DES TITANS POUR KONRAR
Garde Impériale et ordre titanique vs orks

Mai 2016
Merci à Nico et au club Blitz 51

Une belle et grosse bataille contre les superbes orks de Nico qui avait sorti toute sa collection pour l'occasion (vous pouvez les admirer sur son blog ici - lien externe).

CONTEXTE

En 703.M36, l'Imperium commence à reprendre confiance en lui : les horreurs du Fléau de l'Incroyance et de l'Age de l'Apostasie commencent à s'effacer.
Dans le Segmentum Tempestus, les orks du secteur de V'Run (connu quelques millénaires plus tard pour la captivité du commissaire Yarrick) commencent à agiter. La Waaagh! qu'ils lancent pourrait menacer le riche système d'Ophelia et l'Imperium doit mobiliser pour les contenir. En plus de la Flotte et de la Garde Impériale, l'Adeptus Administratum reçoit également le soutien de l'ordre titanique des Morning Stars.
Après une succession d'escarmouches spatiales, les orks attaquent le monde impérial de Konrar. En quelques semaines, la résistance locale est quasiment annilihée mais, alors que le palais du gouverneur tombe aux mains des peaux-vertes, les premiers vaisseaux de l'Imperium apparaissent aux portes du système stellaire.
Les vaisseaux orks sont écartés sans trop de péril et c'est au tour des impériaux de débarquer. L'avenir de Konrar se jouera sur le sol de la planète. Les orks sont nombreux et lourdement armés, la bataille sera rude !


LES ARMÉES

LA WAA-NIKO : 8950pts
- Grosse Bande BadMoonz 950pts

6 Nobz, 18 Boyz, 6 Gretchinn, 5 BigGunz, 3 Brikolos
- Moyenne Bande SnakeBites 840pts
6 Nobz, 12 Boyz, 6 Gretchins, 4 Chariots, 6 Moto, 1 Forteresse
- Petite Bande Goff 325 pts
2 Nobz, 6 Boyz, 2 Gretchins, 1 Forteresse
- Blitz Brigade 500pts
6 Chariot Cannons, 3 Flak, 3
Brikolos
- Blitz Brigade 335pts
2 Chariot Cannon, 1 Flak, 1 Forteresse,
1 Brikolo
- Blitz Brigade 335pts
2 Chariot Cannon, 1 Flak, 1 Forteresse
, 1 Brikolo
- Gros Kulte de la vitesse 500pts
12 Motos, 6 Karbo, 6 Buggy
 - Gros Kulte de la vitesse 500pts   
12 Motos, 6 Karbo, 6 Buggy
- 5 Escadrons de 4 Chassas 5 x 200pts = 1000pts
- Vaisseau de débarquement 250pts
Transporte un  Petit Kulte de la vitesse (10 motos) 250pts
- MekBoyz Gargant Team  835pts
1 Meka Gargant (Regard de Mork, 3 ZuperKannons), 6 Stompas, 6 KillaKan
 - Gargant Goff 650pts
Regard de Mork  et 3 ZuperKannons
- Grand Gargant BadMoonz 850pts
2 x Gros kanons, Regard de Mork, Gros Mek, Cibleurs Gretchin, Kanon de Mort, Poing Tronçonneur,  Kanon Gatling 
- Grand Gargant EvilSunz 825pts
2 x Gros kanons, Regard de Mork, Gros Mek, Cibleurs Gretchin, Snaper, Poing Tronçonneur, Kanon Gatling
LES LIBERATEURS DE KONRAR  : GARDE IMPERIALE ET TITANS DES MORNING STARS : 8750pts
- QG régimentaire
+Hydre, Hellhounds, Griffons
- Compagnie d'infanterie
+ Appui feu, Sniper, 2 Ogryns
- Compagnie d'infanterie
+ Appui feu, Sniper
- Compagnie de Leman Russ
+ Hydre
- Compagnie de Superlourds
+ Hydre
- Compagnie de Superlourds
+ Hydre
- Batterie de Basilisks
- Batterie de Basilisks
- Batterie de Manticores
- Batterie de Deathstrike
- Escadron de Sentinelles
- Escadron de Sentinelles
- 2 Thunderbolts
- 4 Thunderbolts
- 2 Marauders
- 2 Warhounds (mars)
- Reaver 1 (mars)  
- Reaver 2 (2 lance-roquettes multiples, destructeur turbolaser)
- Warlord 1 (Princep vétéran, Poing de combat, thermo-fuseur, canon fuseur, méga-bolter Vulcain)  
- Warlord 2 (mars) + Princep vétéran    
Pour une partie de ce format là, nous adoptons la règle suivante : il est possible d'activer deux formations en suivant sans malus pour l'initiative. Le malus de -1 arrive si l'on veut retenir l'initiative pour activer une troisième formation.
LE DÉPLOIEMENT

Nous jouons le scénario de tournoi classique et nous nous déployons sur la superbe table (150x240cm). Les ruines au centre de la table sont squatées par les garnisons : la très grosse bande d'orks et une formation d'infanterie de la GI bien renforcée aussi.

Le Big boss dans son Grand Gargant

Les lignes impériales (1 Warlord, 2 Reavers et la compagnie mécanisée) ; le Grand Gargant Evil Sun.
 
Le Gargant Goff et la bande du Mekagargant


RÉSUMÉ DE LA BATAILLE

La Garde impériale a l’initiative et fait tonner son artillerie : les formations les plus fragiles (comme les Kultes de la vitesse) subissent de lourdes pertes. Un missile Deathstrike détruit une forteresse de bataille ce qui démoralise une brigade Blitz.
Sous ce déluge de feu, les orks doivent pourtant avancer. Au centre de la table, un titan Reaver fait pleuvoir la mort sur la grosse formation ork embusquée dans les ruines. De leurs côté, les Gargants et les brikolos envoient leurs obus sur les formations d’infanterie en garnison qui résistent bravement.
Le Warlord d’assaut s’avance rapidement vers les lignes orks et des Chassas bomba viennent attaquer ses boucliers pour le tour suivant.

Malgré la chasse ork, les Marauders font un carton dans l'infanterie ork.

Autour des ruines centrales pillonnées, les orks et l'Imperium s'affronte.


Au tour 2, les orks ont l’initiative et s’aperçoivent qu’ils ne sont toujours pas à portée d’assaut. Ce sont même les gardes impériaux qui lancent l’offensive dans les ruines du centre de la table : bousculés par les Ogryns, les orks perdent le combat.

Le dernier missile de Deathstrike fait exploser le Mekagargant et sa formation est démoralisée. Le Gargant Goff se retrouve sous le feu d’un warlord et des superlourds impériaux : il est détruit en un seul tour.
Enfin, les warhounds s’élancent dans une brèche et démoralisent la formation de Snakebite qui est achevée par des Thunderbolts.

Au tour 3, la situation n’est pas brillante pour les orks, même s’ils ont réussi à s’avancer sur le flanc gauche des impériaux et si leurs Chassas bombas tournent toujours dans le ciel, leurs pertes sont très lourdes. Les blindages impériaux semblent indestructibles.

Les orks jouent leur vatout pour détruire la formation de Leman Russ qui s’élancent sur leurs lignes : les forces combinées d’un Grand Gargant, des restes d’une brigade Bitz et un assaut aérien ne brisent pas les impériaux qui emportent même le combat.

Démoralisés et menacés de toute part, les orks jettent l’éponge.

CONCLUSION

Une belle bataille et une grande victoire pour l'Imperium. J’ai bénéficié d’une chance insolente durant toute la partie qui n’a lancé aucun répit aux orks. Dur pour Nico qui reprenait Epic après une longue pose.
Je pense que les orks sont assez désavantagés sur des tables de grandes dimensions comme c'était le cas ici.
En tout cas, les batailles de ce format là se jouent assez bien pour peu d'avoir une table adaptée. On vraiment l'impression d'avoir une vraie guerre sous les yeux !