L'ERE DES LUTTES

Source inconnue

Aux environs de l'an 25000

Cette période sombre pour l'humanité commence avec une recrudescence du nombre et de l'intensité des tempêtes Warp. Ces soubresauts sont dus à la genèse d'une nouvelle entité chaotique que les eldars corrompus et déclinants sont en train de faire naître : Slaanesh. Les voyages et les communications entre les mondes sont rompues. De nombreux systèmes stellaires dont celui de la Terre sont isolés du reste de la galaxie.

Privée de gouvernement central, l'humanité ne peut maintenir sa cohésion. Beaucoup de mondes sont perdus à jamais, d'autres s'auto-détruisent ou le sont par des extraterrestres, par des créatures du Warp ou par d'autres humains. D'autres régressent technologiquement. De part sa fragmentation, la culture et le physique des humains se diversifie : les abhumains apparaissent (squats, halflings, ogryns,...).

LES TECHNO-BARBARES

Vers l'an 27000, sur la Terre isolée, le gouvernement central terrestre s'effondre. Les terriens divisés en une douzaine de nations s'entre-déchirent. Après plus de 2500 ans de guerres continues, peu se souvenaient encore de la civilisation développée du Moyen Age Technologique. La Terre était devenu le champ de bataille des chefs de guerre techno-barbares et de leur hordes guerrières. Des noms de chefs de guerre de cette époque, conservés par quelques légendes font encore frissonner : celui de Kalagann d'Ursh, de même celui du Cardinal Tang et surtout celui de l'infâme Narthan Dume, tyran de l'empire pan-Pacifique.

AVENEMENT DU CULTE MECHANICUS

Pendant que la Terre surpeuplée se déchire, Mars n'est pas épargnée. Un vent de folie fait s'entre-tuer les martiens, le fragile écosystème disparaît de même que son atmosphère si patiemment recrée. Les survivants doivent se protéger sous des dômes pressurisés. Les conditions extrêmes et les radiations provoquent l'apparition de mutants. De ces guerres incessantes surgit un culte sombre et désespéré qui déifie les machines seules garantes de la survie des hommes. Les dévots du Dieu-Machine reconquièrent Mars en développant d'immenses robots de combat appelés Titans. Ils soumirent tous les martiens et construisirent une planète et une société selon les principes du Dieu-Machine : les premières cités-ruches, des ateliers de la taille de continents…

Alors que Mars se réorganisait, la Terre était toujours en proie au chaos. Les technoprêtres pensèrent un moment la détruire avant que leurs esprits me fussent attirés vers une autre quête. Ils étudièrent le Warp et redécouvrirent le principe du voyage Warp. Malgré les tempêtes qui agitaient l'Immaterium, ils lancèrent de nombreuses expéditions pour coloniser la galaxie. Celles qui ne furent pas perdues instaurèrent des colonies et reprirent contact avec d'anciens mondes humains. Lors de la Grande Croisade, ces mondes-forges seront les pivots de la reconquête, fournissant armes et véhicules aux armées de l'Empereur.