Les navigateurs de la

NAVIS NOBILITE

[Rogue Trader p150-151, traduction Slereah]

Les navigateurs sont des mutants d'un genre très particulier, et bien que leur apparence puisse grandement varier, ils ont tous le pouvoir de voyager à travers l'espace Warp. Bien que ce soit une capacité psychique, les navigateurs n'ont jamais d'autres pouvoirs psychiques et ne sont pas plus vulnérables aux créatures du Warp que les humains normaux. L'origine des navigateurs date du Moyen Âge Technologique, une époque d'expérimentations génétiques où de nombreux types de mutants furent créés pour remplir les rôles envisagés par leurs créateurs. Que les navigateurs furent créés volontairement ou par accident n'a que peu d'importance dans l'Âge de l'Imperium, ils sont une réalité et une ressource vitale.

La mutation est importante et se transmet de génération en génération. Le gène n'est transmissible que si les deux parents sont navigateurs, les navigateurs ont donc tendance à se marier entre eux, formant de nombreuses familles de navigateurs puissantes et influentes. Ces familles sont principalement installées sur Terre. Il n'y a pas de contrôle impérial sur les navigateurs et beaucoup d'entre eux ont une carrière dans le civil en tant que marchand. La plupart servent dans les rangs des organisations impériales et ces familles ont une longue histoire de services rendus à l'humanité. Beaucoup des Maîtres de Terra vinrent de ces rangs, et, dans l'Imperium, ils occupent des postes comme membres du clergé, de l'Inquisition, de l'armée, de la flotte, etc. C'est dans la Flotte, où ils servent de pilotes warp, que leurs pouvoirs peuvent être utilisés le plus efficacement,

L'apparence physique des navigateurs peut grandement varier, bien que les familles tendent à se ressembler. Certains sont identiques aux humains ordinaires et ne peuvent pas être différenciés. Cependant, les navigateurs ont tendance à être grands et minces et leur peau peut être translucide, ce qui est assez troublant. Leurs yeux sont parfois assez grands et l'iris absent, tandis que les autres parties du visage sont souvent petites et sous-développées. Les mains et les pieds peuvent être ridiculement grands et sont souvent palmés. Ils n'ont en général pas de pilosité. Seul une forme extrême de navigateur aura toutes ces caractéristiques, mais la plupart n'ont que certains de ces traits.

Profil. Les navigateurs ont un profil identique à celui d'un humain normal [...]

Organisation. Les navigateurs sont plus une sous-espèce qu'une organisation, et ils peuvent être trouvés partout dans l'Adeptus Terra et les autres corps impériaux. Cependant, chaque famille est très soudée (et souvent très grande), et les différentes familles sont souvent alliées par mariage. Une famille peut donc être très importante - et un navigateur peut s'il le veut appeler un parent pour "tirer quelques ficelles" lorsque cela est possible. A l'opposé, certaines familles sont en vendetta et les hostilités ouvertes (loin de la Terre) ne sont pas rares.

Equipement. Les navigateurs sont des personnages et leur équipement tend à refléter leur fortune personnelle et leurs succès. Les navigateurs des familles aisées seront souvent les plus riches et les mieux équipés. Ceux travaillant dans une organisation impériale seront naturellement équipés en fonction de celle-ci,.

Les navigateurs portent des vêtements civils, mais, comme ils passent beaucoup de temps dans l'espace, ils sont vêtus souvent de combinaisons hermétiques. Leurs armes reflètent également leur environnement - les armes puissantes pourraient abîmer leur vaisseau et sont généralement évitées. L'arme la plus pratique, et donc celle utilisée le plus souvent par les navigateurs, est le pistolet laser. Les navigateurs ne sont généralement pas des combattants.

Un navigateur typique. La vie d'un navigateur indépendant est incarnée par notre ami Lustram Locarno. Lustram voyage à travers la galaxie depuis dix ans. Bien qu'ayant 27 ans, il a l'air beaucoup plus âgé (les années de voyages dans l'espace provoque souvent un vieillissement prématuré). Comme la plupart des hommes de l'espace, il porte une combinaison hermétique et un casque équipé de senseurs. Il porte un pistolet laser dans un holster apparent et un autre, moins visible, dans sa botte droite. Son autre botte contient un couteau. En dehors du communicateur de son casque, il en possède un autre dans l'une de ses poches.

Du Rogue Trader au texte ci-dessus du White Dwarf 140, les navigateurs gagnent un troisième oeil au milieu du front : l'Oeil Warp. C'est là aussi que la Navis Nobilite est décrite avec le plus de détail.

Ni l'unique figurine de navigateur (ci-contre), ni le dessin du Rogue Trader ci-dessus, ne prennent en compte ce "détail"... Cependant, considérant que les navigateurs ont l'aspect d'humains presque normaux leur conversion est aisée.

De part, leurs capacités uniques les navigateurs présentent un grand intérêt pour les campagnes ou les scénario de jeu de rôle.

 
[WD140 p59-60, traduction Patatovitch]

La Navis Nobilite également connue sous le nom de Maisonnée de Navigateurs est une institution qui est plus vieille que l'Imperium. C'est la plus ancienne des organisations humaines. Elle a été fondée au cours du Moyen Age Technologique et a survécu à l'Ere des Luttes jusqu'à aujourd'hui.

Pendant cette période d'environ 30.000 ans, la richesse de la Navis Nobilite a été fluctuante mais leur pouvoir n'a jamais été brisé. Aujourd'hui, ils sont un rouage vital de l'Imperium.

La Navis Nobilite est divisée en plusieurs maisonnées ou familles indépendantes. Ces familles en sont réellement car tous sont apparentés, le terme maisonnée convient aussi car chacune possède un palais fort où le maître de la maisonnée -ou Novateur- demeure entouré de sa parenté et de ses serviteurs. Ce palais est le siège héréditaire de ses familles et tous les maîtres successifs y demeurent.

Les familles de la Navis Nobilite sont uniquement composées d'une forme particulière de mutants humains appelés navigateurs. Ces mutations ne sont pas dus à un aléa naturel mais résultent de manipulations génétiques. Les maisonnées de navigateurs ont donc été créées de toutes pièces par d'autres hommes, il y a des milliers d'années. Leurs caractères génétiques particuliers ne sont conservés que par des mariages intercommunautaires. Un humain normal et un navigateur peuvent avoir des enfants mais aucun d'entre eux ne possédera ces caractéristiques. Ce facteur explique le développement autarcique des familles de la Navis Nobilite.

LES NAVIGATEURS

La création génétique des navigateurs avait un but unique: doter un humain de la capacité de piloter les vaisseaux spatiaux dans le Warp. Seul les navigateurs ont cette capacité et aucune machine ni autre humain ne peuvent les remplacer. C'est cette capacité qui permet aux vaisseaux humains de voyager plus vite que les autres races de la galaxie.

Sans navigateurs pour diriger ses vaisseaux, l'Imperium éclaterait rapidement en une multitude de petits empires chacun guère plus large qu'une douzaine d'année lumière, distance au-delà de laquelle les sauts dans le Warp en aveugle deviennent très risqués.

Le physique des navigateurs est surprenant. Le trait physique qui caractéristique de tous les navigateurs est leur troisième œil ou Œil du Warp situé au milieu de leur front. Presque tous les jeunes navigateurs travaillent comme pilote dans l'espace. Avec l'âge, leurs pouvoirs et leur position dans leurs maisonnées grandit.

Cette maturation mentale peut prendre cinquante ou cent ans de voyages à travers la galaxie, mais ils peuvent vivre trois ou quatre cents ans, donc cette étape ne leur prend qu'une partie de leur vie. Leur physique se modifie graduellement au cours de leur existence au fur et à mesure que leur expérience grandit. Le blanc et l'iris de leur troisième œil disparaissent pour laisser la place à une grande pupille noire. L'œil lui-même durcit et la paupière rétrécit pour ne laisser place qu'à une simple orbite. Au fils des ans, les navigateurs développent des sortes de branchies et continuent à grandir, leurs côtes s'élargissent et ils deviennent de plus en plus massifs. Tous ne subissent pas ces changements au même degré et certains pourront rester toute leur vie à un stade intermédiaire.

LES HERITIERS PRÉSOMPTIFS

Le plus puissant des navigateurs de chaque famille est appelé héritier présomptif. Cela signifie qu'il pourrait un jour disputer la position de Paternova, le maître de la Navis Nobilite. Le Paternova peut venir de n'importe quelle famille quelle que soit sa puissance et sa richesse.

L'héritier évident est habituellement le plus vieux des navigateurs. Il a subi les changements physiques décrits plus haut.

Les héritiers sont toujours des rivaux acharnés qui complotent les uns contre les autres et vont jusqu'à s'éliminer physiquement. Parfois, ces luttes prennent la forme de vengeance personnelle ou même de guerre entre deux maisonnées. L'Adeptus Terra tolère quelques escarmouches mineures mais les guerres ouvertes sont découragées le plus possible par la menace de sanctions.

Malheureusement, ces rivalités entre les héritiers peuvent les conduire à des pratiques carrément illégales. Leur ambition personnelle les rend vulnérables à toutes sortes d'influences néfastes comme les interventions extraterrestres ou, pire, démoniaques. Ces cas sont, par bonheur, minoritaires mais toujours inquiétants.

LE PATERNOVA

Le Paternova est le leader de tous les navigateurs et le plus puissant d'entre eux. Il peut vivre prés de mille ans. Lorsqu'il vient à mourir, les héritiers changent physiquement : ils deviennent plus grands et plus forts. Leurs sortes de branchies deviennent pleinement fonctionnelles. Ils peuvent survivre dans le vide, sous l'eau ou dans des environnements empoisonnés. Plus important, ils commencent à se battre.

Ils cherchent irrésistiblement à se combattre les uns les autres, ignorant toutes les autres considérations. Il ne doit rester qu'un seul survivant. C'est le vainqueur qui devient à son tour, Paternova.

Le Paternova vit dans le Palais des navigateurs sur la Terre, au centre de la zone tenue par la Navis Nobilite. Après son ascension, il ne quittera plus jamais ce palais. Le personnel, soldats et serviteurs du palais, est remplacé par des gens de sa propre maison. Le chef de ses serviteurs et le premier d'entre eux et l'Envoyé Paternovial qui est l'un des Hauts Seigneurs de la Terra.

Le rôle réel du Paternova est mal connu mais il a sans aucun doute son importance. Il est décrit par les autres navigateurs comme le guide dont les pouvoirs transcendent le Warp lui-même.

Pendant la vacance du siège paternovial, les navigateurs autres que les héritiers voient leurs pouvoirs considérablement diminués. Leur faculté à percevoir le Warp est affaiblie. Les voyages deviennent plus longs plus dangereux et de jeunes navigateurs peuvent même perdre irrémédiablement leurs pouvoirs. Aussitôt le nouveau Paternova en place leurs pouvoirs reviennent mais pas tous de la même façon : les membres de la famille du Paternova deviennent plus perspicaces et efficaces (donc leurs tarifs augmentent, accroissant la richesse de leur maison), les autres ne sont pas particulièrement avantagés.

L'ŒIL WARP DES NAVIGATEURS

Il est la caractéristique principale de tous les navigateurs. Ils le gardent habituellement couvert d'un bandeau ou d'une décoration représentant un œil. C'est pour cela que beaucoup d'hommes doutent de la présence réelle de ce troisième œil.

En fait, cet œil est le centre du pouvoir des navigateurs. Il rend capable de voir les navires courant l'espace Warp et d'en guider un. Il est dit qu'un navigateur peut toujours voir le Warp même lorsqu'il est dans l'univers réel et qu'il est constamment exposé aux horreurs sans noms qui le hante, ce qui expliquerait ses changements physiques. Il est notoire que les navigateurs réagissent parfois brutalement et violemment à des choses invisibles pour le commun et, dans le pire des cas, ils peuvent perdre connaissance, leur santé mentale ou mourir.

Cet œil a d'autres pouvoirs. Certains sont sujets à discussion ou entourés de superstition tant les navigateurs détestent parler de leurs pouvoirs. Ces pouvoirs sont développés car l'expérience et l'âge du navigateur. L'œil découvert d'un navigateur pourrait tuer un homme et celui d'un héritier présomptif détourner un démon du Warp. Des navigateurs rivaux se combattent parfois à l'aide au pouvoir de leur troisième œil -ces combats sont rares mais spectaculaire. Il est aussi dit que l'œil du navigateur a des pouvoirs de divination et qu'il peut littéralement voir dans le futur. En tout cas, seul le Paternova connaît le réel potentiel des navigateurs.

Dans la trilogie Inquisition War, on apprend que l'œil d'un navigateur peut effectivement tuer un homme par contact direct (cependant si l'individu est aveugle ou regarde à travers des senseurs, cela n'a aucun effet). L'œil warp est dur comme une pierre, insensible à la douleur et entièrement noir.

Dans le Citadel Journal 18, Warwick Kinrade proposait une adaptation pour la V2. Le long texte introductif ne nous apprend finalement rien de plus, sinon quelques noms de grandes maisons (M'edici, Locarno, Hals-Viati, Sixtus, Davor-Jarni et K'Dark (détruite par l'Inquisition)) et le nom du Paternova actuel (Francisco M'edici XIV). L'auteur ne reprend pas l'histoire des héritiers présomptifs.