LES SLANNS

et leur héritage

Rogue Trader p194-195, traductions Slereah et Patatovitch
Illustrations Rogue Trader

De toutes les races de la galaxie, les slanns sont probablement la plus vieille. Leur brillant empire poursuit depuis plusieurs dizaines de milliers d'années sa chute inéluctable, mais ils restent parmi les créatures les plus énigmatiques de l'espace connu.

Les slanns se sont développés et se sont étendus partout dans la galaxie, il y a plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'années. Pendant l'âge d'or de leur empire, ils ont découvert de nombreux secrets scientifiques et mystiques. Ils élevèrent beaucoup de créatures primitives et encouragèrent le processus d'évolution sur nombre de mondes, éradiquant ou déplaçant des espèces dangereuses et sélectionnant les planètes les plus prometteuses. Pendant des millénaires, ils ont expérimenté et joué avec la galaxie. Ils ont probablement créé nombre de races des temps modernes. Mais leur empire a diminué, le train de leur civilisation s'est ralenti et leurs expériences génétiques ont été en grande partie abandonnées. Les slanns se sont retirés des affaires galactiques, tombant dans un long rêve d'indolence et d'introspection.

Ils ne semblent pas avoir souffert d'un quelconque conflit, de catastrophes ou désastres. Au lieu de cela, leurs motivations semblent avoir subi un changement aussi radical que soudain, ils ont perdu tout intérêt dans la conquête matérielle et la puissance. Peut-être les slanns ont-ils découvert quelque chose encore inconnu des autres races comme les secrets de l'univers, une vérité spirituelle ou la compréhension mystique suprême. Dans ces domaines de philosophie psychique et de technologie mystique, les slanns n'ont certainement pas d'égaux, se suffisant eux-mêmes de l'étude des forces spirituelles de la vie et des pouvoirs secrets d'autres réalités.

La race des slanns s'est développée à partir d'espèces d'amphibiens comme les hommes à partir des mammifères et même aujourd'hui, les traces de leurs ancêtres ne sont pas difficiles à distinguer. Leurs mains et pieds sont longs et palmés, leurs peaux froides et moites et leurs têtes grandes avec des yeux exorbités. Ils sont tout à fait à l'aise dans l'eau et sont capables de respirer dans l'eau (ou d'autres atmosphères mal oxygénées) directement par leur peau. La couleur du pigment de la peau des slanns varie beaucoup d'un individu à l'autre -le vert et le bleu sont communs, le jaune est assez fréquemment représenté et d'autres teintes sont plus rares (albinos, rouge,…). Les slanns vivement colorés sont souvent extravertis, particulièrement doués ou remarquables d'une façon ou d'une autre. Leurs peaux sont aussi parfois tachetées, rayées ou autre. Sur certains mondes, les slanns en particulier les slanns primitifs, ces motifs se rapportent à l'appartenance à une tribu. Leur taille est assez constante : le slann adulte atteint 2 mètres et les femelles sont légèrement plus grandes et plus volumineuses. Les slanns peuplent un secteur assez restreint situé au Nord du pôle galactique [?] sur un certain nombre de mondes proches. Leurs sociétés sont fermées aux autres races, mais semblent être homogènes sur toutes les planètes (technologie, cultures, langues,…).

Exceptionnellement, des groupes de slanns primitifs vivent sur certains mondes au-delà de la zone slanns, y compris sur des planètes de l'Imperium. Etrangement, ces slanns primitifs sont dispersés partout dans la galaxie et sont probablement les survivants de ce qui était autrefois un immense empire. Ces slanns primitifs ont peu ou aucun contact avec leur famille plus avancée. Les slanns sont des gens curieux, ils font rarement commerce avec d'autres races et ils sont imprévisibles lorsqu'il s'agit de discussions territoriales ou n'importe quelles autres formes de rivalité. Il y a peu de choses dont les slanns ont besoin et les commerçants qui travaillent avec eux ont souvent le sentiment qu'ils sont observés et étudiés et que l'échange de marchandises n'a que peu d'importance.

Ecriture slann ?

Profils :

PROFIL

M
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd
Int
Cl
FM

SLANN

4
3
2
3
4
1
3
1
8
7
9
9

CHAMPION

4
4
3
4
4
1
4
1
8
7
9
9

HEROS MINEUR

4
5
4
4
5
2
5
2
9
8
10
10

HEROS MAJEUR

4
6
5
4
5
3
6
3
10
9
10
10

Les personnages ont 90% de chance d'avoir des pouvoirs psychiques.

Organisation guerrière :

Les slanns guerriers sont appelés "braves" et un certain nombre de braves plus un chef composent une bande. Le nombre de guerriers dans une bande varie, mais est compris d'habitude entre 6 et 8, bien qu'il puisse varier entre deux et douze. Un officier supérieur appelé "chef de bataille" (warleader) commande un groupe de bandes. Au sein d'une importante armée on retrouvera de nombreux chefs de bataille qui se rencontreront avant le combat pour élaborer une stratégie grâce aux conseils des mages et des chefs les plus expérimentés. Un chef de bataille choisi par ses pairs prend le titre de chef de guerre (warchief), il commandera l'armée entière. Les individus les plus puissants et les plus respectés dans la société slann sont les Grands Mages. Leur aide et leurs conseils sont recherchés pour les batailles. Leurs connaissances dans les domaines de la magie, de la philosophie et des sciences mystérieuses sont formidables.

Les Grands Mages restent à l'écart de la société, bien que leurs conseils soient constamment cherchés par les leaders politiques et les autres mages. La société est organisée autour des tribus et les mages en sont les chefs. Les tribus ne se battent jamais entre elles et entretiennent des relations pacifiques, mis à part chez les slanns primitifs.

Diagramme schématique de la société slann :
  1. Grands Mages
  2. Mages et d'autres leaders politiques
  3. Chefs de guerres
  4. Chefs de batailles
  5. Chefs de bandes - Braves

Le concept de la bande est important pour le slann tout au long de sa vie. Chaque slann vit sa vie selon un rituel étrange, mystique et en grande partie insondable, et chaque individu passe par plusieurs étapes au cours de son existence. L'appel pour une nouvelle étape semblerait une chose réelle et presque irrépressible pour un slann et cela peut arriver à tout moment. Un technicien paisible peut soudain devenir un vagabond, un guerrier, un ermite, etc. Une fois qu'un slann entend l'appel de la voie du guerrier, il rejoint une bande de sa tribu ou en fonde une nouvelle. À cause de cette méthode de recrutement imprévisible, les bandes changent en permanence.

Equipement :

Chaque tribu maintient un stock énorme d'armes et d'équipements - les tribus échangent souvent ces objets comme présents, et de nombreuses pièces sont d'un âge incalculable. Certains équipements conservés viennent d'anciennes races aliens maintenant mortes ou oubliées. Cependant, peu de cet équipement filtre jusqu'aux Braves, et ils utilisent généralement des armes similaires à celles employées par les humains et les autres races. Une bande guerrière typique sera équipée de fusils laser, et jusqu'à trois braves pourront être équipés d'armes spéciales. Les armes spéciales courantes sont les beamers, canon à distortion et les graviton, bien que les canons laser et les autres armes soient également utilisés. Les Braves slanns portent toujours une arme de corps à corps d'une sorte ou d'une autre, souvent une arme simple tel qu'une massue ou un bâton. Les Leaders ont un neurodisrupteur et peuvent avoir une hache ou un gantelet énergétique. Les slanns préfèrent les champs énergétiques à une protection physique. Des armures sont utilisées, mais ont plutôt une signification mystique qu'une fonction pratique. Elle prend la forte d'une plaque pectorale rembourrée, similaire à une armure pare-éclats et offrant la même protection (une sauvegarde de 6 sur un D6). Tous les slanns portent un communicateur, et les guerriers reçoivent des injections photochromatiques.

Une bande guerrière typique :

Une bande guerrière typique se compose de 7 guerriers dont un leader, 2 armes spéciales et 4 autres. Le leader est équipé d'un fusil laser, d'un neurodisrupteur et d'un gantelet énergétique, et porte un champ téléporteur au dessus d'une armure pare-éclats. Les Braves ont des fusils laser, des champs téléporteurs et des armures pare-éclats. Les armes spéciales remplacent leurs fusils laser par un beamer et un graviton gun. Tous portent une arme de corps à corps, comme une hache ou un gourdin, et tous portent des grenades antichars et à fragmentation. Les communicateurs et protections oculaires sont standards.

Uniformes :

Les costumes slanns sont très exotiques. A première vue, ils les font sembler très primitifsF, avec de la fourrure, des plumes et des signes mystiques accrochés à leur corps et équipements. L'impression est renforcée par la peinture décorant leurs corps, et par des tatouages et scarifications rituels. En fait, toutes ces pratiques sont reliées à la philosophie ésotérique des slanns et sont liées à leur façon de voir la vie, l'univers, et leur place à l'intérieur. Les bandes guerrières individuelles adoptent des schémas de couleurs. Les Braves ne se battant généralement que pour une courte période avant d'être rappelés pour d'autres activités, les bandes guerrières sont toujours en changement et les uniformes sont disparates.

Transport :

Les slanns utilisent des véhicules de leur propre design, la plupart sont des marcheurs ou des combinés antigrav/volant. Comme pour les armes, la tribu maintient une vaste réserve de véhicules disponibles pour les bandes guerrières. Le type de véhicule qu'une bande guerrière peut se permettre de réquisitionner dépend de la position du leader dans la société, de divers aspect de sa vie, et, le plus important, des divinations mystiques. Choisir un véhicule qui portera chance à la bande guerrière demande de savants calculs similaires à ceux d'un horoscope. Les slanns considèrent le véhicule comme part de la bande guerrière, et ont un respect rituel pour leur équipement. [...]

Les tunneliers sont réservés aux missions spéciales mais ne sont pas considérés comme appropriés pour un usage normal d'une bande guerrière. La taille du véhicule doit convenir à celle de la bande guerrière, et sera généralement moyen et parfois large (prenez une capacité de transport égale à la taille de la bande). Les personnalités peuvent avoir un véhicule individuel (50% de chance), qui sera toujours petit. Tous les véhicules slanns ont auto-aim, auto-drive et auto-fac, faisant d'eux de véritables membres individuels de la bande. Les véhicules sont toujours peints ou décorés d'une manière similaire à celle des uniformes de la bande, leur donnant un aspect très barbare.

Tactiques :

Les slanns se battent toujours pour des raisons situées au-delà de la compréhension des autres races. Un guerrier remplit une part importante de son cycle de vie ; il prend comme but immédiat le combat et ne pensera pas aux raisons. Un slann ne pense pas plus aux tactiques qu'aux raisons de la guerre, et un joueur contrôlant des slanns devra utiliser ses troupes de façon à respecter le "code guerrier". Si des troupes sont apparemment condamnées elles mourront au combat, les attaques devront être décisives et pas à contre cœur. La défaite n'est pas un concept slann. Les slanns se battent pour le plaisir de se battre, et non pour gagner ou perdre, et une défaite galante est aussi bonne qu'une victoire glorieuse. Beaucoup de slanns croient que leur destin est de mourir en guerrier et sont heureux de cet état de fait.

Les slanns sont présents dans Warhammer Fantasty Battle autant que dans Warhammer 40,000 : voir la relation entre FB et 40k.

Eh oui, des figurines de slanns ont existé (images du Rogue Trader). Sur Solegends une image de l'ensemble de ses figurines.

Le Rogue Trader montre une carte galactique de la zone d'influence des slanns à leur apogée : quasiment toute la galaxie. Ils ne peuplent aujourd'hui qu'un "secteur assez restreint situé au Nord du pôle galactique [?]".