LES DENTS

Traduit par Kaela de Waaagh the Orks

Dans la société ork, les dents sont utilisées en tant que monnaie et forment la base de l'économie. Les dents doivent être de bonne taille, aiguisée et d'une belle couleur ivoire c'est-à-dire comparable aux crocs orks pour être de valeur. Les dents humaines ne conviennent absolument pas de même que les dents de snots ou de gretchins. Les dents sont utilisées en tant que monnaie depuis des temps immémoriaux. C'est une forme d'économie évidente sachant que le cycle de remplacement des dents ne dure que quelques années chez les orks. Ceci implique que le nombre de dents en circulation ne diminue jamais suffisamment pour créer un déficit et que nul ork ne peut être réduit à l'extrême pauvreté pour très longtemps.

Les orks qui dépensent leurs dents plus vite qu'elles ne repoussent peuvent être obligés d'arracher celles-ci ou bien le faire faire par un Mediko. Ils doivent alors utiliser des hachoirs de métal grossiers forgés par les Meks jusqu'à la repousse de leurs dents.

Cette économie basée sur les dents ne veut pas dire que les orks ayant le plus de dents sont les plus riches. Certains orks plus grands, notamment le clan Bad Moon, ont naturellement plus de dents que les autres. De plus les orks ont des meilleurs dents que les Gretchins ou les Snots. Comme les dents de ces petits orkoïdes ont moins de valeur, ils sont aisément gardés en servitude dans la société ork. Le seul moyen pour un gretchin de devenir riche est d'acquérir des dents d'ork.

Avec un renouvellement tous les cinq ans de leur dentition, on pourrait s'attendre à ce que l'inflation soit un problème dans l'économie ork. Ce n'est pas le cas. Le problème est réglé par la nature elle-même. Les dents d'orks ne gardent leur dureté et leur tranchant que lorsqu'elles sont dans un matériau vivant. Une fois la dent tombée, elles meurent. Graduellement, les dents se détériorent jusqu'à ce qu'au bout de quelques années, elles se brisent et tombent en poussière.

Les dents brisées ou abîmées n'ont pas de valeur dans l'économie ork. Elles sont donc jetées lorsqu'elles sont trop abîmées. De ce fait, les orks ont tendance à rapidement dépenser leurs dents de manière à éviter ce processus de dégradation. De même, les marchands orks et les fabricants vérifient méticuleusement l'état des dents qu'ils reçoivent en paiement. Des rumeurs courent comme quoi des conseillers humains de seigneurs orks ont trouvés une méthode pour arrêter le processus de dégradation et préserver les biens de leurs maîtres. Cette rumeur n'a jamais pu être prouvée et par conséquent est ou fausse ou bien est l'un des secrets les mieux gardés qu'un Warlord puisse avoir.