LES TYRANIDES

Source : Advanced Space Crusade (ASC)
Merci à Thomas, heureux possesseur du jeu en question.

[…]

Au delà de la galaxie humaine, au delà du rayon d'action des vaisseaux spatiaux et de l'Astronomican, existe le vide indiciblement froid de l'espace intergalactique. C'est un royaume où peu d'hommes se sont aventurés, et d'où aucun n'est revenu. C'est la grande barrière qui sépare les galaxies. Maintenant ce vide n'est plus silencieux. Il s'y déplace une grande créature intelligente formée de milliards et de milliards de créatures, un esprit fait de nombreux esprits interconnectés. Cette entité, cette race se nomme l'esprit ruche tyranide, et vient d'une galaxie située à une distance inimaginable. Maintenant son avant-garde a atteint l'Imperium et le sort de l'humanité et de toutes autres créatures vivantes de la galaxie est en jeu.

Les tyranides ont atteint l'Imperium dans leur flotte ruche qui consiste en un essaim noir de plusieurs millions de vaisseaux spatiaux individuels. Chaque vaisseau est une gigantesque chose vivante, une créature fabriqué à partir de tissus organiques grâce à des manipulations génétiques sophistiquées. Le voyage à travers le vide a pris des éons, et durant ce temps les tyranides ont été plongés en hibernation.

Quand la flotte ruche s'approcha de l'Imperium, les astronefs se réveillèrent et leurs habitants commencèrent doucement à dégeler. Cependant, la flotte ruche est si grande que son arrière garde sommeille toujours au-delà de la frontière extérieure de la galaxie. Le lent processus éternel de pensée de l'esprit-ruche reprend de la vitalité au fur et à mesure que des tyranides s'éveillent et se rappellent le but sans âge de leur race.

L'esprit ruche des tyranides est affamé de matériaux génétiques frais, de stocks de gènes qui peuvent être utilisés pour créer de nouvelles bio-constructions et machines biologiques. Leur propre galaxie est épuisée, ses créatures ayant été depuis longtemps absorbées dans l'esprit ruche, leurs chairs ayant été intégrés dans des machines, ou écartées si elles étaient sans utilité. L'Imperium avec ses milliards d'humains et son nombre incommensurable d'autres créatures offre un stock de gènes et de chairs quasi inépuisable aux tyranides, qui ravivera l'esprit ruche et lui permettra de s'incarner dans de nouvelles formes. L'humanité sera absorbée, brisée en maillons d'ADN, qui seront utilisés pour créer une nouvelle génération de bio-technologies.

Ce sera la mort de la race humaine, mais pour l'esprit-ruche ce n'est rien de plus que l'exploitation d'une mine de métal précieux ou que la moisson d'un champs de blé. En effet, les tyranides n'ont aucun sens de la pitié ou de la compassion, ils sont totalement au-delà de la compréhension humaine, comme les hommes sont pour eux incompréhensibles. Là où un humain voit la vie, l'esprit-ruche ne voit que quelque chose à consommer. Tel fut le destin de centaines de milliers de galaxies de millions d'espèces intelligentes, et c'est ainsi depuis des temps immémoriaux.

 
LES GUERRIERS TYRANIDES

Les tyranides sont les maîtres indiscutés des manipulations génétiques et de la bio-ingénierie. Grâce aux Reines-Norn, vastes usines vivantes dont le rôle est de fabriquer d'autres créatures, les tyranides ont créé les bio-constructions innombrables qui constituent leurs flottes ruches.

Les tyranides eux-mêmes ont six membres et font deux fois la taille d'un homme. Leur corps est recouvert d'épaisses plaques d'os, qui se chevauchent pour former une robuste armure naturelle. Des pores situés entre ces plaques exsudent une humeur visqueuse incolore qui suinte sur le corps et qui dégoulinent de leur ergots. Cette humeur visqueuse lubrifie les plaques osseuses rigides et les protègent de l'usure due à la friction.

La paire de membres inférieurs des tyranides est utilisée comme pattes, leur permettant de se déplacer. Elles se terminent par de durs ergots osseux, qui, bien que non initialement prévu en tant que tel, peuvent très bien utilisé comme armes, un coup d'ergot pouvant à lui seul briser un crâne humain. La paire médiane de membres est incroyablement forte et se termine par des ergots aiguisés comme des rasoirs - ils sont utilisés pour éventrer un ennemi en combat rapproché. Les membres supérieurs, plus délicats, se terminent par des ergots articulés, qui servent de mains et de doigts aux tyranides, ce qui leur permet de porter des armes ou d'autres objets, de manipuler les bio-machines et d'effectuer d'autres tâches manuelles de précision.

Les membres sont reliés entre eux par une gaine osseuse perforée qui protège des chocs l'épine dorsale et les organes internes mous. Au dessus des membres supérieurs se trouve une nuque osseuse et la tête terrifiante du tyranide dotée d'une mâchoire puissante. Cette structure de base à six membres est commune à beaucoup de bio-créatures tyranides, comme les genestealers, et il est fort probable que ces créatures soient dérivées du même matériel génétique tyranide ou de celui d'espèces apparentées originaires de leur planète depuis longtemps oubliée.

 
L'ESPRIT-RUCHE TYRANIDE

L'esprit ruche est une volonté unique qui dirige et coordonne la flotte-ruche. Il est formé de milliards et de milliards de consciences individuelles : celle de chaque tyranide et de chaque créature vivant dans la flotte ruche. Certains de ces esprits sont capables de pensées individuelles rationnelles, d'autres ne sont capables que de décisions limitées, d'autres, enfin, ne sont que des automates dont l'esprit ne peut accomplir que les fonctions motrices de base. L'extension de cette capacité à agir et à penser librement varie en fonction du rôle de la créature dans la flotte-ruche.

Comme toute la technologie tyranide est basée sur l'ingénierie biologique, même les fonctions les plus simples sont effectuées par des bio-constructions adaptées génétiquement qui ont une conscience rudimentaire et qui font donc partie de l'esprit-ruche. Les vaisseaux tyranides sont des créatures vivantes et même les composants individuels comme les portes sphincters, les orifices à nourritures et les cellules de téléportation sont des créatures vivantes hautement modifiées. Même les objets les plus simples trouvent leurs origines dans des tissus vivants et restent en liaison avec l'esprit-ruche.

Les tyranides utilisent aussi les manipulations génétiques pour créer de nouvelles races de serviteurs à partir des captifs. Ces bio-constructions avancées sont des races artificielles élevées par les tyranides. Leurs esprits font partie de l'esprit ruche mais ils peuvent toujours penser et agir par eux-mêmes, et peuvent prendre des décisions dans les limites fixées par leur conception. Il y a des centaines et des centaines de races, et parmi lesquelles on trouve les destructeurs genestealers, les lourds zoats et les meurtriers grabber-slashers. Bien que ces impressionnantes créatures soient indicibles et horrifiantes aux yeux des humains, elles ont toutes un rôle spécifique dans la société tyranide : les genestealers sont par exemple des guerriers d'avant-garde et d'infiltration, les zoats sont les ambassadeurs conquérants, et les grahber-slashers sont des guerriers assassins.

 
L'OMBRE DANS LE WARP

Lors de leurs déplacements interplanétaires, les astronefs humain, voyagent à travers une dimension alternative connue sous le nom d'espace warp. Le warp est aussi le canal par lequel les astropathes humains envoient des messages psychiques, permettant aux millions de mondes de l'Imperium de communiquer entre eux. La flotte-ruche se déplace aussi dans le warp. En principe, tout vaisseau traversant le warp y provoque des vibrations qui peuvent être détectées par les astropathes humains, mais la flotte-ruche est si inimaginablement vaste qu'elle crée une perturbation impénétrable comme une ombre immense obstruant le warp. Cette ombre est la noire et impénétrable volonté de l'esprit ruche lui-même devant lequel l'esprit astral d'un malheureux psyker est aussi en sécurité qu'une chandelle dans un ouragan.

Lorsque la flotte tyranide arrive, l'ombre provoquée par l'esprit ruche se présente sous la forme d'un bloc impénétrable, qui empêche les astropathes d'envoyer ou de recevoir des messages télépathiques, empêche les astronefs d'entrer dans le warp et déroute violemment ceux qui y sont déjà. Quand la flotte ruche avance, la zone de l'Imperium "avalée" par elle cesse simplement toute communication ne donnant pratiquement aucun indice de ce qui s'est passé.

 
L'AVANCE DES TYRANIDES

La flotte ruche a maintenant atteint la partie extérieure de l'Imperium et le bras spirale sud-est se trouve totalement sous sa domination. Ce n'est que maintenant que des réfugiés en fuite arrivent dans l'espace libre que l'on réalise la véritable portée du danger. Seule une chance démentielle à permis aux victimes de survivre, leurs astronefs repoussés à des milliers d'années lumières dans le warp par l'avant-garde de la flotte-ruche. Un millier de mondes humains est déjà tombé aux mains de l'envahisseur. Leurs populations ont été consommées ou emprisonnées par les tyranides. Et, au bout de si peu de temps, de nouvelles races de bio-constructions d'origine humaine sont déjà prêtes à rejoindre l'esprit-ruche !

Seuls quelques vagues détails sur les combats ont atteint l'Imperium. Des millions de guerriers humains sont morts. Des chapitres entiers des meilleurs Space Marines de l'Imperium ont disparu sans laisser de trace, ni aucun indice de leur destin. Le chapitre des Lamenters est présumé totalement détruit, et les Scythes of the Emperor ont été réduits à quelques survivants dispersés.

Mais ces guerriers ne sont pas morts en vain. Pendant les féroces combats, les vaisseaux des space marines ont engagé ceux de la flotte tyranide. Des groupes d'abordage sont entrés dans les parties vitales des immenses astronefs extraterrestres, rassemblant des informations sur les tyranides et détruisant des milliers et des milliers d'extraterrestres. Les informations obtenues par ces braves Space Marines sont essentielles si l'on veut arriver à repousser les tyranides. Armé de ces précieuses informations, l'Imperium prépare une grande guerre contre cet ennemi qu'il a appelé Kraken, du nom d'un monstre mythique issu du lointain passé de Terra. Les armureries de Mars fabriquent de nouvelles machines de guerre d'une puissance encore jamais vue, des vaisseaux flambants neufs sortent à une cadence soutenue des chantiers navals de Necromunda, et les vastes ressources de la Garde Impériale se mettent doucement en action, alors que des millions d'hommes se mettent à embarquer pour une guerre dont dépend plus que jamais la survie de l'humanité.

Mais l'Imperium a besoin de temps -temps que seuls les Chapitres Space Marines peuvent lui donner. Les plus fameux d'entre eux, les Dark Angels, les Space Wolves, les Blood Angels et les Ultramarines, ainsi que les survivants des Scythes, font route vers la flotte-ruche. D'autres Chapitres de Spaces Marines venant de toute la galaxie préparent leurs vaisseaux pour suivre leur sillage.

Le Coin du Fluffiste

Les Tyranides apparaissent dans Warhammer 40.000 dès Rogue Trader, mais il faudra attendre Advanced Space Crusade, puis Hive Warrior (vers le début des années 90, donc) avant d’être développé plus en détails. Hive Warrior, en 1995, marque un changement radical entre les tyranides Rogue Trader et les tyranides actuels (étant écrit par Andrew John Chambers, ce n’est pas étonnant).

On retrouve plusieurs différences entre ces deux descriptions des Tyranides :

- On parle de 13 Flottes Ruches connues dans l’Est galactique, chaque Flotte Ruche étant composée de centaines, voire de milliers de vaisseaux.

- Les Tyranides ont quatre yeux, la deuxième paire étant à l’emplacement où se trouveraient normalement les oreilles. Les organes auditifs sont eux situés dans le cou, au fond de creux profonds. Ils ont une mauvaise audition, mais sont sensibles aux changements de pression et aux vibrations.

- La Première Guerre Tyranique a eu lieu vers 33.000

- On parle des diverses technologies organiques des Tyranides, qui ressemblent à celles d’autres races – moteurs warp, communicateurs, etc. Les appareils les moins sophistiqués sont faits à base de végétaux, tandis que les plus complexes à base d’animaux ou de créatures intelligentes. Le produit en résultant n’a généralement plus de conscience, ou si c’est le cas une quantité minimale pour pouvoir intéragir avec le warp. L’équipement tyranide tend à ne pas avoir d’angles précis. Les armes sont portées dans des holsters et poches. Ils portaient également des ceintures en peau ou en fourrure, purement décoratives.

- La structure sociale des Flottes Ruches étaient encore plus inspirés des insectes – avec une reine fertile immobile et des tyranides stériles, avec certains d’entre eux pouvant la remplacer en cas de mort. On trouvait des Seigneurs Ruches (Hive Lords. Sans doute comme «Princes Tyranides »), servant d’officier de vaisseaux, de commandants d’armées et d’administrateurs. Les unités de Tyranides sont composées de trois guerriers et un chef.

- La Ruche pouvait également s’allier, comme ce fut soupconné pour la Black Legion. Les intermédiaires étant sans doute les Zoats, ce qui prouve qu’elle s’intéressait un peu au-delà de la simple conquête.

- Les Genestealers ne faisaient pas encore parti des Tyranides.

- L’Esprit Ruche n’existait pas encore en tant que tel, et les Zoats n’y étaient pas, quoi qu’il en soit rattachés, et n’étaient contrôlés que par hormones spéciales. On pouvait avoir des colonies de Zoats. On peut spéculer plus loin au-delà : ne pouvant se reproduire (car stériles sans doute), peut-être recoururent-ils au clonage. Realm of Chaos dit que les cultes du Chaos sont parfois la norme dans ces sociétés. En dehors de l’influence de la Ruche, ils peuvent développer des pouvoirs psychiques nous dit-on aussi.

Recensement des flottes-ruches tyranides [à compléter]
BEHEMOTH : La première flotte ruche connue. La première planète à tomber sous ses assauts fut Tyran, d'où le nom de Tyranides. Poursuivi par l'Inquisiteur Kryptman à travers tout l'Ultima Segmentum. Point culminant des batailles sur Macragge. [Bordure Extérieure, Ultima, Mac]
DAGON: Envahit le secteur Typhon. Les Têtes Brûlées durent détruire la forteresse de Coritanorum (sous contrôle des Genestealers) pour éviter que des données importantes ne tombent aux mains des Tyranides. [Typhon]
KRAKEN: Découverte tout d'abord par l'Inquisiteur Kryptman sur le monde de Kendrick. Détruisit Sotha, monde d'origine des Emperor's Scythes. Bataille pour Ichar IV. Vaincue par les Ultramarines et la flotte impériale de Bakka près de Circe. [Ultima, Nébuleuse de Kreel, Mac]
LEVIATHAN: Détectée dans le Segmentum Tempestus.
...