LES AUTRES RACES
Synthèse
En dehors des Hommes, des Orks, des Eldars et des Tyranides, la galaxie est peuplée d'un nombre important de races intelligentes et civilisations. Voici une tentative de recensement.

Anciens ("Old Ones") : "Antique race extraterrestre" qui légua sa science aux Eldars. Vraisemblablement des Slanns.
- Barghesi [LdR v5 p.117]: race ultraviolente habitant la constellation nommée Etoiles de Grendl (jadis appelée Ailes de Sanguinius). Ultima Segmentum, près de la bordure orientale.
- Borlac [LdR V5 p.117] : infiltré par les Thexiens.
- "Bêtes griffues du secteur Donorian" [LdR V3 p.116] : soldats du K'Nib ? Segmentum Tempestus. 445.M41
- Ceux qui Regardent dans les Ténèbres ("Watchers in the dark" en VO) [Codex Anges de la Mort p.78]: étrangers créatures psychiques de petite taille associées aux personnalités des Dark Angels.
- Chuffian [LdR V3 p116] : connu par une matraque énergétique.
- C'Tan
- Demiurg [BFG Armada  p.109-111]
[…] Bien qu’ils soient connus des races indigènes de [l’Ultima Segmentum], les demiurg évitent scrupuleusement les zones spatiales de l’Imperium à moins d’y être explicitement invités. Malheureusement, de plus en plus de gouverneurs planétaires ont récemment employé des demiurg afin d’asseoir leur pouvoir, ce qui a inévitablement attiré les foudres de l’Inquisition, peu encline de voir des dirigeants impériaux machiner avec des xenos.
Les stratèges de la Flotte impériale ont établi des liens entre les demiurg et l’expansion de l’empire Tau sur la Bordure Orientale, citant trois rapports confirmés de flottes alliées de Tau et de demirug ou de demiurg et de kroots dans le secteur du Golfe de Damoclès. D’autres suggèrent que le mouvement des demiurg est la preuve d’un opportunisme et d’un désir de tirer profit du chaos causé par les flottes ruches tyranides.
[Deux classes de vaisseaux sont connus : Strongholds et Bastions. Ce sont tous deux des vaisseaux-miniers technologiquement avancés. Les équipages sont composés de confréries (2-3 pour un Stronghold, 1 pour un bastion).]
Des Stronghold isolés ont été rencontrés dans les zones éruptives ou mercuriales de systèmes solaires inhabités face au soleil pendant que des essaims de petits appareils s’affairent en allers-retours incessants pour exploiter les ressources. En cas d’attaque, ces vaisseaux rappellent leurs appareils et se désengagent dans la plupart des cas, mais il est arrivé qu’ils fassent inexplicablement face à leur agresseur avec férocité. Il est par ailleurs intéressant de noter que toute rencontre entre orks et demiurg a toujours débouché sur des affrontements, et que des éléments renégats ont souvent loué les services des demirug pour se battre comme mercenaires dans des guerres interplanétaires ou même inter-systèmes. Les vaisseaux demiurg sont lents mais très bien protégés et concentrent une considérable puissance de feu à court portée. Ils sont également en mesure d’envoyer des torpilles et des engins de minages modifiés en appareils d’attaque. [...] Lorsque les demiurg partent en guerre deux-trois Bastion se rassemblent alors pour servir d’escorte à un seul Stronghold.

- Enslavers
- Fra'al
[BFG LdR, pp. 88, 96, 125, 161 ; WD132 p.15] : "les raiders Fra’al de Bhein Morr.", "Empire Fra’al"
- Hruds
[LdR V3 p116] : Guerriers nocturnes
Jokaeros
- Laer [WDF 84 p. 40 - IA Emperor's Children] : race exterminée par les Emperor's Children pendant la grande Croisade habitant le système de Laeran.
- Loxalt [LdR V5 p.117] : infiltrés par les Thexiens.
- Kroots [Codex Tau 2001 p.8, 26] : race guerrière alliée des Taus qui participent communément à leurs expéditions. Tendance au cannibalisme.
- "Psy-Gore de Perseus" [LdR V3 p.116]
- Necrons
- Nicassar [LdR V5 p.117, BFG Armada p.107] : infiltrés par les Thexiens. Races de puissants psykers (notamment en télékinesie). Ils voyagent dans des boutres.
Les nicassar furent la première race à rejoindre l’empire Tau et continuent de lui fournir des vaisseaux, car ils sont pas adaptés au combat planétaire. Les nicassar ont des capacités télékinétiques très développées qui compensent en partie leur mobilité limitée. Leurs familles comptent de nombreux membres et sont semi-nomades, se déplaçant constamment d’un système à l’autre, poussés par une curiosité insatiable. Ils ont exploré ainsi leur système natal et ont été capable de s’aventurer bien au-delà de celui-ci, car même s‘ils ne voyagent que lentement, ils peuvent survire pendant de longues périodes en entrant dans une sort d’hibernation.
Leurs premiers contacts avec les Tau eut lieu lorsqu’un Explorer, affairé à assembler un station de balisage, rencontra une caravane nicassar qui voyageaut dans l’espace depuis des siècles. En tant que sujets de l’empire, les nicassar doivent servir le Bien Suprême en fournissant des vaisseaux qui vont en éclaireur dans les systèmes en bordures de l’empire Tau. Ils sont transportés à destination pour leurs alliés avant de sillonner lentement les systèmes à explorer et de faire leur rapport sur ce qu’ils y trouvent.
Les Tau ont pris soin de ne pas divulguer à l’Imperium l’existence des nicassar car ils savent que les pouvoirs psychiques de ces derniers ne feraient qu’alimenter la xénophobie humaine. Lorsq’une famille nicassar voyage, plusieurs boutres sont accrochés les uns aux autres pour constituer une caravane. La plupart des membres entrent alors en hibernation tandis que d’autres se relaient pour faire le guet.
Les boutres sont des petits vaisseaux de plaisance propulsés par les pouvoirs psychiques de leur capitaine. Ils sont très manœuvrables mais ne disposent pas de capacité de voyage interstellaire et jusqu’à un passé récent, ils n’étaient que peu armés. Toutefois, depuis qu’ils ont rejoint l’empire Tau, ils ont été équipés avec l’armement de leurs alliés.

- Ogryns (abhumains)
- Silvae [Codex necron 2002 p.50] : anciens habitants du système KVX-193 détruits par les nécrons sans doute au en M38 ou M39.
- Slanns
- Skavens
- Squats
- Sslyth [Codex Eldars noirs 2010 p.35] : Guerriers aux corps serpentiformes "dont l'espèce a succombé à la tentation de l'excès sous toutes ses formes il y a des millénaires". Mercenaires au profit des eldars noirs.
- Tarellian [LdR V3 p.116] : emploient des Soldats-Chiens
- T'au

- Thexiens [LdR V5 p.117] : Lunes sanglantes de Thex Prime. Empire marchand Thexian. Originaire des mondes à haute teneur d'oxyde appelés les Lunes Sanglantes, l'élite Thexianne est une race polymorphe peu nombreuse mais très influente. Ses membres sont les maîtres de la manipulation et ils ont su atteindre des postes importants au sein des civilisations Borlac, Loxatl et Nicassar. Si leur faculté à persuader est célèbre, l'apparence qu'il adoptent au combat - lorsque les mots échouent - est horrible. Au delà de l'Ultrima Segmentum. Astres Fantômes.
- Ur-Ghul [Codex Eldar Noir p. 35] : Créature troglodyte aveugle mais très agile associée aux eldars noirs. Sent l'odeur de sa proie à l'aide de ses rangées de pores olfactifs.
- Vespides [WDF144 p.50] : Les "Frelons" Vespide sont une race soumise à l'Empire Tau. Ils sont originaire de la planète Vespid, une géante gazeuse secouée de violentes tempêtes.
- Zoat : race associée aux Tyranides