LE TEMPS SUR TARAN
Temps de rotation de la planète :

1 jour : 29 heures terrestre 33 minutes 51 secondes.

Temps de rotation autour du soleil :

1 an : - 810.68 jours locaux (= 959.9 jours terrestres)

Attention ! L'année usuelle est 2 fois moins longue 405.34 jours locaux (479.95 jours terrestres) seulement ceci pour se rapprocher des standards terrestres.

Les taranais utilisent un calendrier usuel basé sur les successions jour/nuit locales. Une année taranaise compte 405 jours +1 jours tout les 3 ans.

Un jour est divisé en 24 factions égales appelées " hora " ou heures correspondant à 1 h 13 min. 52s standard . Ces " hora " sont divisées en 100 " centums " qui se divisent encore en 100 " milums ".

Les habitants de Taran donnent couramment leur âge en année terrestre.

On dit : " le 302ème jour, 11 hora (ou heures), 54 centums et 12 milums ".

Le premier jour de l'année 0 du calendrier est la date de la chute de la dernière ville qui résistait à la ligue Islandis. En datation standard, cette date est 5 152 145/M39 (l'an 38145 ).

Sur Taran, on ne peut capter phychiquement qu'une source indirecte de la Lumière Impériale. Les dates établies en Anno Domini simplement sous corroborées. La référence de la date est donc 4. Chaque jour, des psykers spécialisés captent le signal de la Terre et établissent la date standard. Sur les documents officiels, les 2 dates sont obligatoirement inscrites.

Le premier jour de l'année est la Fête de l'Empereur, c'est un jour chômé comme l'autre fête religieuse importante de l'année, le Jour de l'Affirmation. Cette dernière est une fête célébrée dans tout l'Imperium en même temps. De savants calculs sont donc necessaires pour en fixer la date (1 fois par année terrestre). Ce jour là les hommes doivent se rendre au temple et prier en mémoire des matyrs de la Foi et des héros des temps anciens.

Le temps de travail :

- La Magna Administratio, Administratio Urbis, Externus ou Militaris : tous les jours la moitié de la journée (12 heures locales) sauf le jour de la fête de l'Empereur et le Jour de l'Affirmation.

- Les entreprises privées : la journée est divisée en 2 (12h par personne) ou en 3 (8h par personne) pour les plus qualifiés. Certaines entreprises font faire des journées de 16 h à leurs ouvriers les moins qualifiés (facilement remplaçables). D'autres encore ont l'autorisation d'utiliser des légions pénales : pas de salaire, temps de travail illimité.

- L'armée : 5 jours de permission par an (ou comment claquer en 5 jours un an de salaire) sauf en temps de guerre . Les transports ne sont pas prévus dans tous les cas, même si les soldats sont en garnison sur une planète lointaine.

 

Le climat :

La surface de la planète est sous l'influence de différents climats en fonction de la location géographique. La réalité est en vérité très complexe, le relief local modifie grandement les données localement.

Climat continental : la surface de Taran est divisée en 3 grands continents, l'intérieur des terres subit un climat aride : peu de pluies, une saison chaude où la température agréable et une autre froide, très froide.

Climat côtier : les pluies y sont plus abondantes, il y a toujours une alternance de 2 saisons mais les températures sont plus clémentes, modérées par la présence proche des océans. C'est le climat qui règne sur Islandis.

Climat côtier équatorial : C'est une zone où les tempêtes sont fréquentes. Cela est du à la faible inclinaison de la planète sur son axe de rotation. Les précipitations y sont intenses dans ces zones et la navigation maritime et aérienne sont dangereuses.

Climat polaire : 2 calottes glaciaires recouvrent les pôles de la planètes. Le climat y est sans cesse glacial.

Climat montagnard : le climat des zones de montagne est rude. Pendant la saison chaude, les glaciers fondent et permettent l'accès de certains sommets. Le reste du temps, il est rare de pouvoir dépasser les 1500 mètres tant le froid est intense et la neige importante.