélioration des véhicules (WD 45) :

Toile cristalline : Il s'agit de minuscule araignées similaires à celle qui veillent sur la moelle spectrale d'un vaisseau monde. La partie du véhicule ainsi protégée voit ainsi les araignées réparer les dégâts causés à la moelle spectrale.

Bouclier spectral : La coque du véhicule est constellée de minuscules ouvertures qui permettent de lâcher une substance gazeuse qui interfère avec les rayons des canons lasers, réduisant ainsi leur puissance.

Cribleurs :C'est un système de protection contre les attaques rapprochés ; les cribleurs sont installés sur la coque et sont connectés psychiquement au casque du pilote qui peut déclencher le tir d'une pluie de cristaux psycho-conducteurs semblables à de petites aiguilles de quelques millimètres.

Hurleur psycho-sonique : C'est une série de pales que la vitesse du véhicule fait résonner, les pales sont connectées à des amplificateurs psycho-soniques similaires à ceux présent dans les masques des banshees. L'onde psychique ainsi créée à l'avant du véhicule sème la panique dans les troupes ennemies.

Pierre esprit : Elle protège le véhicule contre les attaques psychiques, de plus l'âme de l'eldar défunt résidant dans la pierre peut remplacer un membre d'équipage au besoin.

Matrice de visée cristalline : c'est un dispositif de visée similaire à celui utilisé par les faucheurs noirs ; il se compose de senseurs cristallins spéciaux et permet de repérer et de verrouiller des cibles en transmettant toutes les informations aux systèmes d'armes et aux casques des servants.

Holo-champ : Dispositif identique à celui utilisé par les arlequins, les titans et les engins spatiaux pour assurer la protection du véhicule à l'aide d'un camouflage optique qui brouille l'image proportionnellement à la vitesse.

Moteurs vectoriels : Système de contrôle de la poussée des réacteurs des antigravs, augmentant la manœuvrabilité du véhicule.

LES VAISSEAUX SPATIAUX

Nightwing, Phénix, Vampire.

Voir précédemment.

Wraithship (Chaos n°11)

Contrairement aux vaisseaux humains, propulsés par des réacteurs à plasma et des moteurs warp, le Wraithship eldar utilise pour se mouvoir de grandes voiles qui captent la lumière des étoiles. Toutes les étoiles émettent un courant de photons appelé vent solaire qui vient gonfler les grandes voiles des vaisseaux fantômes. Les eldars sont passés maîtres dans ce type de navigation et leurs vaisseaux foncent toutes voiles dehors, portés par le vent solaire ou, avec la même aisance, remontent face au vent pour aller vers les étoiles.

Construction

Les Wraithships sont faits de moelle spectrale : un matériau tiré du warp et modelé par les artisans psychiques appelés chanteurs de moelle. La moelle spectrale constitue le squelette vivant du navire autour duquel les autres structures viendront se mettre en place. Elle est également un conducteur d'énergie psi qui facilitera les communications internes et permettra au vaisseau de se comporter comme un ensemble organique.

Le coeur de moelle spectrale du vaisseau est ensuite entouré d'une structure que les chanteurs de moelle font pousser tels des jardiniers, le modelant à la forme désirée lors de sa croissance. Ils sculptent ainsi par la force de leur esprit des cloisons, des sols et des conduits à l'intérieur de la coquille qui, entourant complètement la moelle spectrale, forme la coque du vaisseau.

Le coeur de moelle spectrale centralise tous les contrôles formant un canal psi permettant aux navigateurs d'agir sur toutes les parties mécaniques du navire par la pensée. C'est ainsi que les eldars, en communion psychique avec leur vaisseau, ajustent avec précision la position des voiles afin d'utiliser la moindre parcelle d'énergie que leur donne le vent solaire.

Ceci constitue également l'explication de la légendaire élégance et de l'agilité comparable à celle d'un oiseau des Wraithships eldars. Les pilotes peuvent directement ressentir l'impact du vent solaire sur les voiles, le fléchissement des structures, les mouvements et les tensions du squelette de moelle spectrale. Comme un aigle se laissant porter par les courants ou fondant sur sa proie, le vaisseau fantôme décrit des cercles majestueux avant de plonger vers son propre gibier : les vaisseaux de l'ennemi.

Flottes des vaisseaux mondes

Les vaisseaux fantômes font généralement partie de la flotte d'un vaisseau monde. Chaque vaisseau monde est un immense appareil contenant tout un écosystème avec ses zones habitées et ses régions naturelles. Même le plus grand des navires impériaux n'est qu'un grain de poussière comparé à un vaisseau monde. Sur le pourtour des vaisseaux mondes se trouvent de grands ports spatiaux abritant les flottes marchandes et guerrières des eldars.

Les vaisseaux mondes sont les domaines des eldars. Depuis la grande tragédie appelée la Chute, où la race fut presque exterminée dans un terrifiant cataclysme, les eldars ont colonisé de nombreuses planètes mais les vaisseaux mondes sont restés leurs véritables métropoles, le coeur de leur culture. Chaque vaisseau monde est indépendant, conduisant ses propres affaires et livrant ses propres guerres et, s'il arrive que plusieurs d'entre eux mettent leurs ressources en commun pour conjurer une menace ou atteindre un objectif, ces alliances ne durent pas plus que le temps nécessaire.

Bien que les eldars soient unis par leur culture et leur identité raciale, les guerres entre vaisseaux mondes ne sont pas inconnues. Ces guerres ont presque toujours pour origine la possession d'une planète colonie et elles se résolvent en peu de temps sur les lieux mêmes de la dispute. Parfois, le conflit s'étend et des flottes eldars se rassemblent pour s'affronter ; même dans ce cas, les vaisseaux mondes ne sont jamais attaqués car tout eldar considérerait cet acte comme suicidaire et inutile.

L'Imperium est un adversaire plus fréquent. L'humanité n'est pas en guerre avec la race eldar mais des frictions locales s'enveniment parfois en petites guerres qui mettent rarement en cause plus de quelques systèmes dans les zones les moins peuplées de l'espace impérial. Des contestations sur la possession de colonies, des revendications à propos de concessions minières ou même une forte concurrence commerciale peuvent conduire les flottes de guerre des vaisseaux mondes et celles de l'Imperium à se rencontrer.

Les impériaux ont également à affronter les vaisseaux de pirates eldars qui attaquent les riches flottes marchandes le long des routes commerciales de l'empire. Ces batailles sont, la plupart du temps, des escarmouches où seuls quelques vaisseaux combattent dans chaque camp car les capitaines pirates eldars ne disposent pas souvent de vaisseaux aussi puissants que les Wraithships. Occasionnellement, une importante flotte pirate se rassemble (généralement soutenue par les appareils d'un vaisseau monde) et une bataille importante a lieu car l'Imperium ne peut laisser remettre en cause l'autorité absolue de l'Empereur de l'humanité.

Shadowhunter (Chaos n°11)

Comme le Wraithship, le Shadowhunter est construit à partir de moelle spectrale et propulsé par une grande voile solaire qui reçoit les courants de photons émis par les étoiles. Le Shadowhunter est plus petit et plus rapide que le Wraithship ; il peut aller très vite tout en effectuant des manoeuvres serrées. Ce vaisseau est spécialisé dans les attaques-éclair, lâchant ses torpilles ou ses bordées à courte distance et utilisant sa vitesse et ses holo-champs pour s'enfuir avant la riposte adverse.

Contrairement aux vaisseaux impériaux et au Wraithship, le Shadowhunter n'est pas protégé par des boucliers mais par des holo-champs. La technologie du bouclier projette des champs de force défensifs, qui absorbent ou dévient les coups, autour du vaisseau. Chaque bouclier peut absorber une certaine quantité d'énergie avant d'être surchargé et cesser de fonctionner (bouclier abattu). L'énergie se dissipe par la suite mais le processus est beaucoup plus long que la durée d'une bataille.

Les champs holographiques ou holo-champs produisent une distorsion visuelle qui rendent le vaisseau difficile à viser. L'effet de l'holo-champ est proportionnel à la vitesse du vaisseau. A faible vitesse, il brouille la forme et les contours du vaisseau qui apparaît comme un nuage de particules multicolores. A grande vitesse, on ne voit plus qu'un faible reflet, comme une brume de chaleur devant le décor d'étoiles scintillantes.

Les holo-champs n'ont cependant qu'un rôle de camouflage et le Shadowhunter est facilement endommagé lorsqu'il est touché. Il doit donc être continuellement en mouvement, fonçant à travers les formations ennemies, délivrant ses attaques et s'enfuyant immédiatement hors de portée.

Ghostdragon

Ce vaisseau n'apparaît que sur des pions du jeu "Doom of the Eldar", c'est un vaisseau beaucoup plus imposant que le Wraithship et c'est tout ce qu'on en sait.

Le Vaisseau-Monde :

La liste des véhicules Eldar ne saurait être complète sans parler des Vaisseaux-Mondes, refuges d'une grande partie du peuple Eldar. L'illustration ci-dessous est tirée du jeu "Doom of the Eldar" et représente le vaisseau monde d'Iyanden.

G SRC="images/vehicules/eld_vaisseaumonde.jpg" WIDTH=600 HEIGHT=402 X-CLARIS-USEIMAGEWIDTH X-CLARIS-USEIMAGEHEIGHT BORDER=1 ALIGN=bottom>