UN "POUÊT" VAUT BIEN DEUX "POUIC"

 

Merci à Gandahar pour la bataille et le rapport

LE CONTEXTE

Sur une planète Exodite non loin du centre de la galaxie, des Squats de la ligue de Grindel s'étaient installés pour extraire du minerai précieux dont les Eldars n'avaient aucune utilisation. Les Exodites les laissèrent faire par manque d'entrain à botter le cul à tout ce qui n'est pas Eldar et parce qu'une forme de commerce mutuellement bénéfique s'était installé.

Un jour, des Rangers d'Alaitoc vinrent échanger des denrées contre des artefacts, notamment des canards en plastiques qui devaient faire "pouic, pouic". Et voilà qu'un jour, les canards faisaient "pouêt" à la place. Se sentant insultés, les Rangers en référèrent à un Grand Prophète d'Alaitoc pour punir ces outrecuidants ! Le Grand Prophète vit l'image du Seigneur Squat fautif, décida que décidément il était très laid et que ca valait la peine de débarasser un monde Exodite d'une telle horreur.

Mais comme il y avait "les feux de l'amour" à la télé, il attendit la fin du dernier épisode avant de partir en guerre. Ce fut donc quelques décénies plus tard que l'Ost d'Alaitoc arriva sur les lieux et les Squats avaient eu le temps d'ériger une véritable forteresse avec moults avant-postes défensifs. Le Grand Prophète ordonna un bombardement des positions avancées, puis lança ses troupes à l'assaut des premiers bâtiments. La forteresse Squat ne tarda pas à répliquer...

OST ELDAR 2000 pts (Gandahar) :

PERSONNAGES:

- Grand Prophète : 215 pts
Pistolet laser, épée sorcière, coiffe psychique, caméléonine

- Exarque Banshee : 111 pts
Champ téléporteur, pistolet laser, hache énergétique, grenades aveuglantes
Pouvoirs d'Exarque : saut acrobatique, bonne étoile

- Exarque Lance de lumière : 97 pts
Champ de conversion, pistolet laser, lance laser, grenades aveuglantes
Pouvoirs d'Exarque : Parade

- Exarque Faucheur Noir : 160 pts
Champ énergétique, pistolet laser, Lance-missiles (anti-char et fragmentation)
Pouvoirs d'Exarque : Tir éclair

TROUPES :

- 5 scouts : 115 pts
- 5 Gardiens avec fusils lasers : 55 pts
- 5 Gardiens avec catapultes à shuriken : 70 pts
- 6 Gardiens avec catapultes à shuriken, 1 épée tronçonneuse : 86 pts
- 5 Vengeurs : 110 pts
- 5 Banshees : 135 pts
- 3 Lances de lumières : 150 pts
- 3 Faucheurs Noirs : 201 pts

APPUI :

- Lance-plasma lourd sur plate+forme + 2 servants : 55 pts
- Vyper avec canon à shurikens, canon laser, matrice de visée cristalline : 90 pts
- Marcheur de combat avec canon laser, lance-plasma lourd, pierre-esprit : 160 pts
- Dreadnought avec poing énergétique, lance-flammes, lance-plasma lourd : 190 pts

ARMÉE SQUAT (Patatovitch) :

PERSONNAGES :

- Seigneur de guerre en exo-armure
Marteau tonnerre énergétique, blaster-plasma avec viseur, lance-grenade auxiliaire (antichar), champ réfracteur

- Ancêtre vivant
Champ réfracteur, gilet flak, medipac, épée, pistolet laser, grenades à frag.

- Garde du foyer en exo-armure
Armes combinées (botler/fuseur), épée tronçonneuse

- Maître ingénieur de la Guilde
Champ téléporteur, gilet flak, pistolet laser, épée tronçonneuse, grenades frag et antichars, lance-néoplasma, munitions perforantes x2

- Porte-bannière
Armure carapace, scanner, pistolet laser, grenades frag et antichars

TROUPES :

- 3 escouades de 5 guerriers (2 fuseurs, 1 lance-plasma)
- escouade Tonnerre de 5 guerriers
- escouade de biker à pied (3 néoplasma, 2 armes lourdes)
- 2 squats isolés près des bunkers, rescapés du bombardement préliminaire

APPUI

- 2 mortiers taupes avec servants

RENFORTS (inconnu du joueur eldar)

- Une manipule de 4 robots Crusader + un contrôleur
- Gyrocoptère
- 5 motards (dont 2 lance-flammes) + garde du foyer sur exotrike (Lance laser, autolanceur à fragmentation)
- 5 motards (dont 2 lance-flammes)
- 2 trikes à multifuseur

LE SCÉNARIO

Les Eldars

Le déploiement des Eldars peut se faire sur la moitié haute de la table juste après les bunkers, sauf les scouts qui sont arrivés avant qui s'y installeront. Des unités peuvent être mis en réserves et entrer plus tard sur le terrain (non utilisé). Ils reçoivent la carte mission : "Les assassins".
De plus, les Eldars disposent de 6 tirs orbitaux de missiles aveuglants (identiques aux grenades) et de deux tirs de barrages. Enfin, les eldars disposent des cartes de stratégie suivantes : "Attaque surprise" et "Bombardement"

Les Squats

Le déploiement peut se faire sur la moitié basse de la table, juste avant les bunkers. Des unités Squat arrivent de la forteresse, elles sont mises en réserves et entreront plus tard sur le terrain (cf. règle de réserve de la Garde Impériale. Leur mission est "Contre-offensive". Les squats disposent de la carte stratégie : "Barrage".

  
LA BATAILLE

Les positions défensives Squats sont sur la moitié basse du champ de bataille, les Eldars arrivent par le haut. Le bâtiment du centre est détruit par les bombardements, son bunker est inutilisable.

Défense Squat :

Les Squats sont à l'abri derrière des fortifications ou du décor. Le seigneur Squat avec son armure dorée se trouve en position avancée, sur le centre gauche de la photo. En bas à gauche se trouve une colline avec les mortiers Taupes et l'ancêtre vivant. 

Avance Eldar :

Les scouts ont pénétré le bunker sur la gauche. Les gardiens et Vengeurs avancent en rang serré, mais à découvert. Les Banshees avancent planquée derrière le bunker central. Les motos et vyper se mettent en position derrière le bunker central à l'abri des tirs. Les marcheurs se mettent en position de tirer en essayant de minimiser le nombre d'armes lourdes qui pourraient les cibler en retour. Les Faucheurs Noirs et l'arme d'appui se mettent en position de tir tout en restant à l'abri au maximum. Le Prophète va les accompagner.

Positions Eldars :

 

Positions Squats :

 

 

Tour 1 Eldar

- Phase de mouvement :

Quand faut y aller, faut y aller ! Tout le monde se met en position de faire le maximum de dégâts possibles ! Les anti-grav (Vyper, lances de lumières + exarques) s'élancent comme un seul Eldar et vont s'occuper du flanc gauche. Les Vengeurs avancent timidement de façon à pouvoir les aider un peu.

 

 

Dans le communicateur du Grand Prophète : "Gzzzzz.... Rksssss... Alerte... vous êtes pris à revers... des unités motoris... ksrrrr. ... arrivent dans 3 cycles..."

"Ok les gars, les joufflus veulent nous prendre par derrière, comme si on ne connaissait pas... Les Gardiens, allez assurer nos arrières !"

Une escouade de gardien fait demi-tour, tandis que les autres avancent pour se débarrasser des rescapés juste devant eux (je me méfie des scénarios de Patatovitch ^^ ). Les armes d'appui ne bougent pas, les marcheurs se mettent en meilleure position. Les Banchees courent vers le Seigneur de guerre et profitent de la couverture du bunker.

 

- Phase de tir :

 Comme les Gardiens ont préféré jouer aux cartes plutôt que d'apprendre à se servir d'un fusil laser ou d'une catapulte à shuriken et n'ont tué qu'un seul rescapé sur les deux, les scouts sont obligés de se mettre à 5 avec des fusils de sniper (à aiguille) pour abattre le dernier rescapé se trouvant juste devant eux.

Heu chef, on a des tirs orbitaux hein ? On va s'en prendre plein la gueule, là ! Ah oui, c'est vrai ! Artillerie orbitale : 3 tirs pour aveugler les mortiers et 3 tirs au milieu du terrain pour protéger le flanc gauche des tirs du flanc droit ! Dans la barge de combats, deux gardiens artilleurs s'amusaient avec des canards en plastiques. Les tirs sur les mortiers aveuglent une partie des armes lourdes et des servants. Par contre, au moment de tirer au milieu du champ de bataille : "Mince, mes canards !"

Le Grand-Prophète vit un missile aveuglant s'écraser au milieu du terrain, en faisant "Pouet, Pouet". Il ne comprit pas ce qu'il se passait, mais il avait d'autres urgences à gérer (en terme de jeu : deux fois "Hit" + "Missfire"). 

"Bon les gars", dit-il en s'adressant aux Faucheurs Noirs, "Nettoyez-moi cette colline".  Les 3 guerriers aspects prennent leurs engins de mort mais ne savent plus très bien comment on s'en sert. L'un d'entre eux voit un gros bouton rouge et le montre aux autres : "ça doit être ça" fait-il en appuyant dessus. Par réflexe, les deux autres appuient aussi sur leur gâchette et trois missiles anti-char filent à vive allure dans des directions... encore inconnues à ce jour. Le Grand Prophète, voulant se mettre une claque au front de dépit, se fait mal à la main lorsqu'elle tape sur le casque.

S’il avait des yeux, le pilote dans la pierre-esprit du Dreadnought les lèverait au ciel ! L'ancien héros mort au combat pointe l'arme de la noble machine vers la colline et tire.

Dans une démonstration de dextérité, c'est un ancêtre vivant, un mortier Taupe et un servant qui sont pulvérisés en un instant.

Les Squats n'ont plus de psyker et leurs armes d'appui les plus puissantes du moment sont inopérantes.

De leur côté, les anti-grav se débarrassent sans problème de la première escouade de guerriers planqués derrière le décors, malgré la couverture donnée par celui-ci.

Comme ils sont complètement à découvert, l'Exarque utilise une grenade aveuglante pour les protéger le plus possible des tirs adverses à venir.

Le lance-plasma lourd à pleine énergie détruit le mortier taupe restant.

L'autre arme du marcheur de combat, combiné avec les tirs de l'Exarque Faucheur Noir, fondent sur la ligne d'armes lourdes placée devant les mortiers taupes (voir leur position "avant le tir" sur la photo ci-dessus). Il n'en restera qu'un seul. 

- Phase psy : 

Les Squats n'ayant plus de psyker, un seul sort sera lancé : un "Guide" sur l'un de ces vauriens de Faucheurs Noirs qui mettra un terme à la vie du dernier Squat avec arme lourde qui défendait les mortiers Taupes. 

Tour 1 Squat

Les nuages aveuglants s'écartent ou se réduisent, laissant apparaître les dégâts côté Squat.

- Phase de mouvement :

On y va ! On y va ! On y va ! Loin de se laisser submerger par l'émotion de cette odieuse attaque à peine justifiée (Le seigneur de guerre a une belle collection de canards en plastiques qui font de jolis "Pouic, Pouic"), les Squats tiennent bons et les renforts arrivent... petit à petit ^^. Les survivants chez les servants des mortiers taupes se réfugient courageusement derrière la colline. Dans leur course ils hurlent : "repli stratégique !"

Et voilà que ce sont 1 Gyrocoptère et 4 robots de combat Squat qui arrivent juste devant les anti-grav Eldars. Ils étaient tellement occupés à tuer qu'ils ne les ont pas vu arriver :

 

Et là, l'Exarque lance de lumière se dit : "Ouille"

Bon, là on parle de Squats hein ? Alors la phase de 'mouvement', ben elle en reste là. 

- Phase de tir : 

On a retrouvé l'un des missiles d'un Faucheur Noir : il s'est balladé jusqu'à la forteresse squat et a fracassé les barriques de fermentation du maître brasseur. Ni une, ni deux, celui-ci va trouver le plus gros canon qui se trouve dans la forteresse, d'une taille digne du canon apocalypse d'un Léviathan. De toute sa rage, il pointe le canon sur les auteurs du crime et leur balance un obus dont ils se souviendront exactement pendant 2 secondes et 3 dixièmes... 

Sur le champ de bataille, un obus gros comme une maison s'abat au milieu de l'Ost Eldar, tuant net un Faucheur Noir et le Grand Prophète. Les deux autres compères, pris de panique, prennent leurs jambes à leur cou et courent se planquer vers le premier couvert à portée. Par chance, aucune autre victime n'est à déplorer chez les Eldars, mais le commandant d'armée et seul psyker de l'Ost n'est plus.

A l'autre bout du champ de bataille, les lances de lumières se font annihiler par les guerriers squats restants, le gyrocoptère et les robots. Elles n'éclaireront plus leurs compatriotes de leurs joyeuses extravagances. La Vyper se retrouve seule devant l'ennemi et les servants commencent à avoir un peu les chocottes dans leurs armures.

Le reste des tirs... ben c'est qu'il ne reste plus grand-monde à portée m'sieur dame ! Et il n'y a plus de psyker.

 

Tour 2 Eldar

- Phase de mouvement :

L'Exarque Banshee peut enfin charger quelque chose. Sa cible est le Seigneur de guerre, mais des guerriers se dressent sur son chemin, elle les attaque en poussant son cri de guerre. 

Ses guerrières Aspect la suivent sans être à portée de charge et louent son courage. Se rappelant de l'avertissement du Grand Prophète, toutes les escouades de gardiens font demi-tour pour accueillir d'éventuels motards. Certains peuvent déjà se mettre en état d'alerte.

 

- Phase de Tir :

Foi d'Eldar, je n'ai jamais vu ça ! Ce que le Garde du Foyer redoutait le plus dans son Exo-armure vient d'arriver ! Un tir de sniper ultra-précis a pénétré la seule éraflure de son armure et à permis aux toxines de l'aiguille de pénétrer dans son sang. Le tir du scout Eldar a tué le précieux garde en un seul tir.

 

De son côté, la Vyper lance son baroud d'honneur : son canon à shuriken réduit le nombre de guerriers au sol, tandis que son canon laser détruit la tourelle du gyrocoptère. Mais c'est la conjonction du marcheur de combat et du dreadnought qui mettront le gyrocoptère hors de nuire et une partie des robots. L'Exarque Faucheur ajoutera sa patte dans la réduction de la force d'impact des robots de combats.

 

- Phase de corps à corps : 

La Banshee réussit sans surprise, son assaut contre les guerriers paralysés par son cri psychique :

 
Tour 2 Squat

- Phase de mouvement : 

Dans un vrombissement de moteurs furieux, deux escouades de motos jaillissent par-derrière, accompagnés de deux trikes à multi-fuseurs. Ils ont avec eux un Garde du Foyer en exo-armure sur trike, équipé d'une lance-laser.

Mais les Eldars ayant été prévenus, ils étaient en alerte et ça fera assez mal aux nouveaux arrivants qui verront une poignée de motards périr sous le déluge de tirs. 

- Phase de tir :

Malgré les états d'alertes, les motards restants réduisent drastiquement le nombre de gardiens sur le terrain. Les Trikes à multi-fuseurs vont s'en prendre aux marcheurs, réduisant considérablement la capacité de nuire du dreadnought : il perd son bras de corps à corps et sa capacité à bouger. Le marcheur de combat s'en sort indemne.

Au centre du terrain, des guerriers Squats parviennent à tuer l'une des Banshees. Un autre lancera une grenade sur le corps à corps entre l'Exarque et le guerrier, tuant le guerrier. L'exarque sera sauvée par son champ téléporteur qui l'amènera à portée de charge du Seigneurs de guerre lors du tour suivant... hé, hé !

L'un des robots, les circuits endommagés, ne peut rien faire. L'autre rate son tir.

Comme prévu, la Vyper disparaît durant cette phase de tir. 

- Réparation : 

L'ingénieur Squat réussit à réparer le canon laser d'un robot de combat. 

Tour 3 Eldar

- Phase de mouvement :

L'Exarque Banshee exulte, elle est enfin à portée de charge du Seigneur Squat ! De l'escouade de guerrières, une seule est à portée de charge et lui vient en aide.

Devant les motards, la ligne de défense Eldar se regroupe et se réorganise. Les vengeurs rappliquent par leur flanc (on devine juste leurs socles tout en haut de l'image ci-dessous. Les marqueurs sur les motos indiquent les motos hors de contrôles pour cause de pilote tué).

- Phase de Tir :

Une escouade de motards est détruite, il ne reste plus qu'un trike à multi-fuseur et l'exo-armure sur trike. 

- Phase de corps à corps :

Bien qu'il soit paralysé, le seigneur Squat résiste bien aux assauts des Banshees, sa belle armure dorée lui sauvera la vie à plusieurs reprises. Dans l’excitation, l'Exarque oubliera même qu'elle peut utiliser sa hache à deux mains pour une puissance accrue (la gourde)...

- Phase de ralliement :

Les Faucheurs Noirs, toujours démoralisés, décident définitivement qu'il serait temps de fonder une nouvelle voie de l'Eldar, un truc du genre "La voie de ceux qui préfèrent regarder Qui veut gagner des millions à la télé", et fuient le champ de bataille (en terme de jeu : double 6 sur le test de commandement).

 

Tour 3 Squat

- Phase de mouvement :

Les motos sans pilotes font leur mouvement aléatoire sans faire plus de dégâts. L'exo-armure sur Trike fonce au milieu des forces Eldars et espère détruire le lance-plasma lourd sur plateforme anti-grav. 

- Phase de tir :

Heu, comment dire... rien de probant ? Ah si : l'un des servants est tué car le tir était de longue portée pour une lance laser (=> répartition aléatoire du tir entre la touche sur l'arme d'appui ou sur les servants).

L'une des guerrières banshee est tuée d'un tir de fusil laser. Elles ne sont plus que trois, mais tiennent bon. 

- Phase de corps à corps : 

N'étant plus paralysé par le cri de la Banshee, le seigneur Squat tue net la guerrière qui accompagnait l'Exarque au corps à corps. Elle a fait connaissance avec la redoutable efficacité du marteau tonnerre !

L'Exarque ayant retrouvé toutes ses facultés, pense enfin à utiliser sa hache avec les deux mains et assène des coups magistraux contre l'armure de son adversaire. Mais son armure est vraiment très belle et très solide. Elle résiste encore et toujours aux coups répétés. 

Tour 4 Eldar

- Phase de mouvement : 

Ce qui reste de l'escouade de Banshees rejoint leur Exarque au corps à corps et immobilisent à nouveau le Seigneur Squat avec leur cri d'attaque.

Le reste du champ de bataille n'a plus trop d'importance et ne sera pas relaté ici.

- Phase de corps à corps :

 C'est une guerrière qui mettra un terme à l'affront fait sur cette planète par les Squats de la ligue Grindel. Le tribut à payer a été lourd, mais l'honneur est sauf.

 
Tour 4 Squat 

Les Squats continuent à se battre comme ils peuvent, mais l'envie n'est plus là. Après quelques derniers échanges de tirs, ils rentreront chez eux et partiront de cette planète qui sera ajoutée au Livre des Rancunes.

 

DEFRIEFING

Patatovitch et moi décidons de compter les points, car la victoire n'est pas forcément évidente, vu le nombre de pertes de chaque côté et nos objectifs réciproques :

Squats : 19 PV - Eldars : 26 PV

Ce fut une partie extrêmement tactique avec de nombreuses décisions risquées à prendre. La perte très tôt de nos psykers respectifs n'était pas du tout attendue et nous a déstabilisé tous les deux.

La plus grosse embûche des Squats a été la perte des mortiers Taupes : ils n'ont pas pu tirer une seule fois !

Du côté Eldar, les guerriers aspects Faucheurs Noirs n'ont rien touché du tout avant de fuir et disparaitre. L'Exarque Banshee a eu beaucoup de chance de se retrouver à portée de charge du seigneur squat suite à la téléportation de son champ de force, en plus de ne plus être engluée dans un corps à corps inutile. Les scouts ont aussi eu un gros coup de moule en abattant une exo-armure (bon ok, c'est plutôt Patatovitch qui a eu la malemoule de rater une sauvegarde à 4+ sur 2D6).

Si les Squats avaient été tous présents sur le champ de bataille dès le début, je n'aurais pas pu faire face à deux fronts à la fois, surtout qu'il était bien barricadé le bougre !

Les missiles aveuglants en début de partie étaient un plus, mais leur absence n'aurait rien pu empêcher au final car ce sont mes armes lourdes qui ont réduit à néant ses armes d'appui. En fait, il manquait des fortifications aux mortiers Taupes. Derrière des barricades, ils auraient peut-être pu survivre. Là, ils devenaient une cible prioritaire.

En tous cas, cette partie nous a tenu en haleine du début jusqu'à la fin et c'était une joie que d'affronter les petits barbus.