PERSONNALITES ORKS

Codex Ork V2

Le coin du fluffiste :

En V1, les orks avaient droit à trois bouquins rien que pour eux : Waaargh the orks plein de background, 'Ere we Go avec des règles et les listes d'armée Goff, Blood Axe et Snakebite et Freebooterz avec la suite des règles, les listes d'armée Bad Moon, Evil Sun, Deathskull et de quoi jouer des freebooterz.

Pour chaque liste d'armée, des exemples sont données et ce sont des membres du studio qui s'y collent :

- Les Goffs par Andy Chamber - son boss se nomme Ghazghkull
- Les Bad Moons par Nigel Stillmann - son boss se nomme Nazdreg
- Les Evil Sunz par Simon Forrest - son boss : Naz-Skab
- Les Deathskulls par Karl Tebbutt - son boss : Burzdakka
- Les Snakebites par Jervis Johnson - son boss : Ugulhard
- Les Blood Axes par Robin Dews - son boss : Skumgrot
- Les freebootez/korsaires sont représentés par Badrukk

Ghazghkull, Nazdreg et Badrukk deviennent trois personnages spéciaux du Codex ork V2. Le premier a un destin particulier : il prend du galon avec son inventeur Andy Chamber et appuie le dévelloppement regrettable des "orks champignons à trois-couleurs" à gros bras de la V3 et 4 par celui-ci.

GHAZGHKULL MAG URUK THRAKA, SEIGNEUR DE GUERRE GOFF

Ghazghkull Mag Uruk Thraka commença sa carrière en tant que simple boy Goff sur la planète reculée d'Urk. Durant un raid, une balle de bolter lui arracha un bon morceau du crâne et il subit d'importants dommages au cerveau. Un médiko ork, Dok Grotsnik, remplaça des parties de sa matière cérébrale par un appareil bionique constitué d'un métal incroyablement dur appelé adamantium. Il se peut que cet engin ait développé les pouvoirs psychiques latents de Ghazghkull, ou peut-être souffrait-il seulement d'illusions, mais, quelle qu'en soit la raison, après cet accident, Ghazghkull prétendit être en contact avec les dieux Gork et Mork.

Quelque pouvoir invisible favorisa sûrement Ghazghkull, car son ascension jusqu'à la domination des orks de Urk fut fulgurante. Il se fraya un chemin dans la hiérarchie jusqu'à atteindre la position de Suprême Boss Planétaire. Les orks sont des créatures simples et brutales, ne respectant rien d'autre que le courage et les faits d'armes. Il est indéniable que Ghazghkull possédait largement ses qualités. De plus, il avait quelque chose dont plupart des orks manquent : c'était un visionnaire. Il excita les orks avec des discours passionnés, soulignant que c'était leur mission de conquérir la galaxie et de contraindre les autres à se courber devant eux. Il leur donna un but commun et le sentiment obsédant d'une grande destinée.

Tout ceci n'aurait peut-être abouti à rien si le soleil d'Urk n'avait commencé à péricliter à à mourir. Ghazghkull raconta aux orks que c'était là un signe de Gork, que le moment était venu de lancer une Waaagh! et que tout ceux qui désiraient se joindre à la grande croisade devaient le suivre. Quant à ceux qui désobéiraient aux dieux, ils mourraient ! Tous les orks choisirent de suivre Ghazghkull ! Ils seraient les conquérants de la galaxie ou mourraient dans la tentative !

Au combat, Ghazghkull est un maître opportuniste et un grand tacticien, toujours prêt à exploiter les moindres faiblesses de ses adversaires. Une fois que la bataille est engagée, il est toujours au coeur du combat, parcourant le champ de bataille sur son chariot de guerre pour s'assurer que tout se déroule selon "ze plan". En corps à corps, c'est un adversaire redoutable, abattant ses ennemis de son kustom blastor et faisant la démonstration des effets dévastateurs de son krâne d'adamantium quand il combat au contact selon sa "teknik personnell" [un coup de tête... NdR].

La première planète impériale à être attaquée par les forces de Ghazghkull fut Armageddon [puis Golgotha, suivie de Piscina IV] L'armée de Ghazghkull fut vaincue et il fut présumé tué. Cependant, il devint très vite clair qu'il était toujours en liberté dans l'Imperium.

Note :

Ghazghkull arrive toujours à rassembler les orks malgré trois raclées consécutives (quatre si l'on compte Armageddon II) :

- En 941M41, le jour de Célébration de l'Ascension de l'Empereur, Ghazghkull attaque Armageddon. La résistance héroïque du commissaire Yarrick et des défenseurs d'Helsreach laisse aux Space Marines le temps d'arriver.

- [WDF 20 :] "Aprés la cuisante défaite que subit Ghazghkull Thraka sur Armageddon, il repartit en direction des étoiles. Son ennemi juré, le commissaire Yarrick, le pourchassa jusqu'au monde squat de Golgotha. En dépit de l'aide de Yarrick, les squats furent battus par les hordes orks et le commissaire fut capturé. Dans le but d'humilier son ennemi acharné, Ghazghkull ne le tua pas, mais décida de l'enfermer. C'était sans compter sur les ressources inépuisables de Yarrick qui parvint à s'échapper et revint plus tard sur Golgotha accompagné d'une force punitive composée de titans et de technogardes. Les premiers combats furent défavorables à l'Imperium dont les armées furent submergées par la multitude des orks. Pour tenter d'écraser les immenses bandes, on construisit l'Ordinatus Golgotha dans une place fortifiée squat qui avait été reprise. Les terrifiants missiles Feu d'Enfer de Golgotha dévastèrent les rangs orks. Ces derniers furent mis en déroute et repoussés hors du monde squat."

- Sur Piscina IV, Ghazghkull s'associe à Nazdreg pour tester son "tellyporta". L'engagement est de faible ampleur (limité par les capacités du téléporteur. Le seigneur Goff est à nouveau défait par les FDP locales aidées par les Dark Angels mais le gros de ses forces est intact.

- Retour sur Armageddon... 986M41 ?

Divers

Les impériaux nomment le Space Hulk de Ghazghkull "Alveus Alpha Alpha Sextus".

En haut à droite du cadre, la bannière de la tribu du seigneur de guerre Goff dans 'Ere We Go. Son porteur est/fut un nob nommé Durthug.

Voir plus bas pour les brikolos de la suite du seigneur de guerre.

MAKARI, GRETCHIN

Makari est le porte étendard de Ghazghkull depuis si longtemps que personne ne peut s'en rappeler. Maintenant, Ghazghkull se sentirait quelque peu perdu sans la petite créature à tête pointue. [...] La principale raison de la longévité de Makari est sa chance extraordinaire. Le nombre de fois où des balles de bolters ont été détournées par une médaille, où des grenades atterrissant à ses pieds n'ont pas explosé, où des attaquants s'apprêtant à lui fendre la tête ont glissé sur des flaques d'huile, est légendaire.[...]

MAD DOK GROTSNIK, MEDIKO GOFF

Dok Grotsnik est le médiko qui a réparé Ghazghkull, et il en a acquis un excellente réputation. Malheureusement, peu de temps après, il a fait une mauvaise rencontre avec un dreadnought hors de contrôle et s'est retrouvé sur la table d'opération aux mains de ses assistants gretchins, certes très enthousiastes mais nettement moins doués que lui. Malheureusement (mais logiquement), les résultats n'ont pas été à la hauteur et Dok ne s'en ai jamais totalement remis.

Depuis son opération, il a tendance à rester seul dans son coin, étant quelque peu... hum, fou. Il a imaginé depuis quelques techniques chirurgicales très particulières. Sa tristement célèbre "Transplantation de Cerveau Squig" ou "Pett'Têt" est très populaire, bien qu'il faille reconnaître que les orks forcés de la subir ne partagent pas forcément cette opinion...

Heureusement pour Dok, le fait qu'il se trouve sous la protection de Ghazghkull Thraka lui assure une certaine tranquilité, même de la part de ceux sur qui il a exercé ses techniques contre leur gré ! Quoi qu'il en soit, Grotsnik est un redoutable combattant et est parfaitement capable de se débrouiller seul. Pour cette raison, la plupart des boss voient d'un bon oeil sa présence dans leur armée. C'est à dire, dans la mesure où il y reste...

Note

Curieusement, le codex ork V2 dit Grotnik est un Deathskull. En fait, il fait partie de la suite de Ghazghkull, c'est donc nécessairement un Goff. D'ailleurs, l'image ci-dessous montre cette suite présentée dans 'Ere We Go : de gauche à droite, le mekano Gorbog, Grotsnik, Ghazghkull et le fouettard Grotslag. Ghazghkull à ses débuts en somme.

NAZDREG UG URDGRUB, SEIGNEUR DE GUERRE BAD MOON

De bien des façons, Nazdreg est un seigneur de guerre Bad Moon typique : il est riche, m'as-tu-vu, enrobé et il se laisse aller. Il adore emmener sa bande dans des raids pour se procurer encore plus de richesses et pour montrer combien ses boyz sont bien équipés. D'un autre coté cependant, il n'a rien d'ordinaire car il est sans conteste le commandant le pus rusé que les Bad Moons aient jamais eu.

Heureusement pour l'Imperium, Nazdreg n'est intéressé que par les richesses, car s'il se donnait la peine de conduire une Waaagh!, il ne fait aucun doute qu'il serait tout aussi dangereux que Ghazghkull Thraka. En l'état actuel des choses cependant, Nazgreg est plus un problème qu'un péril. Ceci dit, il commande une bande importante qui a détruit au moins onze mondes et à vaincu ou réussi à éviter toutes les armées impériales lancées contre lui.

La base d'opérations de Nazdreg est un énorme Space Hulk baptisé Ognazdreg Gargdurslagulk en ork et qui a reçu le nom de code impérial de 'Scylla'. On prétend que les mékanos de Nazdreg sont parvenus à établir une espère de contrôle sur les mouvements du Space Hulk, car la facilité avec laquelle Nazdreg réussit à déjouer les recherches et à échapper aux flottes impériales lancées à sa poursuite laisse penser que le hasard ou les « impondérables du Warp » n'ont rien à voir dans tout ceci.

GW a sorti une figurine pour Nazdreg, mais elle est assez moche et anonce le style V3. Je ne la montre donc pas.

Nazdreg s'est associé à Ghazghkull Mag Uruk Thraka à partir de la campagne sur Piscina IV.

KAPTAINE KORSAIRE BADRUKK ET SES "FLASH GORGONE"

Il y a tellement de bandes de korsaires que, inévitablement, certaines ont la chance de réussir. Aucune, cependant, n'arrive à la cheville de celle du kaptaine Badrukk et ses « Flash Gorgones » qui sont si riches qu'il ont laissé des coffres remplis de dents enterrés sur des mondes désolés et des astéroïdes isolés, où ils pourront les récupérer s'ils viennent à manquer de liquidité. Toute cette chance vient sans aucun doute de l'exceptionnelle ruse vénal du kaptaine Badrukk, qu'il a utilisée pour berner ou intimider plusieurs employeurs et ainsi obtenir plus que sa part normale de butin. Cependant, les Flash Gorgones ont une redoutable réputation bien méritée de terribles combattants et sont ainsi employés pour les travaux les plus difficiles et les plus lucratifs.

Les Flash Gorgones sont incroyablement armés et équipés, pas seulement grâce au butin qu'ils ont pillé, mais aussi grâce aux nombreux cadeaux qu'ils ont reçus des boss reconnaissants (ou effrayés). Le kaptaine Badrukk est le plus flamboyant de toute la bande et se permet des fantaisies comme une armure aux plaques d'or, au moins trois bannières dorsales extrêmement décorées et les chapeaux et les vêtements les plus outrageusement voyants qui aient jamais été portés par un ork !

Badrukk (au premier rang) et sa bande de korsaires dans Freebooterz.

WAZDAKKA GUTMEK, MEKANO RENEGAT ET MOTOBOY ORK'ZANGELZ

Les Evil Sunz, plus que les autres orks, aiment les motos et autres véhicules rapides et Wazdakkka ne fait pas exception à la règle. Il n'aime rien de plus que de démonter et « améliorer » les motos et les buggies et ce depuis l'époque où il arrivait aux genoux d'un snotling. Il est considéré comm un des meilleurs mekanos de l'univers ork. Malheureusement, Wazdakka n'aime pas seulement réparer les motos, il adore aussi les piloter et c'est un membre acharné du Kulte de la Vitesse et un membre redouté des motoboyz Ork'Zangelz.

Le Kulte de la Vitesse est un problème social constant pour les orks. Personne ne se soucie de quelques courses sauvages autour du camp, mais il arrive que la situation dégénère, tout particulièrement si le parc flamblant neuf de chariot de guerre rouges est démoli par un groupe de cinglés au cours de rodéos infernaux. Le boss n'a parfois pas d'autre choix que de bannir les contrevenants, qui s'en vont avec leurs véhicules. A partir de ce moment, ces perturbateurs mènent une vie vagabonde, prêts à se battre pour le compte de n'importe qui.

Ces bandes errantes de renégats sont connues sous le nom de Ork'Zangelz. Leur sport favori consiste à rouler sur les rangs de chokboyz à l'entraînement, mais ils sont parfaitement heureux de pratiquer sur des gretchins, des snotlings, des dingboyz ou tout ce qui se trouve sur leur chemin.

Bien que Wazdakka ait débuté comme simple mékano, il fut rapidement séduit par le kulte de la vitesse. Il fut ensuite banni de sa bande et devint un Ork'Zangelz. La plupart des motoboyz aiment à se balader en gangs mais Wazdakka préfère voyager seul. On prétend qu'il ne quitte sa selle que lorsqu'il a des réparations à effectuer sur sa moto hautement kustomisée. Le reste du temps, il roule à toute vitesse, maintenu éveillé par un dangereux cocktail de drogues fourni par des médikos hors-la-loi, sans se soucier de sa propre sécurité ou de celle des autres.

Wazdakka est prêt à se battre pour n'importe quoi. Tout ce qu'il veut en échange, ce sont des pièces détachées pour sa moto et suffisamment de dents pour acheter un bidon de karburant squig et ainsi conitnuer à faire rouler son engin. Du point de vue de l'employeur, Wazdakka est une bonne recrue car il y a une chance non négligeable pour qu'il fonce vers l'ennemi, le poursuive et disparaisse à l'horizon, sans même s'arrêter pour récupérer sa part de butin!

ZODGROD WORTSNAGGA, MAITRE FOUETTARD RENEGAT

Zodgrod Wortsnagga est un des plus célèbres fouettards de tout l'espace ork. Il commença sa carrière comme membre des Ugulhardz Chargerz, une féroce tribu Snakebite commandée par le vieux boss réactionnaire Ugulhard Duffgrunta. Zodgrod était responsable des snotlings qui étaient expédiés par le shokk attack gun des Chargerz, et il ne lui fallut par longtemps avant que lui et sa horde spécialement entraînée de "kommandos snotlings" ne gagnent une certaine notoriété.

Le temps passant, cependant, Zodgrod devint de plus en plus réticent à gaspiller ses snotlings hautement entraînés sur autre chose que des cibles de choix. Ceci atteignit son apogée à la bataille du bunker de Gimbli, où Zodgrod devint fou de rage contre le mékano du shokk attack gun et finit par l'expédier dans sa propre arme. Cette expérience, fatale pour le mékano, faillit coûter la victoire aux Chargerz et c'est sans surprise que Zodgrod fut banni de la tribu aussitôt la bataille terminée.

Zodgrod quitta la tribu seulement accompagné par son fidèle troupeau de snotlings et erra à travers la galaxie, vendant ses services aux plus offrants. Durant ses voyages, il découvrit une série d'ouvrages poussiéreux détaillant les découvertes d'un philosophe fouettard dérangé Narflung, qui avait imaginé une façon unique d'entraîner les avortons pour en obtenir de biens meilleurs résultats, créant ce qu'il appelait de "super zavortons".

Zodgrod copia les techniques de Narflung, dans lesquelles entraient, en autres, des sonnettes à activer et des squigs bien juteux en guise de récompense, et les résultats qu'il obtint furent remarquables ! Les "super zavortons" se comportaient bien mieux sur le champ de bataille, étant plus agressifs et dangereux. Ceci alarma les orks à l'esprit traditionaliste qui estimaient que les "super zavortons" de Zodgrod menaçaient la stabilité de la kulture ork mais il reste toujours de nombreux boss assez désespérés ou enragés pour employer Zodgrod et essayer ses redoutables "super zavortons" au combat.

Note

Contrairement à ce que dit le Codex Ork V2, Zodgrod Wortsnagga est un korsaire puisqu'il a été banni de sa tribu. Il ne devrait donc pas se revendiquer comme Snakebite (d'autant que les fouettards ne sont généralement pas trop attachés à leur clan selon WtO)...

Reportez-vous à la page sur les fouettards pour en savoir un peu plus sur les fouettards renégats et Narflung.