L'HISTOIRE SQUAT

D'aprés Compendium, traduction Patatovitch

Les squats entretiennent la mémoire du passé comme aucun autre peuple. Chaque forteresse tient à jour un journal qui relate quotidiennement tous les événements importants ou bénins. Des érudits de l'Administratum peuvent compulser ses enregistrements et analyser la complexe histoire squat. Cette Histoire peut être divisé en cinq Ages :

Age de la Fondation :

Cet age correspond approximativement au Moyen Age Technologique de l'Imperium. Les premiers colons humains atteignirent les mondes proches du cœur de la galaxie. Là, ils trouvèrent de vastes gisements de minerais, y compris des nodules agglomérés dans le cœur de soleils éteints. Ils trouvèrent également des substances issues de la genèse de l'univers, avant même que les lois de la physique ne se soient stabilisées. La découverte de ces ressources illimitées tombait à point car les réserves minérales de la Terre étaient sur le point de s'épuiser. L'exploration et l'exploitation du cœur de la galaxie devinrent impératives à la survie de l'humanité et le pari s'avéra payant. Des milliers de vaisseaux spécialement adaptés furent alors expédiés pour recueillir la production, embarquant dans leurs flancs des milliers de mineurs, d'ingénieurs et d'aventuriers. Bientôt le cœur de la galaxie devint la partie la plus peuplée de la galaxie. Les contacts avec la terre et le reste de la galaxie étaient constants pour tout ce qui était du ravitaillement et de la nourriture.

Age de l'Isolation :

Le deuxième Age squat correspond au début de l'Ere des Luttes. Les colonies minières du centre de la galaxie furent isolées du reste des hommes par de terribles tempêtes Warp. Elles furent bien obligées de se débrouiller seules. Certaines périclitèrent, d'autres furent détruites par des envahisseurs, d'autres sont à jamais inaccessibles mais une partie survécut. Ils creusèrent leurs demeures dans le roc, créant des communautés indépendantes installées dans les tunnels et les salles de chargement abandonnés. A cet époque, la Guilde des Ingénieurs fut crée pour rassembler et redécouvrir les connaissances scientifiques et techniques. A eux revient tout le mérite de la survie de leur peuple.

La très forte gravité, l'environnement inhospitalier et l'alimentation peu variée finirent à la longue par produire leurs effets sur la majorité des colons. Ils devinrent plus résistants, plus forts et physiquement plus petits et plus trapus. Ce processus s'est, bien sûr, échelonné sur plusieurs millénaires au cours desquels cette nouvelle race commença à développer une culture particulière. Elle adopta également un nouveau nom : les squats.

Age des Echanges :

Alors que la Terre était encore isolée, les tempêtes Warp se calmèrent un peu. Les squats rencontrèrent les races extraterrestres comme les orks et les eldars d'avant la Chute et commercèrent avec eux. Bien sur, il y eu quelques affrontements mais les extraterrestres réalisèrent rapidement que les squats étaient rudes combattants. Les squats échangeaient du minerais contre de la nourriture, des armes et des équipements sophistiqués. A cette époque, les premières cuves hydroponiques, développées avec l'aide des Eldar. Une fois séchées et préparées, les algues nutritives pouvaient être moulues pour constituer une farine servant d'élément de base à de la nourriture synthétique ou être brassées pour donner une bière rustique mais très forte. Aujourd'hui encore les cuves hydroponiques sont la source de nourriture la plus utilisée dans l'Imperium. Les squats furent neutres dans les nombreux conflits qui opposaient les eldars aux orks. Ils maintenaient ainsi leurs traités commerciaux avec les 2 parties.

Cet Age d'Or dura trois millénaires. Il mourut brusquement lorsqu'une énorme Waa-ork fondit sur eux.

Age des guerres :

Pris par surprise, les squats se battirent avec l'énergie du désespoir. De nombreux mondes tombèrent, après d'âpres combats dans les sombres tunnels des forteresses. Les squats appelèrent les eldars à l'aide.. Ceux-ci, déjà pris dans les tourments annonciateurs de la Chute, ne les entendirent pas, se valant l'inimitié éternelle des squats. Cependant, ils repoussèrent les envahisseurs abandonnant nombre de forteresses à leurs ennemis. De cette époque troublée datent des récits épiques comme la fameuse ballade de "La Chute de Imbach". Aujourd'hui encore, des expéditions sont montées pour retrouver les forteresses perdues. L'Adeptus Mechanicus participe toujours à ces campagnes, avide de retrouver des technologies perdues.

Age de la Redécouverte :

C'est le dernier Age de l'Histoire squat qui dure encore au 41e millénaire. Son début commence exactement avec l'arrivée de la Grande Croisade chez eux. L'Imperium découvrit avec surprise cette nouvelle civilisation. Des liens d'amitiés furent tissés et des traités de commerce et de coopération furent signés. Les planètes squats avec leurs conditions de vie terribles intéressaient peu l'Empereur et ses généraux. Les mondes capables de supporter des habitats humains conventionnels étaient plus recherchés que ceux-là.

Les technoprètres de l'Adeptus Mechanicus retrouvèrent beaucoup de secrets technologiques au contact des squats.

Communication historique qui annonça la redécouverte des mondes squats [Compendium]
Classé sous : Archives Impériales SQW17/251
Inquisition INR 42/309
Référencé : Anciennes Colonies AE
Mutations Humaines RC
Technologie Perdue AM
Réf. Planétaire : Terlaken B3 Système Svyz
Réf. Entrée : Inquisiteur Keeler 32/4701
Date Entrée : 5709722.M34
Autorisation Entrée : Rogue Trader Dausen
Pensée du Jour : Cherchez le Mutant
 
Nous avons contacté des descendants de colonies minières humaines perdues durant l'Ère des Luttes. Toute la population porte des mutations, en particulier une taille réduite et une forte stature. Les ordres d'extermination sont suspendus en attendant votre réponse. Je mentionne humblement ces faits pour votre considération :
1. Les colonies ont produit, et continuent à produire, des ressources minérales considérables. Un rapport détaillé est joint : réf 32/4711.
2. Les archives locales mentionnent d'autres systèmes proches d'une population identique. Les données astrographiques et facsimilés d'archives : réf 32/4722.
3. Énormément de technologies du Moyen Âge Technologique survivantes; matériaux de MCS récupérés : réf 32/4737
4. Les mutations sont stables et la reproduction possible. Évaluation des dommages génétiques : réf 32/4766.
Demande d'une équipe de recherche entière de l'Inquisition pour évaluer ces mondes et conseiller la procédure à adopter.