ULTRAMARINES

Texte tiré du Codex Ultramarine V2

Selon les légendes, l'Empereur créa les primarques à partir d'implants conçus artificiellement, prenant soin de conférer à chacun d'eux des pouvoirs surhumains. Il fallut plusieurs centaines d'années pour assembler et produire les gènes mutants nécessaires à la réalisation des primarques. Lorsque tout fut prêt, les matrices génétiques furent placées à l'intérieur de vingt capsules d'incubation. Les légendes racontent alors comment les dieux du Chaos s'emparèrent des capsules d'incubation les dispersant dans tout le Warp. Plus d'une de ces capsules fut endommagée lors de sa dérive dans cette dimension. Les forces du Chaos pénétrèrent dans le matériel génétique en gestation dans la capsule. Il ne fait aucun doute que des dommages furent alors causés, mais leur nature ne devait devenir apparente qu'au cours de l'Hérésie d'Horus.

LA JEUNESSE DE ROBOUTE GUILLIMAN

Après avoir dérivé pendant des décennies ou même des siècles, les vingt capsules d'incubation finirent par atteindre des mondes humains dans toute la galaxie, des planètes lointaines habiter par diverses cultures. La capsule contenant la force de gestation d'un primarque se posa sur le monde Macragge. C'était un monde morne mais pas inhospitalier, peuplé depuis plusieurs siècles par les humains. Son industrie avaitsurvécuà l'Ere des Luttes et ses habitants avaient continué à produire des vaisseaux spatiaux pendant toute la période des tempêtes du Warp. Le peuple de Macragge avait réussi à maintenir le contact avec les systèmes voisins, en dépit de la perte de nombreux vaisseaux et équipages.

La capsule du primarque fut découverte par un groupe de nobles chassant dans la forêt. Ils brisèrent le sceau de la capsule et découvrirent un enfant remarquable entouré d'une nimbe de pouvoir. Cet enfant extraordinaire fut amené devant Konor Guilliman, l'un des deux co-régnants , ou Consuls, sui gouvernaient la partie civilisée de Macragge, Konor fit de l'enfant son fils adoptif et l'appela Roboute.

Le jeune primarque grandit rapidement et ses extraordinaires pouvoirs physiques et mentaux devinrent évidents pour tous. A son dixième anniversaire, il avait étudié et maîtrisait tout ce que les hommes les plus sages de Macragge pouvaient lui enseigner. Ses compétences en matière d'histoire, de philosophie et de science étonnaient ses aînés, mais son plus grand talent s'exprimait dans l'art de la guerre. Son génie pour l'organisation militaire poussa son père à lui confier le commandement d'une force expéditionnaire dans le grand nord de Macragge.

Cette région montagneuse s'appelait Illyrium. C'était une terre barbare qui abritait brigands et bandits depuis toujours. Malgré les nombreuses guerres livrées contre eux, la région n'avait jamais pu être pacifiée bien longtemps. Roboute livra une brillante campagne et il gagna la soumission mais aussi le respect des féroces guerriers illyriens.

A son retour, il trouva la capitale en proie au plus grand désordre. Profitant de l'absence de Roboute, le deuxième Consul, un homme nommé Gallan, avait mené une conspiration sontre Konor. Gallan était un des nombreux nobles jaloux de la popularité et du pouvoir de Konor. Ces mécontents étaient habitués à vivre oisivement sur d'immense domaines exploités par de malheureux esclaves. Konor avait changé tout cela, forçant la vielle aristocratie à nourrir et à entretenir correctement ses esclaves. Il avait également fait passer des lois l'obligeant à participer à son ambitieux programme d'agrandissement et de modernisation de la ville. Toutes ces réformes améliorèrent la condition du peuple de Macragge, mais furent mal vécues par les aristocrates, à l'exception des plus clairvoyants d'entre eux.

Comme Roboute et son armée s'approchaient des portes de Macragge, ils virent de la fumée s'élevant de ruines et pressèrent le pas. Bientôt, ils croisèrent des habitants fuyant l'anarchie et Roboute apprit comment les troupes à la solde de Gallan avaient attaqué le Sénat où s'étaient retranchés Konor et sa fidèle garde du corps. Les rebelles encerclaient le Sénat alors que des soldats ivres écumaient la ville pillant et tuant aveuglement.

Roboute se rua à l'aide de son père. Laissant ses troupes régler le compte des pillards, il se fraya un chemin jusqu'au Sénat. Il y trouva son père agonisant des blessures infligées par un traître. Pendant trois jours, le consul avaient dirigé la défense du bâtiment alors même que les chirurgiens tentaient de sauver sa vie. Dans son dernier souffle, Konor raconta à son fils la trahison de Gallan et comment lui et d'autres avaient tenté de l'assassiner alors qu'il arrivait au Sénat pour annoncer et célébrer la victoire de Roboute.

Roboute écrasa les rebelles et restaura rapidement l'ordre dans la ville. Des milliers de citoyens s'assemblèrent autour du Sénat et, sous les acclamations populaires, Roboute prit le titre d'unique Consul de Macragge. Le nouveau maître agit rapidement pour écraser l'ancien ordre. Ceux qui s'étaient tournés contre son père furent exécutés et des colons honnêtes et travailleurs reçurent la propriété de leurs domaines. Avec une vision et une énergie surhumaines, le Consul réorganisa l'ordre social de Macragge, récompensant les bonnes volontés, plaçant des hommes d'honneurs aux postes clés et bâtissant une armée puissante et bien équipée. Macragge prospéra comme jamais auparavant.

L'EMPEREUR ATTEINT MACRAGGE

Alors que les capsules contenant les primarques dérivaient à travers le Warp, l'Empereur et ses armées avançaient dans la galaxie. La grande Croisade libéra de nombreux mondes de la domination extraterrestre et rétablit le contact avec des planètes humaines isolées et menacées depuis des milliers d'années. Alors que le jeune Roboute guerroyait contre les bandits illyriens dans les montagnes de Macragge, l'Empereur et une force de Space Marines atteignaient la planète d'Espandor dans un système voisin. Les Espandoriens apprirent à l'Empereur l'existence de Macragge et de l'extraordinaire fils du consul Konor. L'Empereur comprit qu'il venait de retrouver un de ses primarques perdus !

L'Empereur décolla pour Maccrage. Son vaisseau croisa un courant soudain et inattendu, une gène brève mais puissante qui détourna le vaisseau. Le temps que l'Empereur parvienne à Macragge, Roboute régnait déjà depuis près de cinq ans, Pendant ce délai, la planète avait subit une formidable transformation. Son peuple prospérait, ses armées étaient puissantes et bien équipées et ses villes rebâties en marbre luisant et en acier brillant. Des vaisseaux quittaient Macragge et empruntaient des routes commerciales vers les systèmes voisins, rapportant des matière premières et des colons. L'Empereur fut surpris de trouver un monde si bien tenu et prospère et il réalisa que Roboute Guilliman était un primarque visionnaire de grand talent.

LA FORTERESSE MACRAGGE

La légion ds Ultramarines fut confiée à Roboute Guilliman et sa base avancée fut déplacée à Macragge. L primarque assimila rapidement les nombreuses merveilles de l'Imperium et se lança dans son nouveau rôle avec compétence et enthousiasme. Ses talents majeurs, comme toujours concernaient la guerre, et il conduisit rapidement les Ultramarines vers de nouvelles conquêtes dans le sud de la galaxie. Il libéra plus de planètes pendant la Grande Croisade que n'importe quel autre primarque, et les mondes qu'il amena dans l'Imperium bénéficièrent de ses talents d'organisateur et sa passion pour les gouvernements efficaces.

Lorsque Guilliman libérait un monde de la tyrannie des orks, du Chaos ou d'autres extraterrestres, son premier souci était de mettre en place un système de défense viable. Une fois le monde à l'abri, il reprenait son avance, laissant derrière lui plusieurs conseillers pour assurer le développement de l'industrie, des routes commerciales vers l'Imperium et pour former un gouvernement voué à la prospérité des habitants. De cette façon les Ultramarines purent conquérir les mondes bien plus vite que les autres légions de Space Marines.

Pendant ce temps, la forteresse des Ultramarines se développait sur Macragge. Certains des Ultramarines étaient restés pour superviser les travaux, qui progressait rapidement grâce au réseau commercial et aux industries modernes déjà existants. En un an, une base d'entraînement fut établie et le recrutement commença sur la planète Macragge et les mondes environnants. Il ne fallut pas longtemps pour que les Ultramarines reçoivent leurs premiers guerriers nés sur Macragge. Grâce à leur organisation habituelle, les ultramarines purent constamment accueillir des recrues pendant toute la Grande Croisade. Du fait de sa forte base de recrutement et de la maîtrise tactique de Roboute Guilliman, la légion devient rapidement la plus importante, recevant plus de recrues que toute autre légion et subissant moins de pertes.

APRES L'HERESIE

Pendant que l'Hérésie d'Horus plongeait l'Imperium dans la sauvagerie et la guerre civile, les Ultramarines étaient engagés sur la frontière sud de la galaxie. Leurs nombreux succès les avaient menés loin de la Terre et les avaient isolés des armées d'Horus au nord-est. Les nouvelles de la trahison d'Horus ne parvinrent même pas aux Ultramarines avant le début de l'attaque contre la Terre. De par la vitesse de l'attaque d'Horus, Roboute Guilliman ne put faire grand chose. Aucun des mondes déjà libérés par les Ultramarines n'était sérieusement menacé par les forces du Chaos. Par conséquent, les Ultramarines étaient très mal placés pour intervenir rapidement contre l'Hérésie. Leur succès principal fut la destruction d'un importante force de marines du Chaos qui tentaient de renforcer la position d'Horus. Après quoi, les Ultramarines prirent part à plusieurs batialles importantes pour retirer les mondes humains de la domination du Chaos.

Les Ultramarines restèrent donc largement à l'écart des combats de l'Hérésie d'Horus. D'autres légions de Space Marines loyaux avaient perdu des milliers de soldats dans les batailles et la moitié des légions d'origine s'étaient ralliées à Horus. En conséquence, il restaient très peu de Space Marines alors que jamais ils n'avaient été aussi indispensables.

La confusion suivant l'Hérésie d'Horus laissait l'Imperium vulnérable. Partout les ennemis de l'humanité se préparaient à attaquer. De nombreux mondes restaient aux mains du Chaos. Roboute Guilliman et ses Ultramarines intervinrent sur tous les fronts. Les Ultramarines se retrouvèrent divisées et expédiés dans tout l'Imperium, dans un effort désespéré d'endiguer les désordres.

Les Ultramarines réussirent à maintenir la cohésion de l'Imperium durant toute cette période de terribles dangers. Macragge fut capable de fournir des recrues à un tel rythme que bientôt les Ultramarines représentèrent plus de la moitié des Space Marines. En une décennie, l'ordre fut rétabli dans l'Imperium. Pendant les reconquêtes même des Ultramarines, une nouvelle théorie de la guerre émergeait. Sous l'impulsion du primarque des Ultramarines, le Coedx Astrates prenait forme. Ses doctrines alaient façonner l'avenir de tous les Space Marine et poser les fondations de la puissance militaire de l'Imperium.

LA SECONDE FONDATION

La Seconde Fondation des Spaces Marines fut décrétée sept années après la mort d'Horus. Les légions existantes furent dissoutes l'une après l'autre et refondues en formations plus petites et plus flexibles. Là où les vielles légions étaient de taille illimitée. Les nouvelles formation furent limité à un chiffre nominal de mille guerriers. Cela correspondait à une unité déjà existante appelée chapitre et par la suite, le chapitre fut reconnu comme l'unité standard et autonome des Space Marines.

Les légions de Space Marines furent divisées en nouveaux chapitre. Un chapitre conservait le titre et les couleurs de la légion originale pendant que les autres adoptaient de nouveaux noms et couleurs. La plus part des vielles légions se divisèrent en moins de cinq chapitres, Les Space Wolves ne se divisèrent qu'en deux, mais les Ultramarines furent divisées de nombreuses fois. Le nombre exact de nouveaux chapitres créés à partir des Ultramarines est incertain. Le chiffre indiqués par la plus vielle copie connue du Codex Astrates (l'Apocryphe de Skaros) donne le total de vingt-trois mais sans les nommer.

En conséquence des la Seconde Fondation, l'implant des Ultramarines devint le stock type. Les chapitres de la Seconde Fondation créés à partir des Ultramarines vénèrent Roboute Guilliman, le primarque des Ultramarines, leur père fondateur et saint patron.

ULTRAMAR [Image WDF126p15]

Avec la Seconde Fondation, la taille des forces Ultramarines fut considérablement réduite. La plupart des Space Marines quittèrent Macragge pour établir de nouveaux chapitres. Leur forteresse avait été construite pour recevoir plus de dix fois plus de Space Marines qu'il n'en restait désormais sur la planète. En conséquence, ses arsenaux et ses magasins d'armes furent partiellement démantelés et récupérés par les chapitres-fils pour fonder leurs propres bases dans la galaxie. De même, les banques génétiques des Ultramarines et leur immense organisation de recrutement furent réajustées à la baisse.

Un des aspect de la vielle légion Ultramarine qui survécut fut l'étroitesse des liens entre les Space Marines et les peuples des planètes environnantes. Durant la Grande Croisade, les mondes autour de Macragge avaient envoyé de jeunes recrues aux Ultramarines. Ils avaient également fourni des matières premières, des armements et des vaisseaux. Bien que la nécessité de recruter sur ces mondes eut disparu avec la réorganisation, cette tradition continua. Aujourd'hui encore les Ultramarines ne recrutent pas sur un seul monde, mais tout un secteur spatial. La zone entourant Macragge est appelé Ultamar l'Empire de Ultramarines.

Ultramar es unique parmi les Space Marines. Là où les autres chapitres ne règnent que sur une seule planète, un astéroïde, une flotte spatiale ou une forteresse orbitale, les Ultramairnes dominent un domaine bien plus vaste. Ils contrôlent pas moins de huit systèmes voisins, chacun avec ses propres mondes et gouvernements loyaux au chapitre. Tous les mondes d'Ultramar partage un héritage culturel avec Macragge et leur architecture, leurs gouvernements et leurs traditions sont semblables. Après l'Hérésie, les huit mondes profitèrent des réformes intelligentes de Roboute Guilliman. Nombreux sont ceux qui aujourd'hui considèrent Ulthamar comme le modèle idéal de la société humaine.

Les mondes d'Ultramar sont habités par un peuple loyal, productif et discipliné. Bien qu'il s'agissent de mondes essentiellement industriels, ils ne connaissent pas ces abominables zones polluées si fréquentes dans la galaxie. La population vit dans de grandes villes, mais celles-ci sont entourées par d'immenses zones agricoles et des mers poissonneuses. Chaque monde est autonome en matières premières et en nourriture. Le commerce entre ces planètes est actif, et chacune a ses spécialités et préférences. Ces mondes ont une société et un écosystème équilibrée, ce qui est très rare dans l'Imperium.

Les mondes d'Ultramar se sont pas identiques en toutes choses. Macragge elle-même est plutôt morne et rocheuse plus de 75% de sa masse terrestre étant formée de rudes plateaux pratiquement déserts. Le peuple de Macragge ne vit pas dans ces régions inhospitalières, mais la forteresse des Ultramarines y est construite, au sommet d'un pic, situé au milieu de montagnes impénétrables. Dans cette puissante forteresse, à l'intérieur d'un vaste temple, se trouve le tombeau du primarque lui-même. Son corps est assis sur un immense trône sculpté dans le marbre. Un champs de stase le conserve à l'abri du temps. C'est un des endroits les plus saints de l'Imperium et des milliers de gens viennent de toute la galaxie pour vénérer l'image du primarque.

Les autres mondes sont très différents de Macragge. Talassar est une planète de mers agitées et d'îles rocheuses dont le seul contient, Glaudor, fut le site d'un bataille majeure entre les Ultramarines et les orks immédiatement après l'Hérésie d'Horus. Contrastant avec le monde océanique de Talassar, on trouve les trois planètes arides de Quintarn, Tarnetus et Masali. Ces trois petites planètes orbitent autour d'un centre de gravité commun un peu comme la terre et sa lune. De gigantesques villes d'horticulture couvrent des centaines de kilomètres carrés, capturant la précieuse eau dans des pièges à vent et la stockant dans d'immenses cuves souterraines. Les villes des Trois Planètes sont recouverte par des dômes gigantesques sous lesquels prospèrent forêts et jardins, aussi luxuriants que partout ailleurs dans Ultramar.

Une des planètes les plus productives d'Ultramar est Calth un monde sans oxygène dont les habitants vivent sans des villes souterraines , à l'abri des redoutables rayons de leur soleil bleu. Les cavernes de Calth sont construites sur une telle échelle, et avec une telle grandeur, qu'elles sont aussi illuminées et fraîches que n'importe qu'elle ville de Macragge. Bien que son peuple cultive de grandes quantités de nourriture dans des cuves nutritives, Calth préfère importer la plupart de ses moyens de subsistance du système voisin de Iax. Calth est célèbre pour ses chantiers navals, qui fournissent les vaisseaux utilisés par les Ultramarines ainsi que des vaisseaux civils et militaires utilisés dans tout l'Imperium.

Iax est parfois décrite comme le Jardin D'Ultramar. Son climat et sa fertilité en ont fait un des mondes les plus productifs naturellement de l'Imperium. Ses habitants exploitent remarquablement les ressources de cette planète, couverte de fermes bien ordonnées et de forêts entretenues. Il n'y a pas de grandes cités sur Iax, mais plusieurs petites villes dispersées à sa surface, relié entre elles par un efficace système de routes fluviales. La plus vielle et la plus dense zone urbaine de Iax est l'ancienne ville forteresse de Point d'Origine, dont la grande Citadelle a contenu maints envahisseurs au fils des siècles.

Le monde le plus lointain de Macragge est Espandor, une planète de forêts, dont les villes majeures sont confinées sur le bord ouest de ses deux continents. Espandor date d'une seconde vague de colonisation menée par des explorateurs venus de Macragge. La tradition veut qu'Espandor ait été colonisée durant l'Ere des Luttes par des marchands déroutés et échoués ici par les tempêtes du Warp. C'est le moins densément peuplé de tous les mondes d'Ultramar.

Prandium était autrefois un monde grouillant de vie. Des colons de Macragge s'installèrent sur la planète après l'Hérésie d'Horus. Grâce à un climat doux et un environnement vierge et fertile, le peuple de Prandium prospéra. La planète devint bientôt le plus beau joyaux d'Ultramar, un monde d'une prospérité remarquable et d'une faune native incroyablement riche. Prandium fut détruite par la flotte ruche Behemoth durant la Première Guerre Tyranique. La planète est maintenant désolée et morte, son atmosphère dissipée dans l'espace par la férocité de l'attaque tyranide.

Vous avez ici une compilation d'information sur le Royaume d'Ultramar.

 
L'ARMEE D'ULTRAMAR

Ultramar est le royaume des Ultramarines, au cœur du grand royaume de l'humanité qu'est l'Imperium. Ses mondes ne payent pas d'impôt à l'Imperium. A la place, ils contribuent directement à l'entretien du Chapitre des Ultramarines. Les dirigeants des planètes d'Ultramar sont les vassaux du Maître des Ultramarines. C'est pourquoi le chef des Ultramarines est également appelé Seigneur d'Ultramar.

Tout comme les autres mondes de l'Imperium, les planètes d'Ultramar lèvent des régiments pour leur propre défense. La plupart des mondes de l'Imperium doivent fournir des régiments à la Garde Impériale, mais les mondes des Space Marines sont une exception. Dans le cas d'Ultramar cependant, les Ultramarines règnent avec une telle efficacité et sont si prospères qu'ils maintiennent plusieurs centaines de régiements prêts à rejoindre la Garde Impériale en cas besoin. Enconséquence, ces régiments ont combattu dans toute la galaxie, souvent aux cotés des Ultramarines eux-mêmes.

Chaque monde d'Ultramar fournit également des recrues au chapitre des Ultramarines. Partout dans Ultramar, de fiers citoyens désignent des statues de célèbres Ultramarines nés dans des familles locales. Les plus vielles dynasties aristocratiques mettent un point d'honneur à fournir des recrues aux Space Marines. Pour une famille, avoir fourni un grand héros ou un Maître du Chapitre apporte une gloire sans pareille pendant des générations.

Le tombeau du Primarque

Le tombeau de Roboute Guilliman est un des lieux les plus saints de l'Imperium, dans lequel se pressent chaque année des millions de pèlerins. Il se trouve au cœur du Temple de la Droiture, une partie de la forteresse des Ultramarines, dans les région nordiques de Maccrage.

Le temple est un miracle de construction typique de l'attention des détails si caractéristique des Ultramarines. Ses proportion défie l'imagination humaine par l'éclat et la grandeur de leur conception. Le dôme de verre multicolore qui en forme le toit est le plus grand de son genre. Même les technoprêtres de l'Adeptus Mechanicus s'émerveillent devant cette structure dont on dit quelle a été conçu par Guilliman lui-même. Selon les Ultramarines, il y a suffisamment de marbre dans le temple pour former une montagne et suffisamment d'adamantium et de plastacier pour construire une flotte.

A l'intérieur de cet édifice se trouve le grand trône de marbre de Roboute Guilliman et sur ce trône se tient son royal corps. Bien que dix milles ans se soient écoulé depuis sa mort, le corps du Primarque est parfaitement conservé. Même ses blessures mortelles sont visibles sur son cou et du sang brille encore sur sa gorge. Ses restes sont préservés des ravages du temps par un champs de stase qui isole le primarque du flux temporel. Tout ce qui est pris dans ce champs est piégé dans le temps et ne peut ni changer ni se dégrader.

Certains prétendent cependant que les blessures du primarque évoluent, que son corps récupère lentement et que ses blessures montrent de mystérieux signes de guérison. D'autres contredisent ce phénomène et souligne l'impossibilité d'évolution dans un champs de stase. Cependant, suffisamment de gens croient à l'histoire pour venir voir par eux-mêmes le miracle du primarque.

LES MAÎTRES [WD#97]

Notes : Bien avant le texte ci-dessus, l'Index Astartes du WD#97 (de janvier 1987) décrivit sur 11 pages le chapitres des "Ultra-Marines". Seule la partie sur les Maîtres et la description des membres actuels a été conservée ci-dessous.

Attention, tout ceci date du tout début de la V1, et certains détails diffèrent un peu (voire beaucoup) de ce qu'on a l'habitude de lire – l’âge des Marines, leur position par rapport au Ministorum, etc.

Pour savoir pourquoi il y a tant de "Maîtres", jetez un oeil sur l'organigramme de la page "organisation d'un Chapitre Space Marine"

Les Maîtres de l’Ordre [lire "du Chapitre", NdT] sont des officiels importants. Certains ont un rôle purement administratif. Cependant, la plupart sont également des guerriers et beaucoup sont des individus héroïques regardés avec admiration par les jeunes néophytes de l’Ordre. Une position de Maître peut être occupée en plus de celle de Capitaine de compagnie. Actuellement, seul le Capitaine Asata occupe un tel poste ; il est le Capitaine de la compagnie numéro 2 "Force et puissance" ainsi que Maître de l’Ordonnance.

Il n’est pas rare qu’une position de Maître soit tenue par un non-frère – ie quelqu’un qui n’est pas Space Marine. Dans le passé, les Maîtres furent des humains ordinaires (ou même des morphs ou demi-humains). Bien que tombant sous la juridiction féodale du Seigneur de Maccrage, les non-frères ne sont pas des Marines – certains (comme ceux désignés par l’appellation générale de "staff ") sont des esclaves de l’Ordre.

Les postes actuels sont ceux indiqués par la charte ci-dessous. Les Maîtres ont le droit de porter la longue cape cérémonielle colorée aux couleurs indiquées dans la charte. Certains Maîtres l’ont même porté à la bataille ! Les badges sont cousus de fils d’or et se retrouvent aussi sur l’armure énergétique du Maître.

Poste

Actuellement en poste (en 987 M41)
Couleur
Badge

Maître de l’Apothacarion

Hulm Singa

Blanc

Maître des Vaisseaux

Christo Columbine

Noir

Maître de la Forge

Samuel Dexter

Rouge

Maître de la Maisonnée

Fimor Dour

Bleu

Maître de l’Ordonnance

Keorn Asata

Pourpre

Maître du Sanctuaire

Tow Takka-chow

Vert

Lieutenant-Commandeur

Cha Lee

Violet

Commandeur

Marneus Calgar

Fourrure

La cape du Commandeur est un héritage précieux. Elle est faite de la fourrure d’une créature alien inconnue. Elle est normalement d’une couleur brune dorée tachée de blanc. La doublure et la capuche sont pourpres. [...]

 
PERSONNAGES CELEBRES [WD#97]

Commandeur Impérial Marneus Calgar

Calgar était parmi les prisonniers humains sauvés de la Flotte Ruche "Locust" en l’an 947 du millénaire actuel. Son âge fut ensuite évalué à 14 ans en se basant sur les tests de translucidité d’éruption molaire et la fusion de croissance des os longs. Calgar aurait donc 44 ans à ce moment. Calgar fut soumis aux tests habituels de compatibilité de tissus et aux tests psychologiques, passés avec facilité et fut recruté dans l’ordre comme néophyte dans l’armurerie. Calgar prêta serment en 951 et fut ordonné frère Marine en 954. Il monta rapidement dans la hiérarchie et fut élu Maître de la Maisonnée en 973 et Commandeur en 977 après la mort de Decon, le Troisième Seigneur Maccrage. Suite à une mutilation sévère en 976, Calgar n’a personnellement prit part à aucune action.

Ses mains bioniques sont en fait des appareils très complexes comprenant une variété d’armes et d’autres gadgets, dont des armes digitales Jokaeros, couteaux, lumières et communicateur.

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Calgar n’allant plus sur le terrain, il ne porte normalement pas d’armure énergétique, bien qu’il prenne la précaution de porter un champ de conversion. Il portent les équipements suivants en permanence.

Gantelet énergétique – intégré dans le bras bionique droit. Comprend quatre armes digitales Jokaeros et un couteau
Gantelet énergétique – intégré dans le bras bionique gauche. Comprend un lance-toile et un communicateur.
Implants chirurgicaux d’infra-vision
Oeil bionique droit – avec viseur, bio-scanner et scanner à énergie
Jambes bioniques
Poumons bioniques
Champ de conversion

Calgar hait les Tyranides.

Juste pour rigoler voila ce qu'en dit le codex Ultramarine V2 :

"Marneus Calgar est connu dans tout l'Imperium comme le vainqueur de la Première Guerre Tyrannique. Il a particulièrement étudié les tyranides et est réputé pour être le plus grand expert de l'Imperium en matière de méthode de combat de ces créatures. Marneus porte au combat les gantelets d'Ultramar, relique que Roboute Guilliman lui-même aurait arraché à un Champion du Chaos."

Lieutenant-Commandeur Cha Lee

Cha Lee commande les Ultra-Marines au combat depuis que Calgar a subi ses terribles blessures. Lee fut recruté sur Ulmor pendant son enfance en 945. Le Chapitre était engagé, à ce moment là, dans la poursuite de la Flotte-Ruche "Locust". La population d’Ulmor avait été largement exterminée par les Tyranides avant l’arrivée des Marines et la Bataille d’Ulmor qui suivit. Ces quelques survivants furent passés aux tests du recrutement et déplacé vers le système Rastaman [!].

Lee atteignit le grade de Capitaine en 981 et de Lieutenant-Commandeur en 986 après la mort du Lieutenant-Commandeur Muk Mukyoun dans un accident d’avion au-dessus de la Mer Iracund (l’océan de poussière à l’ouest de Westenland). Cha Lee est connu pour ses accès de colère et les châtiments qu'il inflige pour punir de l’échec et de la désobéissance. Ce fut Cha Lee qui ordonna le retrait des honneurs de la compagnie numéro 5 (anciennement Steadfast) suite à l'échec de la mission sur la Station Grox 27 dans la Chaîne Dolman en 986.

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Cha Lee porte une armure énergétique et un champ de conversion en plus. Il préfère les armes de corps à corps et porte généralement l’équipement suivant : Gantelet énergétique (main droite), épée tronçonneuse, pistolet bolter, lance-flammes léger et un stock de bombes à fusion.

L’équipement suivant est implanté chirurgicalement.

Implants chirurgicaux d’infra-vision
Yeux bioniques – avec viseur, bio-scanner et scanner à énergie
Appareil respiratoire – branchies
Chef Archiviste Astropathe Illiyan Nastase

Illiyan est né d’une mère humaine sur le monde de Badab suite à l’expulsion du Tyran le 912 de ce millénaire. Son père était un mercenaire eldar inconnu. Il fut testé génétiquement à sa naissance selon la loi et fut pris en charge par la suite par l’Imperium. Il fut élevé dans le gouvernement composé par la Mission Impériale qui prit en charge Badab après la guerre.

Avec d’autres psykers potentiels, il fit le voyage vers Terra en 924 où des tests supplémentaires l’amenèrent finalement à l’unification des âmes en 925. A partir de là, Nastase fut recruté par l’Administratum comme Astropathe. Il atteignit le rang de Préfet Secundus et, par la suite, s'éleva jusqu'au consulat pour quatre années, travaillant au Sénat consultatif de l’Adeptus Terra pour le compte du maître de l'Adeptus Astra Telepathica. Après cela, il servit quatre ans dans la Flotte puis deux années supplémentaires chez les Dark Angels et fut nommé chef des communications interstellaires de Maccrage sous la juridiction des Ultra-Marines (en 965). Nastase a maintenant 76 ans (année actuelle 987) mais, grâce à sa parenté, montre peu de signes de vieillissement.

[NdT : Nastase a un parcours un peu trop exceptionnel pour être crédible. De plus, il est peut probable que l'Imperium -à fortiori les Space Marines- tolère les semi-humains.]

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Maîtrise Psychique : Niveau 2 - Niveau Psychique : 20

Capacités Psychiques : Sens Psychique (inné) ; Conscience Psychique (inné) ; Astrotélépathie (télépathe) ; Phare Psychique (télépathe) ; Résistance aux Attaques Psychiques (télépathe) ; Pistage dans l’Espace Warp (télépathe) ; Soin des Blessures (niveau 1) ; Immunité aux Poisons (niveau 1) ; Vol d’Esprit (niveau 1) ; Eclair Psychique (niveau 2) ; Détection de Présence (niveau 2) ; Télékinésie (niveau 2) ;

Nastase porte une armure énergétique au combat ainsi qu'une épée de force et un pistolet laser. La valeur en points inclut toutes ses capacités psychiques dont les capacités d’astropathe à 10 points l'une.

Maître de l’Apothacarion Hulm Singa

Singa fut recruté sur le Monde Crow suite à une brève campagne contre des pirates eldars dans le système. Il commença son initiation à l’âge relativement précoce de 14 ans (en 973). Après deux ans d’entraînement au combat et un an de service actif, il débuta l'étude de la médecine. Se révélant un administrateur efficace ainsi qu’un chirurgien très compétent, Hulm devint Maître en 986. Il a un amour prononcé si ce n’est irritant pour les épées tronçonneuse, convaincu qu’il s’agit là du seul moyen de retirer les armures gênantes pour traiter une blessure.

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Singa porte une armure énergétique et les armes suivantes : bolter, couteau et pistolet bolter.

Il possède l’équipement suivant : bio-scanner, immunisant, médipack, compteur geiger, stimulant, solvant de toile, 2 suspenseurs et une épée tronçonneuse.

La mort n’est pas la fin mais le début de l’immortalité.

Inscription sur la tombe de Robert [!] Gulliman

Maître des Vaisseaux [Flotte] Christo Columbine

Christo vient d’une Famille de Navigateurs mineure dont la fortune a quelque peu baissé au cours des derniers siècles. Pour faire face à la banqueroute familiale, Christos s’est vendu à l’esclavage et fut acheté par les Ultra-Marines. La position d’esclave n’est pas spécialement déshonorante pour un Navigateur. Columbine se voit accordé du respect mais on attend de lui qu’il remplisse son rôle au mieux de ses capacités. Christo était trop vieux pour subir l’initiation quand il se joignit aux Ultra-Marines (la limite maximale est de 18 ans, selon l'individu – 16 généralement). Christo a maintenant 40 ans (année actuelle 987).

En 979, il rejoignit la division de coordination du Librarium et devint Maître des Vaisseaux en 982 – la première fois dans les archives qu’un non-marine tient le poste dans ce chapitre particulier. Physiquement, il est élancé et ses mains et pieds sont larges et palmés comme parfois chez les Navigateurs.

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Columbine porte une armure énergétique et les armes suivantes : 2 pistolets lasers, catapulte shuriken, couteau.

N’oubliez pas que les Tyranides sont les jouets et les alliés du Chaos. Leur existence est un anathème au règne de l’Homme. Un blasphème sur l’âme de l’Humanité. Il n’y a qu’une réponse à ce mal – GUERRE ! GUERRE ! GUERRE !

- Commandeur Decon Troisième Seigneur Maccrage

Maître de la Forge Samuel Dexter

Dexter est né de l’une des esclaves femelles du Chapitre. Selon l'usage, tous les enfants d'esclaves appartiennent au Chapitre et il passa des tests psychologiques et de compatibilité des tissus à l’âge de 12 ans. Dexter fut formellement recruté comme néophyte à 14 ans et passa l’initiation de frère à 16 ans (966). Ses longues études des manuels runiques ont instillé en lui une grande compréhension de la robotique. Ce fut Dexter qui créa de nombreuses fonctions des membres bioniques du Commandeur Calgar. Les recherches en robotique de Dexter ont causé des frictions avec le Capitaine Asata qui aimerait mieux voir ses efforts investis dans le remplacement des Dreadnoughts perdus durant le combat sur l’Astéroïde de Burbeck contre les orks en 985.

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Dexter a une armure énergétique. Il porte un bolter, un pistolet bolter et 8 grenades à plasma. Il a aussi un las-cutter qu’il utilise comme une arme ! Le poids considérable de ce las-cutter est annulé par 6 suspenseurs.

 
Maître de l’Ordonnance Capitaine Keorn Asata

Asata fut recruté dans une guerre de gang sur un monde ruche durant une mission recrutement en 950. Il avait 13 ans lors de sa capture, et suite à des tests psychologiques et de compatibilité de tissus, il fut dirigé vers une reprogrammation cérébrale partielle. Bien que réussi, le processus n’a pas entièrement supprimé ses manières de ganger. Guerrier infatigable avec un tempérament naturellement alerte et des manières assez bravaches, il est très soupçonneux envers les psykers et considère Nastase avec un certain énervement.

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Asata porte une armure énergétique avec un champ réfracteur. Ses armes sont une épée énergétique, un bolter, un pistolet bolter et un couteau.

 
Maître de la Maisonnée Fimor Dour

Il s’agit du plus respecté de tous les Maîtres de l’Ordre.

Le Maître de la Maisonnée est responsable du fonctionnement quotidien de la forteresse-monastère, servant de secrétaire privé au Commandeur et administrant des choses aussi banales que la nourriture, l’hygiène, les réparations, la construction, les relations avec les esclaves et le recrutement des non-frères. C’est un travail difficile mais assez ennuyeux. On considère qu’il fournit l’entraînement nécessaire aux futurs commandeurs. Fimor a déjà 45 ans et a occupé ce poste depuis les engagements de "Perséus" dans lesquels il combattit vaillamment. Fimor est un administrateur inflexible et un homme d’affaire dont les anciens combats sont souvent oubliés par les plus jeunes et les moins respectueux des Frères.

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Dour porte une armure énergétique. Ses armes sont 4 armes digitales Jokaeros intégrées dans un gantelet énergétique, un bolter, un pistolet bolter et un couteau.

Maître du Sanctuaire Tow Takka-chow

Le Maître du Sanctuaire est responsable de tous les aspects religieux de l’ordre. Tow Takka-chox doit s’assurer que les chapelles du Chapitre et autels religieux sont entretenus, et que la vie morale du Chapitre est saine. Bien qu’un Marine de grande dévotion et au passé irréprochable, Tow n’est pas un clerc – et n’est pas un officiel du Culte Impérial. Le déroulement des rituels et autres tâches religieuses sont prises en charge par le Reclusiarche Caberra. Les tâches de Tow sont purement séculaires, bien qu’il ait en dernier ressort la responsabilité de devoir s’assurer que le Reclusiarche et les Chapelains font bien leur travail et que le Chapitre reste moralement sans reproche. Tow a bientôt quatre-vingt ans, et est le plus vieux de tous les Maîtres actuels. Il n’a pas combattu depuis l’attaque de la Flotte Ruche "Locust" en 947.

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Tow Takka-chow porte une armure énergétique. Ses armes sont une épée énergétique, un bolter, un pistolet bolter et un couteau.

 
Reclusiarche Leo Caberra

Leo Caberra n’est pas un Marine mais un prêtre du Culte Impérial envoyé pour s’occuper des besoins spirituels des Ultra-Marines. Il ne combat pas, bien que ses fameux discours et ses menaces sanglantes de rétribution ont probablement gagné plus de batailles que l’armée elle-même !

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Leo porte un champ de conversion, un champ téléporteur et un champ de stase. Il ne porte pas d’armure – ayant confiance en sa foi (et en tous ces champs de force) pour lui donner l’invulnérabilité divine. Bien qu’il apparaisse sans arme, son bras droit est en fait une réplique bionique, impossible à distinguer de la vraie chair, mais contenant un gantelet énergétique et cinq armes digitales Jokaeros.

Le Codex Ultramarines V2 décrit simplement des personnages suivants (en plus de Calgar) :

Tigurius, Maître Archiviste

Tigurius a combattu dans de longues et difficiles campagnes et s'est élevé jusqu'à devenir le chef de tous les archivistes Ultramarines. Il est un des rares survivants de l'attaque ork sur Boros et un des témoins de la plus récente apparition de la Légion des Damnés durant les combat qui s'y sont déroulés.

Cassius, Chapelain

Le Chapelain Cassius est le plus vieux des Ultamarines ayant combattu à coté de Marneus Calgar au cours de la Première Guerre Tyrannique. Le Space Marines montrent rarement les signes de la vieillesse avant d'avoir trois cents ans mais la peau de Cassius est ridée et cousues de cicatrices, et ces cheveux sont blancs. Il a près de quatre cents ans mais il combat toujours avec l'ardeur et l'enthousiasme qu'il montrait quand il menait les Ultramarines au combat contre les Tyranides.

Vénérable Helveticus, Porteur de la grande bannière de Macragge

Le titre de Vénérable est réservé au porteur de la grande bannière de combat de l'armée. C'est un des grades les plus prestigieux et les plus élevés. Helveticus a juré de toujours faire avancer la bannière, de ne pas la déshonorer ou la perdre et de mourir pour la défendre s'il le faut.

Invictus, Capitaine de la Première Compagnie des Ultramarines

Couleurs des Ultramarines

Les Ultramarines sont connus pour leurs armures de couleur bleu.

Depuis la V2, ils suivent à la lettre l'organisation et les marquages du Codex Astartes et servent de modèle pour celui-ci (voir ). La bande des épaulettes sont de la couleur de la compagnie : ici 2e compagnie. Ci-dessous les bannières des capitaines des 2e, 3e, 4e et 5e compagnies (soit les compagnies de combat), suivi des bannières de leurs unités respectives [source Codex Ultramarine V2].

Symboles pendant l'Hérésie d'Horus [WD117 et boite Space Marine 1]

"Le chapitre Ultramarine utilise peut-être les plus anciens symboles connus de l'Humanité : le triangle, le cercle et le carré. La combinaison de couleur, jaune sur rouge est particulièrement frappante et rend l'identification du véhicule aisée même dans les conditions les plus difficiles."

De gauche à droite : "Assaut", "Devastator" et, sur le toit du Rhino, "Tactique et appui".