DA CASTES

Synthèse 

La société ork est divisée en castes. Ces castes sont présentes dans toutes les tribus et dans tous les clans mais dans des proportions diverses.

LES NOBZ : Les nobz sont les nobles qui dominent la société ork.

LES BOYZ : Ils forment le gros des troupes orks. Parmi eux, on distingue des boyz particuliers :

LES WILDBOYZ : Les wildboyz ou orks sauvages sont de jeunes orks qui n'ont pas encore découverts les joies de la véritable civilisation ork.

LES CHOKBOYZ : Les chokboyz sont de jeunes orks militaristes.

LES DINGBOYZ : Les dingboyz sont des orks un peu dérangés.

LES GORETBOYZ : Ce sont des orks traditionalistes qui chevauchent de sangliers.

LES MOTOBOYZ ET LE KULTE DE LA VITESSE : les motos et les buggys rouges, voilà ce qu'il faut aux motoboyz !

LES BRIKOLOS [Codex ork V2] : Il y a plusieurs types de brikolos. Les plus importants sont les mékanos, les médikos, les fouettards et les bizarboyz, qui sont tous décrits en détails par la suite. Parmi les autres, on trouve les brassors, les kreuseurs, les kontables et les krieurs qui ont tous une fonction précise dans la société ork. Bien que ceci puisse sembler étrange aux humains, ces brikolos possèdent tous une compréhension intuitive de processus techniques complexes. Un mékano, par exemple, sait comment construire des moteurs et des générateurs, même si on ne le lui a jamais appris. Si on lui demande d'où il tient ses connaissances, il répondra qu'il a ça dans le sang. Et si les scientifiques de l'Imperium ont raison, c'est presque l'exacte vérité! Il semble que, liés à la structure génétique des orks, se trouvent des composant d'ADN artificiels transmettant ces connaissances. Il est possible que ces composants d'ADN aient été implantés dans le métabolisme des orks par les gross'têt' afin qu'ils puissent survivre sans leurs maîtres. Quand un ork arrive à maturité, le savoir latent de sa structure génétique commence à se faire sentir et il assume dans la société le rôle pour lequel il est plus adapté.

LES MÉKANOS

LES MÉDIKOS

LES FOUETTARDS

LES BIZARBOYZ

LES KORSAIRES : Les korsaires sont des orks qui ont été banni de leur tribu pour une raison ou une autre. Ce sont donc des "hors castes". Il y a un grand nombre de type de korsaires différents : des mutants aux brikolos renégats en passant par les hybrides orks-genestealers.