DA NOBZ

De Waaargh the Orks

Les nobz sont les nobles orks. Ils appartiennent à des maisonnées nobles ou à la famille du boss. La plupart du temps, ils sont riches et possèdent beaucoup de dents mais il peuvent aussi être des vétérans endurcis. Les nobz sont extrêmement arrogants, ils infligent des punitions immédiates à tout subordonné ork, gretchin ou snotling qui parle quand ce n'est pas son tour ou qui les agace. La punition prend généralement la forme d'une bonne claque sur la tête.

Les nobz sont soit à des postes de commandement soit dans leurs propres bandes. Ils préfèrent la compagnie d'autres orks de statut égal et peuvent s'offrir les meilleures armes et les meilleurs équipements. Un bon arsenal est un signe de noblesse et statut chez les orks. Un ork ordinaire n'est pas autorisé à avoir un équipement meilleur ou plus prestigieux qu'un nob. Si un simple Boy fait étalage d'un arsenal impressionnant, il lui sera probablement confisqué.

Les unités de nobz sont généralement très bien armés et équipés. Les armures vont de quelques plaques d'épaule aux armures énergétiques complètes, ce qui dépend de la fortune du nob, de son statut et de sa chance au combat. Un arsenal aussi prestigieux qu'une armure énergétique est presque exclusivement réservée aux nobz car seuls les orks extrêmement riches sont capables de s'offrir et de réparer un équipement aussi tape-à-l'œil. Ceux-là possèdent les techniciens humains ou squats esclaves de même que les ateliers et les matières premières nécessaires.

LES BOSS ET LES SEIGNEURS DE GUERRE

Les plus puissants et les plus prestigieux des nobz sont nommés boss [warboss en VO] ou seigneurs de guerre [warlords en VO]. Un warboss dirige une tribu ou une expédition militaire tandis que warlord est le titre donné à certains puissants warboss mènant une grande tribu ou une confédération de tribus.

Un nob ork peut atteindre le statut de warlord par une combinaison de coups bas et de capacité à crier très fort. Bien sûr, il faut régler, de manière sommaire, le problème des rivaux et des concurrents. Il existe très peu d'orks ambitieux ou avides de pouvoir, la lutte est donc rarement intense. Cela signifie aussi qu'une grande intelligence n'est pas forcément une condition nécessaire à l'exercice du pouvoir. Les warlords trouvent facilement des conseillers capables pour s'occuper des tâches d'organisation plus exigeantes.

Les warlords sont toujours resplendissants dans leur équipement de guerre. Ils tiennent leur cour dans de grands halls où ils sont assis sur des trônes richement décorés assistés par leurs serviteurs et leurs conseillers. Des bannières anciennes pendent au dessus de leurs trônes, lesquels sont parés de prestigieux trophées d’anciennes victoires. Les meilleurs trophées que puissent avoir un warlord ork sont des casques de Space Marine. De tels objets deviennent vite des talismans synonymes de pouvoir et de fortune et exhibés comme tels au sommet de la bannière de la tribu. Les orks jugent la qualité d'un chef à la quantité et à la puissance des ennemis qu'il a vaincu. Exhiber les casques des meilleurs guerriers humains est la plus grande preuve du droit du warlord à commander ainsi que de ses prouesses martiales.

Cicatrices de duels

Les nobz les plus respectés des boyz sont ceux qui exhibent les cicatrices de duels les plus larges et les plus impressionnantes, ce qui montre qu'il vaut mieux ne pas se disputer avec eux.

Idéalement, une bonne cicatrice part du haut de la tête au bas de la mâchoire et doit avoir les bords bien déchiquetés. Mieux encore, les points de suture peuvent être laissés visibles. Les nobz se provoquent souvent les uns les autres dans le seul but d’en venir aux mains afin d’obtenir une bonne et belle cicatrice.

Bannières de nobz

Ces six bannières sont des exemples de celles portées par les nobz et les boss. Toutes deux suivent le même système, un boss n'est après tout qu'un nob qui a pris du galon. Les bannières sont ornées d'une version personnelle du motif de clan accompagné de glyphes portant le nom du nobz et ses expressions favorites. Lorsqu'il devient boss ou bog boss, un nob embellit souvent son ancienne bannière avec des glyphes et des trophées reflétant son nouveau statut.