CHRONOLOGIE

Compilée par Sean Patten, traduite par Kaos.
Complétée Patatovitch

LA MARCHE DU TEMPS [Livre de règles V3]
Le système de datation impérial est basé sur l'ancien calendrier, celui qui nous est si familier. Une date impériale est donc une date "Anno Domini", mais est exprimée en termes différents de ceux que nous connaissons. La principale différence est le suffixe "M" suivi par un nombre. Il indique le millénaire - M1 désigne le premier millénaire, et ainsi de suite. Nous sommes en 1998, c'est-à-dire dans le second millénaire. En datation impériale, toute année située entre 1001 et 2000 serait suivie de M2. L'action de Warhammer 40,000 se déroule durant le quarante-et-unième millénaire ou M41. Ce suffixe est normalement séparé des autres chiffres par une barre oblique pour plus de clarté.
Un exemple de date typique, comme celles que vous trouvez dans ce livre, pourrait être 0150935/M32. M32 signifie que cette date fait partie du trente-deuxième millénaire. Les autres chiffres indiquent l'année et la fraction de l'année.
 
0 - référence
150 - fraction d'année
935 ; année
M 32 - millénaire
 
Référence - Le premier chiffre de la séquence désigne la référence de datation. Ce paramètre est indispensable à cause des distorsions temporelles qui affectent les navires voyageant dans le Warp ainsi que les mondes reculés ou isolés de la Terre. Il indique la précision relative de la date donnée.
 
0/1 Date standard terrestre. Fait référence à un événement qui s'est produit dans le système solaire.
2 Directe. Source en contact psychique direct avec la Terre lorsque la date a été enregistrée.
3 Indirecte. Source en contact psychique direct avec une source de classe 2, mais pas avec la Terre.
4 Corroborée. Source en contact psychique direct avec une source de classe 2, mais pas avec une source de classe 0/1 ou 2.
5 Sous-corroborée. Source en contact psychique directe avec une source corroborée.
6 Non-référencée 1 an. La source n'était pas en contact psychique avec une source de classe 1-5 lorsque la date a été enregistrée. Cependant, cette date appartient à une séquence commençant ou finissant par une date de source 1-5. L'amplitude d'erreur ne devrait pas dépasser une année.
7 Non-référencée 10 ans. Source comme ci-dessus, mais avec une amplitude d'erreur pouvant aller jusqu'à 10 années.
8 Non-référencée plus de 10ans. Source comme ci-dessus, mais avec une amplitude d'erreur pouvant dépasser 10 années.
9 Date approximative. Aucune coordonnée fixée en fin de séquence ou date estimée suivant des références non-impériale.
Les préfixes de 1 à 8 indiquent l'incertitude de plus en plus importante concernant les origines d'une date donnée. Le préfixe 9 est un peu différent. Il est utilisé lorsque, par exemple, une source signalant un événement à partir d'un monde n'utilisant pas la datation impériale, donne une référence utilisant l'histoire de ce monde. Cette date historique doit alors être précédée du 9.
 
Année - les trois derniers chiffres indiquent l'année dans le millénaire, pouvant aller de 001 à 000 (un millier). Par exemple, 0150930/M32 est l'année 930 du trente-deuxième millénaire. Nous décrirons cette année comme étant 31930. En terme général, et lorsqu'il n'est pas nécessaire d'indiquer la fraction d'année ou de référence, on peut écrire « année 930/M32 ».
 
Fraction d'année - Pour des besoins administratifs, les années sont divisées en 1000 segments égaux, de 001 à 000. C'est une conventoin purement administrative et non un usage généralisé.
Les exemples qui suivent devraient vous aider :
0333042.M32
Fraction 333. Année 42. Millénaire 32. L'année 31042
4592640.M41
Fraction 590. L'année 40640

 

ANNÉE - ÉVÈNEMENT

? Les eldars apprennent le secret des tunnels Warp des slanns.

? La vieille culture slann se meurt, les slanns mettent en gardent les eldars contre leur chute.

-9000 - Naissance de l'Empereur [TLatD p174]

-8000 à 1400 - Naissance des dieux du Chaos KHORNE, TZEENTCH et NURGLE.

? - Les ELDARS apprirent des SLANNS la technologie des Tunnels Warp.

? - L'ancienne culture SLANN disparait. Les Slanns mettent en garde les Eldars contre leur Chute.

1 - Début de l'ère chrétienne et du calendrier impérial.

2100 - Terraformation de Mars.

3000 - Découverte du WarpP.

15000 (M16) - Des vaisseaux spatiaux subluminiques commencent lentement à coloniser les étoiles les plus proches.

MOYEN AGE TECHNOLOGIQUE

20000 (M21) - MOYEN-AGE TECHNOLOGIQUE. La découverte des NAVIGATEURS et le développement des MOTEURS WARP aidèrent à l'accélération de la colonisation. La galaxie est explorée en moins de 1.000 ans. Développement de la technologie SCS. Invention des TITANS.

? - La Grande Diaspora - l'humanité chercha à remodeler la galaxie à son image, en important par exemple des animaux familiers sur des planètes.

21000 (M22) - GUERRES EXTRATERRESTRES. L'humanité rencontre et commence à combattre les ORKS et les ELDARS.

ERE DES LUTTES

23000 (M24) à 24,000 (M25) - ERE DES LUTTES. Apparition des pouvoirs PSYCHIQUES, et des ENTITES DU WARP. Terra fut coupée de ses colonies par des TEMPETES WARP. Apparition des ABHUMAINS. L'homme se mit à combattre l'homme. Perte du système SCS. ERE DE L'ISOLATON - Les mondes Squat se retrouvent coupés du reste de la galaxie. Formation des LIGUES. C'est l'ère des techno-barbares.

24000 (M25) - Le TRAITE D'HORIAX mentionne des techniques d'altération génétique.

27000 (M28) - GUERRE CIVILE sur Terra. La toute première génération de guerriers améliorés aide l'Empereur à conquérir la planète.

27500? (500.M28) - Apparition de l'EMPEREUR. Union de toutes les factions terrestres. Commencement de l'Imperium. ERE DES ECHANGES - les squats commercent avec les orks et les eldars (cette ère durera 3.000 ans).

28000 (M29) - PROJET PRIMARQUES. 20 Primarques sont créés par l'Empereur. Les embryons sont transportés dans le Warp et envoyés aux quatre coins de la galaxie par les forces du Chaos.

? - ERE DES BATAILLES - Les Squats sont trahis par les Orks et les Eldars.

? - PREMIERE FONDATION. 20 Légions Space Marines sont créées à partir d'échantillons du patrimoine génétique des Primarques.

? - Les Eldars, se remémorant les avertissements des Slanns, construisent les VAISSEAUX MONDES.

? - CHUTE DES ELDARS. La société eldar s'effondre, donnant naissance au Dieu du Chaos SLAANESH. Les mondes d'origine des Eldars sont perdus lors de la formation de l'Oeil de la Terreur. Fin des TEMPETES WARP et de l'ERE DES LUTTES.

AGE DE L'IMPERIUM

28812 (812.M29), et peut-être même dès 28.000 - GRANDE CROISADE. Les Primarques sont redécouverts et placés à la tête de leurs Légions Space Marines respectives. L'humanité place la galaxie sous le signe de la PAX IMPERIALIS. Néanmoins, la culture génétique accélérée utilisée pour combler les grands besoins en Marines provoque l'apparition de la corruption génétique.

28826 (826.M29) - Durant un banquet fêtant la pacification du système Cheraut, le Seigneur Princeps Ichabod Lethrai raconta l'histoire du conflit entre les Primarques Konrad Kurze et Rogal Dorn. Peu après leur dispute, Kurze disparut. Il amena sa flotte en orbite autour de Nostramo et détruisit la planète, commettant ainsi le premier acte d'une campagne de terreur au cours de laquelle il se détournera de l'Empereur.

29125? (125.M30) - Les Space Marines LUNAR WOLVES se renomment SONS OF HORUS.

29350 (350.M30) - Reconquète de KARIS CEPHALON durant la Grande Croisade.

30013 (013.M31) - HERESIE D'HORUS. Sept Légions Space Marines furent envoyées contre Horus, mais quatre se rallièrent à sa cause et trois furent détruites. Les Space Marines combattirent leurs frères renégats à travers toute la Galaxie.

30014 (014.M31) - PURGE D'ISTVAAN III.Le Maitre de Guerre Horus, assisté de quatre autres Légions Renégates, bombarda Istvaan III avec des missiles viraux pour réprimer une rébellion mineure. La frégate EINSTEIN parvint à s'échapper, portant à la connaissance de l'Imperium les actions hérétiques d'Horus.
SIEGE DE TERRA
.Horus fit le siège du Palais de l'Empereur. L'Empereur se téléporta à bord de la Barge de Bataille d'Horus. Sanguinius fut tué à bord de cette même barge.  Horus fut mortellement blessé. L'Empereur, à l'agonie, fut placé dans le Trône d'Or.

30014 (014.M31) à 30,021 (021.M31) - GRANDES PURGES. Les forces renégates sont harcelées par les loyalistes à travers toute la Galaxie. Les forces du Chaos se retirent dans l'Oeil de la Terreur.

300XX (M31) - "L'essor de l'Homme" de Dionerius décrit les Wulfen, la 13ème Compagnie des Space Wolves, et comment ils entrèrent dans l'Oeil de la Terreur pour poursuivre les Légions renégates à la fin de l'Hérésie d'Horus. Les Primarques Roboute Guilliman et Rogal Dorn ne voulaient pas perdre des Space Marines dans une telle campagne et mirent en garde les Space Wolves, bien que l'on ne sache pas si Leman Russ envoya les Wulfen ou s'ils partirent de leur propre chef. On n'entendit plus jamais parler des Wulfen après cela.

? - Roboute Guilliman compile le premier CODEX ASTARTES mettant en place de nouvelles doctrines quant à l'organisation des Légions Space Marines.

30021 (021.M31) - SECONDE FONDATION. Les Légions Space Marine sont séparées en Chapitres. 23 nouveaux Chapitres sont créés. Les Chevaliers Gris sont créés en secret.

? - Bjorn Main-Terrible devient le premier Grand Loup après la disparition de Leman Russ. Après avoir été mortellement blessé, il passa les 500 années suivantes en première ligne de toutes les batailles, dans le corps d'un Dreadnought.

30084 (084.M31) - Jaghatai Khan disparait lors d'un combat contre les Eldars Noirs sur Corusil V, un monde proche du Maëlstrom. On pense qu'il poursuivit un Seigneur Eldar Noir à travers un Portail alien menant dans la partie du Warp occupée par les Eldars Noirs (Commoragh ?).  

? - FONDATION NOIRE (13ème Fondation). Nombre et destin des Chapitres créés inconnus. Aucun document faisant référence à ces Chapitres ni aucun échantillon de leur patrimoine génétique ne fut conservé par l'Adeptus Terra.

31000 (M.32) + - Les Primarques restants meurent ou sont portés disparus au cours de ce millénaire. La forteresse des Space Wolves, le Croc, est attaquée par Magnus le Rouge et les Thousand Sons en réponse à la destruction de Prospero.
Le Temple de l'Empereur-Sauveur est reconnu comme la religion officielle de l'Imperium, et se donne le titre d'ADEPTUS MINISTORUM.

31200 (200.M32) - L'Ecclésiarque Veneris II devient un Haut Seigneur de Terra.

31243 (243.M32) - L'Inquisiteur Damakso fut le premier a émettre l'hypothèse que les dieux du Chaos (et les autres ?) devaient utiliser des mortels pour manifester leurs pouvoirs dans l'univers physique.

31500 (500.M32) - Le rang d'Ecclésiarque devient un poste permanent parmis les Hauts Seigneurs de Terra.

33000 (M34) - CROISADE BLACKSTAR. Les forces du Chaos émergent de l'Oeil de la Terreur pour mettre sur pied une croisade dans le Secteur Ganglax. Le Champion de Khorne Ekrak conquiert M'laan XIII et le transforme en monde démon.

34000 (M35) - Le pouvoir de l'ECCLESIARCHIE décroit.

34200 (200.M35) - Sous l'autorité de Benedin IV, l'ECCLESIARCHIE se base sur Ophelia VII et regagne en puissance.

34344 (344.M35) - Première inspection Impériale des complexes de Tombes d'Angelis (Gorkamorka). Plus tard en M35, un Space Hulk Ork s'écrasa sur Angelis, enterrant vivants les Impériaux dans les temples. Les survivants régressèrent à un état sauvage et devinrent les Diggas. Il est possible que les Nécrons se soient alliés avec certains Diggas pour dépasser les autres tribus et repousser les Orks.

34359 (359.M35) - Des Explorateurs Impériaux parviennent à accéder aux tombes Nécrontyr désertes sur Angelis.

34500 (500.M35) - GREIGOR XI devient Ecclésiarque et décrète que l'Ecclésiarchie va retourner sur Terra.

34762 (762.M35) à 34.765 (765.M35) - L'escouade de scouts de Tallarn des "Lurenz's Gravediggers" harcèlent les forces Eldar sur Holon Prime.

34,843 (843.M35) - Un appel de détresse du Monde de Grendel est examiné. Il fut découvert que la planète avait été attaqué et que tous les habitants avaient été tués par les Night Lords, qui avaient fait usage de guerre psychologique

34??? (Fin du M35) - BATAILLE DU SABRE. Les Gardes de Tallarn répriment la rébellion de Chaemos.

? - FONDATION MAUDITE (21ème fondation). A lieu juste avant l'Age de l'Apostasie. Plus grande fondation depuis la Seconde Fondation. Les expérienses qui permirent la création massive de Space Marines améliorés ne se déroulèrent pas comme prévu. Les Fire Hawks, les Flame Falcons, les Black Dragons et d'autres Chapitres sont créés avec un patrimoine génétique maudit. Certains de ces Chapitres mutèrent horriblement. La corruption physique extrême et spontanée des Flame Falcons fit d'eux des êtres tout sauf humains. Ce Chapitre fut déclaré Excommmunicate et chassés du Monde de Lethe, leur monde d'origine, par les Chevaliers Gris.

000.M36 - Ecriture du MYTHOS ANGELICA MORTIS, qui inclut une description du Champion de l'Empereur dans son Appendice CXVI, "Honneur des Légions Astartes".
AGE DE L'APOSTASIE. Augmentation du nombre de tempêtes Warp. L'Imperium est en ébullition. L'Ecclésiarchie devient de plus en plus tyrannique. Le nombre d'attaques de la part du Chaos et des Orks augmente. Zhoros (Monde d'origine des Fire Hawks) bombardé par des ogives thermiques. Le Haut Seigneur Vandire accède au pouvoir et fait des Filles de l'Empereur sa garde du corps personnelle. Sebastian Thor devient une menace pour Vandire, mais lorsque ce dernier envoya la flotte des Frateris Templars pour détruire Dimmamar, la flotte fut anéantie par une tempête Warp dans le système de Clax. Vandire fut finalement vaincu par les forces combinées de la Tech Guard, de Space Marines et de l'Adeptus Custodes, réunis sous la bannière de la Confédération de la Lumière dirigée par Thor.
GUERRES DE LA VENGEANCE. Peu après la mort du Haut Seigneur Goge Vandire, Tziz Jarek, un Assassin Callidus sous les ordres de Vandire, tua le Grand Maître des Assassins et prit son identité. Mais le Grand Maitre s'était lui-même fait remplacer par un autre Assassin Callidus. Il rassembla les Assassins qui lui étaient encore loyaux pour mener une guerre contre l'usurpateur, et les deux camps utilisèrent d'horribles armes de destruction. Finallement, le Grand Maître tua Jarek et se retira en exil qu'il s'était lui-même imposé. L'Inquisiteur Jaeger, après avoir enquêté sur cette guerre, créa l'Ordo Sicarius pour surveiller l'Officio Assassinorum et ainsi empêcher un tel évênement de se reproduire.

266.M36 - SEBASTIAN THOR nait sur Dimmamar.

288.M36 - DECRET DE PASSIVITE. Les Hauts Seigneurs de Terra interdisent à l'Ecclesiarchie d'avoir le contrôle d'"hommes en armes". Sebastian Thor crée les ordres militants de l'Adepta Sororitas.

298.M36 - SEBASTIAN THOR quitte le palais écclésiarchal et part pour un voyage de 80 ans à travers tout l'Imperium, dans le but de réprimer l'hérésie et l'apostasie.

300.M36 - LE FLEAU DE L'INCROYANCE. Le Cardinal Bucharis, avec l'aide de l'Amiral Sehalla et du Colonel Gasto, crée un empire sanglant depuis Gathalamor, s'étendant de Bakka au sud à Fenris au nord, et y inclut la flotte à Hydraphur. Bucharis décréta que le credo de Terra était une cause perdue, et que Gathalamor serait le nouveau centre de la Foi. Lorsque son empire arriva aux frontières des territoires contrôlés par les Space Wolves, une guerre spatiale et terrestre prolongée eut lieu, incluant un siège de 3 ans de la Forteresse-Monastère des Space Wolves sur Fenris, le Croc.

378.M36 - SEBASTIAN THOR retourne sur Terra et meurt à l'age de 112 ans. L'Ecclésiarque Alexis XXII, successeur de Thor, sépare le Couvent Sanctorum et le Couvent Prioris en deux Ordres chacun, formant ainsi les Ordres Militants du Calice d'Ebène, du Coeur Valeureux, du Coeur Flamboyant et du Voile d'Argent.

453.M36 - Conflit de Beelze. Les Eldars du vaisseau-monde Alaitoc causèrent la rupture des relations diplomatiques avec le Lexicos Aldus Mari.

694.M36 - QUETE DES SCS. Le Chef-Artisan Tilius commence sa quète de SCS en état de marche.

776.M36 - La 16ème Légion d'Acier d'Armageddon, envoyée sur Cassell, mit un terme à la rébellion du culte de la Voie de la Chair de l'Empereur en moins de 6 heures.

994.M36 - Le SCS du Razorback est découvert par Tilius.

563.M37 - L'Assassin Urhua Thereaux du Temple Venenum fut envoyé pour tuer le Gouverneur renégat Yawell. Son vaisseau fut happé par une faille du warp, et fut retenu en stase temporelle pendant 698 ans.

361.M37 - Space Marines renégats menés par Orik le vil de l'Alpha Legion Vs. Cadiens sur Mihok Secundus.

261.M38 - Thereaux, inconscient de la stase temporelle dans laquelle il se trouvait, se rendit au lieu prévu pour découvrir que le Gouverneur était mort depuis longtemps et qu'il avait été remplacé par un comité anti-Impérial de 1.000 personnes. Thereaux passa trois jours à empoisonner toutes les chaises de l'auditorium du comité, afin de tuer tous ses membres.

437.M38 - Premier contact avec le Vaisseau-monde Eldar IYBRAESILdans le Cadrant Ouest, Segmentum Obscurus.

788.M38 - L'Ecclésiarque Deacis VI crée deux Ordres supplémentaires de Sororitas (La Rose Sanglante et la Rose Sacrée).

873.M38 - Le vaisseau d'exploration Incalculus Stellar amena une construction alien à la base de recherches située sur l'astéroïde de Skopios. La base fut alors envahie par un ennemi inconnu, puis transformée en usine de construction de robots squelettiques (Nécrons ?). La base fut alors détruite et déclarée Purgatus pour 300 ans.

763.M39 - La variante Crusader du Land Raider est officiellement reconnue par les Techpriests de Mars.

985.M39 - GUERRE CIVILE SQUAT. La Ligue de THOR combat la Ligue de GRINDEL lors de l'exploration de la forteresse perdue de DARGON.  Invention du Cyclope.

985.M39 - CROISADE DONIENNE. Les Black Templars nettoient le secteur Donien de la présence des Orks.

998.M38 - Le Space Hulk UNHOLY HARBINGER émerge du Warp près du point de saut de Cloras.

433.M40 - L'Autarche de la planète Krieg déclare l'indépendance et renonce à l'Empereur. Le Colonel Jurten du 33ème de Krieg lance une campagne de purge atomique qui durera 5 ans, et qui transformera Krieg en désert irradié. Les forces de la Death Korps de Krieg sont depuis parties en quète de l'absolution.

561.M40 - DISCULPATION DE NEXXAS. Emperor's Children Vs. Garde Impériale.

666.M40 - Une patrouille impériale engage des vaisseaux de guerre Nécron dans le système Yuctan. Seul un destroyer de classe Cobra parvint à s'échapper.  Lorsque la flotte impériale revint, tous les colons de la planète avaient disparu.

675.M40 :  Le monde-ruche Viddium est conquis par les Eldars Noirs.

924.M40 - Un assassin Vindicare détruit un Gargant et tue le Seigneur de Guerre Urglak l'Instoppable sur Roxanzand.

989.M40 - Le Vaisseau-Monde Eldar YME-LOC est détecté dans le  Segmentum Obscurus, Cadrant Ouest.

085.M41 - Sur ordre de l'Inquisiteur Scallen, les Soeurs de Bataille de l'Ordre du Coeur Valeureux purgent la ruche Tumulus (sur la planète Farglum) de toute présence du culte Epicurien.

139.M41 - Les forces d'Abaddon terminent la construction du Tueur de Planètes dans l'Oeil de la Terreur.

142-160.M41- CROISADE NOIRE dans le secteur Gothique. [BFG p90]

154.M41 - Le Tueur de Planètes est finalement détruit. L'Inquisiteur Horst ne trouvera pourtant aucune trace de débris lors de son investigation, 2 ans plus tard.

213.M41 - Castaburg est envahi par les orks, sous la direction du Seigneur de Guerre Skarmork. La Death Korps de Krieg contre-attaque.

273.M41 - L'Inquisiteur Drako visite Stalinvast, et y découvre l'Hydra. Stalinvast est détruite.

359.M41 - COPUL IV purgé par les Ultramarines.

367.M41 - Le monde Ork de BALUR est nettoyé par une campagne Space Marine et Garde Impériale menée par Marneus Calgar.

371.M41 - Le Frère-Sergent Severus des Ultramarines est blessé sur Corinth et placé dans un Dreadnought. Il reviendra pour une croisade Corinthienne de 7 ans en 698.M41.

373.M41 - Meutres d'Inquisiteurs. L' Inquisiteur Drako lance un assault sur la Bibliothèque Noire. La planète Sabulorb est incinérée. Drako est tué dans la Toile.

374-401.M41 - Epopée de Macharius.

450-465.M41 - Manuscrit d'HESTEN, documentant les principes du Dieu Incarné (Doctrine Thorienne), compilé par l'Inquisiteur Hesten.

474.M41 - EMEUTES D'ARMAGEDDON. Des tempêtes Warp coupent Armageddon du reste de la galaxie. Les restrictions alimentaires conduisent à une rébellion armée dans une douzaine de ruches. Première Guerre d'Armageddon ? (voir 40,891)

567.M41 - Le Sergent Lystander est récompensé du Laurier Impérial pour ses actes de bravoure sous le feu ennemi durant la pacification d'une insurrection hérétique sur Iduno.

659.M41 - LOGAN GRIMNAR devient le nouveau Loup Suprême des Space Wolves.

698.M41 - CROISADE CORINTHIENNE. Marneus Calgar est élu leader d'une force de Space Marines composée d'Ultramarines, de Lamenters, de Marines Errant, d'Angels of Absolution, et de Silver Skulls lancée dans une croisade de 7 ans. L'empire Ork de Charadon subit une série de lourdes défaites, retardant l'invasion de la Waaagh Argluk de 30 ans.

704.M41 - SIEGE DE TULWA. Marneus Calgar mène une force d'infiltration qui détruira la Forteresse de la Souffrance des Iron Warriors.

737.M41 - On découvre que la planète VALOS a été vidée de toute vie par la Flotte-Ruche Behemoth.

738.M41 - DERNIERE FONDATION (26ème). La plus récente des fondations.

744.M41 Taggarath, le Prophète de Corrinto, proclame la venue de la Fin des Temps. Il prophétise une époque de soulèvements sans précédent, lors de laquelle la lumière de l’Empereur sera avalée par les ténèbres. Taggarath est rapidement exécuté pour hérésie. [WDF171 p32]

745.M41 - Les représailles des Ultramarines contre l'Empire Tau tournent court, du fait de l'invasion de la Flotte-Ruche Behemoth.

745.M41 - PREMIERE GUERRE TYRANNIQUE. Les tyranides entrent dans la galaxie. La Flotte-Ruche BEHEMOTH attaque le monde d'origine des Ultramarines, MACRAGGE après avoir détruit quelques autres planètes. Elle est finalement vaincue.

759.M41 - PURGE DE QUINTARN. Marneus Calgar mène ses forces contre des pillars Ork qui avaient capturés le triple système de Quintarn, Tarentus et Masali (faisant partie de l'Empire d'Ultramar) dans le sillage de la Flotte-Ruche Behemoth.

765.M41 - Pertes de Chapitres Space Marines à cette date - 13 Chapitres sont perdus dans le Warp, 21 ont subi des pertes irrécupérables à la bataille, 9 connurent des instabilités ou des dégénérescences dans leur patrimoine génétique, 4 furent purgés sur ordre de l'Inquisition, et 16 disparurent dans d'autres circonstances.

780.M41 - REBELLION DU QUATRIEME CADRANT. (903.M41?)

801.M41 - Le vaisseau-monde eldar LUGANNATH est détecté par l'Imperium.

807.M41 - PURGE DE JHANNA. Marneus Calgar conduit deux Compagnies Ultramarines dans la répression de la rébellion des cités océaniques d'Omon et Vorlencia, qui avait été lancée par des renégats et des Space Marines du Chaos.

815.M41 - Le Loup Suprême des Space Wolves Sven Ironhand renie son serment et conduit sa Grande Compagnie en exil dans la Bordure Extérieure.

783.M41 - Eldrad Ulthran, Grand Prophète d’Ulthwé, prédit qu’une flotte impériale réveillera par accident un complexe funéraire nécron sur le monde de Maedrax. Les eldars détruisent les vaisseaux impériaux avant qu’ils n’atteignent Maedrax. Alors que les eldars se replient, ils entrent en conflit avec les Space Marines du chapitre des Blood Angels venus enquêter sur la disparition de la flotte. [WDF171 p35]

861.M41 - Bataille d'Arconar. Marneus Calgar vainc une coalition de Pillards Eldars sur le monde sauvage d'Arconar, dispersant leurs forces et capturant leurs bases à la fois sur la planète et en dehors de celle-ci.

879.M41 - Bataille de Knarts Landing. Marneus Calgar vainc une armée rebelle dirigée par le Général Dornal dans une bataille de 30 jours sur le monde industriel de Knart's Landing. Les Ultramarines subiront moins de 17% de pertes.

891.M41 - PREMIERE GUERRE POUR ARMAGEDDON. Une incursion du Chaos menée par Angron et ses World Eaters est repoussée par les Space Wolves et les Chevaliers Gris.

892.M41 - Cortez défend une brèche dans les murs de la Forteresse de Maladon pendant 21 heures de combats ininterrompus.

897.M41 - Massacre au Sanctuaire 101. La forteresse de l'Adepta Sororitas est détruite par un raid nécron [voir le scénario]

901.M41 - GUERRE DE BADAB. Le Maitre de Chapitre des Tiger Claws, Lufgt Huron, se révolte.
903.M41 - Les Chapitres Space Marines Lamenters, Mantis Warriors et Executioners se joignent à la révolte. Parallèlement, le Capitaine Cortez des Crimson Fists combat pendant les six semaines entières de la campagne Kardienne sans aucun ravitaillement, après que ceux-cis aient été interceptés par les troupes ennemies lors du déploiement.
904.M41 - Les Fire Hawks se vengent après que leur vaisseau de ravitaillement aie été capturé par les rebelles.
906.M41 - Les Chapitres Space Marines Red Scorpions et Minotaurs sont appelés en renfort pour stopper la révolte.
907.M41 ou 913.M41 - Les Chapitres Space Marines Executioners et Lamenters partent pour une croisade de 100 ans en pénitence.

917.M41 - Bataille d'Amion. Red talons & Légion d'Acier Vs. forces impériales rebelles.

940.M41 - Des cultes de Tzeentch se révoltent sur la planète Chicano. Le monde est perdu.

941-942.M41 - SECONDE GUERRE POUR ARMAGEDDON. Une Waaagh ! Ork menée par Ghazghkull Mag Uruk Thraka attaque le monde-ruche d'Armageddon Secundus. Les forces du Seigneur Herman Von Straub sont sauvées grâce aux actions du Commissaire Yarrick.

942.M41 - Le Commandeur Eldar YRIEL devient leader de la flotte du Vaisseau-Monde Iyanden.

944.M41 - Croisade de Balur. Marneus Calgar est élu leader d'une Croisade Space Marine agissant contre des mondes situés le long de la Bordure Extérieure.  Les opérations commencèrent avec la purge du monde de Balur, aux mains des Orks, et se termina avec la dévastation du monde de Boros.

945-959.M41) - Ghazghkull Mag Uruk Thraka lance des raids sur de nombreuses planètes.

946.M41 - Mise en place de stations de surveillance aux limites du système d'Armageddon. Elles sont baptisées Dante, Yarrick et Mannheim.

962.M41 - Une base impériale sur Buca III est annihilée par un astéroïde servant de base aux Orks (Thraka).

963.M41 - La Forteresse-Monastère des Fire Hawks, le Rapturous Rex, est envoyée dans le secteur du monde de Crow pour enquèter sur les agissements des Eldars Noirs. Le Chapitre entier disparait dans le Warp en cours de route.

972.M41 - L'agri-monde Impérial Chigon 17 est envahi par des Orks sous le commandement de Ghazghkull Thraka, et utilisant des tactiques de guérilla.

976.M41 - La Flotte-Ruche Perseus est détectée par les Ultramarines.

981.M41 - Durlan Ocellati découvre une route Warp à travers la Roue de Feu.

982.M41 - Dernière rencontre avec la Flotte-Ruche Perseus. Cette dernière dérive hors du système.

983.M41 - Les Fire Hawks sont déclarés perdus dans le Warp.

984.M41 - BATAILLE DE HELL TOWN. Les Dragons Pyréens qui étaients assignés à une base équatoriale sur Armageddon désertent, laissant les Chasseurs d'Orks d'Armageddon seuls pour défendre la base contre une invasion Ork.

986.M41 - Le Croiseur Impérial "Radiant Way" est détruit par des pirates Orks menés par Ghazghkull Thraka.

987.M41 - La 591ème croisade des Space Wolves prend fin dans la Roue de Feu (Orks éradiqués)

988.M41 - Les Crimson Fists sont pratiquement éradiqués par leur propre missile lors de l'assaut Ork de leur Forteresse-Monastère sur le monde de Rynn.

989.M41 - Des Terminators Blood Angels sont tués lors de l'exploration d'un Space Hulk.

992.M41 - SECONDE GUERRE TYRANNIQUE. Le vaisseau-monde Eldar Iyanden est presque détruit par la Flotte-Ruche KRAKEN. Le Chapitre Space Marine des Lamenters est perdu. Le Chapitre des Scythes of the Emperor est très affaibli, et son monde d'origine est perdu.

992.M41 - Le VIIIème régiment Kimmerien combat des Orks dans la Bordure Extérieure. Ils sont assistés par la Grande Compagnie renégate de Jotun Bearclaw, qui avait refusé de retourner sur Fenris après un combat sur Ichar IV à cause du temps de trajet nécessaire.

995.M41 - BATAILLE DE KORSK II. Le Seigneur Vorlak mène une rébellion qui est écrasée par les Space Marines lors d'une bataille de tanks majeure sur les plaines de Korsk II.
DEFENSE D'ICHAR IV. Marneus Calgar joue le rôle de Commandeur Suprême lors de la défense d'Ichar IV, un monde industriel vital de la Bordure Extérieure.  Les envahisseurs Tyranides de la Flotte-Ruche Kraken sont tenus en échec par les efforts combinés des Space Marines, de la Garde Impériale et des Eldars.

998.M41 - L'Historicus Coran Celecius est condamné pour hérésie à cause du fait que ses travaux faisaient le lien entre le massacre de l'ermitage d'Aphis et les Nécrontyrs, ainsi qu'avec d'autres mystérieuses rencontres. 

998M41 - ARMADEDDON 3. Ghazghkull revient sur Armageddon à la tête d’une nouvelle Waaagh! plus vaste encore que la précédente. Les autorités impériales, ayant tiré des leçons de la précédente campagne, mobilisent un grand nombre de troupes pour résister à l’invasion. Après plusieurs mois de siège. Ghazghkull, le commissaire Yarrick rejoint une croisade des Black Templars afin de mettre fin à la menace posée par le seigneur ork. [WDF171 p37]

999M41 - La lumière de l’Astronomican faiblit. Le contact avec Ultima Macharia est perdu, et les communications avec Macragge et Cypra Mundi sont gravement perturbées. [WDF171 p37]

999M41 - Les technoprêtres de l’Adeptus Mechanicus découvrent dans le Trône d’Or des dysfonctions qu’ils sont incapables de réparer. [WDF171 p37]