Q&R officiels

de Warhammer 40,000 V2

Traduction Nicodijon, Brisco, Lapingarou & Patatovitch 

Ce recensement est honteusement pompé .

Notez que toutes ces questions et réponses n'ont pas été traduites dans les White Dwarf français de l'époque et que toutes les questions publiées dans les WD français n'ont pas été reprises.

Vous pouvez aussi consulter la VO, ici.

Sommaire : Questions Générales ; Pouvoirs psychiques; Véhicules et armes d'appui ; Chaos ; Eldar ; Imperium ; Sœurs de Bataille ; Orks ; Space Marines ; Tyranides ; Necrons

Ce sont les Questions et Réponses émanant de Games Workshop, y compris des éclaircissements de règles parues pour la v2 de Warhammer 40.000. Les premières séries sont parues en 1995, et les plus récentes sont en dernier. Si deux réponses se contredisent, considérez la plus ancienne, car elles sont le reflet de l'évolution de la pensée des auteurs concernant des points de règles litigieux sur de multiples batailles.

Notez bien que ce sont les dernières Q&A connues de la part de Games Workshop pour Warhammer 40.000, et non une interprétation quelconque, même si parfois on peut perdre à la traduction.

Les abréviations sont les suivantes : QS = question stupide ; BQ/QP = question pertinente ; Ed. = note de l'éditeur, personnelle, sujette à débat, NdT = note des traducteurs

QUESTIONS GENERALES
(1) La règle "tirer sur la cible la plus proche" édicte que l'escouade la plus proche peut être ignorée au profit du véhicule le plus proche par les figurines équipées d'armes lourdes. Cependant, les règles ne signalent rien des cas inverses. Est-ce que les règles insinuent qu'une arme lourde peut ignorer le véhicule le plus proche pour tirer sur l'escouade la plus proche? (cela est arrivé lorsqu'une motojet eldar usa d'un écran de gardes fantômes pour se protéger d'une escouade d'armes lourdes).
OUI, la règle a la mention "et vice-versa" à la fin.
 
(2) (a) Votre soldat se tient en état d'alerte, s'occupant de ses affaires, quand la phase de mouvement adverse commence. Votre adversaire déclare une charge avec ses Termagants et ses genestealers (chacun d'entre eux ne sont pas en vus de votre soldat). Il commence par déplacer ses termagants jusqu'au contact de votre soldat, en passant dans sa ligne de vue. Maintenant, vous savez que le Genestealer va aussi attaquer votre soldat, donc pouvez-vous attendre jusqu'au déplacement du Genestealer et ensuite tirer sur la figurine que vous préférez (certainement le genestealer) ou devez-vous tirer sur le Termagant qui était le premier le plus proche.
(b) A propos des Aigles Chasseurs et des gargouilles qui chargent vos troupes après avoir atterri dans votre dos, est-ce que vos figurines peuvent se retourner et tirer gratuitement ou sont-elles "surprises" et en reçoivent aucune chance de tirer en alerte?
(a) Le termagant.
(b) Au studio nous jouons une règle maison qui autorise les figurines en état d'alerte de tourner sur place avant leur tir, sauf si elles ont une arme qui implique "mouvement ou tir". [Donc, lire « Non, mais... », NdT]
 
(3) Si la ligne de vue d'un tireur est bloquée à 80% par un couvert, mis que la cible n'est pas juste derrière le couvert, est-ce que la cible bénéficie de la protection du couvert? Nous suggérons que si le couvert est lourd, le tireur a –1 pour toucher, et si le couvert est léger, la cible n'a aucun bénéfice.
Vous comprenez mal les règles de couvert. Si une figurine est derrière un couvert elle en bénéficie. Il n'a pas besoin d'être directement derrière le couvert pour en bénéficier. Nous tendons à être très indulgent au Studio et nous donnons le bénéfice du doute à la cible en cas de litige sur le couvert.
 
(4) Quand une escouade déclare une charge, devez-vous déclarer la charge contre la plus proche escouade ou contre les figurines non engagées les plus proches?
Exemple : il y a une escouade de 2 gretchins et une autre de 5 orks derrière elle. Toutes les deux sont dans le rayon d'action d'une charge d'une escouade de 5 Space Marines. Est ce que tous les 5 (Space Marines) doivent charger les gretchins (c'est-à-dire uniquement l'escouade la plus proche)? Ou après que les gretchins soient engagés par deux marines, est-ce que les autres peuvent charger les orks qui sont désormais les figurines non engagées les plus proches?
Vous chargez la figurine non engagée la plus proche.
 
(5) Qu'arrive-t-il quand des troupes indémoralisables (comme la Légion des Damnés) se désengagent d'un cops-à-corps? Sont-elles quand même démoralisées?
Dans ce cas seulement, oui.
 
(6) Est-ce que les personnages en armure terminator ou en méga-armure peuvent être équipés de la carte d'équipement "Réacteurs Dorsaux"?
Non.
 
(7) Qu'arrive-t-il lorsque des troupes se déplace dans une aire d'effet d'une arme à gabarit qui affecte son environnement de tour en tour? Par exemple : un gabarit de grenade à squigg tombe sur un Space Marines durant le tour ork. Le Marine sauvegarde et survit. Au début de sont tour, le joueur Marine fait sortir sa figurine du gabarit. Doit-il à nouveau sauvegarder avant de sortir du gabarit?
Lisez les règles pour savoir quand le gabarit "attaque". Dans le cas de la grenade à squiggs, les squiggs attaquent uniquement quand ils sont placés ou quand ils se déplacent, donc le Space Marines peut sortir du gabarit sans être attaqué.
 
(8) Si vous lancez une grenade et que vous ratez, et que vous obtenez un "hit" et un "misfire" pour la dispersion, est-ce que la grenade explose dans les mains du lanceur?
OUI.
 
(9) Comment jouez-vous lorsqu'une figurine se retrouve déviée en dehors de la table (par exemple suite à un canon à distorsion ou un champ téléporteur)? Est-ce que la figurine est morte?
La figurine ne peut pas revenir, mais elle n'est pas considérée comme morte ou détruite pour le compte des Points de Victoire.
 
(10) Le Codex Tyranide mentionne à plusieurs reprises que le Canon à Distorsion, le Canon Fantôme et la Grenade Vortex sont toutes des armes aux attaques basées sur le warp et le psy. Est-ce que cela signifie que les Combinaisons Aegis / pouvoirs psychiques / et Neutra-bouclier (carte de véhicule) peuvent protéger de ces armes?
NON.
 
(11) Est-ce qu'une figurine de cavalerie peut traverser des éléments de décors qui sont plus haut que la figurine montée?
NON. (QS)
 
(12) Une question à propos de la carte de stratégie "Sauvé". Comment peut-on l'utliser en corps-à-corps? Par exemple, un personnage entouré par 6 figurines l'attaquant. Le deuxième combattant cause suffisamment de blessures pour tuer le personnage. Joue-t-on la carte "Sauvé" de suite et le corps-à-corps est terminé, ou bien le personnage retourne-t-il au charbon et doit-il combattre les 4 derniers combattants? Et quand il est "sauvé", revient-il avec tous ses points de vie ou juste avec un point de vie restant?
Vous êtes sauvé de la série de blessures mortelles, mais vous devez continuer le combat.
 
(13) Quand une escouade arrive sur la table en utilisant la carte de stratégie "Marche Forcée", peut-elle charger? C'est-à-dire est-ce que leur mouvement peut être une charge?
OUI. (PQ)
 
(14) Est-ce qu'une personne bloquée par un fusil à pompe peut se relever et tirer dans le même tour avec une arme "mouvement ou tir"?
NON.
 
(15) Est-ce qu'une arme "enrayée" peut être rétablie si le porteur :
(a) Charge en corps-à-corps?
(b) Court?
(c) Est bloqué par une balle de fusil à pompe
(a) NON. (b) OUI. (c) OUI.
 
(16) A propos de la règle "mouvement ou tir" des véhicules :
(a) si vous avez une arme lourde ayant la capacité "mouvement ou tir" montée dans un rhino, peuvent-elles tirer à travers les portes ouvertes (dans le cas d'un véhicule non scellé) ?
(b) sont-elles considérées comme s'étant déplacées si le véhicule bouge ?
(c) si elles peuvent tirer, peuvent-elles être mises en état d'alerte tandis que le véhicule se déplace ? (comme le peuvent les artilleurs)
(a) OUI; (b) OUI; (c) NON.
 
(17) Gabarits d'explosion et d'aires d'effet : les règles parlent de deux types d'aire d'effet des armes comme étant des gabarits d'explosion et d'aire d'effet. Plusieurs exemples d'armes existent pour lesquelles il est vague de déterminer dans quelle catégorie elles peuvent être classées. Le Lance-missiles Cyclone, le Thudd Gun et le Canon Venin semble se référer aux gabarits d'aire d'effet. Sont-ils différents ou sont-ils des versions hybrides? Le lance-missiles Cyclone a un gabarit d'explosion, tandis que le Thudd Gun et le canon Venin ont des gabarits d'aire d'effet. Donc...
(a) Quand une de ces trois armes touche un véhicule, ont-ils un point d'impact au centre qui touche la localisation couverte?
Le Cyclone oui, les autres non.
(b) Ou est-ce comme le gabarit d'aire d'effet où toutes les localisations couvertes sont touchées et les autres le sont sur un 4+?
Le Cyclone non, les autres oui.
(c) Est-ce que le Thudd Gun et le Canon Venin ont 4 centres qui touchent automatiquement les localisations, ou juste un, ou aucun ?
Aucun.
 
(18) Taille des figurines : nous souhaitons confirmer que pour les modalités de tir, toutes les figurines montées sur un socle de monstre (c'est-à-dire incluant l'Avatar, les ogryns, etc.) peuvent être ciblées séparément, et que les socles de snotlings et de nurglings sont traitées comme des petites créatures.
Cela nous semble correct.
 
(19) Est-ce que les règles sur les tailles de figurines présentées dans le Codex Tyranides s'applique aux autres figurines non-tyranides ?
En tant que règle maison c'est correct. Cependant ce n'est pas officiel.
 
(20) quand vous avez deux cartes de stratégie ou des compétences de personnages (par exemple le pouvoir Waaagh de Ghazgkull) et que les dux peuvent être utilisées à n'importe quel moment, lequel prend effet le premier? Par exemple : durant le tour du joueur Marines, ses troupes s'arrangent pour démoraliser une escouade de gretchins. Le joueur Marines joue alors la carte de stratégie "Couardise" pour disperser l'escouade. Le joueur ork veut utiliser la Waaagh de Ghazgkull pour rallier ses gretchins avant que la carte ne soit jouée. Quel effet se résoud en premier? (nous avons chacun lancé 1D6, et le résultat le premier se résolu en premier).
Mais la "Couardise" avait été jouée ! En d'autres mots, non, vous ne pouvez pas revenir en arrière en utilisant la Waaagh de Ghazgkull, vous devez l'utiliser avant le jet d'un dé ou l'utilisation d'une carte pour affecter le cours du jeu.
(Ed – je suis totalement en désaccord avec ceci ! ça ne devrait pas être un concours à celui qui joue le premier sa carte ou sa "Waaagh"! je continue de penser que lorsque vous avez deux effets (cartes de stratégie, etc.) qui peuvent être joués "n'importe quand" vous devriez tous deux lancer 1D6 pour savoir quel effet se résoud en premier.)
 
(21) Est-ce qu'une escouade, dont une partie a été bloquée (par un fusil à pompe, une rokket pulsor, un mortier taupe...), peut se mettre en état d'alerte?
Non.
 
(22) Si la cible la plus proche est une escouade, un personnage ou un véhicule qui est trop difficile à toucher (à cause d'un mouvement trop rapide ou d'une carte d'équipement), peut-elle être ignorée afin de choisir une autre cible dans les plus proches (comme les cibles à couvert peuvent être ignorées)?
Par exemple : un land speeder se déplace de 50 cm et est la cible la plus proche. Un tank se déplace de 20 cm et est derrière lui. Peut-on ignorer le Land Speeder et tirer sur le tank car tirer sur le land speeder induit une pénalité de –2 au toucher?
Tel que les règles le stipulent, non, mais si vous voulez faire vos propres règles maison pour ce genre de situation, nous trouvons ça bien !
 
(23) Si vous avez une arme avec une aire d'effet variable (comme une Rokket Pulsor) qui stipule que "toutes les figurines dans l'aire d'effet sont affectées" et qu'une figurine est partiellement dans l'aire d'effet, comment est-elle affectée?
Doit-on lancer un 4+ sur 1D6 pour l'affecter?
Non, si la figurine est partiellement dans l'aire d'effet elle est affectée, sauf si les règles statuent autrement.
 
(24) Puisque l'on peut se tourner et tirer en état d'alete, est-ce que cela signifie qu'on ne peut pas positionner ses troupes avec des angles de vue positionnés spécialement, par exemple pour éviter de tirer sur des cibles qui seraient plus proches que d'autres ? Doivent-elles se tourner pour tirer sur la cible la plus proche en état d'alerte ou peuvent-elles rester stationnaires pour éviter d'avoir à tirer sur des cibles proches mais dans son dos?
Se tourner est une option, vous n'avez pas à le faire si vous ne le désirez pas.
 
(25) Si un personnage se trouvant dans un rayon de 7,5 cm d'un véhciule est tué, est-ce que la carte de stratégie "Attention chef, Argggghh" peut être utilisée par un membre d'équipage du véhicule ?
Non.
 
(26) Est-ce que la carte de stratégie "Attention chef, Argggggh" peut être utilisée pour sauver une psyker d'une attaque démoniaque?
Oui.
 
(27) Comment considérez-vous une figurine touchée par un graviton? Compte-t-il comme mort? Doit-on le retirer de la table? Sinon, peut-il être ignoré par les tirs et les charges?
Retirer la figurine de la table mais ne la comptez pas comme morte pour les points de victoire. Notez que cela signifie que la figurine ne peut pas être tuée (puisqu'elle est sortie du jeu mais n'est pas morte !)
 
(28) Avez-vous des suggestions sur la façon de mener une partie à 3 joueurs (sans s'allier) ?
Nous admettons que nous n'avons jamais été satisfaits des parties à 3 joueurs. Les suggestions sont les bienvenues !
 
(29) Après avoir terminé un round de corps-à-corps durant lequel toute votre escouade a éliminé tous ses ennemis – toutefois la cohérence d'unité est rompue pour la plupart des soldats (même après les mouvement de poursuite). Au tour suivant, pouvez-vous charger les cibles non-engagées les plus proches ou devez-vous bouger pour restaurer la cohésion d'escouade (renonçant ainsi à charger)?
Nous serions d'accord pour leur autoriser la charge, mais les figurines ratant leur engagement au corps-à-corps seront démoralisées à moins de constituer le plus grand groupe de figurines de l'unité.
 
(30) Quand une figurine est jetée à terre et dans l'impossibilité de bouger durant sa prochaine phase de mouvement (à cause d'un Mortier taupe, d'une balle de fusil à pompe, etc.) et qu'elle est engagée au corps-à-corps, combat-elle avec une CC et/ou des Attaques réduites?
C'est une bonne question. Comme le stipulent les règles, elle combat normalement. Nous essaierons de proposer une règle maison générale pour ce genre de situation aussi vite que possible [jamais fait, NdT]
 
(31) Vous dites qu'une figurine touchée par un Graviton est retirée du jeu et n'est pas comptée pour les points de victoire. Cependant la description du Graviton stipule que les psykers peuvent continuer à utiliser leurs pouvoirs psychiques quand ils sont touchés par un Graviton. Donc, que faites-vous des psykers?
Le joueur peut choisir s'il le retire du jeu (il ne peut pas être tué, mais ne peut pas être utilisé durant la phase psychique), ou le laisser en jeu (il peut être tué, mais il peut être utilisé durant la phase psy). Dans ces circonstances, la figurine sera automatiquement tuée si elle est engagée en corps-à-corps.
 
(32) Quel effet le jet de 3-4 sur le médipac a-t-il? Il semble être ceci :
1-2 Mort, compte dans les points de victoire
3-4 N'est pas mort, ne peut rien faire, reste sur le champ de bataille, mais ne compte pas dans les points de victoire
5-6 1 oint de vie est récupéré, ne compte pas dans les points de victoire.
Est-ce correct?
C'est correct.
 
(33) Est-ce que les figurines sans armes de corps-à-corps souffrent d'un –1 à la CC? (par exemple un terminator avec lance-missiles Cyclone, un Dreadnought Space Marines avec 2 canons d'assaut, ...)
Non, la référence faite dans l'Arsenal était un oubli se rapportant à une règle de la première édition, abandonnée en deuxième édition.
 
(34) Est-ce que les personnages avec un champ téléporteur sont téléportées sans leurs montures (sangliers, montures du Chaos, ...) si le champ téléporteur est activé?
C'est ainsi que nous le jouons ! : )
 
(35) Pourquoi le fusil est listé comme une arme d'assaut ?
Parce que c'est ce que nous pensons ! (QS)
 
(36) Est-ce que le lance-grenades est réellement une arme "mouvement ou tir" ou est-ce une erreur de typo? Ce n'est pas une arme lourde...
C'est une arme "mouvement ou tir"
 
(37) Quand vous êtes engagés en corps-à-corps avec un lance-flammes léger, qu'arrive-t-il exactement? Est-ce que les règles d'embrasement (prendre feu) s'appliquent et si oui comment?
Les règles normales de l'arme s'appliquent, ne vous servez pas du gabarit, simplement.
 
(38) Est-ce que Marneus Calgar et l'assassin Eversor peuvent utiliser leur aptitude contre les combats multiples s'ils sont handicapés, par exemple par un regard hypnotique ou une Pavane de Slaanesh ?
Non.
 
(39) Si une figurine a été temporairement aveuglée par un champ de conversion, est-elle affectée par la peur s'il est chargé par quelque chose provoquant la peur?
BQ! Nous dirons que non.
 
(40) La distance de saut des réacteurs dorsaux est réduite s'ils sautent au-dessus d'un bâtiment d'un étage. Quelle taille définit un étage? Un joueur a définit que cela représentait 37,5 cm de haut. Si c'est le cas, à quel moment un réacteur dorsal peut sauter 45 cm ?
Prenez une figurine et comparez-la à la taille du bâtiment ! S'il vous plaît, faites preuve d'un "peu" de bon sens !
 
(41) Est-ce que les multiplicateurs psychiques et d'équipements agissant sur les caractéristiques sont cumulatifs? Par exemple, si un personnage utilisant des drogues de combat et le pouvoir "Accélération", son mouvement est doublé deux fois, il serait donc quadruplé, portant son mouvement de base à 40 cm et sa charge à 80 cm !!!
Comme le stipulent les règles oui, mais nous recommandons une règle maison limitant les multiplicateurs à x3 maximum au total.
 
(42) la carte des statistiques de la version de base du jeu stipule que la pénétration d'une grenade à fusion est D6+D20+8. En tenant compte de la formule de calcul (F+Dom vaiables+D6+bonus contre les véhicules), il devrait être de 2D6+D20+8. Quel est donc le score de pénétration de la grenade à fusion?
2D6+D20+8
 
(43) Certaines cartes d'équipement ont été répétées entre Dark Millenium et les Codex. Cela signifie-t-il que les joueurs Space Wolves ont accès à deux "Hache Morkaï", ou deux "Croc de Glace", etc. et que les joueurs Eldars ont accès à deux "Runes de Prophète" ?
Non.
 
(44) Est-ce que toutes les figurines de cavalerie ne devraient pas bénéficier d'un bonus de +1 au corps-à-corps pour être en position surélevée?
Non.
 
(45) Est-ce qu'une figurine doit charger la cible la plus proche s'il s'agit d'un véhicule? Est-ce qu'une figurine qui n'a pas d'arme capable de pénétrer un véhicule peut l'ignorer pour charger une autre cible? Exemple : est-ce que des Gretchins avec pistolet automatique doivent charger un Land Raider ou bien peuvent-ils charger les marines qui se trouvent derrière?
Oui, vous devez charger avec au moins une figuine pour que la cible la plus proche soit "engagée". Un des gretchins doit donc engager le véhicule (mais ce n'est pas une grosse perte, non?)
 
(46) Peut-on faire atterrir des démons ou des troupes avec réacteurs dorsaux au sein de groupes de figurines afin d'engager de multiples figurines en corps-à-corps? (par exemple, au lieu de charger le gretchin le plus proche non-engagé, le Buveur de Sang atterrit au milieu de la bande pour engager 8 d'entre eux...)
Oui, aussi longtemps qu'une des figurines engagées était la cible la plus proche au début de la charge.
 
(47) Est-ce que les armes à gabarit d'aire d'effet peuvent-être jumelées ? (cette question se pose pour les joueurs qui personnalisent leurs véhicules)
Oui, dans ce cas utilisez un seul gabarit et lancez deux fois le dé pour les figurines couvertes.
 
(48) Le problème de la ligne de vue : quand une règle se réfère à "toutes les figurines capables de voir le personnage" (comme pour le Heaume loup de Russ ou Yarrick), est-ce que la ligne de vue est déterminée par leur angle de vue/de tir de 90° ou bien est-il considéré selon un angle de 360° degrés.
360 degrés
 
(49) Est-ce qu'une caractéristique peut être augmentée au-delà de 10 par l'usage d'une carte de stratégie ? par exemple, qu'arrive-t-il si un général du Chaos tire la carte "Inspiration divine?" est-ce que son commandement passe de 10 à 11 ?
Tout dépend de la caractéristique concernée, tel qu'il est décrit dans le livre de règles de Warhammer 40.000. le Commandement ne peut être augmenté au-delà de 10.
 
(50) La règle "choisir sa cible" implique que les troupes peuvent ignorer la cible la plus proche quand ils tirent pour un objectif ou une mission. Que se passe-t-il si vous avez tiré la mission "les assassins" ou "chasse aux sorcières" ? est-ce que toutes les figurines peuvent tirer sur les personnages qui sont les objectifs de ces missions?
Oui. (Ed - WOW!!!!)
 
(51) Si une escouade est chargée, mais que seule une partie de ses membres sont engagés en corps-à-corps, est-ce que les autres membres peuvent tirer durant leur phase de tir? Par exemple : des orks chargent 10 Space Marines. Seulement un ork engage un Space Marines. Il n'y aucun mort durant le combat au corps-à-corps. Durant le tour Marines, est-ce que les 9 autres Space Marines peuvent tirer sur les orks même si l'un d'eux est au corps-à-corps?
Oui.
 
(52) Si une cible se déplace de plus de 25 cm durant sa phase de mouvement, il fait subir un malus de –1 au tirs adverses. Est-ce que cela signifie que la distance se calcule par rapport à son mouvement ou par rapport à la distance entre son point de départ et son point d'arrivée? Un cas par exemple : une figurine doit courir autour d'un élément de terrain, utilisant tout son mouvement (25 cm), mais la distance en ligne droite entre son point de départ et d'arrivée est de moins de 25 cm.
De façon évidente, le modificateur au tir est basé sur la distance parcourue par la figurine, non par une ligne théorique entre son point de départ et d'arrivée.
 
(53) Les troupes évoluant en haute altitude, comme les Gargouilles ou les Aigles Chasseurs, semblent très vulnérables et lentes lorsqu'elles atterrissent. Bénéficient-elles d'un modificateur pour toucher dû à leur vitesse, et si non pourquoi?
Non. Regardez ce qui arrive aux troupes parachutées américaines dans le film "Le jour le plus long" pour comprendre pourquoi ils n'ont pas de modificateurs.
 
(54) Si on charge une figurine quand une grenade à radiations est sur le chemin, peut-on charger en contournant l'aire d'effet ou doit-on emprunter le chemin le plus court, en traversant l'aire contaminée?
Vous pouvez contourner l'aire d'effet, mais vous devez quand même utiliser le chmin le plus direct pour déterminer quelle est la figurine la plus proche.
 
(55) Est-ce qu'un médipac peut sauver une figurine affectée par les munitions spéciales d'un canon shuriken?
Oui.
 
(56) Une question sur l'état d'alerte : si un véhicule ou une figurine capable de se déplacer de 25 cm (et donc éligible aux pénalités de vitesse pour les tireurs) est ciblée par une figurine en état d'alerte après qu'il ait parcouru quelques centimètres, est-ce que la pénalité de tir dû aux cibles rapides s'applique? (et quelle est la pénalité si on ignore de combien le véhicule ou la figurine se serait déplacé s'il n'avait pas été pris pour cible?)
Oui. Si cela pose problème, vous devriez demander à votre adversaire s'il compte se déplacer de plus de 25 cm avant qu'il ne se déplace, et le cas échéant il devra se déplacer de plus de 25 cm s'il n'est pas touché ou pris pour cible.
 
(57) Quand vous équipez une escouade ou un personnage de grenades à fusion, gagnent-ils une attaque supplémentaire contre les véhicules s'ils n'ont pas d'autre arme de corps-à-corps?
Oui.
 
(58) Je me demandais si en tant que joueur eldar, je pouvais utiliser mon Avatar comme une cible pour toucher des ennemis. Par exemple : un joueur Space Marine a disposé une unité derrière une colline, ce qui m'empêche de les voir ou alors avec un modificateur de couvert lourd. Puis-je charger avec mon Avatar au corps-à-corps, pour ensuite le prendre pour cible avec des armes à plasma (grâce aux immunités spéciales de l'Avatar) et lancer les dés en fonction des modificateurs alloués par l'Avatar ?
Il n'y a rien dans les règles qui vous en empêchent, mais comme évidemment vous savez que cela va à l'encontre de l'esprit des règles, vous ne le feriez pas, n'est-ce pas ?!? Si vous le faisiez, vous seriez un tricheur ! voyez-vous, si vous avez compris l'esprit des règles, comme c'est le cas ici parce que vous savez que vous servir des règles en ce sens est mauvais, je crains donc que vous ayez compris les règles et que vous tentiez de les contourner en trichant. Alors que je peux m'attendre à une telle attitude de la part d'hommes politiques, je suis convaincu qu'un tel comportement est une anathème pour des joueurs de Warhammer 40.000 qui se respectent ! Enfin, j'espère !
 
(59) Un de mes amis et moi-même pensions essayer de jouer à Warhammer 40.000 en utilisant la structure de tour d'Epic. Les deux joueurs agiraient durant le même tour. Nous avons pu constater en de maintes occasions qu'une partie de Warhammer 40,000 se termine avant d'avoir réellement commencé, à cause d'une première phase de tir ou psychique particulièrement meurtrière. La structure d'Epic permet, en théorie, aux deux partis d'être sur un pied d'égalité. Soyons clair, l'ordre actuel des phases resterait inchangé. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé quelque chose comme ça auparavant ? Qu'en avez-vous conclu, j'encourage les joueurs, spécialement ceux du Studio, à essayer.
J'ai déjà essayé une fois (il y a des années !) mais je n'ai pas beaucoup aimé, en tout cas certainement pas suffisamment pour modifier les règles actuelles.
 
(60) Le tank Leman Russ du clan Blood Axes de mon adversaire a explosé quand il a obtenu un "hit" et un "misfire" sur les dés de déviation de son obusier. Est-ce que j'obtiens les points de victoire quand des unités s'auto-détruisent ainsi? La question s'applique aussi je suppose, aux touches qui sont infligées par elles-mêmes, comme avec les armes kombinées kustoms ou l'artillerie ork.
Oui, vous obtenez les points de victoire.
 
(61) Au moment de déterminer la pénalité dû au tir sur une cible rapide, compte-t-on la distance totale parcourue par la figurine ou bien son potentiel de mouvement. Par exemple, un Genestealer (avec un potentiel de mouvement de 30 cm) charge un Space Marines en état d'alerte sur une distance de 20 cm, est-ce que le Marine a un malus de –1 au toucher (pour tirer sur une cible rapide) ?
Dans ce cas, utilisez le potentiel de mouvement (c'est-à-dire les tirs en état d'alerte contre une figurine chargeant), et la distance effectivement parcourue dans les autres cas.
 
(62) Est-ce qu'un Bouclier Tempête peut sauvegarder contre les armes dont les gabarits couvrent entièrement la figurine équipée d'un Bouclier Tempête ? et à propos d'un lance-flammes qui tire depuis le flanc de la figurine équipée? Ou d'un gabarit de lance-plasma lourd qui dévierait de son point d'impact pour frapper la figurine équipée du Bouclier Tempête par le flanc?
La direction d'où vient l'attaque est ce qui détermine si le Bouclier Tempête peut protéger ou non son porteur. Ça aide si vous y mettez un peu de bon sens, aussi !
 
(63) Si une escouade en état d'alerte tire avec des armes à gabarits sur une escouade de Space Marines se déplaçant avec des réacteurs dorsaux, où place-t-on le gabarit? (c'est-à-dire, comment déterminez-vous à quel point de sa trajectoire est interrompu le Marine?) Pour ce cas, comment utiliser les armes à gabarits en état d'alerte contre toute escouade en mouvement car les figurines ne sont déplacées qu'une à une par le joueur adverse?
La réponse la plus simple est d'attendre que l'escouade entière se soit déplacée pour tirer ! tirer sur une figurine durant son mouvement affecterait uniquement la cible, sauf s'il arrive que d'autres figurines se trouvent à proximité au moment du tir. Encore une fois, le bon sens fonctionne mieux dans des situations comme celles-ci.
 
(64) Davantage de précisions sont nécessaires pour déterminer les pénalités pour tirer sur des cibles se déplaçant rapidement :
a) Le potentiel de mouvement de la figurine (c'est-à-dire le potentiel de course de la figurine est de 35 cm, infligeant donc un malus de –1 au toucher, même si la distance totale de son point de départ à son point d'arrivée est de 10 cm) ;
b) La distance totale parcourue par la figurine à vol d'oiseau (donc si la figurine se déplace de 10 cm de son point de départ à son point d'arrivée, en dépit de son potentiel de mouvement)
c) Tracer le chemin parcouru par la figurine et déterminer la pénalité au tir suivant la distance totale parcourue, donc même si la figurine a parcourue 10 cm de son point de départ à son point d'arrivée en ligne droite, si le joueur déplace sa figurine en un large arc de cercle pour l'amener à son point d'arrivée, il y a une pénalité de –1 au toucher.
Exemple : Des goretboyz courent depuis un bois jusqu'au sommet d'une colline. La distance du bois à la colline est de 22,5 cm. Est-ce que les goretboyz peuvent être déplacés suivant une route indirecte, en zigzag en quelque sorte, afin de parcourir effectivement 35 cm et ainsi infliger une pénalité de –1 au tir au tour suivant? Un joueur peut-il ainsi effectuer un large arc de cercle durant leur course, traçant ainsi un chemin de 50 cm de long pour infliger une pénalité de –2 au tir, même si à vol d'oiseau ils n'ont parcouru que 12,5 cm depuis leur point de départ?
Si un tir en état d'alerte est utilisé, utiliser le calcul indiqué en "a)", autrement utilisez celui indiqué en "b)" (c'est-à-dire si les goretboyz charge une cible sur la colline à 22,5 cm ils infligent une pénalité de –1 aux tireurs en état d'alerte à cause d'un mouvement rapide, mais s'ils courent au sommet de la colline, il n'y a pas de pénalités en dépit du mouvement réellement effectué par le joueur sur ses figurines)
 
(65) Comment gérer les charges des figurines qui atterrissent en ayant passé le tour précédent en haute altitude ? puisque vous devez charger les figurines non-engagées les plus proches, est-ce que les figurines de l'escouade atterrissant peuvent le faire loin les unes des autres? Quelle est "la figurine non-engagée la plus proche" pour une figurine se trouvant en haute altitude le tour précédent?
Les figurines peuvent charger n'importe quelle figurine sur la table, en se séparant si vous le désirez. Cependant, souvenez-vous que les règles sur les escouades stipulant qu'elle sera démoralisée si sa cohérence n'est pas rétablie.
 
(66) Dans le Codex Tyranides il y a une carte de la Frange Orientale de l'univers, qui porte un petit point rouge au Sud-Ouest du vaisseau monde Iyanden, appelé "l'incident de Barnassus". Pourriez-vous nous en apprendre plus sur la signification de ceci?
Non (he, he, he, he).
(Ed – je pense que cette réponse mérite le prix de la meilleure SA ! (réponse stupide – silly answer, NdT)
 
(67) Quels dégâts subit une figurine tombant d'un immeuble ou d'un autre élément de terrain?
Utilisez les règles de Necromunda.
(Ed – la Force de la touche est égale à la hauteur d'où l'on chute divisée par 2,5. une chute d'une hauteur de 7,5 cm ou moins cause une blessure, une chute comprise entre 10 et 30 cm cause 1D6 blessures et une chute de plus de 30 cm cause une mort automatique. Les sauvegardes d'armure subissent des pénalités identiques au tableau de Force du livre de règles pour une chute de moins de 30 cm.
 
(68) Pouvez-vous résoudre une fois pour toutes le cas des figurines chargeant depuis un véhicule?
Le véhicule ne peut pas se déplacer pendant la phase de charge et afin de réaliser sa charge l'escouade doit d'abord débarquer, avant tout mouvement.
 
(69) A propos de la carte de stratégie "Pièges" : qu'arrive-t-il aux figurines prises sous un gabarit d'aire d'effet après la première explosion ?
a) La figurine peut bouger et tirer sans déclencher de pièges
b) Les figurines peuvent-elles commencer le jeu "cachées", ou bien doivent-elles se cacher au début de leur tour?
(a) Si une figurine tourne / tire elle déclenche un piège.
(b) Les figurines peuvent commencer le jeu en étant "cachées"
 
(70) Est-ce que la carte de stratégie "Retard" affecte une escouade entière de véhicules ou une batterie d'appui complète, ou bien juste un élément de celles-ci?
Juste un élément.
 
(71) Pouvez-vous expliquer comment fonctionne la "Peur" lors d'une charge? Si une escouade de genestealers déclare une charge contre une bande de gretchins, est-ce que le test de moral est effectué avant le mouvement de charge? Si le test est raté, est-ce que les gretchins fuiront avant que les genestealers ne les chargent, ou lorsqu'ils sont déjà engagés en corps-à-corps (causant ainsi des touches automatiques)? Si les gretchins fuient avant l'engagement, est-ce que les genestealers peuvent désormais charger une autre cible plus proche?
Faites le test quand la charge est déclarée, et l'unité fuit immédiatement si le test est raté. Cela peut conduire à la redirection de la charge contre une autre unité. Souvenez-vous que vous fuyez uniquement si vous êtes inférieur en nombre par rapport à ce qui vous cause la peur ! (Ed – souvenez-vous aussi qu'en accord avec les règles, les figurines chargeant doivent se trouver dans le rayon d'action de la charge pour amener une unité à tester contre la peur, donc ne faites pas le test avant d'avoir mesuré, même si les figurines devant charger ne bougent pas (c'est-à-dire si les cibles sont en sous-nombre et qu'elles ratent leur test de peur))
 
(72) Comment une figurine "en feu" combat au corps-à-corps ?
Il ne peut pas attaquer ni être attaqué tant qu'il est en feu. Il est considéré ayant une CC de 0 si nécessaire.
 
(73) Si un assassin en corps-à-corps est touché par un une arme à gabarit et réussit son esquive, où est-il placé, s'il est placé quelque part?
Il se retrouve sur le bord le plus proche du gabarit, en restant en corps-à-corps avec le même adversaire si possible. Si ce n'est pas possible, son adversaire ne gagne pas de touches automatique sur l'assassin. L'assassin ne peut pas utiliser ce mouvement d'esquive pour engager un autre corps-à-corps.
 
(74) Qui a droit au mouvement de poursuite après qu'une figurine ait été tuée par de multiples adversaires ?
Seule la figurine du combat multiple qui a tué l'ennemi gagne un mouvement de poursuite.
 
(75) Les règles de "haine" autorise à relancer les dés de son choix durant "le premier tour" d'un corps-à-corps. S'agit-il de chaque premier tour de chaque corps-à-corps, ou bien juste le premier tour de corps-à-corps effectué par la figurine?
A chaque nouvel engagement en corps-à-corps une relance est accordée.cela signifie que si la figurine haineuse combat un adversaire durant deux tours, la relance est utilisable au premier tour, mais pas au second. Si cette même figurine engage un autre combat plus tar dans le jeu, il gagne de nouveau une relance au premier tou de ce nouvel engagement.
 
(76) Quand on sélectionne des alliés, peut-on uniquement choisir les troupes que l'on désire, ou doit-on suivre les restrictions inhérentes à l'armée? Par exemple, citons les armes d'appui eldar et les escouades de Gardiens, les Dreadnoughts Space Marines et les techmarines. Ce sont tous des choix de troupes qui nécessitent des pré-requis en d'autres troupes. Les tanks/ogryns/snipers ratlings de la Garde Impériale en sont un autre exemple. Peuvent-ils être choisis librement en alliés, ou doit-on sélectionner des escouades QG ou des régiments?
Vous pouvez choisir librement dans n'importe quel cas.
 
(77) Est-ce que les Psykers Primaris de la Garde Impériale sont montés dans les unités de commandement des cavaliers d'Attila?
Techniquement non, mais pour une partie amicale cela peut être très sympa !
 
Est-ce que les tirs en état d'alerte peuvent être dirigés contre un ennemi se téléportant ou atterrissant depuis la haute altitude directement en corps-à-corps avec la figurine en état d'alerte?
Non, les Araignées Spectrales sont la seule exception à cette règle.
 
(78) Est-ce que le mention "pas de sauvegarde d'armure" signifie que les champs énergétiques ne fonctionnent pas non plus?
Dans la plupart des cas oui. Des exceptions peuvent exister, mais elles sont flagrantes (pas de sauvegarde sauf les champs énergétiques)
 
(79) Qu'est-ce qu'une grande cible dans Warhammer 40.000 (+1 pour toucher)?
Les Land Raiders (ou plus gros, si ça venait à exister); les immeubles, et certaines créatures de la taille d'un éléphant ou plus grosses (bien qu'il n'en existe pas pour le moment)
 
(80) Quels personnages spéciaux doivent prendre les équipements avec lesquels ils sont présentés?
Tous les personnages spéciaux de nos deux jeux doivent sélectionner l'équipement qui est présenté avec eux. Ils ne peuvent décider de l'abandonner ou de le changer. Voici une liste des Codex présentant des personnages spéciaux au coût incluant et n'incluant pas l'équipement :
Incluant l'équipement : Garde Impériale, Soeurs de Bataille, Chaos(40K)
Ne l'incluant pas : Orks (40K), Space Wolves, Ultramarines, Eldar, Anges de la Mort
 
(81) Champs de force : en accord avec la page 66 de l'Arsenal, une figurine peut uniquement avoir un champ d'énergie activé à la fois. Comment cela fonctionne-t-il, et que comptez-vous comme un "champ de force"?
La règle est en fait assez claire, et signifie simplement qu'une figurine peut uniquement disposer d'un champ de force. Avec le recul, utiliser le terme "activé" était un mauvais choix, car il impliquait qu'une figurine pouvait avoir plusieurs champs d'énergie sur lui et décider lequel utiliser simplement en l'allumant ou en l'éteignant. En fait, ce n'est pas du tout le cas, et la règle est qu'une figurine ne peut avoir qu'un seul champ de force et c'est tout.
Une bonne règle pour déterminer ce qui est un champ d'énergie est que si l'équipement a le mot "champ" dans son titre, et qu'il offre une sauvegarde non-modifiable, c'est qu'il s'agit d'un champ de force. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un champ de force. La liste suivante inclut toutes les choses que nous comptons comme étant des champs au moment de la mise sous presse. Aucune figurine ne peut disposer de plus d'un objet de cette liste.
Notez que cette liste n'inclut pas certains champs, comme les pouvoirs psy ou les holo-combinaisons, que nous ne considérons pas pour cette réponse. Nous sommes très conscients que cela rend les personnages, notamment les prophètes eldars, plus vulnérables, mais nous pensons que c'est une bonne chose, car offrir de multiples sauvegardes non-modifiables aux personnages les rend beaucoup trop difficiles à tuer.
Armure runique eldar, champ énergétique, le champ de force de Yarrick, champ de réfraction, bouclier tempête, champ de Force Kustom, champ de conversion, aura démoniaque, champ Warp du Zoanthrope, Rosarius, champ d'énergie du marcheur de combat, champ électrique Tyranide, champ de téléportation, le heaume du Lion, champ Warp Tyranide
 
(82) Qu'est-ce qui est considéré comme un champ d'énergie pour les munitions spéciales de l'assassin Vindicare? Par exemple, affectent-elles le Champ Warp du Zoanthrope ou la barrière d'énergie dressée par un générateur de champ de force Ork? Et qu'arrive-t-il à un bouclier tempête ou à une armure runique eldar si son champ de force est détruit par ce moyen?
Tous les champs d'énergie décrits plus haut sont affectés par les munitions de l'Assassin Vindicare, donc s'ils sont touchés, ils arrêtent de fonctionner pour le reste de la partie. Le Heaume du Lion, ou le Projekteur de champ de force ork peuvent être directement ciblés par l'assassin (les deux produisent une bulle d'énergie visible), et peuvent ainsi être détruits. Un bouclier tempête ou une armure runique eldar retournent à leur aspect normal – un bouclier primitif pour le premier, et une armure Aspect avec une svg de 4+ pour le second.
 
(83) Quand les troupes débarquent d'un véhicule, peuvent-elles effectuer un mouvement de charge? C'est-à-dire à la fin du mouvement du véhicule ?
Oui (cela implique donc de déclarer la charge avant le déplacement du véhicule et de la résoudre après son mouvement, à mon avis-NdT-)
 
(84) Est-ce que les tirs en état d'alerte peuvent être utilisé à n'importe quel moment du tour adverse, ou uniquement durant sa phase de mouvement ?
N'importe quand. Notez que cela est une réinterprétation de ce qui est noté dans le livre de règles.
 
(85) Est-ce qu'une figurine individuelle montée sur un socle de 40 mm (Avatar, Ogryn, Démons majeurs) peuvent quitter le combat au corps à corps sans pénalité, comme peuvent le faire les dreadnoughts et les créatures monstrueuses tyranides?
Oui (NdT : à vous de voir si vous élargissez cela aux autres figurines montées sur des socles de 40mm, comme les nouveaux Terminators et méga-armures)
 
(86) Une figurine est touchée par un tir de Graviton, et est ensuite téléportée (par le sort Téléportation ou Déplacement). Est-il encore affecté par le Graviton ou est-il libre?
Il est toujours affecté
 
(87) A propos de la sélection des alliés :
Les alliés sont inclus dans les listes d'armée pour que les joueurs puissent aisément ajouter des troupes d'autres races à leur armée sans pour autant avoir à acheter une armée complète. Par exemple, vous avez des Space Marines et vous aimez vraiment le design des figurines eldars, mais vous ne pouvez pas vous permettre l'achat d'une armée complète. Que faites-vous alors?
La réponse est que vous allez acheter quelques alliés jusqu'à ce que vous ayez suffisamment de figurines pour constituer une armée. Parce que l'option permettant aux joueurs de collectionner les figurines dont ils aiment le look est incluse aux listes d'armées, la plupart des restrictions normalement présentes dans une liste d'armée ne s'appliquent pas.
Malheureusement le revers de la médaille est que certains joueurs vont tirer avantage de ces règles pour constituer des armées surpuissantes (et qui craignent fort !). Il n'y a pas de réponse toute faite, ainsi d'autres peuvent prétendre que les alliées (mis à part les Agents impériaux qui sont assez différents) sont toujours optionnels, et que le recours ceux-ci peut être sujet au veto de votre adversaire, s'il n'apprécie pas. Cela veut évidemment dire que dans les parties de compétition (ou contre des adversaires de ce niveau), vous ne pourriez jamais utiliser des alliés, mais d'un autre côté, contre des adversaires, disons, plus sensibles, vous seriez autorisé à utiliser des alliés, aussi longtemps qu'il serait clair que vous ne le faites pas pour tirer avantage des règles d'alliance.
 
(88) A propos de la règles parues dans White Dwarf sur les champs d'énergie (Q&A n°81)
L'éclaircissement donné dans White Dwarf (notre Q&A n°81) concernant les règles des champs d'énergie a causé la panique parmi les joueurs, notamment beaucoup de joueurs eldars ;-). Ainsi voici nos réponses au questions les plus souvent posées sur ces règles :
1. La liste des champs d'énergie est complète, et les sauvegardes comme l'Esquive ou les médi-squiggs ont été laissées de côté intentionnellement. Après de longues discussions, nous avons décidé que les inclure serait illogique, car ils ne sont pas clairement des "champs", après tout. Dans tous les cas, autant que je puisse me souvenir, seul Ragnar peut cumuler un champ d'énergie avec son Esquive, tandis que les médi-squiggs sont limités aux Orks qui, pour être honnête, ont bien besoin de toute l'aide qu'ils peuvent trouver!
2. Les sauvegardes des champs d'énergie psychique ont été laissés de côté parce qu'ils nécessitent d'être lancés pour les avoir, et ils peuvent être annulés, cela signifie donc que quand vous désirez vraiment avoir une sauvegarde, vous ne pourrez certainement pas !
 
(89) Champs de force dans Warhammer 40.000.
Les règles pour les champs d'énergie ont causé un peu de confusion, donc nous avons cogité et établi les lignes directrices suivantes. Tout ce qui suit est considéré comme étant un champ d'énergie :
Armure runique Eldar, champ énergétique, le champ de force de Yarrick, champ de réfraction, bouclier tempête, champ de Force Kustom, champ de conversion, aura démoniaque, champ Warp du Zoanthrope, rosarius, champ d'énergie du marcheur de combat, champ électrique Tyranide, champ de téléportation, le heaume du Lion, champ Warp Tyranide, aura de flammes, dôme de force, bouclier psychique.
Notez que les pouvoirs psychiques et les auras démoniaques sont inclus dans la liste, de même pour l'Armure runique eldar. Les règles suivantes s'appliquent à toutes les formes de champs d'énergie cités plus haut.
1. tous les types de champs d'énergie sont détruits par les munitions Exitus de l'assassin Eversor, y compris les champs de téléportation. Cependant, chaque munition ne peut détruire qu'un seul champ d'énergie, déterminé aléatoirement s'il y a plusieurs possibilités. Les pouvoirs psychiques sont aussi affectés, détruisant le sort et défaussant la carte de sort afférante. Les démons perdent l'usqge de leur sauvegarde démoniaque pour le reste de la bataille. Nous pensons que ces munitions détruisent tout champ d'énergie qu'elle touche. Dans le cas de pouvoirs psychiques, contrecoup psychique causé au psyker l'empêche de réutiliser son sort pour le reste de la bataille. Dans le cas des démons, les munitions affaiblissent son emprise sur le monde physique, et ainsi il perd l'usage de sa sauvegarde démoniaque pour le reste de la bataille. Un Projekteur de Champ de Force compte comme une grande cible, et est disjoncté s'il est touché. Dans le cas d'un Bouclier Tempête d'une Armure Runique, la sauvegarde non-modifiable est perdue, laissant une parade pour le bouclier et l'équivalent d'une armure carapace pour l'Armure runique.
2. l'Armure runique fonctionne comme une armure carapace si la sauvegarde non-modifiable n'est pas utilisée (ou si elle est détruite, comme noté ci-dessus). Donc, un Archonte qui a choisi un champ de téléportation a une sauvegarde non-modifiable pour le champ d'énergie, et peut considérer son armure runique en tant qu'armure carapace, ou utiliser simplement la sauvegarde non-modifiable de son armure runique.
 
(90) A propos des règles de charge :
Il y a eu de longues discussions au sujet de comment charger, etc. clarifions un peu les choses : 1. déclarer quelles escouades ou figurines individuelles vont charger au début du tour.
2. une figurine qui charge doit se diriger vers l'ennemi non engagé le plus proche quand il se déplace. Les décisions sont prises au moment du déplacement, figurine après figurine. Notez que les règles de cohésion d'escouade ne s'appliquent pas aux figurines engagées au corps à corps, donc vous pouvez laisser des membres de la même escouade en retrait tandis que vous les dépassez avec d'autres membres chargeant.
3. quand vous déclarez votre charge vous devriez annoncer à votre adversaire approximativement qui va charger qui, en fonction de la règle n°2 énoncée ci-dessus. Ce n'est pas une règle stricte en soi, mais elle est inclue pour rappeler que la courtoisie est que chacun doit être au courant de ce qui se passe autour de la table ! Après tout, quand c'est à son tour, une figurine chargeant a très peu de contrôle sur là où il charge, donc mentir à votre adversaire au sujet de ce que vous allez faire ne pourra pas vous aider beaucoup !
 
(91) A propos du tir.
Nombre de gens ont commenté le fait que les règles de tir peuvent obliger une escouade entière à utiliser toues ses armes sur une seule figurine, et offrent ainsi une multitude de règles maison pour empêcher ceci. Personnellement, nous pensons que les règles d'origine sont bien meilleures. Le problème est qu'en accordant aux joueurs la possibilité de disperser leur puissance de feu tout autour d'eux est que cela fait des escouades avec beaucoup d'armes lourdes extrêmement efficaces, ce qui n'est pas quelque chose que nous voulons encourager (autrement dit, tout ce qui peut entraver une escouade de Terminators Space Wolves armés de 5 canons d'assaut est une bonne chose !). Pour nous, il semble que ces règles tendent à décourager les joueurs de placer tous leurs oeufs dans le même panier, car ils considéreront que cela fera beaucoup de tirs gâchés pour pas grand chose.
De plus, nous voudrions insister sur le fait que n'importe quel joueur qui se respecte se retrouvant face à une situation comme celle-ci éliminera l'écran de troupes ennemies avec des tirs d'une autre source. Souvenez-vous que vous vous déplacez avant de tirer, et que les armes lourdes ne pouvant se déplacer et tirer, vous pouvez effectuer un mouvement de troupes pour éliminer l'écran de troupes ennemies en premier. Ca ne marchera pas toujours, mais eh ! , la vie est rarement juste !
POUVOIRS PSYCHIQUES
(1) Comment les escouades utilisant des pouvoirs psychiques, comme les Chevaliers Gris et les démons, sont affectés par les pouvoirs psy orks qui affectent tous les psykers dans un certain rayon? Par exemple : si une escouade de 5 Chevaliers Gris ont un niveau de maîtrise psy de 1, est-ce qu'ils sont affectés par un pouvoir anti-psyker ork comme si chacun était un psyker de niveau 1?
Oui, toutes les figurines sont affectées.
 
(2) De quels pouvoirs psychiques un champ téléporteur peut-il vous protéger?
De façon générale, un champ d'énergie peut uniquement vous protéger contre des attaques psychiques qui possèdent une valeur de Force. Donc un pouvoir psychique qui vous "zappe" avec un éclair d'énergie (arc électrique, par exemple) peuvent être sauvegardés. Les pouvoirs psychiques qui vous retournent le cerveau (Guerre Mentale, par exemple), ne peuvent être stoppés. (la Q&A du White Dwarf 192 Anglais a des similitudes à propos des pouvoirs psychiques qui peuvent être esquivés).
 
(3) Comment fonctionne un pouvoir psychique, affectant une figurine par l'entremise de son Endurance, sur un Dreadnought Space Marines? Utilisons-nous les caractéristiques standards d'un héros comme vous l'avez suggéré pour le pouvoir Guerre Mentale?
Oui (Ed – du moins tant que le pouvoir psy en question peut affecter à l'origine les membres d'équipage des véhicules)
 
(4) Quand vous avez une figurine qui "réussit automatiquement tous les tests de Cd" (à l'opposé de celles qui sont immunisées à la psychologie), comment cela fonctionne-t-il avec les pouvoirs psychiques qui requièrent des tests de Commandement? Par exemple : est-ce qu'une figurine qui réussit automatiquement ses tests de Commandement est immunisée à "frappe psychique" qui requiert un test de Commandement avec un malus de –2 ?
Non.
 
(5) Quels (s'il y en a) pouvoirs psychiques peuvent être utilisés en corps à corps?
Tous
 
(6) Votre réponse concernant les figurines qui ne ratent jamais leur test de Cd et qui doivent pourtant en passer un lorsqu'ils sont la cible de pouvoirs psy en requérant a soulevé une incroyable vague de protestation. Nombreux sont ceux qui désignent le texte du Codex Tyranides qui spécifie, outre le fait qu'un Prince Tyranide est immunisé aux tests de psychologie et de moral, que "il réussit automatiquement tous ses tests de Cd qu'il doit effectuer. Le Cd du Prince Tyranide n'est en fait jamais utilisé et est donné à titre de comparaison." Cela semble incompatible avec votre réponse... est-ce qu'un Gremlin dans le Codex Tyranides est responsable?
Bon point, mais nous avons signalé que vous devriez utiliser les règles forçant la figurine à effecteur le test de Cd, car cela nous semble de bon sens et fonctionne bien mieux en terme de jeu.
 
(7) Quand un pouvoir psychique requiert une ligne de vue, est-elle de 90° vers l'avant ou bien de 360°? (c'est-à-dire, est-ce qu'un psyker peut lancer un pouvoir psy sur une figurine derrière lui?)
90° vers l'avant
 
(8) Quand une grande figurine (comme un Prince Tyranide ou un Démon Majeur) est bloquée au sol par une Rocket Pulsor, est-ce qu'elle peut utiliser ses pouvoirs psy requérant une ligne de vue?
Oui, mais la ligne de vue est déterminée depuis la position couché de la figurine.
 
(9) Est-ce qu'un pouvoir affecté à une figurine (comme Fatalité) être renvoyé (avec la carte psy Rebond) durant les tours suivants son lancer alors qu'il est déjà en place?
Non
 
(10) Quand un psyker défausse les premiers pouvoirs tirés pour en tirer de nouveaux, où vont les cartes défaussées, sont-elles retirées du jeu, ou bien placés sous le paquet pour que la psyker suivant puisse les tirer?
Ils sont placés sous le paquet.
 
(11) Est-ce que vous tirez les pouvoirs de chaque psyker en premier, puis vous rejetez/retirez les cartes, ou bien est-ce que vous vous occupez du psyker le plus puissant en premier, et gérez sa défausse/retirage, et ensuite vous passez au suivant?
Le plus puissant en premier, effectuez les défausses et retirage, puis passez au suivant.
 
(12) Que faites-vous si un Archonte tire un pouvoir réservé au Grand Prophète, et qu'il ne reste pas de cartes pour se défausser et retirer. Est-ce la fatalité, ou bien devrait-il y avoir des cartes défaussées par le Grand Prophète?
C'est la fatalité, bien qu'en règle générale vous devriez avoir des cartes défaussée par le Grand Prophète.
 
(13) Est-ce que de multiples Prince Tyranides peuvent avoir les mêmes pouvoirs psychiques? Je sais que cela s'est déjà vu dans White Dwarf, mais il n'y a jamais vraiment eu de précédent ("acheter" ses pouvoirs) pour les autres races?
Oui.
 
(14) Certains pouvoirs psy spécifient nettement avoir besoin, ou non, d'un ligne de vue pour fonctionner. Est-ce une erreur pour ceux qui ne spécifient rien, soit, à moins qu'il ne soit précisé autrement, avez-vous besoin d'une ligne de vue pour lancer un pouvoir psy donné?
Considérez que vous n'avez pas besoin d'une ligne de vue sauf si la carte spécifie le contraire.
 
(15) ... peut-être qu'une liste des pouvoirs psy requérant une ligne de vue serait agréable...
Sûrement. Peut-être que les gars de la liste de Warhammer 40K aimeraient s'y essayer et débattre à propos d'une telle liste.
 
(16) Est-ce qu'utiliser une "annulation" contre un pouvoir psy déjà en jeu compte comme un tour de jeu? Est-ce que "tout" ce que vous faites durant la phase psychique compte comme un tour?
Oui aux deux questions.
 
(17) A votre avis, quelle race est supérieure au niveau psychique?
Nous ne pouvons pas choisir!
 
(18) Est-ce que le pouvoir psy eldar "Exécuteur" peut être utilisé pour attaquer un anti-grav?
Oui
 
(19) Quand vous utilisez le pouvoir psy "déplacement", est-ce qu'une escouade réapparaît exactement comme elle était formée avant son déplacement ou bien pas plus loin que le jet de dé ne l'indique et en respectant la formation d'escouade?
La seconde solution (pas plus loin que le jet de dé ne l'indique et en respectant la formation d'escouade)
 
(20) Grande Question: commet les dreadnoughts (surtout les gardes fantômes et les dreadnoughts eldars) sont affectés par les pouvoirs psychiques comme Guerre mentale, le Tueur Pourpre, Tempête de Feu de Tzeentch, Vent de peste, etc. ?
Considérant que le Dreadnought a un membre d'équipage (bien que quelques-un n'en aient pas) et que ces pouvoirs psy peuvent affecter les membres d'équipage, alors le membre d'équipage du Dreadnought peut être affecté par le pouvoir. Il est considéré comme ayant les mêmes caractéristiques qu'un héros mineur de sa race. (souvenez-vous que Bjorn compte comme un héros majeur)
 
(21) Si une Tempête surnaturelle est lancée avec succès sur un véhicule, il est stipulé qu'il se déplacera hors de contrôle lors du prochain tour. Mais que se passe-t-il si la tempête est dissipée ou "drainée", plus tard dans la même phase psychique? Est-ce que le véhicule se déplacera malgré tout "hors de contrôle"?
Oui
 
(22) Quand une figurine a été "guidée" par le pouvoir psy eldar du même nom, et tire sur un véhicule, peut-il choisir quelle localisation est touchée?
Non.
 
(23) Quand vous utilisez "Guide" contre une figurine possédant une capacité d'esquive, peut-il esquiver le tir "guidé"?
Oui
 
(24) Une rokette pulsor atterit à quelques centimètres d'un canon à distorsion sur plate-forme anti-grav et son rayon d'action affecte l'arme et l'équipage. Est-ce qu'un grand prophète peut utiliser "Guide" sur le canon à distorsion pour le faire tirer durant le tour où il a été touché par la rokette pulsor (en considérant qu'il pointe dans la bonne direction)? S'il ne peut pas le faire durant la phase psychique eldar, peut-il le faire durant la phase psy ork suivante?
Non aux deux questions
 
(25) L'Aura de Flammes cause "une blessure pour chaque blessure sauvegardée", mais le texte ne mentionne pas de possibilité de sauvegardes contre les blessures ainsi causées. Est-ce qu'un assassin peut les esquiver? Est-ce qu'un ork en méga-armure peut être autorisé à sauvegarder? Est-ce qu'une Combinaison Aegis sauvegarde? Est-ce qu'un Avatar eldar est immunisé à ces effets (à cause des flammes)?
Aucune sauvegarde n'est autorisée contre les blessures renvoyées [ce qui ne répond pas pour l'immunité éventuelle de l'Avatar, NdT].
 
(26) Dans Warhammer 40K , comment résoudre un Vent de Peste lancé dans une unité? Est-ce qu'il y a 3D6 touches générées et ensuite réparties dans l'escouade?
Oui
 
(27) Si un personnage équipé de la carte d'équipement "digilasers" est attaquée par une projection d'un Grand Prophète utilisant le pouvoir psy "Exécuteur", est-ce que l'attaque de digilasers fonctionne avant la projection?
Les digilasers ne fonctionnent pas contre l'Exécuteur.
 
(28) Qu'est-ce qui annule un pouvoir psychique qui "reste en jeu" (autrement que par choix ou par annulation)?
a) hurlement psychique
b) lui lancer un Vortex
c) lui lancer une grenade à stase
d) tuer le psyker
e) 'tuer' le psyker, qui revient à la vie ensuite par régénération (comme un prince Tyranide)
Les pouvoirs qui "restent en jeu" restent en jeu jusqu'à ce qu'ils soient annulés ou que le psyker qui les a lancés les annule. Tuer le psyker qui les a lancés empêche simplement celui-ci d'annuler ses pouvoirs !
 
(29) Quand le sergent vétéran Centurius, de la Légion des damnés, utilise son "Animus Malorum", que se passe-t-il s'il subit une Attaque démoniaque?
L'attaque démoniaque annule automatiquement le pouvoir, mais Centurius ne peut pas être emporté dans le Warp.
 
(30) Qu'est-ce qui se passe si on utilise "Agression" pour repousser un membre d'équipage exposé d'un véhicule? (comme le pilote d'une moto) a) est-ce que le véhicule devient automatiquement hors de contrôle? B)est-ce que le pilote subit des dommages comme s'il avait été débarqué à la vitesse actuelle du véhicule?
Oui aux deux questions
 
(31) La carte "rebond" du jeu de cartes Warp est un peu floue. Est-ce qu'elle permet de renvoyer les gabarits mouvants comme le Destructeur ou le Vortex ou bien est-ce que cela affecte tous les pouvoirs?
Tous les pouvoirs.
 
(32) Quand une figurine "guidée" tire dans un combat au corps à corps, est-ce que la cible est touchée automatiquement (comme stipulé dans le pouvoir) ou bien est-ce que la cible est déterminée aléatoirement?
La touche est déterminée aléatoirement..

 

(33) Pouvoir psy "Exécuteur" : en engageant un véhicule disposant d'une électro-coque, est-ce que le psyker doit effectuer un jet de sauvegarde, et s'il le rate, le sort est-il annulé?
Oui, une sauvegarde doit être effectuée.
 
(34) Si j'annule un pouvoir psy utilisé par un de mes adversaires durant la phase précédente, est-il autorisé à le jouer de nouveau durant la phase où il a été annulé?
Non.
 
(35) Qu'arrive-t-il aux Dreadnoughts pris dans une Tempête surnaturelle? Tombent-ils au sol comme les fantassins ou se déplacent-ils hors de contrôle de 3D6x2,5 cm comme mentionné pour les véhicules?
Ils se déplacent hors de contrôle.
 
(36) Si une figurine/unité est déplacée hors d'un combat au corps à corps via un pouvoir psychique, les figurines sont-elles démoralisées? Que se passe-t-il si le pouvoir a été utilisé par quelqu'un en dehors du corps à corps pour les déplacer?
Non dans les deux cas.
 
(37) Pour les pouvoirs psy, il est stipulé dans Dark Millenium que si un test de caractéristique est requis, comme par exemple un test d'initiative, un jet de "6" est toujours un échec. Cela est-il vrai pour d'autres situations, comme par exemple lorsqu'il s'agit d'esquiver un véhicule en manoeuvre d'écrasement?
Oui, à moins qu'il ne soit spécifiquement indiqué le contraire.
 
(38) Attaque Démoniaque – est-ce que la "règle" du 1 & 6 s'applique ici (c'est-à-dire si vous tirez un 1 êtes-vous toujours plongé dans le Warp, même si vous êtes un psyker de niveau 4 utilisant un pouvoir avec 1 carte Force)?
Non. Cela annulera automatiquement le pouvoir, simplement, sauf s'il était lancé avec Force Ultime.
 
(39) Peut-on faire sortir un ennemi de la table avec "Agression"? si c'est possible, la figurine compte-t-elle comme morte pour le décompte des points de victoire?
Non. Les pouvoirs psychiques ne peuvent jamais être utilisés pour faire sortir des figurines de la table.
 
(40) Est-ce qu'un pouvoir psy lancé avec Force Ultime et qui "reste en jeu" peut être annulé ou détruit durant le même tour où il a été lancé?(c'est-à-dire, que se passe-t-il si Drain d'énergie est joué à la fin du tour, par exemple)
Oui, Force Ultime n'a pas d'effet sur un pouvoir après qu'il ait été lancé.
 
(41) Il n'y a aucun moyen possible pour annuler un pouvoir lancé avec Force Ultime, n'est-ce pas?
Les Colliers de Khorne, etc., rien ne peut annuler le pouvoir, la seule chose possible est d'essayer de se protéger de ses effets.
Le pouvoir est automatiquement lancé. Ce n'est pas la même chose que de fonctionner automatiquement. Être immunisé aux pouvoirs psy (colliers de Khorne, Combinaison Aegis, etc.) peut aussi protéger la figurine équipée des pouvoirs psy lancés avec Force Ultime.
 
(42) Le bâton de Tigurius : est-ce que le pouvoir utilisé a besoin de cartes Force pour fonctionner, ou bien le bâton fournit l'énergie nécessaire?
Il a besoin de cartes Force.
 
(43) Est-ce que les cartes warp Rebond, Destruction de Pouvoir, etc. peuvent être utilisées pour arrêter un pouvoir utilisé via le bâton de Tigurius?
Non
VEHICULES ET ARMES D'APPUI
(1) Dans le White Dwarf 189 il ya une bataille où il est mentionnée que vous, au studio, vous utilisez des règles maisons selon lesquelles certains tanks causent la peur/terreur. Quels tanks causent la peur, et lesquels causent la terreur?
Peur : Land Raider, Leman Russ, Predator, Dreadnoughts
Terreur: Baneblade & Shadowsword, les règles sont dans le Citadel Journal 8.
Ces listes sont non exhaustives, donc utilisez-les comme des références seulement. De plus, notez que les règles "Tankfest" du Citadel Journal 8 sont optionnelles.
 
(2) J'ai remarqué dans de récentes fiches (comme celle de la Chimère) que les figurines embarquées dans ces véhicules ont plus de chances de survie (au regard du tableau des dommages utilisé en cas de pénétration de blindage réussie) que celles embarquées dans des véhicules avec d'anciennes fiches de véhicules (où il y a plus de résultats "toutes les figurines à l'intérieur sont tuées"). Cela signifie-t-il que les anciennes fiches de véhicules devraient être révisées?
Peut-être un jour, dans un lointain futur, mais pour le moment nous utiliserons les fiches telles qu'elles (cela ne vous empêche pas de les modifier vous-même, cela dit !)
 
(3) Est-ce que les véhicules disposant d'artilleurs pour leurs armes peuvent se mettre en état d'alerte alors que le véhicule se déplace? (évidemment si le pilote veut se placer en état d'alerte il ne peut pas le faire si le véhicule se déplace)
Oui
 
(4) Est-ce que les armes d'appui sont considérées comme des véhicules en ce qui concerne les règles de choix d'une cible? C'est-à-dire, est-ce qu'une figurine avec une arme lourde peut ignorer l'escouade la plus proche pour tirer sur l'arme d'appui la plus proche?
Oui. L'exemple est correct, aussi longtemps qu'il n'y a aucun véhicule plus proche du tireur que l'arme d'appui, bien évidemment.
 
(5) La description du Whirlwind stipule qu'il possède un scanner très puissant qui révèle les positions de tous les ennemis sur la table. Est-ce que cela implique que si un Whirlwind est présent sur la table, toutes les troupes ennemies cachées sont automatiquement détectées?
Les règles du Whirlwind ont été corrigées dans le Codex Anges de la Mort et la phrase suivante a été ajoutée : " notez que le scanner ne peut pas repérer les figurines ennemies qui se cachent, au détail près que l'écran du scanner n'est pas assez clair pour repérer les figurines ennemies proches des couverts."
 
(6) Est-ce que les armes à tir soutenu (comme les bolters lourds) ignorent les enrayements quand elles sont montées sur les véhicules? La carte de "fulgurant" stipule qu'il ignore les enrayements grâce à de meilleurs stocks de munitions...
Cela s'applique uniquement au Fulgurant.
 
(7) Est-ce que l'opérateur du mortier taupe peut faire autre chose (comme tirer) quand il manoeuvre le mortier taupe?
Non.
 
(8) Si l'équipage d'un véhicule et tué d'une façon quelconque par l'adversaire (comme par un pouvoir psy ou un shokk attack gun) mais que le véhicule lui-même est intact :
(a) Compte-t-il comme détruit pour le calcul des points de victoire?
Oui
(b) Si un techmarne entre dans le véhicule et en prend le contrôle, et qu'il le contrôle toujours à la fin du jeu, compte-t-til comme détruit (parce que l'équipage classique est mort) ?
Non, il compte seulement comme endommagé
(c) Si un techmarine entre dans un véhicule vide durant la phase de mouvement, peut-il utiliser les armes durant la phase de tir ?
Non
 
(9) Est-ce que l'équipage peut quitter son véhicule s'il est hors de contrôle? (en considérant qu'il subira une touche si le véhicule se déplace de plus de 25 cm)?
Oui
 
(10) Quand un véhicule ou un dreadnought se met en état d'alerte, doit-il tirer avec toutes ses armes en une seule fois, ou peut-il les séparer en plusieurs tirs séparés, plus tard dans le tour?
Toutes les armes doivent tirer en même temps (mais notez qu'elles peuvent tirer sur des cibles différentes, pas uniquement sur celle qui est en mouvement au moment où les tirs en état d'alerte sont effectués)
 
(11) Comme pour la Vyper eldar, est-ce que les artilleurs des Land Speeders et des motos d'assaut peuvent effectuer le même jet d'initiative pour remplacer le pilote mort et prendre le contrôle du véhicule?
Non, ils peuvent permuter sans jet de dé.
 
(12) Si vous manquez un tir avec une arme à gabarit, et que vous tirez "hit" et "misfire" sur les dés, est-ce que l'arme explose? Si oui, quels sont les effets sur le véhicule? (lance-t-on sur le tableau des dommages?
Nous jouons ainsi : l'arme est détruite et un jet est effectué sur la table pour connaître les effets supplémentaires.
 
(13) Si un véhicule est détruit et que la carte de stratégie "Renforts" est jouée, est-ce que le nouveau véhicule dispose de toutes les cartes de véhicule de l'ancien?
Non.
 
(14) Si une moto d'assaut/un trike squat (deux membres d'équipages) est chargée, est-ce que l'attaquant engage le membre d'équipage le plus proche ou les deux au corps à corps?
La plus proche
 
(15) Vous déclarez dans une précédente Q&A que si une arme lourde est montée dans un véhicule et que le véhicule bouge, l'arme ne peut pas tirer car le tireur est considéré comme ayant bougé. Cela semble être en contradiction avec le livre de règles (p 36 je crois) où il est stipulé que l'on peut bouger et tirer avec des armes lourdes depuis des véhicules quand ils sont en mouvement. Pourriez-vous clarifier svp?
QP. La page 36 fait référence aux armes montées SUR les véhicules, et non à celles portées par des fantassins embarqués. Donc, par exemple, les canons laser d'un Land Raider peut bouger et tirer, alors que le canon laser transporté par un fantassin embarqué ne peut pas tirer à travers une écoutille. [Il semblerait que cela contredise aussi la page 36 du livre de règles français, mais je n'y peux rien. NdT]
 
(16) Est-ce que le canon d'assaut monté sur la Sentinelle utilise les mêmes règles que les armes montées sur les dreadnoughts Space Marines (c'est-à-dire ignorer le premier enrayement)?
Non.
 
(17) Le descriptif du Whirlwind indique qu'il scanne le champ de bataille à la recherche de cibles et qu'il peut tirer sur les cibles qu'il ne peut pas voir, cela inclut-il les cibles cachées?
Non. Le Codex Anges de la Mort a modifié ces règles pour les éclaircir.
 
(18) Est-ce que le culte Genestealer peut utiliser n'importe quel véhicule de la Garde Impériale ou est-il limité à la liste explicite du Codex Tyranides? C'est-à-dire, peut-on utiliser des variantes de la Chimère comme le Hellhound ou le Basilisk ou le Griffon? La question se pose aussi pour les Agents impériaux, cultistes du Chaos, Blood Axes orks (c'est-à-dire sont-ils limités par leur Codex ou le Black Codex ou peuvent-ils sélectionner des Chimères?)
Ils peuvent puiser depuis le Black Codex ou dans celui de la Garde Impériale. Ce qu'ils ne peuvent pas faire c'est puiser dans les deux.
 
(19) Quand un véhicule est en flammes suite à un tir de lance-flammes classique ou lourd, est-ce que le véhicule entier est en flammes? Cela peut suggérer une tactique : enflammer son propre véhicule, sachant que ça ne lui causera aucun dommage (le facteur de pénétration est trop faible) mais vos adversaires ne peuvent pas l'engager en corps à corps car on ne peut engager des figurines en feu. Est-ce correct?
Seule la localisation touchée est en flammes. Par exemple, si les chenilles sont touchées, les adversaires ne pourront pas choisir cette localisation en corps à corps. En ce qui concerne votre stratégie, vous ne pouvez tirer que sur des figurines ennemies (lisez le livre de règles !)
 
(20) Est-ce qu'un technoprêtre/techmarine/mékano peut commencer le jeu dans un véhicule en tant que membre d'équipage ? Peuvent-ils remplacer des membres d'équipage qui ne sont pas morts durant le jeu? (par exemple, un technoprêtre entre dans un Leman Russ au tour 2. il dit au servant de la tourelle "Bouge de là Fred, ta CT est seulement de 3 tandis que la mienne est de 5 !" vous vous retrouvez alors avec une tourelle qui a une CT de 6)
Non (même si ça pouvait arriver sous certaines conditions, le fait de vous dire oui impliquerait que certains joueurs joueront toujours ainsi. Donc c'est non, désolé...)
 
(21) Est-ce que le Basilisk et le Leman Russ Démolisseur peuvent tourner sur place et utiliser leurs armes "mouvement ou tir"? ou peuvent-ils tourner uniquement s'ils sont en vitesse lente, de combat ou grande, et ainsi cela compte comme ayant bougé?
Non, le véhicule doit être totalement stationnaire pour pouvoir faire feu.
 
(22) Si un véhicule est hors de contrôle, les servants peuvent-ils actionner les armes du véhicule? Et que se passe-t-il pour les escouades transportées?
Oui aux deux questions.
 
(23) A propos de la carte de véhicule électro-coque et les démons, si je lis bien la carte, un Buveur de Sang de Khorne peut attaquer un véhicule ainsi équipé s'il réussit d'abord un jet de sauvegarde d'armure basique (3+). Cependant, un Gardien des Secrets, un Grand Immonde ou un Duc du Changement ont une aura démoniaque qui est une sauvegarde de champ et non d'armure. Cela veut-il dire que ces démons et que tous les démons mineurs ne peuvent pas attaquer les véhicules avec électro-coque en corps à corps?
L'électro-coque n'affecte pas les démons.
 
(24) Comment la charge au sortir d'un véhicule est résolue ? Puisque les figurines chargeant doivent être déplacées avant les mouvements des véhicules, est-ce que le véhicule en question (transportant les troupes chargeant) doit être déplacé pendant la phase de charge?
Oui
 
(25) Comment résoudre le problème suivant : il est nécessaire de charger la figurine la plus proche, en accord avec les règles, mais les troupes chargeant depuis un véhicule peuvent être transportées par celui-ci de telle manière (en se positionnant de certains façons) qu'ils puissent charger d'autres cibles (c'est-à-dire en perçant l'écran de troupes ennemies), alors que faire?
Les figurines à l'intérieur d'un véhicule doivent charger les ennemis les plus proches avant que le véhicule ne se déplace. S'ils ne le peuvent pas pour quelque raison que ce soit, ils ne peuvent alors pas charger.
 
(26) Est-ce que les troupes équipées de réacteurs dorsaux peuvent charger après avoir quitté le véhicule? C'est-à-dire peuvent-ils effectuer un bond de 45 cm puis une charge de 10 cm après avoir quitté le véhicule?
Non.
 
(27) Comment un véhicule avec équipage exposé est affecté par un graviton? (c'est-à-dire est-ce que l'équipage est affecté et doit être retiré du jeu?)
Oui
 
(28) (C'est peut être une SQ, mais bon...) quand vous tirez sur des véhicules, est-ce qu'une escouade sur véhicules est traitée comme une escouade pour les conditions de tir sur l'escouade ou le véhicule le plus proche? (par exemple, pouvez-vous ignorer un Dreadnought pour tirer sur un escadron de moto-jets derrière lui? Que se passe-t-il si vos armes sont incapables d'endommager le Dreadnought (bolters...) )
Les escouades sur véhicules sont traitées comme des cibles véhicules. Nous pensons que les figurines ne disposant pas d'armes suffisamment puissantes pour endommager une cible peuvent l'ignorer au regard des règles de tir.
 
(29) Quand vous tirez avec une arme à gabarit sur des véhicules, choisissez-vous réellement où placer le gabarit plutôt que de le déterminer aléatoirement?
Oui, bien que nombre de joueurs utilise des règles maisons qui alloue la touche au hasard.
 
(30) Si le gabarit d'une grenade aveuglante recouvre complètement la tourelle d'un véhicule, mais que l'arme de tourelle sorte du gabarit, la tourelle peut-elle tirer quand même?
Non (une QS si vous voulez savoir!)
 
(31) Quand une figurine charge un véhicule avec un équipage exposé ou une arme d'appui, il doit combattre l'équipage en premier. Peut-il combattre le véhicule après l'équipage dans le même round de combat? (c'est-à-dire un ork avec une grenade à fusion charges une moto, après avoir combattu le pilote, peut-il placer une grenade sur le véhicule?
Non.
 
(32) Est-ce qu'un techmarine peut prendre contrôle d'un véhicule d'une autre armée et qui n'a plus d'équipage? (c'est-à-dire, peut-il prendre le contrôle d'un moto de guerre ork dont le pilote est mort?)
Non (bien que cela puisse être marrant dans un scénario spécial)
 
(33) (Ed – je répète cette question depuis la section Space Marines car elle est applicable de manière plus générale) pourquoi est-ce que le Land Speeder de la Ravenwing est-il si cher? Il a des armes moins chères que le land speeder standard (canon d'assaut [45] + bolter lourd [15] / multifuseur [65] + lance-flammes lourd[25], soit 30 points de différence). Il devrait coûter 115 points + le coût supplémentaire pour un véhicule de la Ravenwing (dans le cas des motos d'assaut c'est 10 points) = 125 points. Or il coûte 195 points, soit 70 points trop cher – POURQUOI ??
Jervis a déclaré : "Bien – j'attendais cette question ! la raison du coût de 195 points du Land Speeder de la Ravenwing, c'est parce que c'est ce qu'il vaut ! ce cas de figure est la raison pour laquelle les règles de conversion de véhicules sont optionnelles. Elles sont simplement l'opportunité pour les joueurs de convertir rapidement et facilement leurs véhicules (en effet, cela ne prend pas en compte les règles spéciales, comme l'appartenance à la Ravenwing, par exemple... NdT)
Cependant, si vous voulez connaître le coût réel d'un véhicule, vous devez tester et modifier le coût des véhicules en fonction de l'efficacité réelle de la machine en cours de jeu. C'est du bon sens en réalité, il est normal que certaines armes aient un coût différent suivant les véhicules, exactement de la même manière qu'un canon laser est plus efficace entre les mains d'un Space Marine que dans celles d'un Garde Impérial. Les variables complexes impliquées dans l'équation font que les valeurs qui sortent dans nos listes d'armées sont regardées comme des points de départ, pouvant être modifiées à la hausse ou à la baisse si nécessaire, au regard des tests de jeu et de l'expérience."
 
(34) Les règles de tir sur des escadrons de véhicules de Dark Millenium, p. 29, stipulent que "quand un escadron se fait tirer dessus, l'adversaire doit tirer sur le véhicule le plus proche de lui". Dans cette citation, le mot "adversaire" signifie-t-il chaque figurine individuelle dans une unité ou l'escouade entière? Doit-on traiter l'escadron de véhicules comme une escouade pour l'allocation des tirs ou bien doivent-ils être traités comme des véhicules séparés et les tirs doivent être concentrés sur le véhicule le plus proche?
BQ. Nous suggérons que vous traitiez l'escadron comme une escouade (pour la répartition des tirs) et allouer les tirs au sein de l'escouade.
 
(35) Que se passe-t-il si plusieurs figurines chargent un dreadnought mais qu'une seule est en mesure de le blesser? Est-ce que la dernière figurine gagne le bonus de combat multiple? (Ex: 5 cultistes du chaos avec pistolets laser et un commandant du chaos chargent Bjorn. Bien que les cultistes n'aient aucune chance de blesser Bjorn, est-ce que le Commandant du Chaos gagne +5 CC et +5 Attaques s'il combat en dernier?)
Oui
 
(36) Si un dreadnought n'a pas d'armes de corps à corps, a-t-il son nombre d'attaques normal?
Oui.
 
(37) Les armes montées sur un support d'épaules pour le dreadnought eldar ne peuvent pas être touchées. Il n'y a pas de localisation sur la fiche de véhicule. Est-ce qu'elle peut être comptée sur le bras gauche (lancer 1D6, 1-3 le support, 4-6 le bras) ou est-il une nouvelle localisation ?
Les armes ne peuvent pas être touchées. Les joueurs qui veulent créer leurs propres règles maisons sont libres de le faire, bien sûr, mais nous ne pensions pas qu'il valait mieux le dire !
 
(38) Est-ce qu'un "volant" peut attaquer un anti-grav en corps à corps, et dans ce cas, est-ce que les Aigles Chasseurs comptent comme des "volants"?
Non aux deux questions
 
(39) Quand vous tirez avec un marcheur de combat ou un dreadnought, est-ce que toutes ses armes doivent tirer sur une même cible comme une escouade ou peut-on séparer ses tirs entre plusieurs cibles comme un véhicule?
Traitez les comme des véhicules
 
(40) Il est dit dans Dark Millenium que "les véhicules peuvent tirer sur des cibles séparées pour chacune de leurs armes. Cependant, ils sont toujours sujets aux restrictions de choix des cibles." C'est un peu confus. Cela signifie-t-il qu'une escouade de véhicules (comme les Land Speeders de la Ravenwing) doivent tous tirer sur la même escouade de troupes et séparer certains tirs sur des véhicules (comme une escouade de troupes)? Ou cela signifie-t-il que l'escadron de véhicules ignore la règle de tir des escouades et agit indépendamment l'un de l'autre bien qu'ils soient un escadron?
Ils tirent comme une escouade de troupes
 
(41) Quand une figurine engage un véhicule qui ne peut pas se défendre (c'est-à-dire qui n'a pas de profil) en corps à corps, il est stipulé qu'il effectue une touche pour chaque attaque de son profil. A-t-il droit à des attaques supplémentaires pour les situations qui en prévoient? (servo-bras, jambe bionique, deuxième arme, frénésie, etc.)
Oui
 
(42) La façon dont la tourelle est orientée est-elle importante pour le choix des cibles? Par exemple, une Chimère tourne sa tourelle vers l'arrière du tank pour que l multi-laser puisse tirer sur une escouade d' Araignées Spectrales à 37,5 cm, alors qu'une escouade de Banshees se trouve à 25 cm mais dos à la tourelle et aucune des deux ne peut prétendre à un couvert. La plupart de nos joueurs pensent que la tourelle doit tourner grâce à son angle de 360° pour tirer sur les Banshees, mais certains pensent que la tourelle doit être considérée comme un fantassin avec arme lourde et tirer dans un arc de 90°.
La dernière solution, la tourelle peut tirer dans un angle de 90° dan la direction où elle est tournée. (Ed – vous pouvez tourner la tourelle en état d'alerte avant de tirer, mais vous n'y êtes pas obligé)
 
(43) Est-ce que le pilote d'un véhicule (comme un motard) peut lancer une grenade depuis sa selle?
Oui
 
(44) Est-ce qu'un véhicule peut se faire tirer dessus dans une forêt ? À quelle distance?
Il n'y a pas de règles simples pour ce cas de figure, vous devrez décider avec votre adversaire de la solution en fonction de la densité de la forêt.
 
(45) Est-ce qu'un missile traqueur requiert une ligne de vue pour tirer?
Oui
 
(46) Quand un Land Speeder ou une motojet fait une attaque surprise, y a-t-il un malus pour s'être déplacé de plus de 25 cm (il s'élève de 30 cm) ou pour s'être déplacé de plus de 50 cm (60 cm au total du décollage à l'atterrissage) ou aucun malus du tout? Et si effectuer une attaque surprise donne un malus, est-ce que les membres de la Ravenwing inflige un malus supplémentaire de –1?
Aucun malus de vitesse ne s'applique, même pour la Ravenwing.
 
(47) Comment gérer un véhicule qui n'est que partiellement recouvert par un gabarit de grenade à stase?
a) Est-ce que le véhicule peut bouger si ses moteurs ne sont pas touchés?
b) Est-ce que les armes et les équipements comme le Projecteur peuvent être utilisés?
c) Est-ce que l'on doit déterminer au dé quelles parties du véhicule sont touchées?
Non à toutes les questions. (c'est-à-dire que tout le véhicule est affecté même s'il n'est touché que partiellement par le gabarit)
 
(48) Combien de PV ont les dreadnoughts, s'ils en ont?
2 P.V (Chaos, Space Marine et Ork) – les Dreadnoughts eldars n'ont pas d'équipage, donc pas de P.V.
 
(49) Si un véhicule se déplace, peut-il se mettre en état d'alerte? Et les troupes qu'ils transportent, peuvent-elles se mettre en état d'alerte si le véhicule s'est déplacé?
Oui, si le véhicule ne tire pas avec ses armes pendant sa phase. Pour les troupes embarquées, non, elles ne peuvent pas se mettre en état d'alerte si le véhicule s'est déplacé.
 
(50) Est-ce que les troupes peuvent charger depuis un véhicule, ou peuvent-elles seulement effectuer un mouvement classique au débarquement? Est-ce que les troupes munies de réacteurs dorsaux peuvent sauter directement depuis un véhicule de transport?
Non, ils ne peuvent pas charger depuis un véhicule, car ils doivent effectuer leurs mouvement de charge avant tous les autres mouvements. Et ils ne peuvent pas sauter non plus.
 
(51) Quand on détermine si un véhicule a été endommagé (pour le décompte des Points de Victoire), est-ce qu'une touche stoppé par le Blindage Renforcé (celui qui ignore la première touche qui pénètre le blindage), c'est-à-dire compte-t-on le véhicule endommagé si le blindage est pénétré, ou seulement si un vrai dé de dommages a été effectué?
Seuls les dommages réels au véhicule sont pris en compte. Ce n'est pas suffisant de percer le blindage renforcé.
 
(52) Est-ce qu'un antigrav peut-être éperonné? Et peut-il effectuer des éperonnages sur d'autres véhicules/immeubles?
Non (excepté le Falcon et ses variantes) & oui
 
(53) Est-ce qu'un véhicule endommagé peut être ignoré concernant les règles de choix d'une cible?
Certainement pas !
 
(54) Est-ce qu'un véhicule Space Marines peut transporter un personnage en plus des 5/10 troupes autorisées (comme la garde impériale peut transporter une escouade plus un personnage)?
Sûrement pas !
 
(55) Attaques éclairs – Est-ce qu'on peut en faire plus d'une par tour? Est-ce que la moto doit s'attaquer à l'ennemi le plus proche?
Non & oui
 
(56) Est-ce que l'on peut tirer avec une arme lourde depuis l'intérieur d'un véhicule? (par exemple des marines dans un Rhino) Si on peut, y a-t-il des restrictions (angle de vue, etc.) ?
Oui, vous pouvez tirer mais seulement si le véhicule ne bouge pas (souvenez-vous que seules les armes réellement montées sur le véhicule peuvent tirer quand le véhicule se déplace). Il n'y a pas de restrictions particulières sinon.
 
(57) Est-ce qu'un passager d'un véhicule peut utiliser son réacteur dorsal pour sauter hors d'un véhicule? Ou bien doit-il sortir à pied, et sauter au prochain tour?
Les fantassins peuvent sortir d'un véhicule et ensuite effectuer un mouvement normal immédiatement. Cela signifie qu'ils peuvent effectuer un saut immédiatement au sortir du véhicule. Ils ne peuvent, comme mentionné plus haut, sauter directement depuis le véhicule.
 
(58) Quand un canon à distorsion touche un véhicule, et obtient le résultat "envoyé dans le Warp", le véhicule entier est détruit, n'est-ce pas? (pas seulement la localisation)
Non, juste la localisation. Traitez le résultat "détruit" du canon à distorsion comme un résultat de "6" sur la fiche de véhicule.
 
(59) Y a-t-il des limites à ce qui peut être transporté dans un véhicule? Spécifiquement, les genestealers, démons, hybrides, snotlings, nurglings & autres créatures peuvent-ils l'être?
Les joueurs doivent se mettre d'accord avant la bataille pour faire entrer les créatures bizarres dans les véhicules de transport, sinon, seules les troupes spécifiées sur la fiche de véhicule peuvent être transportées. Évidemment les créatures monstrueuses ne peuvent pas être transportées dans des véhicules.
 
(60) Est-il exact que les véhicules ne peuvent pas transporter des alliés?
Exact.
 
(61) Pour éperonner délibérément, est-ce qu'un véhicule doit physiquement se déplacer de plus de 25cm sur la table?
Non.
 
(62) Si un véhicule n'a pas a se déplacer physiquement de plus de 25 cm pour éperonner délibérément, comment déterminer s'il peut éperonner?
Utiliser la tranche de vitesse dans laquelle se trouve le véhicule. Si le véhicule se sera déplacé d'au moins 25 cm à la fin du tour, il est en mesure d'éperonner.
 
(63) Y a-t-il des circonstances dans lesquelles un Falcon peut être éperonné? Si oui, quand?
Oui. Si le Falcon est arrêté, ou bien se déplace à vitesse lente ou de combat, il peut être éperonné.
 
(64) Est-ce que les Space Marines peuvent utiliser leur capacité de Tir Rapide avec les bolters, pistolets bolters et fulgurant montés sur les véhicules (comme les dreadnoughts ou les motos)?
Non. Un marine peut seulement utiliser le Tir Rapide avec son propre bolter/pistolet bolter/fulgurant. Les dreadnoughts ne peuvent jamais effectuer de Tir Rapide.
 
(65) Quand un véhicule se déplace hors de contrôle, y a-t-il des effets sur le tir? Si oui, lesquels?
Il n'y a pas d'incidence sur le tir.
 
(66) Les grenades aveuglantes (et d'autres qui restent en place avec des gabarits "non solides") semblent pouvoir fournir un couvert. Est-ce qu'un véhicule peut prétendre à un couvert si la ligne de vue est partiellement bloquée?
Non, les grenades aveuglantes ne procurent pas de couvert.
 
(67) A propos des améliorations des véhicules : La raison pour laquelle les améliorations de véhicules ne devraient pas être répétées à l'identique étaient a) pour l'équilibre de la partie et b) parce qu'ils étaient sensés être fait par l'équipage lui-même.
Ce ne sont pas des améliorations standards faites en usine, mais des modifications faites sur une base par l'équipage lui-même. Si vous avez vu le film "Kelly Heroes", et bien les carapaces peintes et les haut-parleurs utilisés sur le tank de Donald Sutherland a inspiré les règles d'améliorations de véhicules. Ainsi, il n'est pas possible d'améliorer tout un escadron de véhicules de la même manière, et si vous voulez un escadron de véhicules équipé uniformément, vous devrez le prendre sans améliorations du tout ! mais c'est seulement ainsi que nous jouons : )
CHAOS
(1) Est-ce que les démons (spécialement ceux de Nurgle) sont immunisés aux virus? L'Arsenal parle des tyranides mais ne fait pas de commentaires sur les démons...
Les démons sont immunisés aux virus (cela est explicité dans le Codex du Chaos)
 
(2) With regard to noise marines, if a psyker with an active psychic power (started outside of the 24" range) walks into the noise marine 24" zone of death, is the psyker affected by the aura? Or does the aura only apply to powers started within 24"?
This will be sorted by the Chaos Codex too, but for the time being, no.
 
(3) Est-ce que les Noise Marines affectent les psykers de Slaanesh, de Tzeentch et de Nurgle? Les magus? Et les démons?
Non à toutes les questions. [Amha, cette réponse date d'avant le Codex du Chaos.]
 
(4) Est-ce qu'un Disque de Tzeentch donne un bonus de +1 en CC à son cavalier dû à une position surélevée?
Non, sauf si vous le décidez en règle maison
 
(5) Si une armée du chaos prend des véhicules, peut-elle transporter des démons (porte-pestes, démonettes, etc.) dans un Rhino?
Non.
 
(6) Est-ce qu'un démon psyker peut être affecté par la carte warp "attaque démoniaque"?
Oui
 
(7) Est-ce qu'une figurine dévouée à un dieu peut monter une monture dédiée à une autre dieu? Par exemple un champion de Khorne sur un disque de Tzeentch?
Non (QS)
 
(8) Est-ce que les démons (démonettes, sanguinaires, etc.) peuvent monter des montures démoniaques? Le Black Codex ne dit rien à ce sujet.
Non (je sais qu'ils peuvent dans Warhammer, mais nous ne l'avons pas fait dans 40K car nous n'aimons pas beaucoup les figurines!)
 
(9) Dans une de vos précédentes questions, il est dit que le culte genestealer et les cultistes du Chaos peuvent utiliser le Codex Garde Impériale pour leur choix de véhicules, mais est-ce que les cultistes du Chaos utilisent les équipes d'armes lourdes comme le culte Genestealer?
Non, certainement pas!
 
(10) Est-ce qu'un disque peut être ciblé par une Destruction de démon s'il n'a pas de cavalier démoniaque?
Oui
 
(11) Est-ce que la valeur stratégique du Commandant du Chaos est de 3 ou de 5? Dans le livre de règles de Warhammer 40K, la valeur stratégique du Chaos est de 3, mais dans la liste du Codex elle est de 5. Alors?
La valeur stratégique d'une armée du Chaos est de 3, mais celle de son commandant est de 5. (la première est utilisée pour le déploiement, la seconde pour déterminer qui joue en premier)
 
(12) Est-ce que l'on peut parer avec une arme démon? (la figurine de terminator à une épée démon, et devrait pouvoir parer, mais ce n'est pas mentionné sur la carte d'équipement...)
Oui [pb cf. 16)]
 
(13) Can you really take 3 lords of change in a 2000 point army and have THREE sets of Tzeentch powers? That seems just way too nasty (especially combined with noise marines)...
Until the Chaos Codex comes out, yes you can.
 
(14) Est-ce qu'une combinaison Aegis peut protéger un psyker contre la faculté spéciale des Noise Marines?
Non
 
(15) Sachant que l'arme démon tue automatiquement si un test de Cd est raté, est-ce que les figurines qui réussissent automatiquement les tests de Cd sont immunisées?
Non
 
(16) Est-ce que la carte d'équipement "arme démon" permet la parade?
Sans 40K seules les épées et les autres armes qui le spécifient peuvent parer. Comme la carte ne le mentionne pas, elle ne le peut pas. [pb cf. 12]
 
(17) Est-ce que l'arme démon compte comme une arme de corps-à-corps supplémentaire?
Non
Note: une arme démon est forgée dans les abîmes du Warp par des forces ténébreuses et cauchemardesques, elles peuvent avoir l'aspect que l'on veut. L'image la plus répande est une immense épée/hache/hallebarde incrustée de runes. Peu importe comment vous la représentez, elle aura toujours le profil de la carte d'équipement. C'est une arme à deux mains et elle ne peut pas être utilisée avec une autre arme. [pb cf. 12 considérons que cette réponse est la dernière en date et la seule valable, NdT]
 
(18) Les Terminators du Chaos peuvent être changés en Noise Marines. Ils peuvent ainsi choisir des armes de Noise Marines. Y a-t-il des limitations sur le nombre d'armes de Noise Marines qu'ils peuvent choisir, ou bien sont-ils sujets aux restrictions classiques des Noise Marines?
Quand ils sont choisis de cette manière, l'escouade ne peut pas mélanger des armes de Noise Marines et des armes classiques de Terminator. C'est tout ou rien ! cela signifie qu'il n'est pas possible d'avoir une Sirène de Mort et un Autocanon Faucheur dans la même escouade. Respectez les options des Noise Marines classiques.
 
(19) Comment une Destruction de Démon affecte un véhicule possédé? (il n'y a pas de nombre de PV indiqués pour résoudre le pouvoir.)
Le pouvoir n'a aucun effet du tout.
 
(20) Est-ce qu'un aspirant champion peut être possédé par un démon majeur?
Oui ! puisque nous lui avons donné le nom d'Aspirant Champion, il est un réceptacle viable pour une possession.
 
(21) Est-ce qu'un seigneur du Chaos peut être marqué par Tzeentch, avoir des pouvoirs psychiques, et être aussi marqué par Khorne ?
Oui, mais ce genre de manipulation pue !
 
(22) Est-ce que les touches contre les véhicules comme les tanks (qui ne peuvent pas répliquer) comptent dans les points d'invocation de Khorne ?
Non. Il n'y a pas de gloire dans ces actes !
 
(23) Quand vous prenez des alliés, est-ce que leurs actions comptent dans le total des points d'invocation ?
Certainement pas. Le Chaos ne prête que peu d'attention à ceux qui ne dédient pas leurs morts aux dieux du Warp.
 
(24) Est-ce que les dreadnoughts du Chaos, quand ils sont possédés, continuent de souffrir de la Frénésie de tir?
Non, le démon à l'intérieur sait faire preuve de retenue.
 
(25) Quel est le coût final d'un véhicule possédé ?
Additionnez tous les coûts choisis de la fiche de véhicule (les armes supplémentaires, les options...), et ensuite appliquez les 25% de majoration de la possession. Enfin, ajoutez les autres cartes de véhicules.
 
(26) Les Terminators du Chaos avec une marque de Khorne ont une sauvegarde de 2+ ou 3+ sur 2D6?
3+ (seule l'armure d'Abaddon sauvegarde à 2+ sur 2D6). L'armure terminator n'est pas une armure du Chaos. Seules les troupes équipées d'armures du Chaos gagnent +1 en svg avec la Marque de Khorne.
 
(27) Quelle est la valeur de l'Initiative (s'il y en a une) d'un véhicule possédé?
Donnez-lui une valeur de 5 pour les dispositions de corps à corps.
 
(28) Si une unité/personnage/etc est immunisé aux tests de Cd, ou qu'il réussit ses tests de Cd automatiquement, cela signifie-t-il qu'il ignore ou réussit automatiquement les pouvoirs psychiques ou les armes exotiques qui requièrent un test de Cd?
Non, ils doivent passer le test. Ils sont simplement immunisés aux tests de Cd comme il est décrit dans le livre de règles.
 
(29) Par ailleurs, s'ils sont immunisés aux tests de Cd, et n'ont pas à réussir de tests (peur, terreur, ...), ajoutent-ils des points d'invocation à Slaanesh?
Non, car aucun test n'est effectué.
 
(30) Si une figurine est équipée d'une armure Terminator, peut-elle utiliser des cartes d'équipements qui sont des armes comme une épée pestilentielle?
Normalement cela est permis, mais votre groupe peut vouloir décider pour vous. Comme toujours, les équipements comme ceux-ci doivent être représentés sur la figurine.
ELDAR
(1) Est-ce que l'Avatar peut être détruit par un Shokk Attack Gun? Je suis incapable de trouver une règle disant que cela ne se peut ! y en a-t-il une? Cela semble idiot qu'une créature qui a du métal bouillant en guise de sang puisse être détruit par de ridicules petits snotlings !!!
Oui, c'est possible ! Quand les snotlings se matérialisent dans le corps de l'Avatar, ils causent un grand nombre de dommages (pensez aux accidents des transports de Star Trek!)
 
(2) Est-ce que les Araignées Spectrales (ou leur exarque) qui veulent charger doivent le faire sur l'escouade la plus proche? C'est-à-dire, peuvent-elles charger une escouade située au-delà de l'escouade la plus proche grâce à leur bond?
Elles doivent charger les cibles les plus proches, comme le stipulent les règles.
 
(3) Sans le Codex Eldar, la Mort Hurlante (arme de l'Avatar) a uniquement des statistiques de tir. A) en corps à corps, peut-elle parer? (souvent mes adversaires disent non, car ce n'est pas spécifié dans le Codex...) B) est-ce que le facteur de pénétration au corps à corps est de 8+d20+d6+d3 au lieu d'être 8+d6+d3 quand elle tire?
Oui aux deux questions ! [Une autre Q&R (non reprise par cette liste) contredit cette réponse, l'Avatar, en tant que Dieu de la Guerre, ne cherchant pas à se protéger d'une part, et d'autre part, la Mort Hurlante n'a pas de forme précise, l'épée n'est qu'une création du modéliste. Cela dit, en V1, l'Avatar a droit aux pouvoir d'exarques, pourquoi pas une parade, NdT]
 
(4) Est-ce que les exarques ordinaires peuvent être équipés de cartes d'équipement des Seigneurs Phénix? Par exemple, est-ce qu'un exarque Araignée Spectrale peut avoir le Maugetar?
Non, ils ne le peuvent pas. Toutes les cartes d'équipement des seigneurs Phénix devraient mentionner "'Nom du Seigneur Phénix'" seulement.
 
(5) (Je sais que c'est une QS mais...) est-ce que les mandibules du Scorpion tirent avant chaque corps à corps ou bien uniquement durant la première phase? De plus, tirent-elles contre tous les ennemis ou bien contre un seulement? Par exemple, 1 Scorpion est chargé par 3 Marines. Est-ce qu'il peut tirer sur tous ses ennemis ou seulement contre un seul? Le Scorpion tue un Marine. Au prochain tour, peut-il faire tirer ses mandibules encore une fois avant le début de la prochaine phase de corps à corps?
Il peut tirer à chaque tour.
 
(6) Comment sont protégés les Arlequins contre les gaz et les grenades photoniques?
Comme les Gardiens.
 
(7) Est-ce qu'un exarque avec le pouvoir de tir rapide et monté sur une motojet armé d'un canon shuriken, peut utiliser son pouvoir pour tirer deux fois avec le canon shuriken?
Selon les règles, oui, mais nous disons non !
 
(8) Si les Aigles Chasseurs sont en haute altitude, comment la charge sur la figurine la plus proche est-elle résolue? Peuvent-ils atterrir au corps à corps (c'est-à-dire en chargeant) avec n'importe qui sur la table?
Avec n'importe qui.
 
(9) Est-ce que le "Trilaser" et la "Pique de feu" eldar qui sont des cartes d'équipement fournies dans Dark Millenium peuvent être considérées comme réservées aux Seigneurs Phénix (et donc non disponible pour les exarques) ?
Non.
 
(10) La description du rayonneur Laser dit que l'on peut tirer sur différentes cibles. Comment cela Est-il possible si l'on doit toujours tirer sur la cible la plus proche?
Vous devez tirer sur l'escouade la plus proche, et non sur la figurine la plus proche (regardez les règles de choix d'une cible p29 du livre de règles.)
 
(11) En considérant l'exarque Araignée Spectrale avec deux Tisse-morts, est-ce que cela compte comme deux armes de corps à corps (chacun a une baïonnette au bout) et l'exarque peut-il utiliser d'autres armes tandis qu'il porte déjà les Tise Mort?
Les Tisse-morts ne compte pas comme 2 armes de corps à corps (seulement une), mais il peut quand même utiliser d'autres armes. Nous espérons écrire un article dans un prochain White Dwarf pour clarifier tout cela [ce qui ne s'est jamais fait, NdT]
 
(12) Les règles de tir du Vibro-canon eldar statuent que "pour tirer le Vibro-canon doit d'abord désigner un point de tir dans la portée. Cela peut être une cible conventionnelle, mais ce n'est pas nécessaire, vous pouvez simplement désigner un point sur l'aire de jeu." Le Vibro-canon peut-il alors tirer sur des cibles qu'il ne voie pas?
Non (bien qu'une règle maison puisse permettre de tirer sur un point hors de vue si au moins une figurine de l'armée peut le voir.)
 
(13) Si un exarque avec le pouvoir de dissimulation est monté sur une motojet, quel bénéfice en tire-t-il? Fonctionne-t-il normalement?
Non, le pouvoir de dissimulation en fonctionne que si la figurine est à pied.
 
(14) La carte d'équipement Exécutrice indique qu'il s'agit de l'une des armes les plus mortelles qui soit, mais elle n'a qu'un misérable facteur de pénétration d'1D6+3 imprimé sur la carte. Le facteur de pénétration ne devrait-il pas être D6+D3+D20+8?
La carte est erronée, le facteur exact est D6+D3+D20+8.
 
(15) Une figurine eldar tire durant la phase psychique grâce au pouvoir psy Guide.
a. peut-elle tirer sur des figurines détectées avec une arme à gabarit?
b. si oui, peut-il le faire avec une arme n'utilisant pas de gabarit?
c. puisqu'il touche automatiquement, doit-on quand même lancer le jet de 4+ pour toucher la figurine sous le gabarit?
A. oui. B. non. C. oui.
 
(16) Est-ce que les Araignées Spectrales peuvent sauter, tirer, puis sauter à nouveau au corps à corps dans le même tour?
Non (souvenez-vous que vous devez déclarez vos charges au début des mouvements, et ces figurines chargeant ne peuvent tirer)
 
(17) Peut-on utiliser le pouvoir d'exarque "Désarmement" sur une carte d'équipement, comme le Croc de Givre, un pistolet bolter de maître, la Hache Morkaï ou (et c'est le mieux) une arme démon?
Oui
 
(18) Quel est l'intérêt d'avoir un viseur sur un Vibro-canon, puisqu'il utilise un dé de dispersion? (Codex Eldar p64 et 78)
BQ. Aucun intérêt (foutue fonction "copier/coller"!!!)
 
(19) Puisque les Gardes Fantômes ont des valeurs d'armure, peut-on utiliser des grenades à fusion au corps à corps contre eux ?
Oui vous le pouvez, en tant que règle maison vous pouvez utiliser son usage contre les Terminators aussi.
(Ed – je suis en désaccord avec cette réponse au sujet des Terminators, si vous autorisez cette pratique vous devez aussi l'autoriser contre les exo-armure et les méga armures, puisque les deux sont considérées équivalentes à l'armure Terminator pour les raisons pratiques.)
 
(20) Est-ce qu'un Garde Fantôme peut se cacher si on considère la taille de la figurine?
Non.
 
(21) Les Gardes Fantômes sont-ils considérés comme des véhicules pour les modalités de choix d'une cible?
Non.
 
(22) Est-ce qu'une escouade d'Araignées Spectrales peut s'échapper d'une zone de pièges et les Aigles Chasseurs peuvent-ils faire de même?
Oui
 
(23) Est-ce que le pouvoir "Désarmement" peut être utilisé contre a) les Terminators (dont les canons d'assaut les lance-missiles Cyclone), b) les dreadnoughts et c) les armes montées sur les véhicules?
Oui pour les Terminators. Non pour les dreadnoughts et les véhicules.
 
(24) Est-ce que les troupes qui sont immunisées "à toutes formes de psychologie" sont immunisés aux effets de la holo-combinaison des Arlequins au corps à corps?
Non
 
(25) Questions sur le Tisse Mort : a) qu'arrive-t-il au pilote d'une moto touchée par le Tisse mort (il est indiqué qu'il est capturé, mais garde-t-il ou non le contrôle de son véhicule)? B) quand on tire sur un véhicule avec une partie de l'équipage exposé et une partie non exposée, doit-on lancer deux fois sur la table de localisation (et espérer pénétrer le blindage) et utiliser le test d'initiative normal pour l'équipage exposé?
L'équipage d'un véhicule n'a pas à tester son Initiative pour éviter les attaques de Tisse Mort. Si vous relisez les règles du Codex Eldar p58 au sujet de l'attaque des véhicules, vous verrez qu'en fait, la situation est clairement expliquée.
 
(26) Les Gardes Fantômes sont-ils affectés par la psychologie?
Oui
 
(27) Est-ce que les escouades de gardiens eldars doivent avoir des membres tous équipés de la même façon ? Il est clairement spécifié pour les Arlequins et les Pirates que cela n'a pas à être le cas, et les photos du studio 'Eavy Metal montrent des escouades hétéroclites de Gardiens, mais l'indication n'est pas claire dans la liste d'armée.
L'escouade peut porter des armes variées.
 
(28) Est-ce que le Canon Shuriken est une arme "Mouvement ou Tir"?
Non
 
(29) Avec la permission du White Dwarf 195 sur les multiples armes anciennes dans une armée eldar, les exarques avec ces armes (pique de feu, etc.) sont-ils sujets aux règles de tir sur la cible la plus proche avec une arme lourde ?
Techniquement non, mais vous pouvez créer une règle maison autorisant ou non le matériel du White Dwarf 195 !
 
(30) Est-ce qu'un Vibro-canon eldar peut tirer sur une cible en dehors sa ligne de vue mais en vue d'une autre figurine eldar, personnage ou escouade?
Oui
 
(31) Si la ligne d'un Vibro-canon passe au travers d'un immeuble, s'arrête-t-elle ou bien continue-t-elle en affectant d'autres immeubles ?
Elle s'arrête.
 
(32) Comment est-ce qu'un canon à distorsion affecte l'équipage d'un véhicule? a) Est-ce que l'équipage est affecté comme les troupes normales ou doit-on lancer sur le tableau des dommages pour savoir si leur localisation est touchée? b) Est-ce que l'équipage peut être déplacé en dehors de son véhicule?
Les membres d'équipage sont affectés si leur localisation est touchée (b) oui
 
(33) Que se passe-t-il si un canon à distorsion touche un tank? Par exemple vous tirez sur un Leman Russ et affectez une tourelle de flanc. Le jet de distorsion donne un déplacement (5 sur le tableau). Puis vous obtenez le résultat "déplacé sous terre" sur la table des déplacements. Est-ce que la tourelle est détruite (dégâts maximum) et téléportée sous terre, ou bien est-ce que le tank entier est téléporté sous terre? Auriez-vous des suggestions à faire, car les membres de mon groupe n'arrivent pas à se décider sur ce qui se passe dans ce cas ?
Seule la localisation touchée est affectée. Lancez pour déterminer les dommages de la touche, mais elle n'est pas automatiquement détruite.
 
(34) Peut-on sélectionner Eldrad Ulthran et un Grand prophète classique dans une bataille?
Non
 
(35) Peut-on utiliser des digilasers contre une charge de Banshees?
Non
 
(36) Que se passe-t-il quand une moto-jet est touchée par le pouvoir psychique Malédiction de la Machine?
La moto-jet se déplace hors de contrôle au prochain tour. Si ce mouvement amène le véhicule hors du gabarit, le contrôle peut être repris à la fin du tour où il s'est déplacé hors de contrôle.
 
(37) Est-ce que les scouts eldars peuvent être montés sur des moto-jets et s'infiltrer?
Non.
 
(38) Est-ce que les immunités et invulnérabilités démoniaques affectent aussi l'Avatar eldar?
Oui, il bénéficie de toutes les immunités listées dans le Codex Chaos.
 
(39) Est-ce que le neuro-gantelet de l'assassin Eversor peut affecter l'Avatar?
Non car il n'est pas une cible vivante.
 
(40) Est-ce que les grenades antichars lancées par les Aigles Chasseurs quand ils sont en vol ou qu'ils les lancent à la main sont sujettes au malus de –1 pour toucher pour lancer une grenade antichar ?
Oui, car ces grenades sont plutôt sujettes à être placés sur des cibles, qu'à être lâchées ou lancées.
 
(41) Est-ce que les Araignées Spectrales peuvent utiliser leurs générateurs de saut pour sauter en dehors d'un corps à corps durant leur phase de mouvement?
Oui, mais ils sont alors soumis aux règles classiques de fuite volontaire, concernant la démoralisation et les touches gratuites.
 
(42) Est-ce que la Q&A concernant les armes réservées aux Seigneurs Phénix est officielle [question 4, NdT] ?
Oui, puisqu'elle a été publiée dans White Dwarf. Et tout ce qui est publié dans White Dwarf est considéré comme officiel.
 
(43) Je sais qu'un Aigle Chasseur peut se faire tirer dessus quand il passe en haute altitude ou qu'il atterrit, mais que se passe-t-il s'il s'agit d'un exarque équipé d'un champ téléporteur? Quand est-il téléporté? Est-il déplacé en l'air, lui permettant de corriger sa trajectoire à temps pour atterrir correctement ou bien est-il déplacé après son atterrissage?
La solution la plus simple est d'effectuer le déplacement du champ après l'atterrissage au point où la joueur voulait atterrir. Toute autre solution serait trop confuse.
 
(44) Est-ce que les armes d'appui eldars sur plates-formes anti-grav doivent être groupées en escouades de trois ou plus?
Oui, comme doivent l'être toutes les armes d'appui – lisez les règles de Dark Millenium. Il n'y a aucune exception, sauf si c'est clairement spécifié.
 
(45) Le Dreadnought et le Marcheur de Combat eldar sont très grands par rapport aux fantassins. Est-ce que leur ligne de vue peut être bloqué par une escouade de Gardiens, par exemple?
Ils peuvent tirer par-dessus les Gardiens. Dans ce genre de cas, utilisez votre bon sens. Une bonne règle est de considérer que si une figurine est deux fois plus grande qu'une autre, elle peut voir et tirer par-dessus. Cependant, toutes les règles de choix d'une cible s'appliquent, malgré tout.
 
(46) Si mon Grand Prophète a une grenade à fusion, peut-il utiliser son pouvoir "Exécuteur" pour les utiliser? Je peux comprendre que cela peut être considéré comme un objet physique distinct, mais je peux aussi considérer qu'il utilise des "grenades à fusion psychiques"?
GQ. Non, il ne peut pas utiliser de grenades à fusion avec le pouvoir "Exécuteur".
 
(47) Je lis que le vibro-canon est bloqué par les immeubles. Y-a-il autre chose qui le bloque?
Oui, il est aussi bloqué par les éléments de terrain comme les collines.
 
(48) Si on utilise Guide sur la Mort Silencieuse, est-ce uniquement la première touche qui est automatique, ou sont-ce tous les jets? (je ne l'ai jamais utilisé, cela me paraissant trop gros bill)
Vous NE POUVEZ PAS utiliser Guide sur la Mort Silencieuse car elle n'est pas une arme de tir. Guide ne pet être utilisée que sur les armes de tir, comme il est spécifié sur la carte. Donc il ne peut être utilisé sur la Mort Silencieuse ou le Tricéphale.
 
(49) J'ai quelques questions sur le masque de Banshee. Si la victime d'une charge de Banshee est paralysée au point de ne pouvoir pas attaquer, peut-il parer ou esquiver malgré tout?
Oui, la victime peut encore parer ou esquiver.
 
(50) Dans le Codex Eldar, sous les escouades de Gardiens, il est stipulé un truc du genre "toutes les figurines peuvent remplacer leurs fusils laser par des catapultes shurikens..." "toutes les figurines peuvent être équipée avec des armes d'assaut..." Cela signifie-t-il qu'on ne peut pas acheter une escouade de Gardiens équipée en partie de catapultes shurikens et en partie d'armes d'assaut? Si je veux une escouade mixte, puis-je acheter toutes les figurines avec des catapultes shrikens et ajouter à certaines des armes d'assaut?
Non, oui
 
(51) Les motojets – comment sont décomptés les points pour les escouades de Gardiens? (points d'escouade ou points d'appui?)
Points d'escouade (elles sont listées dans la section appui par erreur)
 
(52) Est-ce que les Mandibules de Scorpion tirent pour chaque ennemi chargeant le porteur, ou juste une fois? De même lorsque le porteur charge un groupe de figurines ennemies.
Juste un tir – cela fonctionne comme un tir normal.
 
(53) La façon dont sont rédigées les règles de la tourelle du Falcon semble indiquer que l'artilleur peut ignorer les règles normales de "choix d'une cible". Il est indiqué que le tank tire sur un "point" et peut répartir ses tirs dans un rayon de 15 cm autour de ce point. Cela signifie-t-il que je peux effectuer une attaque surprise, cibler un point à l'arrière des lignes ennemies (entre un commandant et un psyker par exemple) et tirer sur n'importe qui dans un rayon de 15 cm autour de ce point? Réellement?
Non. Vous ne pouvez pas cibler un point. Vous devez sélectionner une cible selon la procédure de tir normale de Warhammer 40K. Les règles stipulées dans White Dwarf semblait indiquer autre chose, mais en réalité, cela devrait être joué comme n'importe quelle autre arme.
 
(54) Les règles du rayonneur laser indiquent qu'après avoir sélectionner une cible intiale, 5 autres tirs peuvent être répartis dans un rayon de 12,5 cm de ce point initial. On pourrait donc épingler un commandant avec ces 5 tirs, même s'il est situé derrière l'escouade. Est-ce exact? Est-ce que les nouvelles règles de tir soutenu ne devraient pas plutôt s'appliquer (toutes les cibles doivent être dans la même escouade)?
Utilisez les règles de tir soutenu. Les tirs doivent rester dans la même escouade. Le bénéfice est qu'il y a une meilleur dispersion des tirs que pour le tir soutenu.
 
(55) Est-ce que les plates-formes anti-grav (et les autres armes d'appui) sont traitées comme des escouades pour les questions de "choix d'une cible"?
Elles doivent être ciblées comme des véhicules. Bien qu'ils ne soient pas vraiment des véhicules, ils sont pourtant ciblés en tant que tels.
 
(56) Quand le Falon se crashe, les figurines "sont heurtées comme si le Falcon était entré en collision avec elles." Est-ce que cela implique une exception aux règles d'esquive normales?
Non. Les figurines peuvent tenter d'esquiver le Falcon normalement.
 
(57) Est-ce que le laser à impulsion est une arme d'appui ou une arme lourde?
C'est une arme d'appui. Désolé, mais il n'y a pas eu d'erreur ici !
 
(58) Quelles armes, s'il y en a, sont considérées comme étant des armes lourdes?
Lance thermique, Pique de feu, Maugetar
 
(59) Est-ce que le canon shuriken est une arme lourde? Le livre ne dit rien à ce sujet.
Oui
 
(60) Est-ce que les motojets sont considérées comme des motos ou des anti-grav pour les mouvements à travers les terrains difficiles?
Anti-grav
 
(61) A propos du pouvoir d'exarque "Parade à main nue"
Nous avons décidé de retourner à la source de ce pouvoir, car il y a clairement une confusion à propos du mode de fonctionnement du pouvoir d'exarque "Parade à main nue" (et non des moindres).
Donc, avec le traditionnel rituel d'offrande d'une tasse de thé et d'un peu de bacon, nous avons approché le maître des règles (Rick Priestley) et lui avons demandé "Euh, Rick, comment fonctionne le pouvoir d'exarque 'Parade à main nue'?" il nous a répondu, en se jetant avidement sur le bacon "cela te donne une parade supplémentaire. Limpide, n'est-ce pas?"
"Eh bien, en fait, non" avons nous répondu. "Veux-tu dire que cela te donne seulement *une* parade supplémentaire? Et à propos de tout ce blabla comme quoi un exarque peut utiliser ce pouvoir pour obtenir deux parades, hein?"
"toutes les règles stipulent que si tu as le pouvoir tu as une parade. Juste une, ok! Bien sûr, si tu as des parades d'autres sources, comme une épée ou je ne sais quoi d'autre, et bien tu as une parade supplémentaire. C'est pourtant simple."
"Mais il est dit que l'exarque utilise les paumes de ses mains pour parer. Qu'est-ce que cela signifie?"
"C'est une licence artistique, voilà ce que c'est. Maintenant barrez-vous et laissez-moi seul, j'ai du travail important qui m'attend." Et c'est ainsi que nous avons été bannis de sa présence...
Ainsi soit-il. 'Parade à main nue' donne une parade supplémentaire aux autres parades dont vous disposez. Et vous n'avez pas besoin d'avoir une main libre pour en disposer. Fin de l'histoire (on espère !)
IMPERIUM
(1) Est-ce que les nouveaux assassins remplacent les assassins du Codex Imperialis?
"Officiellement" oui, mais vous pouvez utiliser les anciennes règles si vous les préférez et que votre adversaire est d'accord pour les utiliser.
 
(2) Quelle sorte de protection aux yeux ont les nouveaux assassins?
Tous les quatre sont considérés comme ayant des visières
 
(3) La nouvelle carte d'équipement "Polymorphine" parue dans le White Dwarf 190 stipule que les assassins ne peuvent pas remplacer une figurine avec une meilleure sauvegarde que 3+. Si un groupe d'Araignées Spectrales (svg 3+ de base) est affecté par le pouvoir psy Chance qui ramène leur svg à 2+, est-ce que l'assassin peut remplacer l'une d'elles malgré tout?
Oui, il peut.
 
(4) Est-ce que les assassins peuvent esquiver le Chop'snots de fouettard?
? Oui (QS)
 
(5) Qu'est-il arrivé aux Land Speeders de la Garde Impériale, Thudd Guns et Mortiers Taupes? Il y a des figurines disponibles pour tout ça, mais ils ne sont pas dans le Codex GI... peut-on malgré les utiliser dans une armée de GI? (note: il semble injuste que le culte Genestealer puisse utiliser les land speeders de la GI, mais pas la GI...)
Désolé mais la Garde Impériale ne peut pas utiliser ces équipements. Cependant nous avons prévu de les sortir dans les listes des Agents Impériaux en tant qu'alliés. Nous publierons une plus longue réponse sur la WH40K List mais pour le moment nous dirons simplement qu'au fil des années nous nous sommes aperçus que ce n'est pas ce qui se trouve dans une liste qui donne son caractère unique à une armée, mais ce qui ne s'y trouve pas.
L'inclusion du Land Speeder de la Garde Impériale dans le Culte Genestealer était une erreur de notre part, et il n'aurait pas dû se trouver là. Tout ce que nous pouvons recommander à nos joueurs est de ne pas les utiliser plus qu'avant !
 
(6) Est-ce qu'un assassin caché dans un bois ou un immeuble peut utiliser son esquive pour échapper à la mort si une rokket pulsor s'écrase à proximité et détruit l'élément de terrain où il se trouve? En fait, est-ce qu'un assassin peut esquiver les effets d'une rokette pulsor?
Si son mouvement d'esquive de 5cm peut l'amener en dehors de l'aire d'effet (ou au travers d'une fenêtre, d'une porte ou du bois), alors oui, il peut en esquiver les effets.
 
(7) Est-ce que les figurines en exo-armure ignorent les flammes comme les Terminators? Peuvent-ils se cacher en exo-armures?
Oui, non.
 
(8) Est-ce que l'esquive d'un assassin peut lui permettre de se désengager d'un corps à corps s'il est ciblé par une arme à aire d'effet ou à gabarit?
Oui, mais notez que toutes les touches dur les cibles sont réparties aléatoirement pour savoir qui est affecté. Si l'assassin est la seule figurine affectée par le gabarit, la touche est déterminée aléatoirement entre l'assassin et ses adversaires. L'esquive ne peut donc être tentée que si l'assassin est véritablement touché, et blessé.
 
(9) L'assassin Calidus peut-elle utiliser son neuro-disrupteur à la fin de chaque round de corps à corps où elle n'est pas engagée ou juste à la fin des siens? (c'est-à-dire tire-t-elle à la fon de chacun de ses rounds de corps à corps et de ceux de son adversaire?)
Chaque round
 
(10) Est-ce que les Cavaliers d'Attila peuvent utiliser deux armes de corps à corps durant le tour où ils chargent? (c'est-à-dire leur lance de chasse et une épée tronçonneuse?)
Oui
 
(11) Est-ce que le canon laser de la GI (utilisé par un équipage) est considéré comme une arme 'mouvement et tir' ? La section le décrivant dans le Codex Garde Impériale stipule qu'il lui est possible de rester en formation avec le reste de l'escouade, à la différence des autres armes lourdes (mortiers, lance-missiles...) s'il n'est pas une arme "mouvement et tir" quelle est la différence entre le canon laser et les autres armes lourdes (mis à part le bénéfice de couvert du mantelet)?
Ce n'est pas ce qui est dit dans le Codex GI (il est dit "à la différence des armes d'appui", ce qui est très différent...) donc, le canon laser reste une arme "mouvement OU tir"... et (QS).
 
(12) La description du canon laser dans le Codex GI parle du couvert lourd du mantelet. Le nouveau bolter lourd et autocanon offre un design similaire, mantelet et tout... l'équipage bénéficie-t-il aussi du couvert? Sinon, pourquoi?
Non, car les mantelets de ces armes sont trop petits pour couvrir les deux membres d'équipages.
(Ed – je ne suis pas d'accord avec cette réponse car les mantelets sont de la même taille.)
(NdT – je suis d'accord avec l'éditeur, à vous de voir.)
 
(13) Est-ce qu'un psyker de l'Adeptus bénéficie des aptitudes de vétérans de son escouade de commandement ? Est-ce qu'un commissaire peut bénéficier de ces mêmes aptitudes s'il fait partie d'une unité qui est ainsi améliorée ?
Non aux deux
 
(14) Est-ce qu'un commissaire peut contrôler une escouade de commandement? (s'il a le meilleur Cd)?
Non
 
(15) Est-ce qu'une escouade de Cavaliers d'Attila bénéficie de la Grande Bannière de l'escouade de commandement des Cavaliers d'Attila si elle se trouve dans un rayon de 30 cm?
Oui
 
(16) Est-ce qu'une figurine portant une arme spéciale peut faire partie d'un équipage d'arme lourde? (c'est-à-dire une équipe de bolter lourd où l'artilleur porterait un lance-grenades)?
Non (bien essayé)
 
(17) Est-ce que l'assassin Callidus peut courir/charger/combattre au corps à corps ou autre et utiliser son Neuro-Disrupteur?
Non, car les attaques bonus interviennent à la fin de la phase de corps à corps – après tous les mouvements de poursuite, etc. cela signifie qu'elle ne peut pas utiliser son Neuro-Disrupteur et ses lames empoisonnées, elle doit choisir.
 
(18) Scénario: l'assassin Callidus utilise sa polymorphine dans une escouade de Noise Marines (1 mort), en tue un avec son épée de phase C'tan (2ème mort) poursuit sur 5 cm et utilise ses lames empoisonnés (3ème mort) et tue les deux derniers avec son Neuro-disrupteur (tous morts). Vraiment, est-ce possible?
Non, car les attaques bonus interviennent à la fin de la phase de corps à corps – après tous les mouvements de poursuite, etc. cela signifie qu'elle ne peut pas utiliser son Neuro-Disrupteur et ses lames empoisonnées, elle doit choisir.
 
(19) Est-ce que le Leman Russ Démolisseur donne droit à un tir de barrage préliminaire?
Non
 
(20) Est-ce que les équipages de la Garde Impériale peuvent recevoir une armure carapace en amélioration?
Cela semble une très bonne règle maison
 
(21) Est-ce que les armées de la Garde Impériale peuvent promouvoir les capitaines de leurs tanks Demolisseurs et Leman Russ en commandants pour + 10 points? (cette règle à été publiée dans le White Dwarf où ces tanks sont apparus à l'origine) La règle n'apparaît pas dans le Codex GI. La promotion donne +1 en CT au commandant, ce qui est intéressant pour tirer avec la tourelle et éviter les tirs ratés.
Cela semble une très bonne règle maison
 
(22) Est-il possible d'avoir des compagnies blindées, car la liste d'armée liste les tanks uniquement en "unité additionnelle seulement"? J'ai 3 tanks Leman Russ, puis-je acheter un Démolisseur et avoir une unité composée d'1 Démolisseur en section de commandement, et avoir 3 Leman Russ en tant qu'unités?
Pour nous, ce n'est pas l'objet d'une liste officielle, mais les joueurs qui le désirent peuvent faire des scénarios spéciaux pour utiliser des compagnies de tanks basées sur celles décrites dans le Codex Garde Impériale.
 
(23) Est-ce que les bolters lourds de la Garde Impériale peuvent être équipées de Feu d'enfer pour +5 points?
BQ. Nous dirions oui.
 
(24) En personnage est dans une escouade et un assassin Vindicare veut lui tirer dessus.
a. peut-il tirer sur le personnage s'il y a un fantassin sur le chemin?
b. sinon, combien de fantassins doivent être éliminés avant que le Vindicare puisse tirer librement sur le personnage?
a) Non. b) Nous dirions au moins la moitié.
 
(25) A propos des exo-armures. Elle sont équivalentes aux armures Terminator en ce qui concerne l'usage des réacteurs dorsaux ? Est-ce qu'une figurine en exo-armure peut être équipé d'armes d'assaut et spéciales choisies dans la liste d'équipement des squats? (les Terminators sont limités aux seules armes Terminator, mais la description du livre d'Arsenal stipule qu'il y a parfois des modèles équipés d'armes combinées ou lourdes)
Cela devrait être changé dans le Codex Squat (jamais sorti, NdT). Pour l'instant les exo-armures ne peuvent être équipées de réacteurs dorsaux, et peuvent seulement être équipées d'un bolter et d'une hache énergétique.
 
(26) Quel effet a le champ de force du Commissaire Yarrick sur les armes qui n'ont pas de valeur de force, comme les marteaux tonnerres ou les tisse-mort?
Il n'a aucun effet sur ces armes.
 
(27) Comment le neuro-disrupteur du Callidus fonctionne contre les véhicules? Spécifiquement, est-ce que le neuro-disrupteur peut être utilisé dans un véhicule?
Le neuro-disrupteur ne peut pas être utilisé contre des figurines dans des véhicules ou contre les véhicules eux-mêmes.
 
(28) Est-ce que l'ogryn garde du corps du Codex GI peut être utilisé comme garde du corps de Yarrick ou de Macharius? (Il est stipulé qu'il est partie intégrante du QG de commandement, mais celui-ci ne contient pas toujours le commandant de l'armée)
Non
 
(29) Quelles sont les caractéristiques de la lance de chasse utilisée par les Cavaliers d'Attila? Y a-t-il un bonus de charge supplémentaire en plus du +1 obtenu pour charger?
Les règles sont à la page 11 de l'Arsenal. Elle donne un bonus de +2 à la charge en plus du +1 normalement alloué lors d'une charge, mais souvenez-vous que la lance ne fonctionne que lors du premier tour de corps à corps.
 
(30) Dans une question récente, vous avez dit que le porte-étendard des Cavaliers d'Attila affecte ses congénères dans un rayon de 30 cm. Est-ce que cela s'applique uniquement pour les tests de moral, ou cela inclut-il le +1 en CC? (la description du Codex semble indiquer assez clairement que seule l'escouade avec le porte-étendard est affecté, ce pourquoi votre précédente réponse me semble confuse)
Juste pour les tests de moral.
 
(31) Est-ce que le neuro-gantelet de l'Eversor affecte les Tyranides?
Non
 
(32) Quand il est équipé de la Griffe des Tigres du Désert, le capitaine Al'Rahem provoque la peur (les ennemis chargés/chargeant le capitaine doivent tester la peur, il est immunisé à la peur et la terreur ne lui cause qu'un effet de peur..), au lieu de considérer la Griffe des Tigres du Désert comme une arme qui provoque la peur (une escouade blessée par l'arme doit tester son moral), n'est-ce pas?
Non, les deux types d'effet de peur s'appliquent.
 
(33) Pareillement, si le tank Hellound, qui cause la peur, et non le Canon Inferno (les escouades doivent tester si elles subissent des pertes), n'est-ce pas?
Non, les deux types d'effet de peur s'appliquent.
 
(34) Est-ce que les utilisateurs d'armes de force n'ajoutent jamais leur niveau de maîtrise quand ils attaquent l'assassin Culexus, ou seulement sur un jet de 2+?
Si un assassin Culexus est touché par une arme de force, alors l'Etherium le sauvera des effets psychiques de l'attaque sur un jet de 2+. Donc, si un jet de 2 ou plus est obtenu, l'attaquant ne peut pas ajouter son niveau de maîtrise à la force de l'attaque ou utiliser des cartes de Force pour booster sa force. Essentiellement, l'Etherium draine l'arme de force, celle-ci devenant une simple épée, hache ou bâton.
 
(35) Est-ce que l'assassin Culexus doit choisir la cible la plus proche pour son Animus Speculum?
Non, le Culexus est un personnage, il peut donc choisir librement ses cibles avec son Animus Speculum. En aucun cas celui-ci n'est considéré comme une arme lourde.
 
(36) Est-ce que les cibles des éclairs anti-Warp d'un Culexus dans un tour doivent être désignées avant de faire le premier tir ?
Oui, il faut déterminer toutes les cibles avant de tirer. Il est toujours bien de faire ainsi pour toutes les figurines avec plusieurs tirs comme les tanks et les dreadnoughts.
 
(37) Est-ce qu'en chargeant un psyker, si ce dernier est totalement entouré par des figurines amies, i.e. il n'a pas de coté de socles exposés, l'assassin peut utiliser sa capacité "slip by" pour attaquer ?
Ok je vois ce que vous voulez dire. Il y a un prophète eldar qui est malmené sur le champ de bataille par 10 figurines eldars qui forment une sorte de cocon de manière à ce qu'il n'est pas moyen d'attaquer le prophète sans traverser deux rangs d'eldars. [...]
Si n'a pas de socle exposé, le psyker ne peut pas être chargé. Cependant, si pendant le corps à corps, l'assassin tue des gardes du corps, il peut poursuivre pour atteindre le psyker. Si votre adversaire utilise cette tactique, souvenez-vous que beaucoup d'attaques psychiques touchent la première figurine sur le chemin, etc. Cela peut signifier que le psyker risque de ne pas être capable de lancer de pouvoir sans toucher ses propres hommes.
 
(38) Un test de terreur est requis pour charger un assassin. Lorsqu'une escouade de 3 démons déclarent une charge sur l'assassin, le test se fait-il pour chaque démon ou pour l'escouade entière ?
Un seul test pour l'escouade.
 
(39) Est-ce que les tirs de barrages de la Garde Impériale peuvent tirer sur ce qu'ils veulent ou suivent-ils les règles normales pour l'attribution des cibles ?
Les règles normales.
 
(40) A propos de l'assassin Eversor et des armes à aiguilles :
L'assassin Eversor est immunisé aux toxines utilisées par les armes à aiguilles. Ainsi, un fusil à aiguilles inflige une unique touche F3 s'il le touche.
SOEURS DE BATAILLE
(1) Est-ce que les personnages, notamment les alliés et les assassins, peuvent bénéficier des rites sacrés s'ils sont associés à un personnage ou une escouade qui les invoque ?
A part les personnages dont le Codex dit qu'ils ne peuvent bénéficier des rites sacrés, oui, les autres personnages impériaux peuvent en bénéficier. Les alliés autres qu'impériaux ne sont pas croyants. Notez que les personnages qui quittent l'unité perdent également le bénéfice des rites. Les assassins ne sont pas concernés – ils ne semblent pas très pieux.
 
(2) Le lance-flammes lourd n'est pas noté comme étant "mouvement ou tir".
Vous pouvez bougez et tirer avec un lance-flammes lourd. C'est la description de l'arme qui définit si elle est mouvement ou tir, pas la personne qui la porte. Cela s'applique aussi aux Terminators Noise Marine avec Blastmasters. Ce dernier reste mouvement ou tir.
ORK
(1) Combien de cartes force le bizarboy obtient-il lors de la phase psychique ? La ligne dans le Dark Millenium qui cause toute la confusion est : "le bizarboy obtient 1/2 le nombre de carte Warp habituel etc..." La plupart des personnes considèrent qu'il reçoit 1/2 du total des cartes distribuées (en supposant qu'il y est 2 psykers naturellement)...
C'est correct.
 
(2) Est-ce que les orks en méga armures peuvent monter des sangliers ? Des cybergorets ?
Puisque vous demandez, non (je sais que j'ai utilisé l'exemple d'un ork en méga-armure sur sanglier pour illustrer l'utilisation du champs d'énergie, désolé, c'est de ma faute !)
 
(3) Est-ce qu'un orks en méga-armure peut être équipé de jambes téléskopiks ? D'un monocycle gyro stabilisé?
Oui (QS). Au studio nous dirions que si vous allez faire ceci le modèle devrait être converti pour montrer la vitesse additionnelle, mais c'est juste la manière dont nous jouons.
 
(4) Est ce qu'un ork équipé d'une méga-armure possède une protection oculaire ? Une protection contre les gaz ?
Non aux deux questions (QS - regardez la figurine ! )
 
(5) Est-ce qu'un ork en état d'alerte, derrière un mur plus grand que lui, peut s'élever avec les jambes teleskopic pour sauter et utiliser son tir d'état d'alerte contre une figurine qu'il ne voyait pas avant de s'élever ? Est-ce que les jambes teleskopic peuvent être employées quand la figurine est en état d'alerte ?
Non (C'est une question stupide !).
 
(6) (Je sais que ce sont probablement des questions stupides mais la personne a exigé que je les pose.... Les Blood Axes peuvent prendre des véhicules space marines/impériaux) a) Peuvent-ils seulement utiliser les cartes de véhicules impériaux ? Peuvent-elles employer des cartes de véhicule d'"Imperium seulement" sur les véhicules ? b) Peuvent-ils transporter des groupes d'orks dans des véhicules tels que des Rhinos et des Chimères ? c) Peuvent-ils acquérir des sentinelles ? d) Les Blood Axes, peuvent-ils employer des Dreadnoughts Space Marine ? S'ils le peuvent, les dreadnoughts ont des caractéristiques de gretchins ? Est-ce que les fonctions armes spéciales sont utilisables ?
Non ; Oui ; Si elles sont occupées par des servants ork ; Non.
 
(7) Les kustom kalibr' sont-elles considérées comme des armes lourdes ? Des armes mouvement ou tir ? Et les kustom blastor ?
Non, non, non (QS)
 
(8) Quand une Rokette Pulsor est lancée et n'est pas activée, peut-elle être ciblée et détruite ?
La Rokette Pulsor ne peut pas être lancée et ne pas être activée ! (QS)
 
(9) Est-ce que le Shock Attack Gun est considéré comme de l'artillerie ?
Le Shock Attack Gun est traité comme une arme d'appui en ce qui concerne les règles de tir (c.-à-d. un ennemi peut le viser aussi longtemps qu'il n'y a pas une autre arme de d'appui ou un véhicule qui soit plus proche) mais pas d'une autre manière.
 
(10) Quand vous utilisez une Rokette Pulsor et que vous obtenez un double pour déterminer son aire d'effet, elle reste sur le terrain jusqu'au tour prochain et émet encore des pulsations. Peut-elle être détruite avant le prochain tour par les figurines qui se trouvent hors de l'aire d'effet des pulsations. Elle est traité comme une arme d'appui avec un blindage frontal de 10 ?
Elle ne peut pas être ciblée.
 
(11) Si une Rokette Pulsor assomme et empêche le mouvement d'une figurine, le reste de l'escouade est-il empêché de se déplacer ce tour, ou peuvent-ils laisser la figurine derrière qui pourra se déplacer pour restaurer la cohérence d'unité plus tard ?
Ils doivent maintenir la cohérence d'unité avec la figurine au sol.
 
(12) Quand un ork presse le gros bouton rouge de son cybergoret pendant le tour de l'adversaire, que se passe-t-il ?
L'ork combat avec D4 attaques supplémentaires et le mouvement supplémentaire est gaspillé.
 
(13) Est ce que le fait d'utiliser des jambes teleskopiks est considéré comme un mouvement pour l'utilisation d'arme mouvement ou tir ?
Non
.
(14) Est-ce que le shock attack gun (mékano / fouettard / snotlings) est considéré comme une « escouade » dans le calcul des points de victoire ? Autrement il peut donner 1 pv (c-à-d aucun PV pour les personnages -mékano et fouettard- et 1 PV pour les snotlings).
Il est traité comme une escouade. Notez que les snotlings envoyés dans le tunnel Warp ne comptent pas comme des dégâts pour l'unité shock attack gun et n'entraînent donc pas de test de moral (peu importe ce qu'il leur arrive).
 
(15) Dans le codex ork, il est indiqué que le Chariot de Guerre peut transporter autant de figurines que l'on peux en mettre sur le chariot lui même.
Est-ce que cela veut dire socle à socle les figurines debout ou bien on peut adapter les figurines ?
Est-ce qu'il va y avoir un nouveau modèle de chariot de guerre, vu que l'ancien n'est plus produit ?
Socle à socle les figurines debout, 5 figurines tiennent, ce qui semble petit lorsque l'on considère qu'un Land Raider peut tenir 10 figurines et la version epic peut contenir 20 orks. Comment A.C et J.J les jouent ils ?
Adaptez les figurines comme vous pouvez. Il n'y a aucune prévision pour un nouveau modèle (bien qu'une résine soit en train d'être produite sous licence).
 
(16) Est-ce qu'un champ de force protège des squigs insectoïdes ?
Non.
 
(17) Est-ce qu'une figurine avec des jambes téléskopics peut (sans être en état d'alerte) se redresser durant sa phase de tir, tirer puis retourner à sa position initiale ? Exemple: Un mékano avec un shock attack gun et des jambes téléskopics est complètement caché derrière un grand mur. Durant sa phase de tir il passe au dessus du mur, tir, puis immédiatement retourne à sa position initiale. Le joueur ork dit que le mékano peut seulement se faire tirer dessus par des unités en état d'alerte. Comment est-ce résolu ?
Il doit se redresser et tirer, mais avant qu'il tire, n'importe quel adversaire en état d'alerte peut lui tirer dessus.
 
(18) Est-ce que les bolters lourds orks peuvent utiliser les obus feu d'enfer pour 5pts ?
Très bonne question. Nous dirions non.
 
(19) Pourquoi y-a-t'il autant de disparités entre les règles pour les cibles lâchées par un kanon elevator et celles déplacées par un canon à distorsion ?
Une des règles a été écrite par Rick et l'autre par Jervis.
 
(20) Lorsqu'il s'agit de viser, le shock attack gun compte comme une arme d'appui, mais pour toutes les autres choses il est considéré comme une unité. Donc lorsque l'on tire sur un shock attack gun comment les touches sont elles réparties ?
a) toutes sur le mékano,
b) aléatoirement entre les membres de l'unité (fouettard et mékano)
c) aléatoirement comme tout autre arme d'appui avec le shock attack gun comme cible potentielle avec un blindage de 10, ou
d) d'une autre façon ?
b) les touches sont réparties aléatoirement entre les membres de l'unité (fouettard et mékano).
 
(21) Est-ce qu'une figurine se relevant suite aux effets d'une rokette pulsor peut se mettre en état d'alerte ?
Non.
 
(22) Lorsque une rokette pulsor touche un véhicule stationnaire est-ce que celui-ci est orienté dans une direction aléatoire ET devient hors de contrôle ?
Oui (le conducteur appuie accidentellement sur l'accélérateur)
 
(23) Est-ce que les méga armures sont comme les armures terminators dans ce sens où l'on ne peux pas les cacher ?
Oui.
 
(24) Si le fouettard est tué, est-ce que les snotlings sont encore utilisables par le shock attack gun ?
Oui.
 
(25) Si un mékano avec shock attack gun est tué, est ce que vous obtenez un point de victoire pour avoir détruit une arme d'appui ?
Non.
 
(26) Est-ce que Wazdakka Gutzmek peut utiliser l'une des trois nouvelles cartes d'équipements pour les motos orks sur sa moto kustom ? Il semble qu'il est mesure de le faire ?
Non, il ne peut pas. En fait la moto de Wazdakka ne peut pas être modifiée, vous devez la prendre telle qu'elle est décrite dans le codex ork, ou sinon vous ne pouvez pas prendre Wazdakka et sa moto.
 
(27) Est-ce que les troupes volantes peuvent être assommées par une rokette pulsor ?
Oui, tant qu'elles ne sont pas à “haute altitude” (ou hors de la table).
 
(28) Est-ce que les kommandos blood axe comptent pour ce qui est de l'attribution des véhicules impériaux ?
Non.
 
(29) Le champ de force kustom a été retiré de la liste publiée dans le WD 195 ? Est ce que c'est un objet rare ou peu courant ?
Rare.
 
(30) Dans la description du tir du shock attack gun il est mentionné que le “joueur doit indiquer le point où il veut que les snotlings apparaissent “ mais le point doit être visible par l'opérateur (mékano) dans un arc de cercle de 90°. Puisqu'il ne mentionne jamais viser un modèle spécifique, est-ce que cela sous entend que le shock attack gun peut viser un point sur le sol où il n'y a pas de figurine au centre du gabarit (similaire aux grenades touchant le sol ?)
Non, vous devez sélectionner une cible.
 
(31) Est-ce que les shocks attack guns, les catapultes à squigs, et les rokettes pulsors sont soumis aux restrictions du choix d'une cible du livre de règles ? (tir sur la cible la plus proche).Y a-t-il une pièce d'artillerie ork qui DOIT suivre ces restrictions du choix d'une cible ?
Non pour les rokettes pulsors et les catapultes à squigs. Oui pour les autres types d'artilleries orks.
 
(32) Est-ce que la catapulte à squigs à une portée minimum ? Est-elle sujette aux règles de dispersion maximum ? [Que sont les règles de dispersion maximum, NdT]
Non aux deux questions.
 
(33) Est ce que les rokettes puslors peuvent viser des troupes cachées ?
Vous ne visez pas avec des rokettes pulsors. Vous tirez la rokette pulsors dans une certaine direction.
 
(34) Comment la carte d'équipement ork “générateur de champ de force” affecte les armes suivantes :
a) Mortier Taupe (est ce que le mortier tire sous le champ de force ?)
b) Vibrocanon (est-ce que le canon tire sous le champ de force ?)
c) Grenade à radiation (est ce que les radiations passent à travers le champ de force ?)
d) Grenade bactériologique (est-ce que le virus saute à travers le champ de force ?)
e) Grenade Vortex (est-ce que le vortex passe à travers le champ de force ?)
f) Kanon Elevator (est-ce que le kanon tire à travers le champ de force ?)
g) Kanon Traktor (est-ce que le kanon tire à travers le champ de force ?)
Rien ne traverse le champ de force.
 
(35) Est-ce que la méga-armure ork est achetée avec des armes incluses dans son coût (griffe énergétique et bolter) ?
Non.
 
(36) Quelques questions à propos des orks avec des korps cyborks :
a) Quelle sauvegarde faites-vous pour attaquer un véhicule avec électro-coque ?
b) Est ce que le korp cybork a des pénalités si il est en feu, puisque le lance-flammes ou le lance-flammes lourd ne peut pas le blesser ?
c) Est-ce que le canon Inferno peut l'atteindre comme il peut atteindre un membre d'équipage ?
a) Pas de sauvegarde, donc il est automatiquement repoussé. b) pas de pénalités à appliquer c) non.
 
(37) Est-ce que les rokettes pulsors affectent les antigrav tout comme les autres véhicules ?
Oui
 
(38) Est-ce qu'un dreadnought ork peut remplacer ses deux griffes énergétiques par 2 armes lourdes (lui donnant ainsi 4 armes lourdes) ?
Yep!
 
(39) Pour avoir des véhicules impériaux les orks doivent avoir des Blood Axes dans leur armée. Est ce que les kommandos Blood Axe compteny ? Et est-ce que les boyz peuvent prendre des dreadnoughts Space Marine ?
Non et non!
 
(40) Comment est ce que les gorilles comptent pour les points de victoire ?
Les gorilles ne comptent pas vraiment dans le calcul des points de victoire. Les points de victoires sont alloués uniquement si les gorilles et le bizarboy sont tués.
 
(41) Est-ce que les snotlings d'un shock attack gun peuvent être possédés par un démon dans le Warp [question de background, NdT] ?
Oui
 
(42) Est-ce que les véhicules impériaux volés peuvent utiliser les cartes véhicules où il est mentionné “véhicules impériaux seulement” ?
Non, seulement les cartes orks et génériques.
 
(43) Est-ce qu'une figurine équipée d'une méga-armure souffre des mêmes restrictions qu'une figurine équipée d'une armure terminator ? (pas de motos, pas de grenades, etc.)
Toutes les restrictions qui s'appliquent aux terminators, s'appliquent également au méga-armure. Les figurines en méga-armures ne peuvent pas lancer de grenades, se cacher, monter des motos, elles ne peuvent pas êtres équipées de réacteurs dorsaux....
SPACE MARINE
(1) Comment Bjorn, le dreadnought SW est affecté par Guerre mentale? Est-il considéré comme ayant seulement un 1 PV?
En terme de caractéristiques, traitez tous les pilotes de dreadnoughts Space Marine comme des héros mineurs Space Marine et Bjorn comme un héros majeur. Les gretchins qui pilotent les dreadnoughts ont les caractéristiques des gretchins standards [ce qui contredit les questions 20 de la section Pouvoirs psy et 48 de la section Véhicule, NdT].
 
(2) Y-a-t-il un moyen d'annuler le bâton de Tigurius (en considérant les cartes Warp, est-ce que les attaques démoniaques fonctionnent)? I.e. Est-ce que le bâton de Tigurius = Force Ultime ?
Le bâton de Tigurius ne peut être annulé. (QS)
 
(3) Les marines qui échouent à un test de peur/terreur sont démoralisés ou ébranlés ?
Ebranlés.
 
(4) Si une armée marine prend des alliés de la Garde Impériale, peut-on transporter une escouade marine dans une Chimère ?
Non. Mais si votre adversaire vous l'autorise, vous pouvez le faire.
 
(5) Combien de parades a un Terminator avec griffes éclairs ?
2 parades.
 
(6) Les techmarines ont-ils accès aux gravitons?
Non.
 
(7) (Je pense qu'il s'agit d'une QS mais...) Un personnage marine avec armure terminator et griffes éclairs peut-il prendre un blaster plasma en carte d'équipement ?
Selon les règles, oui, mais nous recommandons fermement de considérer qu'une figurine armée de griffes éclairs ne peut tenir autre chose en main.
 
(8) La fiche véhicule du Land Speeder Mk6 [le V1 en fait, NdT] dit que son blindage de face est de 10 et le coté/arrière est à 12. La version Mk7 [lire le V2] version a une avancée de carrosserie sur l'avant, est-ce que la valeur de blindage a changé ?
Oui [lire : « Non, la valeur de blindage n'a pas changé mais... » NdT ](c'est pourquoi l'équipage n'est touché que sur un 1-2).
 
(9) Est-ce qu'un personnage qui rejoint un escouade de terminator en téléportation peut se téléporter avec eux (en payant le surcoût de 50%) ?
Non.
 
(10) Des marines transportés dans un Rhino et tirant par les meurtrières ont-ils droit à leur tir rapide ?
Seulement si le Rhino est stationnaire.
 
(11) Si un Chapelain achète une armure Terminator, a-t-il (a) un gantelet énergétique; (b) un Rosarius; (c) un Crozius Arcanum? S'il a un gantelet (fournit avec l'armure) peut-il utiliser ce dernier en plus du Crozius au corps à corps en même temps lui donnant +1 attaque?
(a) Non; (b) Oui; (c) Oui.
 
(12) Dans l'Arsenal, le paragraphe sur les griffes éclairs dit que l'on gagne un dé d'attaque supplémentaire pour en porter une paire. Est-ce que cela signifie qu'un space marine normal ainsi équipé à 3 dé d'attaque? (1 pour A, +1 l'arme additionnelle, +1 par la règle spéciale des griffes) Cela peut paraître une QS, mais me semble d'une paire de griffes éclair peut donner quelque chose de spécial. Autrement, il serait plus intéressant d'avoir une griffe est un pistolet laser (moins cher & arme à distance).
Non, la règle fait référence au bonus normal pour une arme de corps à corps additionnelle. Nous recommandons aux joueurs d'utiliser une règle maison qui consiste à diviser équitablement les touches effectuées en corps à corps entre les armes de corps à corps utilisées.
 
(13) Njal des Tempêtes a 3 ou 4 cartes d'équipement ? Les prêtres des runes de niveau 4 en ont habituellement 4.
3 (Njal est un personnage spécial)
 
(14) Lorsque Ragnar hurle comment est-ce que la distance de charge des troupes à réacteurs dorsaux est déterminée ?
Le saut en lui-même n'est pas changé, mais la poursuite à 10cm autorisée après le saut est augmenté de 5cm.
 
(15) Combien de serviteurs peut avoir une armée space marine ? (Codex Ultramarines page 59: 5 serviteurs par techmarine, page 65: 3 serviteurs par techmarine, Codex Space Wolves page 57: 5 serviteurs par prêtre de fer)
C'est 5 serviteurs par Techmarine/prêtre de fer.
 
(16) Pourquoi est-ce que le Land Speeder de la Ravenwing est-il si cher? Il a des armes moins chères que le land speeder standard (canon d'assaut[45] + bolter lourd[15] / multi fuseur[65] + lance-flammes lourd [25], soit 30 points de différence). Il devrait coûter 115 points + le coût supplémentaire pour un véhicule de la Ravenwing (dans le cas des motos d'assaut c'est 10 points) = 125 points. Or il coûte 195 points, soit 70 points trop cher – POURQUOI ??
Jervis a déclaré : "Bien – j'attendais cette question ! la raison du coût de 195 points du Land Speeder de la Ravenwing, c'est parce que c'est ce qu'il vaut ! ce cas de figure est la raison pour laquelle les règles de conversion de véhicules sont optionnelles. Elles sont simplement l'opportunité pour les joueurs de convertir rapidement et facilement leurs véhicules (NdT – en effet, cela ne prend pas en compte les règles spéciales, comme l'appartenance à la Ravenwing, par exemple...)
Cependant, si vous voulez connaître le coût réel d'un véhicule, vous devez tester et modifier le coût des véhicules en fonction de l'efficacité réelle de la machine en cours de jeu. C'est du bon sens en réalité, il est normal que certaines armes aient un coût différent suivant les véhicules, exactement de la même manière qu'un canon laser est plus efficace entre les mains d'un Space Marine que dans celles d'un Garde Impérial. Les variables complexes impliquées dans l'équation font que les valeurs qui sortent dans nos listes d'armées sont regardées comme des points de départ, pouvant être modifiées à la hausse ou à la baisse si nécessaire, au regard des tests de jeu et de l'expérience."
 
(17) Lorsqu'un Space Marines rate un test de Peur, Terreur, ou autre test psychologique, est-il démoralisé ou ébranlé ?
Il est ébranlé (pas plus).
 
(18) Lorsqu'un garde loup Space Wolf porte une armure Terminator peut-il prendre un bouclier tempête avec autre chose qu'un marteau tonnerre (un canon d'assaut par exemple)?
Non, uniquement un marteau tonnerre, comme l'arsenal l'indique page 69, vous ne pouvez prendre rien d'autre qu'une arme de corps à corps ou un pistolet dans l'autre main si vous portez un bouclier tempête
 
(19) Est-ce que d'autres dreadnoughts SM peuvent utiliser la combinaison d'armes de bras de Bjorn : griffes éclair et lance-flammes lourd ?
Oui cela coûte 37 points.
 
(20) Est-ce que les gravitons peuvent être utiliser par les techmarines ou les prêtres de fer Space Wolves ?
Non, ce ne sont pas des technoprêtres ou des ingénieurs squats – ils n'ont simplement pas accès à ce niveau d'équipement spécialisé. Lorsqu'ils reçoivent leur entraînement, ils ne sont pas en positon de prendre de l'équipement pas les armureries des technoprêtres.
 
(21) Est-ce qu'un personnage en armure Terminator peut se téléporter avec une escouade Terminator ?
Non. Dans vos propres parties, vous pouvez vouloir dépasser cette règle avec l'accord de votre adversaire et autoriser une telle téléportation pour un surcoût de 50%.
 
(22) Quelles sont les limites de ce qu'un Techmarine peut réparer ? (ie., peut-il seulement réparer les zones endommagées, et peut-il tenter des réparations indéfiniment ?)
Il ne peut réparer que les zones endommagées, pas celles qui sont détruites. Tant que quelque chose reste à réparer, il peut tenter de le faire.
 
(23) Un Techmarine peut-il réparer les véhicules alliés ?
Oui, s'il s'agit de véhicules impériaux.
 
(24) Est-ce que le Hurlement du loup de Ragnar peut-être poussé durant le tour ennemi ? Dans ce cas est-ce que les Space Wolves peuvent charger durant le tour ennemi ?
En aucune façon.
TYRANIDE
(1) Lorsqu'on tire sur la table des évènements tyranides, il peut arriver qu'un véhicule de la Garde Impériale déployé en réserve subisse des dommages dûs à la corrosion et que cela détruises sa chenille. Comment gérer cela ? Commence-t-il hors de contrôle dès qu'il entre sur la table ou reste-t-il hors de la table pour toute la partie et compte donc dans les pertes ?
Le véhicule n'arrive pas et compte comme une perte pour les points de victoire.
 
(2) Quand déterminer si un champ électrique grille le champ de force d'un personnage.
Le champ électrique ne grille les champs de force que lorsqu'il « s'illumine » après avoir été touché (ie lancez le dé chaque fois que vous faites une sauvegarde de champ électrique et pas lorsqu'il est simplement dans les 10cm).
 
(3) Qu'arrive-t-il si un véhicule avec un seul membre d'équipage (comme un Rhino) subit l'évènement tyranide "Ils sont partout !" et qu'un membre d'équipage "a disparu sans laisser de traces" ?
Dans ce cas, le véhicule n'est pas déployé et est compté comme détruit en ce qui concerne les points de victoire. Cependant, les véhicules qui transportent des troupes peuvent perdre l'un de leur passager à la place du pilote, si le joueur le souhaite.
 
(4) J'ai acheté à mon Lictor le biomorphe Crochets. Peut-il attraper plus d'une cible par tour (la figurine montre qu'il a au moins quatre crochets) ?
Il est possible d'acheter des crochets supplémentaire au Lictor mais ils doivent tous être tirés sur la même cible (autant pour nous, c'est un erreur lorsque les crochets sont tirés sur deux cibles différentes dans le rapport de bataille d'un WD).
 
(5) Prince tyranide avec 2 épées d'os, champ électrique et griffes acérés. A-t-il 6 attaques (5 + bonus d'armes supplémentaire), 2 parades et une F9 pour toutes ses attaques ?
Tout à fait (méchant!)
 
(6) Les guerriers tyranides avec des champs électriques : ont-ils un +1 en Force à leurs épées d'os grâce à leur champ ?
Non, le champ électrique n'augmente que la Force du guerrier.
 
(7) Un carnifex avec champ électrique et griffes acérés (F10 !) a-t-il un bénéfice particulier lorsqu'il fait une attaque d'écrasement ? Ses 4 attaques sont-elles des attaques d'écrasement ?
Non aux deux questions (rappelez-vous que les attaques d'écrasement causent 1D3 blessures).
 
(8) Est-ce que les zoanthropes peuvent être affectés par Destruction de pouvoir, Duel psychique ou les autres attaques destinées à détruire les pouvoirs psychiques (Psycanon, duel psychique, ...) ?
Oui
 
(9) Un Carnifex est-il affecté par l'effet de recul d'un fusil ?
Non [La question se pose aussi pour les autres créatures tyranides de grandes tailles..., NdT]
 
(10) J'aimerai savoir si je peux mettre le biomorphe carapace renforcée à un carnifex et ce qui se passe.
Vous pouvez. Il a une sauvegarde à 2+ sur 2D6.
 
(11) Si un tyranide (prince) est réduit à 0PV ou moins, qu'arrive-t-il aux pouvoirs qu'il a lancé avant de recevoir ses blessures ?
Ils ne marchent plus s'il échoue à sa régénération (ou s'il n'a aucune chance de le faire).
 
(12) Les « personnages » tyranides en sont-il en ce qui concernent les règles de choix des cibles ? (peuvent-ils tirer sur les cibles qu'ils souhaitent ?)
Non.
 
(13) Un tyranide avec le biomorphe régénération peut-il régénérer une attaque de catapulte à squig ?
Vous ne pouvez pas régénérer les attaques de la catapulte à squig (vous avez été mangé!).
 
(14) Lorsqu'un tyranide avec le biomorphe régénération est réduit à 0PV ou moins. Est-ce que ses éventuels champs Warp et électriques fonctionnent toujours ?
Oui.
 
(15) Est-ce que le sang acide a droit aux bonus de pénétration d'armure dus à la Force comme pour une arme de corps à corps ?
Oui
 
(16) Lorsqu'une figurine a des crochets et qu'elle se déplace parmi des décors denses, peut-elle ne pas utiliser ses crochets? Lorsqu'un lictor ou assimilé escalade un mur de 10cm de haut, la pénalité est de 2,5cm MAIS s'il utilise ses crochets, la même distance lui coûte 10cm. Peut-on, par choix, ignorer l'usage des crochets pour l'escalade
Évidement, vous utilisez la pénalité la plus faible (QS, en fait).
 
(17) Un bioplasma peut-il subir une dysfonction (hit & misfire)? Si cela arrive, son arme est-elle perdue ?
Oui aux deux questions.
 
(18) Est-ce que les modificateurs des auras de tourment sont cumulatifs ?
Non.
 
(19) Est-ce que l'aura de tourment impose une -2 au Cd pour les tests contre les pouvoirs psychiques l'horreur, regard hypnotique ou hurlement psychique ?
Non.
 
(20) Est-ce que la nouvelle carte mission de Warhammer 40,000 parue dans le White Dwarf #193, Nid d'aigle peut être jouée par les tyranides ?
Non.
 
(21) Lorsque l'on joue la mission attaque tyranide, est-ce que les tyranides doivent vraiment TOUT éliminer, notamment les observateurs de Thudd gun [?], les socles de snotlings, etc. ?
Oui. Cependant, les troupes qui sont hors de la table pour une raison ou une autre à la fin du jeu, ou qui reviennent sur la table lors du dernier tour du joueur non tyranide si c'est à lui de jouer en dernier, comptent aussi comme étant détruite.
 
(22) Comment traitez-vous les renforts tyranides dans la mission Attaque tyranide ? Les tyranides reviennent avec les mêmes biomorphes que ceux qui ont été tués (par exemple, si un Carnifex avec sac d'adrénaline est tué, est-ce que celui qui revient a aussi des sacs d'adrénaline ?)
Exactement. Les même troupes reviennent en jeu avec les mêmes biomorphes et tout.
 
(23) Quelle taille doit avoir la créature pour faire exploser une spore mine ? Est-ce qu'elle peut exploser à cause d'un essaim de squigs insectoïdes ? A cause de snotlings ?
Toutes les figurines non-tyranides font exploser les spores mines. [donc les squigs insectoïdes ne sont pas des figurines... NdT]
 
(24) Les crochets d'un Lictor peuvent-ils tirer le pilote d'une moto ou d'un land speeder ?
Non.
 
(25) Cela peut sembler une question stupide mais qu'arrive-t-il si vous lancez le pouvoir tyranide catalyseur sur un essaim qui n'a pas de sauvegarde à la base (les hormagaunts, par exemple). Sont-ils simplement frénétiques ou reçoivent-ils une sauvegarde du genre 7+ sur 2D6 ?
Le pouvoir ne crée pas de sauvegarde mais la frénésie agit.
 
(26) Est-ce que les tyranides (guerriers, princes) sont encombrés par les armes lourdes ? Ils ont tout de même encore deux bras pour le corps à corps.
Oui, à l'exception des carnifex qui ne sont pas encombrés par leur bio-plasma.
 
(27) Lorsqu'on utilise l'étrangleur a) pourquoi dites-vous qu'il faut faire un jet de dispersion comme pour une arme à gabarit alors que la description dit que c'est seulement s'il touche [et blesse] que l'étrangleur est libéré, b) est-ce que l'étrangleur fonctionne contre les choses non vivantes comme les gardes fantômes et les démons ?
Les figurines touchées par la spore qui dévient peuvent être affectées (comme avec les grenades antichars), b) les cibles non vivantes seront tuées automatiquement et déclencheront l'«explosion» de l'étrangleur si elles peuvent être blessées mais autrement, cela les affecte normalement.
 
(28) Lorsque les hormagaunts utilisent leur saut pour engager un corps à corps, est-ce qu'ils ont droit aux bonus (charge)?
Oui.
 
(29) Une gargouille peut-elle être engagée en corps à corps si elle ne le désire pas ? (ie un ennemi peut-il les charger?)
Oui
 
(30) Au sujet des hybrides genestealers, peuvent-ils utiliser leurs trois ou quatre bras pour porter plus d'armes d'assaut que normalement ? Par exemple, un acolyte à trois bras est-il capable d'utiliser une hache énergétique à deux mains et un pistolet de l'autre ?
Non. Ils peuvent porter des armes supplémentaires avec leurs bras mais ils ne peuvent utiliser que deux bras en corps à corps.
 
(31) Est-ce que le biomorphe tyranide "régénération" peut être utilisé pour régénérer des blessures dont la régénération a déjà échoué au tour où on lui a infligées ? Cela peut arriver si un prince régénère assez de blessures au premier tour pour rester en vie, et on se demande s'il peut retenter la régénération des PV qui lui manquent lors de ces phases ralliement suivantes.
Vous ne pouvez pas régénérer les blessures aux tours d'après.
 
(32) Qu'arrive-t-il si un équipage de véhicule consanguin est rendu frénétique par la perte du patriarche et du magus? (Essaie-t-il d'écraser des gens ?)
Tous les équipages de véhicule sont immunisés à la psychologie.
 
(33) Est-ce que les équipages d'arme consanguins sont sujets à la haine comme les escouades de consanguins ? (Cela n'est pas signalé dans la liste d'armée)
Non.
 
(34) Comment le champ Warp affecte les munitions feu d'enfer du bolter lourd ? Doit-on utiliser la F5 des tirs normaux ou la F6 pour les armes sans valeur de Force ?
F6.
 
(35) Sur la table des missions dans le codex tyranide, peut-on inclure la mission Nid d'aigle ?
? Si votre adversaire est d'accord, oui, sinon non.
 
(36) Lorsqu'un étrangleur dévie, est-ce que l'on fait dévier un gabarit de 7,5cm ? Si non comment faites vous dévier un tir sans gabarit ? Si oui, touche-t-on toutes les figurines sous le gabarit ? Et qu'arrive-t-il à l'étrangleur si la figurine n'est pas blessée ou qu'elle réussit sa sauvegarde ?
Vous faites la déviation sans gabarit (comme vous le feriez avec des grenades et des missiles antichars). Rien n'arrive si la figurine n'est pas blessée.
 
(37) Il y a deux règles différentes données dans le codex tyranide pour les explosions de spores mines. Page 26, on lit que toutes les figurines dans les 1D6x2,5cm sont touchés sur un 4, 5 ou 6 alors que page 72, il est dit que "...elles explosent, touchant toutes les figurines dans un rayon de 1D6x2,5cm." Alors quoi ? Tout automatiquement ou seulement sur un 4+ ?
Seulement sur un 4, 5 ou 6.
 
(38) Une figurine avec le biomorphe régénération peut-elle tenter de régénérer chaque blessure subie à la fin du tour tyranide ou doit-elle attendre d'avoir épuisé ses PV ?
La figurine n'a pas à attendre de mourir avant de tenter des régénérations. Elle peut régénérer toutes les blessures subies jusqu'à ce qu'elle soit belle et bien morte [Ce n'est pas de que dit le Codex ! NdT].
 
(39) Une créature tyranide peut-elle utiliser ses pouvoirs psychiques pendant qu'elle régénère (PV à 0) ? Est-ce que les pouvoirs qu'elle a lancé restent en jeu ? Et finalement, compte-t-elle toujours dans le nombre des psykers sur la table ?
Non, elle est "temporairement morte" pendant qu'elle régénère et ne peut pas utiliser de pouvoirs psychiques du tout.
 
(40) Lorsqu'une créature tyranide est attaquée au corps à corps alors qu'elle est en train de régénérer, comment se passe le combat ?
L'ennemi l'attaque comme il attaquerait un véhicule. Il inflige donc une touche par Attaque de son profil.
 
(41) L'armée d'un culte genestealer utilise des cartes Stratégie normales ou les tables d'évènements tyranides ?
Les cartes Stratégie.
 
(42) Les épées d'os tyranides sont-elles considérés comme des armes de force du fait qu'elles sont alimentées en énergie psychique ?
Oui mais leur seul effet est d'annuler les auras démoniaques.
NECRON
(1) Si les scarabs sont fixés à un véhicule est-ce qu'on peut y tirer dessus ?
Il est autorisé de le tenter, mais il y a 50% de chance que le véhicule soit touché à la place du scarab. C'est donc assez risqué !
 
(2) Les scarabs sur les véhicules peuvent-ils être attaqués au corps à corps ?
Oui. On considère que l'attaquant escalade le véhicule et combat le scarab. Et il n'a pas de risque de toucher le véhicule par erreur.
 
(3) Si un véhicule sur lequel sont attachés des scarabs quitte la table, les scarab peuvent-ils revenir ?
Non.
 
(4) Qu'arrive-t-il aux scarabs lorsque le véhicule qu'ils parasitent est détruit ?
Les scarabs ne sont pas affectés à moins que le véhicule explose causant des touches aux figurines proches. Dans ce cas, les règles normales s'appliquent. Si seule une zone du véhicule est détruite, les scarabs se déplaceront vers une autre localisation.
 
(5) Lorsque l'on tire sur un véhicule parasité par des scarabs, y a-t-il une chance de toucher ces derniers ?
Non. Vous pouvez tirer sans aucune chance de toucher les scarabs
 
(6) En disant que les necrons n'utilisent jamais leur Commandement, est-ce que cela signifie qu'ils sont immunisés aux attaques psychiques utilisant le Cd comme Frappe psychique ?
En fait, ce point été âprement débattu au studio. A l'origine, les necrons étaient conçus pour être immunisés à tous les tests de Commandement quels qu'ils soient. Ils ignoraient simplement ce qui leur causait le test. Désormais, la règle est qu'ils sont effectivement affectés par des trucs comme la Frappe psychique et sont simplement immunisés à toutes les attaques et les circonstances qui provoquent des tests de moral, la peur, la terreur, la stupidité ou la haine.
 
(7) Les scarabs peuvent-il s'attacher aux gardes-fantômes ?
Ce ne sont ni des véhicules ni des bâtiments donc, non.
 
(8) Les règles sur les necrons disent qu'une figurine ne peut pas utiliser la Force de l'arme qu'elle a dans la main pour les combattre au corps à corps. Est-ce que cela signifie que le modificateur pour une arme à deux mains (F+2) ne s'applique pas ?
Exact. Au contact, les adversaires des necrons doivent utiliser le chiffre imprimé sur leur profil sous la lettre F sans modification du tout. Il n'y a pas de cas où une figurine peut utiliser autre chose que ce chiffre. [L'auteur est si catégorique qu'il a l'air de signifier que les drogues de combat et le pouvoir psychique Influx de force n'ont aucun effet, ce qui n'est pas très logique. Notez aussi qu'il n'y a que la Force de l'arme qui est changée, pas les modificateurs de sauvegarde éventuel, le nombre de point de blessure causé, etc. (cf ci-dessous), NdT]
Il est intéressant de noter que le concept original ne changeait pas seulement la valeur de la force de l'arme mais aussi lui ôter toutes ses règles spéciales. Par exemple, un marteau tonnerre ne pénétrerait plus automatiquement l'armure de même qu'il abandonnerait son D6 dommages et son modificateur de sauvegarde à -5. L'idée était que, quelque soit l'objet avec lequel vous frappez un necron, ce ne soit pas jamais mieux qu'avec une barre de fer ou un gourdin. Il est recommandé d'utiliser cette règles pour vos jeux, mais assurez-vous d'avoir l'accord de votre adversaire.