LES SKAVENS

Images de The Gothic and the Eldritch de Jes Goodwin

DE L'EXISTENCE DES SKAVENS À 40,000

Dans Realms of Chaos - The Lost and the Damned (p77), on apprend que le monde Connu (la planète de Warhammer Battle) est une planète de notre galaxie (voir aussi Slann'O'war). Ce qui signifie donc que la cosmogonie de Battle et 40k sont identiques, ainsi que les créatures possibles.

Le même ouvrage (p241) précise d'ailleurs, que les champions du Chaos et leur bandes sont parfois déplacés du monde Connu à une planète de la galaxie par leur dieu.

Dans Compendium (p153), la liste des toxines des snipers ratlings parle de la "rodotoxin", prévue pour les skavens.

La mention des Hruds (LdR V3 p116 ; qui n'auraient finalement rien à voir, à part une petite queue) s'ajoute au dossier.

Enfin, dans The Gothic and the Eldritch (p37), Jes Goodwin prouve qu'une réflexion existait bien chez GW au sujet des skavens pour 40,000 (les dessins datent de 1991) :

"Les skavens fantasy tendant de plus en plus vers la technomancie qui ne serait pas déplacé dans l'univers de Warhammer 40.000, des discussions avec Jes Goodwin l'incitèrent à expérimenter une version WH40K. Contrairement à leurs cousins de fantasy, Jes opta pour une apparence encore plus inspirée de la première guerre mondiale et de Jules Verne, évoquant des images sombres de guerre des tranchées, de gaz et de lances-flammes."

En gros, on s'orientait vers du fantassin de basse qualité avec des fusils à malepierre.

Skaven de haut rang

"Il peut avoir une embouchure spéciale pour inhaler un gaz de malepierre, les soldats ordinaires se débrouillent généralement en connectant leur fusil à leur masque à gaz. Il possède aussi des implants mécaniques."

Garde/élite skaven

"Equipé pour l'assaut, généralement, garde du corps d'un chef skaven. L'uniforme et la capuche sont souvent tachés de rouge pour marquer leur statut."

"Grenadier" skaven

"Il porte diverses grenades pour l'appui ainsi que des charges explosives pour s'occuper des véhicules. Sa veste pleine de poches lui permet de porter diverses grenades et des charges comme des bombes au phosphore, des grenades à gaz, à toxines ou à peste."

 
Coin du fluffiste

Toutes éditions confondues, l'origine des skavens à 40.000 n'a jamais été donnée. Aucun détail n'a même jamais été donné sur eux en dehors des vagues notes concernant leur existence dans la galaxie (cf ci-dessus). Mais le fait que certains champions du Chaos puissent passer d'un monde à l'autre peut donner un début de réponse (après tout, les skavens eux-mêmes sont du Chaos).

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les skavens sont capables de maintenir et d'innover dans leur technologie, mais le fait que les bonnes armes (ou quoi que ce soit d'autre de bonne qualité) ne filtre jamais vers les skavens des classes les plus basses font que l'on a généralement une image faussée des skavens. Le fait que vivant peu et n'ayant généralement pas d'armes à eux (elles sont la propriété du clan) ils se soucient peu de l'état de leur arme est un autre facteur. Les technoprètres du clan Skryre sont capables d'imiter la plupart des technologies du moment qu'ils ont suffisamment d'information sur la technologie en question. Les Seigneurs de la Peste de Pestilence par exemple utilisent un ancien laboratoire slann pour leurs recherches.

La société skaven à 40,000 serait donc d'un point de vue social plus ou moins la même. La technologie permettrait sans doute une amélioration des conditions de vie, mais sans doute pas de beaucoup en bas de la hiérarchie. La production d'armement peut se faire assez facilement, étant donné leur nombre d'esclaves. La technologie ork ne dépend après tout pas d'autre chose généralement.

Plus sur les skavens de Warhammer Fantasy Battle.