Parallèles entre l'univers de Wh.40k, l'Histoire et de grandes œuvres de SF

Par Tienus Ahès

Très souvent en lisant du fluff, on a un certain sentiment de déjà vu. En effet, les auteurs utilisent à fond les réminiscences de leurs humanités ou simplement les grands événements et personnages historiques.

Par exemple, les archontes sont des magistrats grecs chargés d'organiser et de surveiller l'organisation des concours de théâtre et leur contenu. L'épopée de Macharius est calquée sur celle d'Alexandre le Grand. Il y a des dizaines exemples comme ceux-ci.

Dans le Rogue Trader, en particulier, ces clins d'œil ne sont pas dénués d'humour :

- Birmingham "connue comme la Planète Noire" a une technologie primitive.

- La planète nommée Paris est renommée pour ses barricades.

- On y décrit aussi le célèbre inquisiteur Obiwan Sherlock Clouseau (sic).

Bien entendu, cet univers est aussi fortement inspiré de romans de science fiction et de fantastique, voici quelques exemples classés par auteur :

- Isaac Asimov : Dans le cycle de Fondation, On trouve déjà un Empire galactique monolithique qui n'est pas sans ressemblances avec l'Imperium de l'humanité. De plus dans le même cycle de fondation, les mondes entourant Terminus perdent la technologie tout comme durant l'ère des luttes dans l'histoire de l'Imperium. Plus tard la première fondation (tiens, tiens, ...) réintroduit la technologie sous forme de pratiques religieuses, ce qui est exactement l'attitude de l'Adeptus Mechanicus. Dans la série des robots, "les cavernes d'acier" on trouve exactement des citées ruches.

Isaac Asimov : les Robots, les cavernes d'acier, face aux feux du Soleil, les robots de l'aube, les Robot et l'Empire, Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation, Fondation foudroyée, Terre et Fondation.

 

- Franck Herbert : Dans le cycle de Dune on retrouve encore un Empire galactique. Celui ci est encore plus proche de l'Imperium de Warhammer 40,000 car il s'agit d'un gouvernement théocratique et l'Empereur est un dieu. Les navigateurs sont presque aussi similaires d'un univers à l'autre. Les truitesses de Leto, des femmes qui détiennent un pouvoir à la fois militaire et religieux sont fort similaire aux sœurs de batailles. Le Bene Gesserit en est aussi probablement une source d'inspiration. Dans Dune toute la science et la technologie sont détenues par Ix, de la même manière que par Mars pour Warhammer 40 000. Dans Dune et Warhammer on trouve des guerriers fanatiques dévolus corps et âme à L'Empereur-dieu, les sardaukars puis les Fremens on donc des points communs avec les Space Marines, d'autant plus qu'ils sont des combattants largement supérieurs à la moyenne. Les danseurs visages Tleilaxu sont des comédiens et des guerriers en même temps, exactement de la même manière que les Arlequins Eldar. De plus, la capacité polymorphe des mêmes danseurs visages a sûrement inspiré les assassins Callidus. Il y a tout un tas d'autres détails.

Frank Herbert : Dune, Le messie de Dune, Les enfants de Dune, L'Empereur Dieu de Dune, Les hérétiques de Dune, la maison des Mères. Dune d'après le roman de Frank Herbert, de David Lynch.

 

- Robert Heinlein : Dans son roman "Etoile Garde à vous" qui a inspiré le film Starship troopers, les soldats sont équipées d'armures qui sont presque des armures énergétique (amplification de force, respirateur, ...) mais en mieux.

Robert A Heinlein : Etoiles, garde-à-vous

 

- J.R.R. Tolkien : De façon évidente, tout l'aspect Fantasy de Warhammer 40,000 vient du Seigneur des Anneaux.et de l'univers de Tolkien en général. Les Orks sont les Orques, Les Eldars les Elfes (à la fin du bouquin dans les appendices ils parlent même d'une dynastie d'elfes qui s'appellent les Eldars), les Ogryns sont des Ogres ou des Trolls, les Ratlings des Hobbits, ...

JRR Tolkien : le Seigneur des Anneaux

 

- Orson Scott Card : Dans le cycle d'Ender on trouve une espèce extraterrestre : les doryphores qui possèdent une conscience collective tout à fait similaire à l'esprit de la ruche des tyrannide (similaire aussi à la conscience collective que certains prêtent aux insectes sociaux).

Orson Scott Card : La stratégie Ender, la voix des morts, xénocide, les enfants de l'esprit.