LISTE D'ARMEE DES RENEGATS DE NURGLE V1

D’après RoC : The Lost and the Damned

Par le scribe Patatovitch

Ce document n’est pas une traduction exhaustive mais un résumé suffisant que jouer une armée de renégats de Nurgle. Par beaucoup d'aspect, elle n'est pas très simple d'utilisation (en particulier le tirage des champions...) et assez rigide. On regrette évidement qu'il n'existe pas de vraie liste d'armée V1 pour la Death Guard comme il en existe pour les World Eaters et les Emperor's Childrens.

Cette liste est surtout intéressante pour se faire une idée du joyeux bordel qu'est une armée de renégats du Chaos.

Le nuage de mouche (ci-dessous) est une très bonne idée mais un gabarit (genre 7.5cm) et un test de Force individuel serait plus approprié.

Notez aussi que la liste d'armée prévoit des règles pour jouer les renégats en campagne qui ne sont pas reprises ici. Si ça vous intéresse, vous pouvez consulter cette page là : Jouer un renégat.

Nuage de mouches

L'armée est toujours accompagnée par une immense nuage de mouche qui prend par à la bataille. A la fin de son tour, le joueur peut diriger ce nuage sur une unique unité (escouade) ennemie. Il ne peut affecter plus d'une unité à la fois et ces effets durent pour un tour seulement. L'unité lance 1D6 est ajoute sa Force (la Force de la majorité des figurines s'il y a des Forces différentes dans l'unité). Si le résultat donne un 6 ou plus, l'unité peut bouger normalement. Dans le cas contraire, l'unité est si gênée par les mouches qu'ils ne peuvent ni bouger, ni tirer et que leurs attaques se font avec un malus de un pour toucher. Ces pénalités s'ajoutent à celles imposés par la présence des nuages de mouches autour des porte-pestes, des palanquins, des champions ou autre.

 

SELECTION DE L'ARMEE

0+ CHAMPIONS DU CHAOS & SUIVANTS

0+ UNITES

0+ CREATURES

CHAMPIONS DU CHAOS & SUIVANTS
Aspirant champion ... 100pts
Champion ... 200pts
Grand champion ... 400pts
Champion exalté ... 800pts

Les champions du Chaos et leurs récompenses sont générées aléatoirement à partir des tables des RoC.

Il vous faut déterminer un profil de départ pour le champion.

Son profil initial doit être tiré sur la table des renégats ou, si vous voulez un Space Marine, sur la table ci-dessous. Un Space Marine dispose gratuitement d'une armure énergétique.

D100 PROFIL

 M

WS

 BS

 S

 T

 W

 I

 A

 Ld

 Int

 Cl

WP

01-35 Marine

 4

4

4

4

3

1

 4

1

8

8

10

8

36-65 Champion

 4

5

5

4

3

1

5

1

8

8

10

9

66-86 H. mineur

 4

6

 6

4

4

2

6

2

9

9

10

9

86-00 H. majeur

4

6

6

4

4

3

6

3

9

9

10

9

Une fois le profil initial déterminé. Le champion gagne gratuitement une marque (ici, Nurgle ou Mortarion : E+1) et un attribut personnel du Chaos.

Déterminer ensuite son nombre de récompenses en lançant 1D4 :

Statut

Nbre de récompenses (= nb de jet sur la Table des Récompenses du Chaos)

Aspirant
Champion
Grand champion
Champion exalté
0
1D4
D4+4
D4+8

Jetez ensuite sur la Table des Récompenses du Chaos autant de fois qu'indiqué. Relancez tout jet transformant le champion en rejeton du Chaos ou en prince-démon. Vous pouvez utiliser les dons de Nurgle ou les dons de Mortarion (mais pas les deux).

Equipement : 1D6 + 1D6 x nbre de récompense à dépenser dans la table suivante.

L'équipement peut aussi être cédé par le champion à ses suivants.

Le coût donné pour les grenades et les missiles correspond au coût pour équiper une figurine pour une bataille quel que soit le nombre de missiles/grenades effectivement lancé. Dans le cas où aucun missile/grenade de ce type n'est utilisé par le tireur durant la bataille. Il peut conserver ses munitions pour la fois suivante.

Armures (pts)
Armure flak 1
Armure composite 2
Armure énergétique 6
Armure Terminator 50
Champ refracteur 2
Champ convecteur 3
Champ téléporteur 2
Champ de stase 12
 
Armes diverses (pts)
Fusil d'assaut 2
Bolter 2
Lance-flammes 2
Graviton 4
Fusil laser 1
Fuseur 8
Fusil à aiguille 1
Lance-plasma 6
Fusil de sniper ? 2
Fusil 1
Catapulte shuriken 5
 
Epée tronçonneuse 2
Hache énergétique 6
Gantelet énergétique 15
Epée énergétique 7
 
 
 
Pistolet mitrailleur 1
Pistolet bolter 1
Armes digitales 50
Lance-flammes léger 2
Pistolet laser 1
Pistolet à aiguille 1
Pistolet à plasma 4
Pistolet shuriken 1
Lance-toile 2
 
Sceptre de force 40
Epée de force 40
Hache de force 40
 
Canon d'assaut 21
Autocanon 35
Transmuteur 50
Lance-grenade 15
Bolter lourd 15
Lance-plasma lourd 50
Mitrailleuse 10
Lance-toile lourd 20
Canon laser 90
Lance-missiles 30
+D6 missiles frag ou antichar
 
Mortier taupe 50
Multilaser 50
Multifuseur 50
Canon shuriken 50
Thudd gun 50
Grenades (pts)
Défoliante 1
Aveuglante 1
Asphyxiante
Antichar 1
Missiles antichar 2
Hallucinogène 1
PEM 1
Assommante 1
A fusion 2
A photon 1
A plasma 2
Psykout (1) 10
Rad 2
Cauchemar 1
Fumigène 1
Lacrymogène 1
Paralysante 1
Bactériologique 3
Vortex (1) 50
Entoilante 1

Equipement divers (pts)

Bioscanner 1
1D6 communicateurs 1
Scanner d'énergie 1
Réacteur de vol 4
Frenzon 1
1D4 visières de vision infrarouge
Réacteur de saut 1
Générateur de champ de phase 50
Compteur de radiation 1
1D4 respirateur 1
Suspenseur 2
Viseur 2

Chaque champion peut avoir une suite mais elles sont facultatives. Un aspirant champion n'a pas de suivants.

Suite pour champion ... 200pts
Suite pour grand champion ... 400pts
Suite pour champion exalté ... 800pts

Pour chaque récompense qu'a reçue le champion, jetez un D10 sur la table suivante :

(D10)
1-5 Aucun nouveau suivant ne rejoint la bande
5-8 Le Champion gagne de nouveaux suivants, jetez une fois le D100 sur la Table des suivants.
9-10 Le Champion gagne de nouveaux suivants, jetez deux fois le D100 sur la Table des suivants.

Vous pouvez alternativement utiliser la table suivante. Leur profil et leur équipement correspond à ceux de la section unité ci-dessous.

(D100)
01-40 D3 sectateurs du Chaos
41-65 D3 korsaires orks
66-75 1 kaptain korsaire ork
76-00 D3 squats du Chaos
UNITES

Une escouade de marines renégat se compose de 5 marines.

PROFIL

M

WS

BS

S

T

W

I

A

Ld

Int

Cl

WP

Space Marine

4

4

4

4

3

1

4

1

8

8

10

8

Armes : bolter, pistolet bolter et grenades frag
L'unité peut avoir des réacteurs de saut (20pts), des épées tronçonneuses (15pts), grenades à fusion (40pts), grenades antichars (20pts) et/ou des motos avec bolters jumelés (100pts).
Une figurine de l'escouade peut échanger son bolter pour une des armes suivantes :
Lance-missiles (viseur, suspenseurs, missiles frag et antichars) : 50pts
Lance-flammes : 5pts
Fuseur : 5pts
Canon laser (viseur et suspenseurs) : 90pts
Armures : Armure énergétique
Equipement : Une figurine peut substituer son bolter pour un seul objet acheté dans la liste des équipement technologique (valeur D10 x10 maximum).
Attributs du Chaos : Jusqu'à D6-3. Vous pouvez les déterminer individuellement pour chaque figurine ou tirer pour l'escouade entière.

 

Une escouade de terminators renégats se compose de 5 terminators.

PROFIL

M

WS

BS

S

T

W

I

A

Ld

Int

Cl

WP

Terminator

4

5

5

4

3

1

5

1

8

8

10

8

Armes : Fulgurant, gantelet énergétique ou poing tronçonneur.
Une figurine peut échanger son fulgurant par un canon d'assaut (+50pts) ou un lance-flammes lourd (+50pts)
Armures : Armure terminator
Equipement : Une figurine peut substituer son bolter pour un seul objet acheté dans la liste des équipement technologique (valeur D10 x10 maximum).
Attributs du Chaos : Jusqu'à D6-3. Vous pouvez les déterminer individuellement pour chaque figurine ou tirer pour l'escouade entière.

 

Une escouade de marines de la peste se compose de 5 marines.

PROFIL

M

WS

BS

S

T

W

I

A

Ld

Int

Cl

WP

Marine de la peste

4

4

4

4

4

1

4

1

8

8

10

8

Armes : Bolter, pistolet bolter et grenades frag
L'unité peut avoir des réacteurs de saut (20pts), des épées tronçonneuses (15pts), des grenades à fusion (40pts), des grenades antichars (20pts) et/ou des motos avec bolters jumelés (100pts).
Une figurine de l'escouade peut échanger son bolter pour une des armes suivantes :
Lance-missiles (viseur, suspenseurs, missiles frag et antichars) : 50pts
Lance-flammes 5pts
Fuseur 5pts
Canon laser (viseur et suspenseurs) : 90pts
Armures : Armure énergétique
Equipement : Une figurine peut substituer son bolter pour un seul objet acheté dans la liste des équipement technologique (valeur D10 x10 maximum).
Attributs du Chaos : Jusqu'à D6-3. Vous pouvez les déterminer individuellement pour chaque figurine ou tirer pour l'escouade entière. Un de ces attributs peut être remplacement par un don de Mortarion généré aléatoirement.

 

Une unité de flagellants se compose de 5 figurines ou plus.

PROFIL

M

WS

BS

S

T

W

I

A

Ld

Int

Cl

WP

Flagellants

4

3

3

4

4

1

3

1

7

7

7

7

Armes : arme à une main et fléau
Attributs du Chaos : Attribut porte-peste plus jusqu'à D4 autres. Vous pouvez les déterminer individuellement pour chaque figurine ou tirer pour l'escouade entière.
Psychologie : Les flagellants sont sujet à la fois la frénésie et à la haine.

 

Une bande de pestigors se compose de 5 figurines ou plus.

PROFIL

M

WS

BS

S

T

W

I

A

Ld

Int

Cl

WP

Pestigors

4

4

3

4

5

2

3

1

7

6

7

6

Arme : Arme à une main.
Toutes les figurines peuvent avoir les armes suivantes :
Epée tronçonneuse 2pts/fig
Pistolet laser 1pt/fig
Pistolet bolter 2pts/fig
Pistolet à plasma 5pts/fig
Attributs du Chaos : jusqu'à D6-3. Vous pouvez les déterminer individuellement pour chaque figurine ou tirer pour l'escouade entière. Un de ces attributs peut être remplacement par un don de Mortarion généré aléatoirement.

 

Une meute de rejeton du Chaos se compose d'un rejeton ou plus.
Tirez le profil pour chaque rejeton individuellement sur la table universelle des créatures ou sur la table de départ des profils de champion. Ajoutez-lui D6+6 attributs du Chaos.
L'unité fait tous ses tests sous les caractéristiques du plus faible. Les créatures de Mouvement 0, 1" ou 2" peuvent se faire porter par 2 autres créatures plus rapides.
Un champion sans suite peut commander la meute et ainsi lui faire bénéficier de caractéristiques pour les tests de psychologie et de moral.

Psychologie : Les rejetons sont sujets à la stupidité.

 

Une meute se compose de 5 chiens ou plus.

PROFIL

M

WS

BS

S

T

W

I

A

Ld

Int

Cl

WP

Chiens du Chaos

6

4

0

4

4

2

4

2

6

4

6

6

Attributs du Chaos : jusqu'à D6-3. Vous pouvez les déterminer individuellement pour chaque figurine ou tirer pour l'escouade entière. Un de ces attributs peut être remplacement par un don de Mortarion généré aléatoirement.

 

Une horde de nurglings se compose d'un socle de nurglings ou plus.

PROFIL

M

WS

BS

S

T

W

I

A

Ld

Int

Cl

WP

Nurglings

4

3

3

3

3

3

4

3

7

6

7

7

Psychologie : Les nurglings sont immunisés à la psychologie sauf les effets causés par les démons de grade supérieur.

 

Une escouade de cultistes du Chaos se compose d'au moins 5 figurines.

PROFIL

M

WS

BS

S

T

W

I

A

Ld

Int

Cl

WP

Sectateurs

4

3

3

3

3

1

3

1

7

7

7

7

Arme : Une arme à une main
Le premier tiers des figurines (arrondi inférieur) a un fusil laser, le second tiers, a un pistolet laser et le troisième, un pistolet bolter. Ex : un escouade de 5 figs dispose d'un fusil laser, d'un pistolet laser et d'un pistolet bolter. Les deux derniers n'ont que des armes à une main.
A la place des armes ci-dessus, toute l'escouade peut avoir un fusil laser (+1pt/fig), un bolter (+1pt/fig) et/ou une épée tronçonneuse.
Une figurine peut avoir une des armes suivantes :
- Lance-missiles (frag et antichar) 50pts
- Lance-flammes 5pts
- Fuseur 5pts
- Lance-plasma 5pts
- Lance-plasma lourd 75pts
- Bolter lourd 15pts
- Canon laser 90pts
Armure : La moitié des figurines (arrondi inférieur) dispose d'un gilet flak. Toute l'escouade peut avoir des gilets flaks (+1pt/fig à payer même pour ceux qui sont déjà équipés).
Equipement : Une figurine peut substituer ses armes pour un seul objet acheté dans la liste des équipement technologique (valeur D10 x10 maximum).
Attribut du Chaos : Jusqu'à un. Vous pouvez les déterminer individuellement pour chaque figurine ou tirer pour l'escouade entière.

 

Une escouade de squats du Chaos se compose de 5 figurines.

PROFIL

M

WS

BS

S

T

W

I

A

Ld

Int

Cl

WP

Squat

4

4

3

3

4

1

2

1

9

7

9

9

Armes : Fusil laser ou 2 pistolets laser ou 2 pistolets bolters, grenades antichars et à frag.
Toute l'escouade peut remplacer ses fusils laser par des bolters pour +5pts
Toute l'escouade peut avoir des épées tronçonneuses + 15pts et/ou des grenades à fusion +40pts.
Tout fusil laser peut être remplacer par :
- bolter lourd +15pts/fig
- épée tronçonneuse +3pts/fig
Armure : Gilet flak
Motos : Toute l'escouade peut monter des motos pour +100pts.
Attributs du Chaos : Jusqu'à D6-3. Vous pouvez les déterminer individuellement pour chaque figurine ou tirer pour l'escouade entière.

 

Une bande de korsaires orks se compose d'un kaptain korsaire et de 5 boyz (ou plus).

PROFIL

M

WS

BS

S

T

W

I

A

Ld

Int

Cl

WP

Kaptain

4

5

4

4

5

2

4

1

8

7

8

8

Boyz

4

3

3

3

4

1

2

1

7

6

7

7

Armes : Une arme à une main et un bolter ou un pistolet bolter
Armures : Gilet flak
Equipement : Une figurine peut avoir porter une arme lourde de la liste suivante :
Autocanon 35pts
Lance-grenades 15pts
Bolter lourd 15pts
Lance-plasma lourd 75pts
Mitrailleuse 10pts
Canon laser 90pts
Multifuseur 50pts
Lance-missiles 30pts
- Frag +1pt
- Antichar +20pts
- A fusion +4pts
- Fumigène +1pt

La bande peut avoir l'équipement suivant (obligatoire pour toutes les figurines de la bande, kaptain et arme lourde compris) :

Pistolet bolter 1pt/fig
Epée tronçonneuse 2pts/fig
Epée énergétique 7pts/fig
Lance-plasma 5pts/fig
Gantelet énergétique 15pts/fig
Pistolet à plasma 5pts/fig
Réacteurs de saut 2pts/fig
Grenades frag 1pt/fig
Grenades à fusion 4pts/fig
Grenades antichars 2pts/fig
Grenades fumigènes 1pt/fig
 

Les véhicules et les armes d'appui, incluent autant de pilotes, d'opérateurs et de servants que nécessaire. Les véhicules de transport peuvent être affectés aux champions et/ou à leurs suivants.

Moto avec bolters jumelés 20pts
Land Speeder 75pts
Rhino 50pts
Land Raider 300pts
Sentinelle 75pts
Thudd Gun 50pts
Mole mortar 60pts
Rapière 100pts
Tarentule 100pts
CREATURES DU CHAOS ... 200pts/jet

Les armées du Chaos sont souvent accompagnées de créatures du Chaos ou de morts-vivants. Reportez-vous aux ouvrages de WFB V3 pour des détails. [NdT : la table ci-dessous est plus détaillée que ça. je vous la ferais un jour]

(D100)

01-10 D6 Chiens du Chaos
11-15 Chimère
16-20 Cockatrice
21-25 Gorgone
26-30 Griffon
31-35 D6 harpies
36-40 Hippogriffe
41-45 Hydre
46-50 Jabberwock
51-55 Manticore
56-60 Wyvern
61-65 Dragon
66-70 D6 rats géants
71-75 Araignée géante
76-78 Charognard mort-vivant
79-81 2D6 goules
82-84 Momie
85-87 D4 fantômes
88-89 Spectre
90-91 Ombre
92-93 Revenant
 
94-95 D3 démons mineurs (associés à la Puissance que sert l'armée)
96-97 D3 bêtes démoniaques (associées à la Puissance que sert l'armée)
98-00 D6 montures démoniaques (associées à la Puissance que sert l'armée ; des socles de Nurglings dans le cas de Nurgle)