L'ORGANISATION DE LA SOCIETE ORK

Traduit de Waaagh the Orks par Othar ; illustrations GW

LA MAISON

La maison est l'élément de base de l'organisation sociale ork et des unités combattantes de leurs armées. Toutes les maisons ont des membres importants ou des vétérans - appelé nobz. Elles comportent aussi beaucoup d'orks ordinaires -da boyz- et éventuellementquelques uns de ces étranges brikolos. Les maisons possèdent aussi des runtz en abondance - des esclaves gretchins et snotlings.

LA FAMILLE

Une famille ork est un groupe social étendu fort de plusieurs maisons. Le chef d'une famille est à la tête des nobz de toutes les maisons.

Toutes les familles ont leur propre symbole ou totem. Si le symbole d'une famille est animal-totem, le nom de famille reflète l'aspect sauvage de l'animal, comme par exemple les Griffes enragées, les Morsures venimeuses, les Bêtes enragées ou les Griffes grondantes. Quelques familles ont adopté ou obtenu des noms plus modernes comme les Bolters explosifs, les Fondus du fuseur ou les Feux malicieux.

LE CLAN

Un clan ork contient de nombreuses familles. Chaque clan comporte des nobz, des boyz, des brikolos et des runtz gretchins et snotlings, mais dans des proportions différentes. Cela reflète le caractère et les traditions du clan. Les six principaux clans [Bad Moon, Snakebite, Blood Axe, Death Skull, Goff, Evil Sun] sont décrits plus loin mais d'autres clans, beaucoup moins connus, existent sans aucun doute.

Les clans sont facilement reconnaissables à leur habillement traditionnel, leur équipement de guerre, leurs ornements et leurs coutumes. La plupart de leurs rituels ont des origines anciennes et peuvent avoir des significations différentes selon les clans. D'autres coutumes plus récentes peuvent apparaître soudainement à l'intérieur d'un clan, mais pas dans un autre.

Chaque clan possède son signe héraldique et chaque ork porte la marque de son clan, d'une manière ou d'une autre, même si les variations sont courantes. Les clans varient également dans la manière dont leurs membres expriment le caractère ork et les attitudes qu'ils adoptent vis à vis de la guerre.

LA TRIBU

Un grand rassemblement d'orks sous le commandement d'un seul grand seigneur est appelé tribu. Une tribu peut être sédentaire ou nomade et peut dominer une colonie ou un monde entier. Elle peut avoir un empire à elle ou être seulement une horde de korsaires qui a pour seul domicile leur flotte de space hulk. Une tribu comporte généralement des orks appartenant aux six clans principaux. Ces clans sont tellement grands et éparpillés qu'il est normal que tous leurs membres ne peuvent pas être rassemblés en une seule tribu. De même, il est possible que seulement un ou deux clans soient représenté au sein d'une tribu. En règle générale, la plupart des différents types d'orks sont présents en nombre variable dans toutes les tribus.

Une tribu n'implique aucun lien en terme de fraternité ou d'origine (comme dans un clan), ni aucun rôle social ou statut. Une tribu est juste une grande horde d'orks et peut se composer de n'importe quel clan et de n'importe quel classe sociale.

N'importe quelle grande armée ork ou bande de korsaires peut être considérer comme une tribu. Ce genre de tribu peut être créée soudainement sous l'autorité d'un grand seigneur. Dans d'autres cas, elle peut avoir grandi pendant des générations après l'occupation d'un endroit. Une tribu peut être temporaire - pour la durée d'une campagne par exemple - ou permanente, surtout si elle est le résultat de la migration d'une horde d'orks enragés dans la galaxie sans se joindre à d'autres orks. Quelque soit le cas, la tribu adopte un nom qui leur est propre, comprenant généralement le nom de son seigneur de moment (comme Waa-Snagrod) ou de la région (comme les korsaires de la Pierre noire).

La rivalité entre les clans

Une tribu ork comprend plusieurs contingents de divers clans. A l'intérieur d'une tribu, ces clans ont tendance à rester entre eux et demeurent tous dans le même bâtiment dans le village de la tribu. Si la tribu est nomade, les membres d'un même clan voyagent ensemble dans le même vaisseau spatial. Evidement, il y a une certaine rivalité entre les membres des différents clans au sein d'une même tribu. Les orks s'adonnent à plusieurs sports et événements compétitifs, tel que des combats dans des fosses, des concours de manger de squigs, des courses de squig ou de kart, des collections de trophées de bataille, du Bloodbowl et bien d'autre encore. Durant ces événements, un clan se mesure à un autre et la rivalité entre les clans est de ce fait entièrement déchargée.

Naturellement, tous les clans pensent qu'ils sont meilleurs que tous les autres.

LA DIVISION DES CLANS

Même si la plupart des clans connus ont des origines anciennes, ces origines sont voilées de mystère, et sont sujètes de nombreuses spéculations (et pas seulement de petites disputes) par les intéressés. Certains clans peuvent avoir été formés à partir de l'éclatement d'autres clans encore plus anciens ou de tribus qui ont existé dans un passé lointain. Ce processus continue encore de nos jours. De temps en temps, un nouveau clan se crée.

La création d'un nouveau clan se fait de façon graduelle. Cela arrive quand une tribu ou un groupe d'orks provenant de la division d'un clan, se retrouve seul. Les coutumes et les attitudes de ce groupe isolé changent graduellement et se séparent de la culture du clan auquel ils appartenaient auparavant. Quelques traditions de l'ancien clan peut subsister, mais après quelques générations, un nouveau clan avec de nouvelles traditions est apparu.

Les tribus se composent de différents groupes venant de différents clans unis sous l'autorité d'un seigneur. Les tribus se divisent souvent après la mort du seigneur, après une défaite ou à la fin d'une campagne. Si la tribu reste unie sur une longue période, elle peut éventuellement devenir un nouveau clan. Les grands clans orks peuvent avoir été créés en suivant le même processus. Durant la Waa-ork, quand les groupes d'orks sont dispersés dans de grosses hordes, beaucoup de tribus de ce types se forment. Ces tribus se séparent à la fin de la Waa-ork. Mais, comme la Waa-ork peut durer des centaines d'années, certaines tribus pourront se transformer en clans.

LES COMBATS DANS LES FOSSES

Quand le seigneur d'une tribu est tué ou contesté, la tribu peut éclater en des différentes fractions qui partent chacune de leur coté. Mais souvent, un acolyte du seigneur prend sa place et devient le nouveau seigneur, ainsi la tribu reste unie.

Parfois, l'autorité du seigneur est contestée par ses rivaux. L'issue de cette lutte peut être déterminée soit grâce à une ruse de bas étages (assassinat, etc.), soit de façon plus primaire, par un combat dans une fosse. C'est l'option la plus prisée car cela divertit toute la tribu et cela établit un vainqueur sans discussion possible.

Le seigneur prend tout simplement n'importe quel rival concurrent dans la fosse pour un combat de gladiateur. Les rivaux doivent être battu par le seigneur, sinon ce dernier est rejeté par la tribu. Tous les camps orks ont des fosses de combat pour cette raison. Elles sont aussi utilisées pour résoudre des différents entre les orks. Si un ork en veut à un autre ou si ils ont un compte à régler, les orks peuvent se défier pour combattre dans la fosse. Les fosses de combats servent ainsi de système juridique brutal et toujours disponible.